nocturne , 1/1000e, (à bord d'un voilier)

Démarré par AlexZablot, Juillet 02, 2019, 10:15:48

« précédent - suivant »

AlexZablot

Bonjour,

A bord d'un voilier (qui bouge), au large (loin de toute pollution lumineuse), et de nuit.... c'est grandiose : Outre l'exceptionnelle voûte étoilée, la composition d'image pourrait être très intéressante (mer + sombre que le ciel, voiles blanches qui masquent une partie de la voûte étoilée, etc).

Je me dis que ça serait super de réussir à faire quelque clichés, mais pas évident.

Etant donné que ça bouge (les vagues), aucune superposition de photo possible, et il faudrait une vitesse rapide : 1/1000e (d'avantage ?).
Qu'est-ce que ça donnerait dans cette situation un Sony A7S II, avec un objectif très lumineux grandement ouvert (des voigtlander 1.2, mitakon 50mm/f0.95, ou laowa 15mm/f2) , au 1/1000e, quitte à excessivement monter les ISO et tant pis pour le bruit

Si quelqu'un a des exemples de clichés (pas forcément dans cette situation), d'objectif très lumineux bien ouvert, avec Sony A7S I ou II, au 1/1000e, en condition de faible luminosité, très haut en ISO, ça m'intéresse.

Si quelqu'un a un avis sur ce type de photographie de nuit à bord d'un voilier qui navigue très au large, ça m'intéresse encore +.

Merci à vous.

tkosak

Il n'y a pas si longtemps, du temps d'avant le numérique (il s'agit d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre!), dès que le soleil était tombé, il était rare qu'on se risque à prendre des photos (pour le commun des mortels, en tout cas). Là, tu veux le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.
En laissant filer les isos dans ces conditions, ce n'est sans doute pas du bruit que tu auras, mais un tapage total, qui risquera fort de se confondre avec tes étoiles. Mais bon, il serait intéressant que tu essaies pour nous montrer. Car depuis le numérique, j'ose beaucoup de trucs approximatifs parfois avec succès), mais celui-ci, je ne m'y risquerais pas. Ou avec un (très) bon flash peut-être?

titisteph

1/1000e en photo nocturne totale (sans éclairage public)... je veux bien que les capteurs aient fait des progrès spectaculaires, mais là...
Sérieusement, ça me parait impossible.
En revanche, ça ne veut pas dire que toute photo soit inaccessible, mais on va se trouver dans les limites de ce qui est possible de faire à main levée : 1/30e, 1/15e à 1,4 et aux isos max (25 000, et plus, bien plus!)

Pour se faire une idée, la nuit noire est à IL -15. Mais avec la pleine lune, c'est IL -3. Donc partons sur IL -10, si l'on table sur un peu de lune.

Avec 1 IL, on est à 1 s à F1,4 pour 100 ISO.
Si mes calculs sont bons, avec IL -10, on est à 34 minutes pour 100 ISO et F1,4. Pour être à 1s de pose à IL -10, il faut déjà être à 200 000 ISO.

Allez, manque encore 4 diaphs pour atteindre le 1/15e, soit 3 200 000 ISO.

Si je ne me suis pas planté, pour être à 1/15 de sec à F-1,4, il faut être à plus de trois millions d'ISO...

Et avec la pleine lune, c'est plus raisonnable :  (IL -3) : 16 sec pour 100 ISO. Soit 1/15 e à 25 000 ISO. Voilà qui est faisable (si on dispose d'un VR).

Tout ça est théorique, en pratique, on accepte bien pas mal de sous-ex pour garder l'ambiance.
Donc, oui, ton projet est envisageable, mais plutôt avec la pleine lune.  Il n'est pas interdit de shooter avec moins de lumière, si on accepte une sous exposition. Et si on a un VR performant, on peut descendre encore en vitesse.

titisteph

Et pour finir, tente quelques images, et tu verras bien ce qu'il en sort.

seba

Citation de: titisteph le Juillet 02, 2019, 10:55:36
Pour se faire une idée, la nuit noire est à IL -15. Mais avec la pleine lune, c'est IL -3. Donc partons sur IL -10, si l'on table sur un peu de lune.

Avec 1 IL, on est à 1 s à F1,4 pour 100 ISO.
Si mes calculs sont bons, avec IL -10, on est à 34 minutes pour 100 ISO et F1,4. Pour être à 1s de pose à IL -10, il faut déjà être à 200 000 ISO.

Je présente d'avance mes excuses pour le pinaillage, mais il faut présenter la chose comme ça :
Nuit noire IL-15 pour 100 ISO, pleine lune IL-3 pour 100 Iso.
IL=1 c'est 1s à f/1,4 (et peu importe la sensibilité).

barberaz

Citation de: AlexZablot le Juillet 02, 2019, 10:15:48
Bonjour,

A bord d'un voilier (qui bouge), au large (loin de toute pollution lumineuse), et de nuit.... c'est grandiose : Outre l'exceptionnelle voûte étoilée, la composition d'image pourrait être très intéressante (mer + sombre que le ciel, voiles blanches qui masquent une partie de la voûte étoilée, etc).

Je me dis que ça serait super de réussir à faire quelque clichés, mais pas évident.

Etant donné que ça bouge (les vagues), aucune superposition de photo possible, et il faudrait une vitesse rapide : 1/1000e (d'avantage ?).
Qu'est-ce que ça donnerait dans cette situation un Sony A7S II, avec un objectif très lumineux grandement ouvert (des voigtlander 1.2, mitakon 50mm/f0.95, ou laowa 15mm/f2) , au 1/1000e, quitte à excessivement monter les ISO et tant pis pour le bruit

Si quelqu'un a des exemples de clichés (pas forcément dans cette situation), d'objectif très lumineux bien ouvert, avec Sony A7S I ou II, au 1/1000e, en condition de faible luminosité, très haut en ISO, ça m'intéresse.

Si quelqu'un a un avis sur ce type de photographie de nuit à bord d'un voilier qui navigue très au large, ça m'intéresse encore +.

Merci à vous.

La voûte céleste demanderait au moins 5 à 10 secondes de pose, ou iso 1 à 2 000 000 mini par mer d'huile ^^

Nikojorj

Citation de: AlexZablot le Juillet 02, 2019, 10:15:48
A bord d'un voilier (qui bouge), au large (loin de toute pollution lumineuse), et de nuit.... c'est grandiose : Outre l'exceptionnelle voûte étoilée, la composition d'image pourrait être très intéressante (mer + sombre que le ciel, voiles blanches qui masquent une partie de la voûte étoilée, etc).
J'abonde, pour y avoir vu la lumière zodiacale qui n'est pas vraiment facile à observer en France!

CitationEtant donné que ça bouge (les vagues), aucune superposition de photo possible, et il faudrait une vitesse rapide : 1/1000e (d'avantage ?).
S'il n'y a pas trop de mer, 1/250 ou même moins doivent être possible avec une bonne stab ; et si ça burle tu auras peut-être moins envie de baigner ton A7s dans les embruns de toutes façons.

On reste quand même à pas mal d'ordres de grandeur de luminosité décentes pour capter une voie lactée, dont on va admettre qu'avec un A7s on peut l'imager à 1s f/1.4 25600ISO, à 1/125 il manque encore 7 diaphs... Et quant à emporter son trépied, hum... 

(bon plusieurs avaient déjà fait le calcul - je rajouterai juste qu'avec la pleine lune il y a nettement moins de trucs à voir dans le ciel)

zuiko

Ce qui peut se tenter :
- des ISOS raisonnables pour ne pas avoir trop de bruit,
- le boitier bien fixé au bateau en pose B, f8 à l'hyperfocale,
- un cadrage incluant des éléments du bateau (voiles ?),
- un peu d'open flash pour figer 2-3 détails proches ou une voile,
- laisser faire la houle pour tracer la course aléatoire des étoiles dans le noir,
- fermer l'obturateur quand tu en as assez...

Répéter autant que tu veux, de toutes façons, si non, on peut très vite s'ennuyer sur un voilier, de nuit.

AlexZablot

Merci à ceux qui ont répondu :-)

Citation de: Nikojorj le Juillet 02, 2019, 17:07:07
(...)
On reste quand même à pas mal d'ordres de grandeur de luminosité décentes pour capter une voie lactée, dont on va admettre qu'avec un A7s on peut l'imager à 1s f/1.4 25600ISO, à 1/125 il manque encore 7 diaphs... (...)

Manque 7 diaphs, on est pas loin ...
Avec un objectif à f/0.95 (mitakon) on gagne 2 diaphragmes, et à 204 800 ISO (ouille le bruit) encore 3 diaphs supplémentaires

J'ai eu ma réponse : ça n'est pas possible. Merci.

AlexZablot

Citation de: zuiko le Juillet 02, 2019, 21:15:32
(...)
Répéter autant que tu veux, de toutes façons, si non, on peut très vite s'ennuyer sur un voilier, de nuit.

Ca dépend des gens et des voiliers

barberaz

Citation de: AlexZablot le Juillet 02, 2019, 22:51:08
Merci à ceux qui ont répondu :-)
Manque 7 diaphs, on est pas loin ...
Avec un objectif à f/0.95 (mitakon) on gagne 2 diaphragmes, et à 204 800 ISO (ouille le bruit) encore 3 diaphs supplémentaires

J'ai eu ma réponse : ça n'est pas possible. Merci.

Et entre f0,95 et f1.4 il n'y qu'un gros diaph, non deux, de même entre 25 et 200 il n'y a que 2 diaphs non 3.

Aussi capturer la voute céleste avec un 50 reste limité surtout en incluant la voile d'un bateau. Il faut plutôt considérer un GA f1.4 et se limiter à 6400 ou 12 800 iso pour envisager un résultat potable, cela doit à la louche donner autour de 7 diaphs incompressibles et c'est beaucoup.

seba

Voilà la solution.

jp60

ça me parait compliqué ton histoire.
Ceci dit, en astro, il y a de plus en plus de gens qui fonctionnent en pose courte puis évidement empilement d'images (je crois avoir vu des trucs avec des milliers d'images).
Un ex vite fait trouvé ici: https://www.webastro.net/forums/topic/173962-m108-en-poses-rapides-au-t300-avc-qhy5iii-290-m-asi-385-c/
Les types qui font ça, c'est en partie pour se passer des problèmes de suivi et de la turbulence de l'atmosphère. J'ai vu des résultats assez incroyable (en terme de résolution) avec cette technique.

Mais ça reste des poses autour de la seconde sachant que les optiques d'astro sont loin d'être aussi lumineuse qu'un objectif photo très lumineux.
Peut être que tu pourrais descendre au 1/10s  mais pas au delà. Monter les iso est d'un intérêt limité, il faut à la base du signal sur le capteur, donc un temps de pose un peu conséquent.

Une idée comme ça, un drone embarqué n'est plus sensible au mouvement du voilier. Je ne sais pas quel temps de pose mini il faut avec un bon drone?

Mais bon, je pense surtout qu'il faut penser autrement ce genre d'image. Genre, faire la photo sur terre ferme d'un paysage marin très calme, avec un voilier dans le lointain par ex?

barberaz

Citation de: jp60 le Juillet 04, 2019, 17:40:28
ça me parait compliqué ton histoire.
Ceci dit, en astro, il y a de plus en plus de gens qui fonctionnent en pose courte puis évidement empilement d'images (je crois avoir vu des trucs avec des milliers d'images).
Un ex vite fait trouvé ici: https://www.webastro.net/forums/topic/173962-m108-en-poses-rapides-au-t300-avc-qhy5iii-290-m-asi-385-c/
Les types qui font ça, c'est en partie pour se passer des problèmes de suivi et de la turbulence de l'atmosphère. J'ai vu des résultats assez incroyable (en terme de résolution) avec cette technique.

Mais ça reste des poses autour de la seconde sachant que les optiques d'astro sont loin d'être aussi lumineuse qu'un objectif photo très lumineux.
Peut être que tu pourrais descendre au 1/10s  mais pas au delà. Monter les iso est d'un intérêt limité, il faut à la base du signal sur le capteur, donc un temps de pose un peu conséquent.

Une idée comme ça, un drone embarqué n'est plus sensible au mouvement du voilier. Je ne sais pas quel temps de pose mini il faut avec un bon drone?

Mais bon, je pense surtout qu'il faut penser autrement ce genre d'image. Genre, faire la photo sur terre ferme d'un paysage marin très calme, avec un voilier dans le lointain par ex?

Il s'agit de figer le ciel avec le navire, comme pour un paysage nocturne, non de photographier le ciel profond qui nécessite aussi une grande stabilité.
 

Nikojorj

Citation de: jp60 le Juillet 04, 2019, 17:40:28
Mais bon, je pense surtout qu'il faut penser autrement ce genre d'image. Genre, faire la photo sur terre ferme d'un paysage marin très calme, avec un voilier dans le lointain par ex?
Je pense surtout que le départ de ce fil, c'est l'émerveillement devant un ciel sans aucune pollution lumineuse, et ça, sur un rivage européen, ce n'est pas vraiment donné!
https://darksitefinder.com/maps/world.html#5/47.547/0.132  :'(

patrice

clair de lune en mer depuis un voilier avec un d70.
Il ne faut guère espérer plus.

titisteph

CitationCeci dit, en astro, il y a de plus en plus de gens qui fonctionnent en pose courte puis évidement empilement d'images (je crois avoir vu des trucs avec des milliers d'images).

Ca peut marcher, mais je vois mal notre ami être suffisamment stable pour garder le cadrage à main levée sur des dizaines d'images. Même si les logiciels peuvent replacer les images correctement, il va falloir recadrer sévère pour éliminer toutes les parties qui ne sont pas communes à toutes les images.

Encore une fois, et l'exemple de patrice est parlant, on peut shooter à main levée un paysage sous la pleine lune, mais on ne pourra jamais voir la voie lactée (la lune la fait disparaitre car trop lumineuse, et sans lune, ben c'est pas assez lumineux de toute façon).

Fred_76

Si tu as un A7S II sous la main, defiltré ce serait même mieux, tente le coup.

Les calculs, c'est bien, mais dès fois on est surpris par des résultats positifs là où les calculs disaient que ce n'était pas possible.

Les -10/-15 IL pendant une nuit noire, c'est pour photographier un paysage de nuit. C'est n'est pas la valeur de la Voie Lactée qui est heureusement bien plus lumineuse, localement.

barberaz

#18
Citation de: Fred_76 le Juillet 24, 2019, 00:15:35
Si tu as un A7S II sous la main, defiltré ce serait même mieux, tente le coup.

Les calculs, c'est bien, mais dès fois on est surpris par des résultats positifs là où les calculs disaient que ce n'était pas possible.

Les -10/-15 IL pendant une nuit noire, c'est pour photographier un paysage de nuit. C'est n'est pas la valeur de la Voie Lactée qui est heureusement bien plus lumineuse, localement.

Les calculs sont issus de la pratique donc...

Même à f1.4 il faudrait au moins iso 1 000 000 avec 1/30s, et 1/30 sur un bateau c'est pas gagné sans parler du résultat à cette sensibilité qui ferait apparaître plus de bruit que d'étoiles.


barberaz

Citation de: Hun7er le Juillet 25, 2019, 17:48:34
https://www.youtube.com/watch?v=AHrCI9eSJGQ

Image fixe n'est pas images mouvantes et tu as aussi des caméras qui filment de nuit comme en plein jour. J'évoquais le 1 000 000 iso mini mais aujourd'hui ont peut filmer à 5 000 000 donc en théorie pas de souci.

Il faut pratiquer pour connaître le résultat en images. Après si c'est pour mettre un snapshot sur FB ou insta pourquoi pas mais il ne faut pas faire croire n'importe quoi.

Nikojorj

Citation de: Hun7er le Juillet 25, 2019, 17:48:34
https://www.youtube.com/watch?v=AHrCI9eSJGQ
Ah OK! Mais le pont d'un porte-conteneurs est quand même un peu plus stable que celui d'un voilier, la vidéo ne bouge pas trop.