Nouveau matériel, besoin d'aide...

Démarré par electric mod, Juillet 04, 2019, 10:31:25

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: Echo le Juillet 06, 2019, 00:17:25
Sur le KS2 .Ils sont sans nuances . On ne peut pas les retravailler.un peu comme la réflexion de Yoda . on peut tout paramètrer finement ça oui mais finement comme sur les autres marques . Là quand c'est pris c'est pris et suivant l'objectif quand c'est pris c'est bien pris....
j'ai un peu de mal à comprendre...
quel que soit l'appareil dont est issu un fichier jpeg, la latitude de traitement est plus réduite que celle d'un raw!
au besoin, et comme pour les autres marques, je n'ai aucune difficulté à retravailler mes jpeg Pentax via Photoshop ou DxO,
en voyage et en cas de sujets difficiles (genre source de lumières multiples) je sélectionne raw+jpeg,

ou si je suis réglé en jpeg et que je me rends compte que le fichier raw me serait utile,
je peux toujours récupérer le fichier raw de la dernière image après la pdv!
c'est très appréciable  8)
je ne sais pas si c'est possible dans les autres marques...

Echo

Donc exit  des réglages fins.En JPEG c'est plus compressé qu'en raw et la  plage dynamique, si elle peut rester identique suivant le capteur ,peut également être réduite, cas du Ks2 .


Echo

Il est ben mignon ,il est ben p'tit mais je ne sais pas si au niveau résistance il  est réellement acceptable. J'espères pour toi que tu ne prends pas beaucoup de photos...

electric mod

 [at]  Echo: tu me déconseilles pentax, le 200d mais tu m'orienterais vers quoi en fait? (Dans mon budget evidemment... )
Sinon un avis sur l'achat sur les sites cités?

Echo

Je ne te déconseille pas le pentax ,je te préviens que le Raw Pentax est d'un très haut niveau comparé à son JPEG . Par contre je te déconseilles un appareil bas de gamme Nikon ou Canon, ils s'adressent aux amateurs et pères de famille qui prennent une photo de temps en temps pour avoir quelque chose de très bien mais que leur durée de vie est limitée dans le temps. Pentax  est plus solide.

Grosbill01

#31
Citation de: Echo le Juillet 05, 2019, 17:45:29
Le KS2 est très bon.  Et finalement très robuste de plus 20 MPx ne gâchent rien, mais il faut enregistrer en Raw propriétaire Pentax! L JPEg est  vraiment sans concession.

Le RAW du Pentax K-S2 n'est pas un RAW propriétaire comme celui de Nikon ou Canon, c'est un Adobe DNG géré par tous les logiciels de développement de RAW, qu'ils soient payant ou gratuit, propriétaire ou libre. Le format Adobe DNG est basé sur le célèbre format TIFF appartenant également à Adobe.
Des marques comme Leica, Hasselblad, Ricoh ou Sigma ont adopté le format Adobe DNG. Ce format est aujourd'hui un format dont Adobe a publié totalement les caractéristiques afin que les RAW soient encore exploitables dans 25 ou 50 ans même si les fabricants des appareils n'existent plus, ce qui n'est pas le cas des formats propriétaires.

Un des avantages du format Adobe DNG est que lorsqu'un nouveau boitier vient de sortir, il est nullement besoin d'attendre des semaines ou des mois que les éditeurs mettent à jour leur logiciel pour exploiter les RAW du nouvel appareil. Vous pouvez utiliser votre vieux Lightroom 3/4/5/6 pour développer les RAW de votre nouvel Leica Q2. Vous n'êtes pas obligé de passer à la version à licence par abonnement comme pour les nouveaux appareils des autres marques.

Grosbill01

#32
Citation de: Echo le Juillet 07, 2019, 00:00:22
Je ne te déconseille pas le pentax ,je te préviens que le Raw Pentax est d'un très haut niveau comparé à son JPEG. Par contre je te déconseilles un appareil bas de gamme Nikon ou Canon, ils s'adressent aux amateurs et pères de famille qui prennent une photo de temps en temps pour avoir quelque chose de très bien mais que leur durée de vie est limitée dans le temps. Pentax  est plus solide.

Le RAW Pentax est un 14 bits (par couleur) comme pour beaucoup d'autres marques ... et le JPEG Pentax est un 8 bits (par couleur) comme pour toutes les autres marques.
L'écart qualitatif en nuances de couleur est donc le même pour l'ensemble des marques.

Ensuite, l'interprétation du RAW par le boitier peut plaire ou pas, c'est un parti pris du fabricant ... mais tous les fabricants (Pentax comme les autres) permettent de paramétrer finement cette interprétation afin que l'utilisateur puisse être satisfait du rendu final du JPEG.

Echo

#33
Citation de: Grosbill01 le Juillet 07, 2019, 03:01:42
Le RAW du Pentax K-S2 n'est pas un RAW propriétaire comme celui de Nikon ou Canon, c'est un Adobe DNG géré par tous les logiciels de développement de RAW, qu'ils soient payant ou gratuit, propriétaire ou libre. Le format Adobe DNG est basé sur le célèbre format TIFF appartenant également à Adobe.
Des marques comme Leica, Hasselblad, Ricoh ou Sigma ont adopté le format Adobe DNG. Ce format est aujourd'hui un format dont Adobe a publié totalement les caractéristiques afin que les RAW soient encore exploitables dans 25 ou 50 ans même si les fabricants des appareils n'existent plus, ce qui n'est pas le cas des formats propriétaires.

Un des avantages du format Adobe DNG est que lorsqu'un nouveau boitier vient de sortir, il est nullement besoin d'attendre des semaines ou des mois que les éditeurs mettent à jour leur logiciel pour exploiter les RAW du nouvel appareil. Vous pouvez utiliser votre vieux Lightroom 3/4/5/6 pour développer les RAW de votre nouvel Leica Q2. Vous n'êtes pas obligé de passer à la version à licence par abonnement comme pour les nouveaux appareils des autres marques.
J'ignorais tout à fait que le PEF propriété de Pentax en Raw n'était pas présent sur le KS2 je viens donc de le corriger sur mon appareil. Parce qu'il n'existe pas.

Je l'ai donc remis en DNG qui est un format ouvert de raw .https://www.ricoh-imaging.fr/fr/reflex-numeriques/fiche-technique/group/6/PENTAX-K-S2.html][url]https://www.ricoh-imaging.fr/fr/reflex-numeriques/fiche-technique/group/6/PENTAX-K-S2.html
[/url]

electric mod

Bon je vous avoue que toute cette discussion dépasse laaaargement mes compétences même si ça semble intéressant.  Je ne suis pas du tout contre Pentax bien au contraire (HS/ mon 1er reflex argentique était un pentax donné par mon père donc petite madeleine quand même).
Ceci dit plusieurs pb:
- ça rentre pas dans mon budget sauf d'occas et pour le boitier ça me fait peur, (parcequ'il faut queje prenne au moins un autre objectif, d'ailleurs en pancake 24 y a quoi?)
- les optiques semblent plus difficile à trouver en occase que les canon,
- je veux bien vous croire je lis pas mal d'infos contradictoire sur la réactivité de l'AF
- impossible de le trouver en magasin pour le tester en vrai...

Après oui le viseur est vraiment plus sympa même si c'était pas un k70 que j'ai pu essayé.

Bref... j'avais l'impression que même si c'est pas le summum (mais avec 600 balles...) le 200d+24+50 c'était pas dégueu...
Maintenant me revoilà au point de départ...


Echo

Ha bha dans ce cas prend le 200 d il a plus de pixel enregistre en raw 14 bites ,mais il ne durera pas si tu prends bon nombre de photos. Problème des appareils bas de gamme canikon. Le 12 24mm Pentax est déjà à 800 euros.

electric mod

En gros tu me dis juste que je dois augmenter mon budget? Mais en fait je peux pas. Allez peut-être 700 mais pas plus.  Du coup dans mon budget je peux pas allez chez Pentax. Donc si j'elimine, malheureusement, cette option , y a quoi? (À part le 200d).

Sinon est ce que quelqu'un à un avis sur un des 3 liens d'achats que j'ai posté plus haut?

Merci

Somedays

Citation de: electric mod le Juillet 07, 2019, 09:59:17
En gros tu me dis juste que je dois augmenter mon budget? Mais en fait je peux pas. Allez peut-être 700 mais pas plus.  Du coup dans mon budget je peux pas allez chez Pentax. Donc si j'elimine, malheureusement, cette option , y a quoi? (À part le 200d).

Sinon est ce que quelqu'un à un avis sur un des 3 liens d'achats que j'ai posté plus haut?

Tu as un bon site de comparaisons de prix ici:
https://www.idealo.fr/cat/12313F911249-911288-911289oE2oJ0/reflex-numeriques.html
 
Tu peux cocher ou décocher l'option "boîtier seul", etc.
 
Personnellement, avec ton budget je préfèrerais largement prendre un boîtier Pentax K30/K5/K5II/K5IIs/K50/KS2 en occasion, les meilleurs rapports qualité/prix qui soient, ou alors un Nikon équivalent, il y a d'excellentes affaires avec des gens qui bradent des équipements peu utilisés parce qu'ils trouvent que le smartphone est suffisant. Un choix qui se défend même si je ne le partage pas.
 
Du côté des optiques, c'est la même chose, il y a de nombreux Tamron 17-50mm 2.8 dans les 150€, c'est nettement mieux que les 18-55mm de kit, très bonne qualité optique, juste un peu bruyant (l'AF est assuré par le boîtier et non par un moteur intégré au zoom, mais c'est une panne potentielle en moins). Voir aussi les Sigma 17-70mm 2.8-4 par exemple, ainsi que de nombreux très bons 35mm et 50mm pour moins de 100€.
 
Sinon le Canon 200D en neuf apparaît en effet comme un très bon choix en neuf pour ton budget, Canon a fait des progrès en dynamique sur ce modèle alors que c'est une faiblesse récurrente de la marque.
 
Tu peux comparer les qualités des capteurs de boîtiers ici:   
https://www.dxomark.com/Cameras/

Grosbill01

Citation de: electric mod le Juillet 07, 2019, 09:08:58
- je veux bien vous croire je lis pas mal d'infos contradictoire sur la réactivité de l'AF

Le meilleur conseil que je puisse te donner : inscris-toi au club photo de ton coin. Tu verras de visu les points forts et les points faibles de chaque marque.
Lorsque vous ferez une sortie, tu y observeras les galères liées à chaque marque ... et en séance de visionnage, tu pourras comparer le résultat obtenu par tous, sur des photos prises dans les mêmes conditions.

Personnellement, avec mes Pentax, je shoote principalement du sport.
Lorsque tu compares, compare toujours entre boitiers ou objectifs de même prix.
Crois-moi, lorsqu'on compare à mon club les photos produites sur un même sujet, celles prises par mes Pentax font plutôt ma fierté.

Ainsi, il y a 2 semaines se tenait le salon du Bourget avec comme à chaque fois une superbe démo de la patrouille de France.
Durant cette démo, la patrouille réalise une fois un figure unique : un croisement face à face de 2 groupes de 4 avions.
Il ne faut pas rater la seule tentative possible, la photo ne peut être prise qu'à un instant T, il faut que l'AF suive.
Nous étions 8 du club à tenter la photo. Voici la mienne prise avec un vieux Pentax K-3 (APS-C) + un 300mm Pentax + un TC 1.4x => en équivalent FF : 630 mm
La photo est prise à main-levée, cela permet de constater l'efficacité de la stabilisation intégrée au boitier (IBIS). Elle n'est pas croppée.
Pour la mise au point, j'ai suivi le groupe venant de la gauche (même technique qu'un filé).


MGI

Pas vraiment la même patrouille mais ça vole aussi:



J'ai eût la double chance de trouver neufs:
1) le Pentax K-s 1 blanc pour 210 €

2) 2 ans plus tard, le zoom DA 55-300 à 110 € et je l'utilise souvent, comme pour cette photo  ;)

Pour l'AF, dans un cas comme celui ci, je me limite à f 5,6 ou 7,1 et ça accroche 9 fois sur 10, le KP ne fait pas beaucoup mieux sauf en faible luminosité avec, par ex, le 40 2,8 XS aussi petit qu'efficace:
https://www.pentaxforums.com/lensreviews/smc-pentax-da-40mm-f2.8-xs.html


Sebas_

Citation de: Echo le Juillet 07, 2019, 00:00:22
Je ne te déconseille pas le pentax ,je te préviens que le Raw Pentax est d'un très haut niveau comparé à son JPEG . Par contre je te déconseilles un appareil bas de gamme Nikon ou Canon, ils s'adressent aux amateurs et pères de famille qui prennent une photo de temps en temps pour avoir quelque chose de très bien mais que leur durée de vie est limitée dans le temps. Pentax  est plus solide.
??

Sans rentrer dans le débat, les boitiers type 100D ou 200D sont robustes et ne se cassent pas a la moindre occasion. De nombreuses connaissances (pro ou assez sérieux) en ont comme boitiers de back up/APS-C, et je n'ai jamais entendu de retours négatifs dessus. Tu dois confondre avec la gamme x000D (1000D, 2000D et 4000D) qui sont efectivement assez cheap, et rarement considérés par les pros.
Effectivement, les Pentax seront plus robustes et plus adaptés, c'est gun fait. Mais de la a rejeter les Canon xxxD pour cette raison, c'est fort..

Le meilleur conseil: va les prendre en main, met ton oeil dans le viseur et considère les optiques (kit de base + fixe lumineuse). Tous se valent +/- et tous sont largement tres bons: Canon xxD, Nikon 5xxxD ou 3xxxD, tous les pentax (que je ne connais pas bien mais apprécie)..

Echo

Combien de déclenchements pour un 100d . Soit on le sait, soit on l'ignore mais pas plus de 20000 , 50000? Soit on a les moyens d'en changer souvent Pro ou fan, soit on en a pas les moyens et on se fait piéger, soit encore on est un amateur ou un père de famille qui n'en prend pas très souvent et se contente du matériel . Si on est pro ou fan pas de problème on sait à quoi on s'expose et de toute façon on sait que l'on en changera l'année suivante le matériel n'aura jamais atteint les 20 ou 50000 déclenchements. Ceux qui les atteindront dans l'occase n'iront pas se plaindre parce qu'ils ne s'en serviront pas de la même façon qu'un pro ou qu'un fan.

electric mod

Bonsoir tout le monde,
sachez que je lis avec extrême attention tous vos post (et pas qu'une fois...).
Le prix rentre évidemment en compte quand à mon achat. Du coup votre avis sur l'achat sur ces sites m'intéressent fortement car ça influence mon choix.
Donc si j'opte pour le 200d en neuf + 50mm f/1.8 + pancake 24 sur les liens qui suivent ça me coûterait 566€

boitier: https://fr.shopping.rakuten.com/mfp/5830540/appareil-photo-reflex-canon-eos-200d?pid=2137595171&t=2703347&sort=0
50mm: https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/648886638/canon-ef-objectif.html?t=3590029&sort=0&bbaid=2623548428
24mm: https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/414707022/canon-ef-s-objectif.html?sort=0&t=2703347

est-ce risqué d'acheter sur ces sites? Notamment le boitier?

Sinon en prenant le boitier en kit (avec un 18-55 à priori médiocre) à la fnac on passe à 720€

2ème possibilité le k70 (que je n'ai pas eu entre les mains et ça m'embête...)

boitier: https://www.digit-photo.com/PENTAX-K-70-Boitier-Nu-Noir-rPENTAX16242.html?dpa_id=12
et un tamron 17-50 mm d'occase du coup .
Déjà à 750€ minimum MAIS promo 100€ de remise jusqu'au 14 juillet sur l'achat du k70 donc aux alentours de 650€ en supposant que je trouve un bon Tamron d'occase (ce que je n'ai pas trouvé pour le moment...  [at] somedays si t'as un plan...)

Donc la possibilité ou pas de commander sur le 1er lien peut changer pas mal de chose, je veux bien votre avis...

3 autres points qui me faisaient pencher pour le canon:
- beaucoup plus d'occasion pour les objectifs et plus de choix en neuf à prix moyen me semble-t-il
- plus petit et plus léger (pas mal pour de la photo de rue) avec le pancake en plus...
- plus silencieux?

Pour ce qui est de m'inscrire dans un club photo c'est une bonne idée mais pas d'actualité, j'ai un enfant en bas age et une autre passion qui me prend pas mal de temps (et accessoirement un boulot qui m'en prend aussi :) )

Alors oui j'ai bien entendu vos arguments pour Pentax et je les prends vraiment en compte mais l'argument porte monnaie et le fait que je préfère acheter neuf (boitier) joue pas mal...

Alors un avis sur les liens d'achat?? :)

ps: merci énormément à ceux qui participent à ce fil...


Grosbill01

rakuten.com est une plate-forme qui regroupe des centaines de revendeurs.
Certains de ces vendeurs font du marché gris.
Pour les reconnaitre, tu regardes les "informations légales" du vendeur et si ce vendeur est basé à Hong-Kong, tu peux être quasi-sûr que c'est du marché gris.

J'ai regardé le premier lien, vendeur "Central-FR"

-------
Central-FR : informations légales
JANVEN LIMITED
25 / F GRANDION PLAZA
932 CHEUNG SHA WAN ROAD
932 LAI CHI KOK
Hong Kong

Téléphone : +442 071932736

N° de SIREN : 637855460
Forme Juridique : SARL
Capital Social : 300000€
-------

Classiquement, le marché gris c'est :
- la TVA n'a pas été acquittée à l'entrée sur le marché européen, c'est à l'acheteur (toi) de le faire.
- le produit n'est pas couvert par une garantie européenne de 2 ans mais par la garantie à Hong-Kong (l'envoi du produit à Hong Kong est généralement aux frais de l'acheteur).

Le prix est mécaniquement très intéressant car c'est le prix hors taxe.
Dans ce cas d'import, si la taxe n'est pas payée, ce n'est pas le vendeur le fautif mais l'acheteur (toi).

electric mod

Ok merci beaucoup, ça me paraissait étrange en effet... bon le meilleur plan pour le 200d reste alors le kit en promo à la fnac (même si je n'utiliserai pas beaucoup l'optique fournie). 499 et ils vendent même le 50mm à 120€ avec 20€ de réduc.

Il me reste plus qu'à me décider maintenant... C'est dur...

mais je trouve pas d'objectif sympa dans mes prix pour le pentax...

Somedays

#45
Citation de: electric mod le Juillet 07, 2019, 23:22:46

2ème possibilité le k70 (que je n'ai pas eu entre les mains et ça m'embête...)

boitier: https://www.digit-photo.com/PENTAX-K-70-Boitier-Nu-Noir-rPENTAX16242.html?dpa_id=12
et un tamron 17-50 mm d'occase du coup .
Déjà à 750€ minimum MAIS promo 100€ de remise jusqu'au 14 juillet sur l'achat du k70 donc aux alentours de 650€ en supposant que je trouve un bon Tamron d'occase (ce que je n'ai pas trouvé pour le moment...  [at] somedays si t'as un plan...)

Sur Le bon coin, je viens de voir 3 annonces de Tamron 17-50mm pour Pentax à 150€, un autre à 165€, un autre à 200€...
 
C'est mon objectif de base et il est très bon, j'y reviens toujours pour une sortie légère ou en voyage. 440 grammes, c'est très convenable pour ce qui me concerne.
 
Tu trouves encore plus d'exemplaires en version Canon, un peu plus chers en général car c'est la version VC (avec stabilisateur) qui n'existe pas en Pentax puisque c'est le boîtier Pentax qui assure cette stabilisation. La version Canon est un peu plus lourde et paraît-il un peu moins bonne sur le plan optique.
 
Sur Pentax APS-C et coefficient 1.5, le 17-50mm équivaut à un 26-75mm, il cadre un peu plus serré sur un Canon APS-C de coefficient 1.6.


Somedays

#46
Citation de: electric mod le Juillet 07, 2019, 23:22:46

2ème possibilité le k70 (que je n'ai pas eu entre les mains et ça m'embête...)

boitier: https://www.digit-photo.com/PENTAX-K-70-Boitier-Nu-Noir-rPENTAX16242.html?dpa_id=12
et un tamron 17-50 mm d'occase du coup .
Déjà à 750€ minimum MAIS promo 100€ de remise jusqu'au 14 juillet sur l'achat du k70 donc aux alentours de 650€

Ce matin, je vois le K70 plutôt à 600€ dans les bonnes boutiques et le 200D à 500€.
 
Si tu veux comparer les spécifications:
https://cameradecision.com/compare/Canon-EOS-Rebel-SL2-vs-Pentax-K-70
   
Le gros point fort du 200D est son poids plume (235 grammes de moins tout de même), sinon je trouve que le K70 est globalement un cran au-dessus. En particulier pour le viseur qui ne doit pas être terrible sur le 200D  (grossissement de seulement 0.54 en 24x36 sur un pentamiroir). On ne peut pas tout avoir mais si tu l'as essayé et qu'il te convient...

http://www.luzphotos.com/materiel/apn/tableau-caracteristiques-viseurs-apn
   
Il reste à savoir si tu préfères un couple d'objectifs fixes (24mm et 50mm) plutôt qu'un zoom transtandard, auquel cas la solution Canon paraît plus adaptée. Personnellement, en voyage j'aurais du mal à me passer des focales en-dessous de 24mm.

electric mod

#47
Ok ok...
Donc tout le monde ici vote pour Pentax k70+ tamron 17-50 d'occas vs 200d +24+50mm ?
Personne pour le canon?

Je veux dire que si je fini par prendre le canon je serai considéré comme un pestiféré quoi...  ;D

E/sachant que le critère taille/poid du boitier/objectif compte aussi...

yoda

Citation de: electric mod le Juillet 08, 2019, 18:37:31
Ok ok...
Donc tout le monde ici vote pour Pentax k70+ tamron 17-50 d'occas vs 200d +24+50mm ?
Personne pour le canon?

Je veux dire que si je fini par prendre le canon je serai considéré comme un pestiféré quoi...  ;D

E/sachant que le critère taille/poid du boitier/objectif compte aussi...
mais non.... ;D ;D ;D
mais sur ce coup là, Pentax en offre nettement plus que Canon! 8)
le Tamron 17-50 f2,8 est excellent, et de plus fiable (pas de diaphragme à commande électrique, pas de monteur AF , pas de module de stabilisation)
à noter:
en occasion,
le site de Image Photo permet de trouver pas mal de choses et il y a une garantie

electric mod

Polyvalent rue+portrait? Et niveau encombrement/poid? L'ensemble est bien plus encombrant et lourd que 200d+24 ou même 50mm...