Mon premier macbook

Démarré par kizery, Juillet 24, 2019, 06:43:19

« précédent - suivant »

kizery

Citation de: omair le Juillet 25, 2019, 13:51:23
Mes MBP 15 a grosse configuration avec gros SSD, grosse carte graphique, RAM etc.. ne sont pas donnés, je me demande quel portable soit plus cher ?

Quel année le MBP ? "Grosse configuration" hum serte , c'est à dire ? Grosse carte graphique, dans un portable, mouais bof

tenmangu81

Citation de: kizery le Juillet 24, 2019, 13:21:56
Dans tous les cas, dans quelques mois je vais dire au revoir au PC fixe. Et non je ne cherche pas une configue equivalente, juste un PC portable (idealement 15") sur lequel je peux utiliser lightroom pour developper/retoucher/photoshoper mes raw/jpg issue d'un hybride Canon M50 et ce de façon fluide et confortable. Je pensais partir sur un mdp qui a l'aire de mieux gérer les appli/fichier sans devoir bidouiller en pensant que mes problèmes sur ma config sont lié à Windows lui même.

J'ai un "vieux" MacBook Pro Retina 15" de fin 2013, i7 2.3 GHz, RAM 16 Go 1600 MHz DDR3, cartes graphiques NVIDIA GeForce GT 750M 2 Go et Intel Iris Pro 1536 Mo, et il se débrouille très bien, même avec mon logiciel photo (Capture One) bien plus gourmand que Lightroom, et avec Photoshop ou Affinity Photo ouverts simultanément. Pour de la vidéo, je ne sais pas, je n'en fais que trop peu pour le dire.
Pour avoir tâté de Windows il y a plusieurs années, je dois dire que l'univers Apple me semble beaucoup plus convivial. Mais il paraît que les dernières versions de Windows n'ont rien à se reprocher. Et c'est moins cher....

Arnaud17

Citation de: tenmangu81 le Juillet 25, 2019, 17:03:14
J'ai un "vieux" MacBook Pro Retina 15" de fin 2013, i7 2.3 GHz, RAM 16 Go 1600 MHz DDR3, cartes graphiques NVIDIA GeForce GT 750M 2 Go et Intel Iris Pro 1536 Mo, et il se débrouille très bien, même avec mon logiciel photo (Capture One) bien plus gourmand que Lightroom, et avec Photoshop ou Affinity Photo ouverts simultanément. Pour de la vidéo, je ne sais pas, je n'en fais que trop peu pour le dire.
Pour avoir tâté de Windows il y a plusieurs années, je dois dire que l'univers Apple me semble beaucoup plus convivial. Mais il paraît que les dernières versions de Windows n'ont rien à se reprocher. Et c'est moins cher....

J'ignore ce que valent les écrans des Macbook par rapport aux meilleurs écran sur PC.
veni, vidi, vomi

omair

Citation de: tenmangu81 le Juillet 25, 2019, 17:03:14
J'ai un "vieux" MacBook Pro Retina 15" de fin 2013, i7 2.3 GHz, RAM 16 Go 1600 MHz DDR3, cartes graphiques NVIDIA GeForce GT 750M 2 Go et Intel Iris Pro 1536 Mo, et il se débrouille très bien, même avec mon logiciel photo (Capture One) bien plus gourmand que Lightroom, et avec Photoshop ou Affinity Photo ouverts simultanément. Pour de la vidéo, je ne sais pas, je n'en fais que trop peu pour le dire.
Pour avoir tâté de Windows il y a plusieurs années, je dois dire que l'univers Apple me semble beaucoup plus convivial. Mais il paraît que les dernières versions de Windows n'ont rien à se reprocher. Et c'est moins cher....
Clairement..

omair

Citation de: kizery le Juillet 25, 2019, 14:50:19
Quel année le MBP ? "Grosse configuration" hum serte , c'est à dire ? Grosse carte graphique, dans un portable, mouais bof

Bof quoi??
J'ai pris la plus grosse config disponible en 2017, je ne me rappelle plus quelle est la carte et celui acheté en début de cette année a une carte Vega.
Pour certains plug-in, le traitement des Raw et la vidéo, une carte graphique musclée me semble indispensable
Mais fais comme tu penses, je ne donnais que mon avis..

Si un Macbook est ton envie, je ne veux pas te décourager, fais tes expériences

tenmangu81

Citation de: omair le Juillet 25, 2019, 18:23:07
Clairement..

Ceci étant, je ne retournerai pas sur Windows  ;D
Je me suis trop habitué au système, n'ai eu aucun problème avec tous les Mac que j'ai eus, et tous mes logiciels sont sous Mac....

omair

Citation de: tenmangu81 le Juillet 25, 2019, 20:32:45
Ceci étant, je ne retournerai pas sur Windows  ;D
Je me suis trop habitué au système, n'ai eu aucun problème avec tous les Mac que j'ai eus, et tous mes logiciels sont sous Mac....
Moi j'ai choisi de ne plus m'enfermer dans un système, avec les abonnements, c'est gérable. C'est problématique avec les plug'in et autres logiciels
Je ne suis plus du tout attaché a Apple, l'interface est plus belle, mais finalement moins souple.

kizery

Si vous me trouvez un portable sous windows avec un écran aussi bon que les dernier retina, je prends  ;D

Labuzan

Le Retina est magnifique, mais n'est pas idéal pour de la retouche photo, sauf à ne regarder tes photos sur des Retinas.
Si tu diffuses tes photos, il faudra de toute manière que tu les visionnes sur un écran normal avant de les envoyer à tes correspondants qui, à "95%", n'auront que des écrans type ICS en HD.
Canon 6D-5DMkIII

Dub

Citation de: Labuzan le Juillet 26, 2019, 09:33:03
Le Retina est magnifique, mais n'est pas idéal pour de la retouche photo, sauf à ne regarder tes photos sur des Retinas.
Si tu diffuses tes photos, il faudra de toute manière que tu les visionnes sur un écran normal avant de les envoyer à tes correspondants qui, à "95%", n'auront que des écrans type ICS en HD.

Ah... Bah mince alors... comment font les utilisateurs d'iMac 27¨5K, alors  ???

kizery

Quelqu'un qui retouche ses photos avec un minimum de sérieux aura calibré sont écran retina de toute façon non ?
Dans ce cas, ecran retina ou pas on s'en fiche ?

En quoi la diffusion pour des écrans "normaux" est un problème ?

Dub

Citation de: kizery le Juillet 26, 2019, 09:46:11
En quoi la diffusion pour des écrans "normaux" est un problème ?

Parce que la définition d'un "rétina" est le double d'un écran normal...
Donc tu vois tes photos 2 fois plus petites ... et deux fois plus fines !!!

;)

tenmangu81

Citation de: kizery le Juillet 26, 2019, 09:46:11
Quelqu'un qui retouche ses photos avec un minimum de sérieux aura calibré sont écran retina de toute façon non ?
Dans ce cas, ecran retina ou pas on s'en fiche ?

Quelqu'un qui retouche ses photos avec un minimum de sérieux ne le fait pas sur un écran de portable. En tout cas, pas aujourd'hui. Peut-être demain.....
Je travaille avec un MBP comme ordinateur, mais je développe et retouche mes photos sur un second écran, "graphique" et calibré, au moins quand je veux passer à l'impression. Pour le web, ça se discute.

omair

Citation de: tenmangu81 le Juillet 26, 2019, 13:05:31
Quelqu'un qui retouche ses photos avec un minimum de sérieux ne le fait pas sur un écran de portable. En tout cas, pas aujourd'hui. Peut-être demain.....
Je travaille avec un MBP comme ordinateur, mais je développe et retouche mes photos sur un second écran, "graphique" et calibré, au moins quand je veux passer à l'impression. Pour le web, ça se discute.
Exactement...

NumPhot

Peut être jeter un coup d'oeil vers les Gygabite Aero 15x  i7-8750H en occase avec de la Nvidia 1060 ou 1070,

- écran IPS "mat" (ce qui pour moi était impératif) en  4k "certifié pantone" ( argument commercial de la mort qui tue...lol), il existe aussi en 1920/1080... etc,
- possible de les monter à 32 giga de ram ( 2 slot ram non soudé et accessible directement en otant l'arriere de la machine) ,
- 2 slot pour ssd NVME gen 3,
- Connectique complète...
- et poids plume
- et point très important une très bonne autonomie batterie de 95Wh

J'en utilise un depuis un an, photo, montage video.... 3d.... rien à signaler,
https://www.gigabyte.com/fr/Laptop/AERO-15X--i7-8750H#kf

son écran est franchement excellent, bon après certe ce n'est pas mon Eizo, mais franchement pour préparer, trier et s'avancer, commencer un peu de retouche quand on bouge il fait très largement le taf.....

Les nouveau modèles sont avec des cartes RTX
Ps j'ai pas d'action chez gygabite lol

oeufmollet

#40
Salut
J'avoue j'ai pas tout lu :p
Perso j'ai un macbookpro 15" modèle 2015 acheté fin 2016 pendant les soldes.
C'est la version de base, sans CG dédié, i7 2.2/3.4GHz, 16Go de ram, SSD256, IrisPro
Pour du LR/Photoshop avec des RAW de Canon 7D, pas de problème, et LR/Ps ne plantent pas comme sur mon PC nettement plus puissant (Ryzen 5, 16Go, Geforce1060 ...). Les traitements sont fluides, pas d'attente, l'utilisation de tif se passe en douceur quand je passe sous NikCollection.
A mon avis, il passerait sans problème aujourd'hui dans ton budget, en reconditionné/occasion, ça doit se trouver ...
Je ne connais pas trop les cotes de l'occasion, mais si tu peux avoir dans ton budget un modèle avec un peu plus de ram, ça peut être utile même si perso je n'ai jamais bouffé les 16Go (mais je ne fais pas de video).
Voila voila ...

Edit :
Par contre ils n'ont pas tort au dessus : retoucher des photos sur un portable, même avec un Retina, c'est bien mais pas top !
Perso je le fais quand je suis en déplacement, et que j'aurai pas accès au pc avant un moment.
Mais si je dois utiliser certaines photos pour un concours ou une expo, je repasse forcément sur pc, plus "sûr" niveau écran, même si je trouve celui de mon mbpro vraiment bon (largement suffisant pour des photos qui vont aller sur facebook ou flickr ^^), et surtout on voit mieux les défauts à "nettoyer" que sur un écran 15" (deja eu des mauvaises surprises en affichant des photos sur le projo, oooh la pétouille !)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

kizery

Merci pour vos réponse.

Oui quand je parle de retoucher mes photos sur le portable, c'est occasionnellement et uniquement pour publier sur internet (non pas pour imprimer).

Je ne fais absolument pas du travail de pro, si je devais le faire, évidement ce serait sur un PC fix avec écran dédié.

Je vais voir pour trouver un Macbook 2016 15" à bon prix (tout est possible au Vietnam) et y ajouter un protège clavier à la limite car je crois que c'est le gros défaut de ces nouvelles gammes.

J'aurai bien pris un model 2015 mais les connectiques T2 propriétaire Macbook non merci !

oeufmollet

Le mien, c'est un modèle avant les Calc (claviers à la con) :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

omair

Citation de: oeufmollet le Juillet 30, 2019, 11:57:06
Le mien, c'est un modèle avant les Calc (claviers à la con) :)
Meilleur choix il me semble aussi

kizery

Oui mais comme je disais, avant les "Calc", model 2015 donc, c'est de la connectique ancienne génération à la c*n propriétaire Apple et ça je peux pas !

En plus avec l'USB-C à partir des modèles suivant je peux booster un peu la batterie avec une batterie externe, très pratique.

Apparemment il y a des protège clavier très bon pour ces modèles 2016 et + afin d'éviter les fameuses pannes ?

omair

Citation de: kizery le Juillet 30, 2019, 13:16:23
Oui mais comme je disais, avant les "Calc", model 2015 donc, c'est de la connectique ancienne génération à la c*n propriétaire Apple et ça je peux pas !

En plus avec l'USB-C à partir des modèles suivant je peux booster un peu la batterie avec une batterie externe, très pratique.

Apparemment il y a des protège clavier très bon pour ces modèles 2016 et + afin d'éviter les fameuses pannes ?
Tu cherches à te (et nous) convaincre d'acheter un new usb-c 15 pouces a clavier papillon.
Mais a le base tu poses des questions pour faire un bon choix, mais ton choix est deja fait, alors abrèges..
c'est inutile de te donner des retours d'expériences, car vraisemblablement tu dois faire tes propres expériences.

Achètes un Mac, prends un 15 pouces usbc, avec le clavier papillon et rends toi compte toi même, tu auras peut-être de la chance de tomber sur un bon modèle.

Je pense que cette discussion devient un dialogue de sourd avec tes questions auxquelles tu as de toute façon déjà une réponse
Bonne chance..

kizery

Je ne fais que répondre aux messages qui me concerne , je discute, on est là pour ça il me semble. Si ça te pose problème, rien ne t'oblige à répondre que je sache...

omair

Citation de: kizery le Juillet 30, 2019, 17:31:38
Je ne fais que répondre aux messages qui me concerne , je discute, on est là pour ça il me semble. Si ça te pose problème, rien ne t'oblige à répondre que je sache...
Bonne chance
Cette discussion est sans intérêt
Bye

oeufmollet

Pourquoi participer à une discussion qu'on trouve sans intérêt, alors, si on a d'autres trucs plus intéressants à faire ? Elle est dans un topic dédié personnel, donc il a ptet le droit d'y faire ce qu'il veut, c'est un peu chez lui ^^

Là deja il a posé une question qui n'a pas encore de réponse (et à laquelle je n'ai pas de réponse à proposer) : l'histoire des protèges-claviers ... Peut-etre que qq'un ici en a deja testé ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

kizery

Citation de: oeufmollet le Juillet 31, 2019, 08:41:10
Pourquoi participer à une discussion qu'on trouve sans intérêt, alors, si on a d'autres trucs plus intéressants à faire ? Elle est dans un topic dédié personnel, donc il a ptet le droit d'y faire ce qu'il veut, c'est un peu chez lui ^^

Là deja il a posé une question qui n'a pas encore de réponse (et à laquelle je n'ai pas de réponse à proposer) : l'histoire des protèges-claviers ... Peut-etre que qq'un ici en a deja testé ...

Merci pour le soutien :)

Effectivement je m'attendais à avoir plus de réponse sur ces histoires de protèges clavier mais je devrais sans doute me rendre sur un forum plus dédié à ce genre de sujet (et non pas un forum dédié à la photo remplis de vieux aigris ! Je plaisante of course).

Pour ma question première sur le choix d'un macbook, bien que mon besoin se précise, effectivement la question reste ouverte, je suis encore preneur d'autres avis.