Pour faire une belle photo ...

Démarré par LeTitidesmontagnes, Juin 28, 2019, 10:37:12

« précédent - suivant »

Seb Cst

Citation de: LeTitidesmontagnes le Juin 30, 2019, 16:47:54
Oui Chatouille, je cherche l'aspect technique, et plus précisément à le maitriser le plus possible pour réussir mes photos.
Je ne veux faire aucun post traitement.
Je veux une approche spontanée, réelle avant tout, type argentique, avec un bon savoir faire, et surtout bien sur le plaisir de faire la photo la meilleure qui soit, au moment où on est sur site.

Et oui, à un pas près, à peine, ça peut tout changer, j'adorre cet aspect là. Ne pas oublier que l'objectif ne fait pas tout, et le zoom non plus !

En argentique il n'y a donc aucun post-traitement ?
La réalité ? Qu'est ce que c'est ?

LeTitidesmontagnes

Oulà, trois missiles en approche, aïe ...
:-)
Pas de post traitement, c'est à dire pas d'édition supplémentaire une fois la photo prise.
Faire au mieux, sur place, avec la réalité du moment quoi !

coniglio

Citation de: LeTitidesmontagnes le Juin 30, 2019, 17:37:41
Oulà, trois missiles en approche, aïe ...
:-)
Pas de post traitement, c'est à dire pas d'édition supplémentaire une fois la photo prise.
Faire au mieux, sur place, avec la réalité du moment quoi !
Je crois comprendre ce que vous voulez. Mais ce ne sont pas 3 missiles que je vois arriver,mais plus 1 "tapis" de bombes!!!

LeTitidesmontagnes

Coniglio, je retiens que vous me comprenez !

coniglio

Citation de: LeTitidesmontagnes le Juin 30, 2019, 18:05:53
Coniglio, je retiens que vous me comprenez !
Je crois comprendre que le pt n'est pas votre passion...Idem pour moi.Mais il faut que vous compreniez que ce point de vue est ultra minoritaire sur ce forum. Nous avons ici à faire à des passionnés de technique photo y compris,et des fois surtout de pt. Ceci n'est pas 1 critique (je sors mes défenses anti "bombes et ou "missiles")! Vous apprendrez plein de choses à lire certains, mais souvenez vous toujours que vous avez en ligne des "pros" qui pour certains et j'insiste sur certains peuvent avoir des posts assez dédaigneux si vous n'avez pas le "niveau",(ce qui est mon cas).
En conclusion,ne pas s'offusquer de certains posts. Les ignorer,oui, tout en faisant le tri. Dans ce cas,vous apprendrez sans doute des choses utiles. 

Verso92

Citation de: Seb Cst le Juin 30, 2019, 17:09:33
En argentique il n'y a donc aucun post-traitement ?
La réalité ? Qu'est ce que c'est ?

Le problème, souvent, c'est une complète méconnaissance de l'histoire de la photo, doublée d'un manque de pratique évident.

Cocktail détonnant...

coniglio


Verso92

Citation de: coniglio le Juin 30, 2019, 23:34:44
Voila...

Ben oui... pourtant, la littérature est abondante, il n'y a jamais eu autant d'expos.

C'est pourtant pas compliqué, non ?



Quelle plaisir peut-on éprouver à tout niveler par le bas, tout le temps ?

LeTitidesmontagnes

Verso92,

Je viens de parcourir ton site.
Je comprend mieux tes réponses.

Il est évident que tu vas avoir du mal avec des gens comme moi qui en sont au stade de la belle photo de paysage, à peine originale parfois, avec pour seuls soucis, le beau rendu d'une chaude lumière naissante, une ombre, une maisonnette idéalisée ...

Au passage, j'aprécie sur ton site d'y trouver des photos encore "grand public" comme cette femme à moitié allongée sur le sable, adossée à une cabane de plage inclinée.
Pour tant d'autres, je ne te suis pas.
Mais la photo c'est peut être comme la musique, c'est à dire une culture à construire.
On commence par écouter Jean Michel Jarre et on finit par Schoenberg, par exemple.
Et voilà, hors sujet.
Désolé.
Sans rancune.
Au plaisir d'un autre fil.

bozart

Je pense que pour une poignée d'euros, il y a quantité de réponses passionnantes dans ce bouquin  " La photographie du 20e siècle " Edition Taschen.
750 pages pour entrer dans une réflexion qui n'a pas de fin, et qui donne de multiples pistes ( un artiste renvoie à un autre, qui renvoie à un autre, etc... ).

Le post-traitement : rien d'autre que du développement, qui a toujours existé.

Pour faire une " belle " photo.... il faut être curieux. C'est tout je crois.
Ouvrir les yeux, refuser les dogmes, réfléchir, tester, prendre son temps.

Citation de: LeTitidesmontagnes le Juillet 01, 2019, 08:31:59
Mais la photo c'est peut être comme la musique, c'est à dire une culture à construire.
On commence par écouter Jean Michel Jarre et on finit par Schoenberg, par exemple.
Et voilà, hors sujet.

Tout à fait. Et ce n'est pas hors sujet.

Tonton-Bruno

Quand une personne me dit qu'il cherche à faire une belle photo, j'en déduis que cette personne ne s'inscrit pas dans une démarche artistique, et qu'elle veut simplement faire quelque chose de joli et de pas trop maladroit.

Je n'ai pas l'impression d'être en face d'un artiste qui veut exprimer le tréfonds de son être et bouleverser la vision que les autres ont du monde en leur faisant partager la sienne.

Je n'ai pas l'impression d'être en face de quelqu'un qui s'imagine être le Cartier-Bresson ou le Lartigues du vingt-et-unième siècle, même si parfois j'ai des doutes.

Quand on me parle du beau, du joli et du bien composé, je comprends qu'on me parle des codes esthétiques contemporains, pas du tout d'expression artistique personnelle.

C'est à ce moment-là que je conseille la lecture de l'étude sociologique de Pierre Bourdieu sur la pratique photographique dans les classes moyennes, étude un peu ancienne mais toujours pleinement d'actualité.

zuiko

Citation de: LeTitidesmontagnes le Juin 30, 2019, 16:47:54
Oui Chatouille, je cherche l'aspect technique, et plus précisément à le maitriser le plus possible pour réussir mes photos.
Je ne veux faire aucun post traitement.
Je veux une approche spontanée, réelle avant tout, type argentique, avec un bon savoir faire, et surtout bien sur le plaisir de faire la photo la meilleure qui soit, au moment où on est sur site.

En argentique, la seule approche complètement spontanée et sans post-traitement était celle de la diapo (à condition de ne pas la tirer sur papier), et lors de ma longue pratique, je pense que j'en jetais au moins les deux tiers (pour diverses raisons) ! Le noir et blanc était (dans ma pratique) très post-traité au tirage.

Le problème que tu risques de rencontrer avec les contraintes que tu t'imposes c'est donc de rarement être satisfait du résultat. Autrement dit, tu t'interdis, à partir d'une photo prise, de la rendre conforme à celle que tu avais dans la tête (qui est la seule "réelle" à mon avis), c'est dommage, non ?

LeTitidesmontagnes


Je pense que pour une poignée d'euros, il y a quantité de réponses passionnantes dans ce bouquin  " La photographie du 20e siècle " Edition Taschen.
750 pages pour entrer dans une réflexion qui n'a pas de fin, et qui donne de multiples pistes ( un artiste renvoie à un autre, qui renvoie à un autre, etc...

Pour faire une " belle " photo.... il faut être curieux. C'est tout je crois.
Ouvrir les yeux, refuser les dogmes, réfléchir, tester, prendre son temps.

Merci pour la référence.
Pour le reste oui, bien sur. La photo est peut être un acte de curiosité avant tout.
Il va falloir que je développe le regard du photographe, et sa patience. Le matériel numérique incite à aller trop vite.

LeTitidesmontagnes

Tonton-Bruno.

Je pense ne pas confondre "beau" avec  "joli".
Quant à la référence de Pierre Bourdieu, faudrait que je jette un oeil.

LeTitidesmontagnes

Zuiko,

Au passage, j'arrive pas à insérer vos extraits de posts ... Ah la technique ...

Donc ... L'image que j'ai en tête, celle que je veux obtenir, ou bien me rapprocher le plus, est celle qui sera réalisée en appuyant sur le déclencheur.
Point.
Ça ne empêche pas d'apprécier des photos retravaillées.
Mais je veux une approche "en temps réel". Je veux donc savoir me servir de mon boitier.
Ceci dit, je ne peux pas savoir où j'en serai dans un an ... Je penserai peut être autrement ...

zuiko

Citation de: LeTitidesmontagnes le Juillet 01, 2019, 17:50:27
Zuiko,

Au passage, j'arrive pas à insérer vos extraits de posts ... Ah la technique ...


Pour insérer un extrait de post, il faut répondre en cliquant sur "Citer" puis supprimer une partie de ce que le forum a copié.

LeTitidesmontagnes

Citation de: zuiko le Juillet 01, 2019, 18:21:54
Pour insérer un extrait de post, il faut répondre en cliquant sur "Citer" puis supprimer une partie de ce que le forum a copié.

Es que j'ai réussi à insérer ce texte ? Voyons voir ...

Verso92

Citation de: zuiko le Juillet 01, 2019, 16:31:32
En argentique, la seule approche complètement spontanée et sans post-traitement était celle de la diapo (à condition de ne pas la tirer sur papier), et lors de ma longue pratique, je pense que j'en jetais au moins les deux tiers (pour diverses raisons) ! Le noir et blanc était (dans ma pratique) très post-traité au tirage.

C'est un peu ce que j'évoquais quand je faisais référence à l'histoire de la photographie : comme tu l'évoques, rares sont les photos N&B que l'on connait tous qui n'ont pas fait l'objet de lourdes manipulations sous l'agrandisseur, par exemple...

Citation de: zuiko le Juillet 01, 2019, 16:31:32
Le problème que tu risques de rencontrer avec les contraintes que tu t'imposes c'est donc de rarement être satisfait du résultat. Autrement dit, tu t'interdis, à partir d'une photo prise, de la rendre conforme à celle que tu avais dans la tête (qui est la seule "réelle" à mon avis), c'est dommage, non ?

Notre petit camarade devrait vite s'apercevoir que, souvent, ce n'est tout simplement pas possible.

Arnaud17

Pour ne pas rater LA photo il ne jamais sortir de chez soi sans appareil photo et avoir l'œil ouvert.
Bien entendu il faut aussi apprendre à voir, vaste programme.
veni, vidi, vomi

ChatOuille

Depuis mon commentaire:
Citation de: ChatOuille le Juin 30, 2019, 15:54:02
Vous êtes en train de vous égarer. Je rappelle que le titre du fil est « Pour faire une belle photo » Pas une bonne photo ni une photo intéressante ni une photo qui vous interpelle, ni une photo forte en contenu, ni une photo hors des sentiers battus...
le fil a prit un tournant. On a finalement compris qu)il s'agissait de faire une belle photo. La preuve qu'ici il y a un tas de membres qui pointent toujours vers le nord et tout ce qui se trouve à coté n'existe pas. Il faut respecter les souhaits de chacun et le laisser évoluer dans sa passion.

[at]  LeTitidesmontagnes
Tu peux jeter un œil sur mon site. Comme je suis assez discret, je ne le mentionne pas habituellement. Je fais un peu de tout, mais avec une préférence pour la nature et le paysage, ainsi que les gens dans des espaces publics.
http://darnaphoto.tk/

Seb Cst

Citation de: ChatOuille le Juillet 01, 2019, 19:45:47
Depuis mon commentaire:le fil a prit un tournant. On a finalement compris qu)il s'agissait de faire une belle photo. La preuve qu'ici il y a un tas de membres qui pointent toujours vers le nord et tout ce qui se trouve à coté n'existe pas. Il faut respecter les souhaits de chacun et le laisser évoluer dans sa passion.

[at]  LeTitidesmontagnes
Tu peux jeter un œil sur mon site. Comme je suis assez discret, je ne le mentionne pas habituellement. Je fais un peu de tout, mais avec une préférence pour la nature et le paysage, ainsi que les gens dans des espaces publics.
http://darnaphoto.tk/

Il y a ceux qui pointent vers le nord et ceux qui pointent vers leur site, avec subtilité.  ;D
Ceux là ne perdent pas le nord non plus.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Juillet 01, 2019, 20:34:35
Il y a ceux qui pointent vers le nord et ceux qui pointent vers leur site, avec subtilité.  ;D
Ceux là ne perdent pas le nord non plus.

;-)

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2019, 19:17:32
C'est un peu ce que j'évoquais quand je faisais référence à l'histoire de la photographie : comme tu l'évoques, rares sont les photos N&B que l'on connait tous qui n'ont pas fait l'objet de lourdes manipulations sous l'agrandisseur, par exemple...

Notre petit camarade devrait vite s'apercevoir que, souvent, ce n'est tout simplement pas possible.

Ben ouais quoi. Déclenchez Kodak fait le reste... Qu'ils disaient.

Du reste, non seulement le N&b fait l'objet de lourdes manipulations souvent revendiquées (W.E Smith, Bill Brandt sont des archétypes), mais n'importe quelle photo argentique est déjà interprétée, par le film...
Choisir la diapo plutôt que le négatif, en couleur, c'est un choix fort, et restrictif à certains égards.

coniglio

Citation de: Seb Cst le Juillet 01, 2019, 20:40:01
Ben ouais quoi. Déclenchez Kodak fait le reste... Qu'ils disaient.

Du reste, non seulement le N&b fait l'objet de lourdes manipulations souvent revendiquées (W.E Smith, Bill Brandt sont des archétypes), mais n'importe quelle photo argentique est déjà interprétée, par le film...
Choisir la diapo plutôt que le négatif, en couleur, c'est un choix fort, et restrictif à certains égards.
Oui. Mais pour voir en grand,y avait-il 1 autre choix ?

B_M

Citation de: LeTitidesmontagnes le Juin 30, 2019, 16:47:54
Oui Chatouille, je cherche l'aspect technique, et plus précisément à le maitriser le plus possible pour réussir mes photos.
Je ne veux faire aucun post traitement.
Je veux une approche spontanée, réelle avant tout, type argentique, avec un bon savoir faire, et surtout bien sur le plaisir de faire la photo la meilleure qui soit, au moment où on est sur site.

Et oui, à un pas près, à peine, ça peut tout changer, j'adorre cet aspect là. Ne pas oublier que l'objectif ne fait pas tout, et le zoom non plus !

Beaucoup d'à priori, de préconçu dans tout ça. Le réel et la photo... Les meilleurs philosophes planchent encore sur la question. Ne faire aucun post traitement : ça n'existe pas, en argentique comme en numérique. Faire la photo la meilleure qui soit : Faire la photo qu'on souhaite faire, celle qui correspond à son intention. C'est ça surtout qu'il faut rechercher.  La technique ça s'apprend facilement. Lire le manuel de son APN, lire un bon bouquin sur le sujet. Essayer de travailler avec une focale fixe plutôt qu'un zoom. Si vous avez le sens de la composition, le plus dur est fait. Et surtout sortez faire des photos. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
B_M