Orchidées et autres fleurs en Aveyron 2019

Démarré par Caloux, Juin 22, 2019, 18:14:02

« précédent - suivant »

Caloux

Coerus marginatus. Punaise

67
Amitiés. Pascal

robsou

 Très jolies les dernières MAJ, mais un coup de cœur pour la série sur l' Ophrys aveyronensis, et plus particulièrement pour le trio 53, 54, 55.

Clic-Clac 51

Une bien belle série avec un plus pour les images 62-63-64 et leurs teintes joliment "acidulées"
La compo, le côté graphique et la lumière sont également plaisants sur la 67
Pour la 65...j'apprécie le côté épuré...mais je me demande si un point lumineux, sur et autour du sujet, ne le rendrait pas plus présent
Quant a la 66...c'est celle qui me séduit le moins...trop confuse a mes yeux
Denis ;)


urka

Comme Denis pour la 66 mais le reste me va bien surtout la 63 et la 64!
André.

Caloux

Merci à vous Denis, Robsou et André !

Aborder les Dactylorhiza est parfois un casse-tête en terme d'identification. Beaucoup d'espèces "jeunes" aussi dans le genre. Heureusement (si j'ose dire car j'aime bien la diversité), en Aveyron, peu d'espèces donc moins d'erreurs possibles.
La complexité des Dactylorhiza tient à la coloration plus ou moins vive, aux feuilles qui sont unies ou tachetées, à leur labelle plus ou moins découpé.

Assez facile car avec un labelle fortement découpé (trilobé), Dactylorhiza fuchsii ou Orchis de Fuchs. Photographié sur biotope plutôt sec mais peut aimer les terrains suintants.

68
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Seb65

De bien belles choses depuis mon dernier passage ! Les orchidées sont vraiment bien mises en valeur ! Bravo à toi !  :)

Caloux

Merci Seb !

Une autre espèce qu'on reconnaît à son port allongé, son labelle trilobé mais rabattu en arrière. Pousse en milieu humide, alcalin donc souvent en flanc de coteau calcaire suintant.

70 Vue d'illustration de Dactylorhiza elata Orchis élevé
Amitiés. Pascal

Caloux

Mais parfois, le labelle est peu allongé, il faut donc se fier à la population et pas à un seul individu pour l'identification. 
Les espèces se mélangent quelquefois mais le plus souvent, sur une station, on ne rencontre qu'une seule orchidée d'un genre donné.

71 Dactylorhiza elata
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

C'est toujours avec grand plaisir que je parcours ce fil, émerveillé à chaque mise à jour...
Etre simple pour être vrai

Caloux

#135
Merci Roland, pour tes visites fréquentes !

D'autres formes de labelle et de coloration au sein d'une même station : le port de la plante correspond, la tige est de même coloration, les bractées (pièces florales ressemblant à des feuilles de couleur verte et qu'on voit nettement ici derrière les labelles)  dépassent largement de l'épi... mais les labelles sont beaucoup moins ressemblants. Je l'ai souvent dit sur mes fils, on n'est jamais totalement certain d'une identification correcte avec certaines orchidées.

72 Dactylorhiza elata  probablement
Amitiés. Pascal

Caloux

73 Dactylorhiza elata  probablement
Amitiés. Pascal

Caloux

Citation de: Caloux le Juillet 07, 2019, 09:57:26
Mais parfois, le labelle est peu allongé, il faut donc se fier à la population et pas à un seul individu pour l'identification. 
Les espèces se mélangent quelquefois mais le plus souvent, sur une station, on ne rencontre qu'une seule orchidée d'un genre donné.
Erratum : l'épi est peu allongé
Amitiés. Pascal

jmr87

Toujours aussi documenté et plaisant. Bravo pour ces très belles images.

Atriplex

Gérard

Caloux

Frappe dyslexique  ;) Merci de l'avoir signalé.  :)
Amitiés. Pascal

azurnet


Henrid

Henri

urka

Toujours aussi généreux dans tes explications Caloux! Cela aide à renforcer la qualité des images et j'apprends beaucoup.
André.

Aubertin


Clic-Clac 51


Caloux

#146
Merci Aubertin André, Denis, Henri, Azurnet, JMR87, Atriplex

Je vous propose de poursuivre avec une Dactylorhiza d'altitude, généralement vers 800 mètres et au delà.
Sa particularité est d'avoir deux colorations distinctes mais le même nom (alors que tant de taxonomistes se précipitent pour bien moins... ;) ) Peut être parce c'est Linné lui même qui la nomma en 1755 ... mais en tant qu'Orchis.
Aujourd'hui, rattachée aux Dactylorhiza depuis 1962, on la trouve dans les fossés, les prairies fraiches avec une majorité de fleurs jaunes par rapport aux fleurs rouges (pour ce qu'en ai observé dans le Jura et dans l'Aveyron, c'est de l'ordre des 3/4). Il existe des couleurs intermédiaires que je n'ai pas rencontré.

74 Dactylorhiza sambucina. Orchis sureau .  Bord de route sur la pente du fossé. L'épi floral est court et presque en boule.

De loin, en roulant un peu vite, on peut ne pas la voir au milieu d'une population de coucous. A ce propos, ne jamais rouler derrière un amateur d'orchidées, il peut freiner brusquement à la moindre observation !
Amitiés. Pascal

Caloux

Une autre vue un peu ratée elle aussi pour illustrer les deux variantes de teinte. Le fait de les rencontrer ensemble facilite grandement leur identification.

75
Amitiés. Pascal

Caloux

76 Orchis sureau. Dactylorhiza sambucina
Amitiés. Pascal

Caloux

77 Orchis sureau. Dactylorhiza sambucina.
Même les bractées qui dépassent légèrement ont la couleur des autres pièces florales, légèrement vertes sur la variante jaune et pourpres/violettes sur la variante rouge.
Amitiés. Pascal