D850 question de réglage ?

Démarré par Donquichotte68, Août 03, 2019, 18:20:10

« précédent - suivant »

Donquichotte68

Bonjour à tous,

Je cherche désespérément dans les 2 manuels du D850 s'il est possible d'augmenter la luminosité (rouge) du collimateur illuminé lors de la mise au point AF. Elle est vraiment trop faible.
Je sais que j'y suis arrivé pour le D4, mais ici, pas trouvé.
Quelqu'un de vous sait-il où ? (si toutefois c'e'st possible sur ce boitier)
Merci d'avance.
Cum lumen scribere...

kochka

C'est le gros défaut du 850. Jamais trouvé de solution. Mais quelqu'un en connait peut-être une?
Technophile Père Siffleur

barberaz

A ma connaissance cela est impossible, mais je n'ai jamais été gêné par sa faible intensité (usage en éclairage Auto).

Benikon

Citation de: kochka le Août 03, 2019, 18:28:17
C'est le gros défaut du 850. Jamais trouvé de solution. Mais quelqu'un en connait peut-être une?

Le D 850 aurait un défaut, difficile à croire. ;D ;D ;D
Le plaisir avant tout.

doppelganger

Citation de: kochka le Août 03, 2019, 18:28:17
C'est le gros défaut du 850. Jamais trouvé de solution. Mais quelqu'un en connait peut-être une?

Aïe, me v'là parti acheter un Z  8)

Alain Clément

....pareil ça ne m'a jamais posé de problème  :)

Donquichotte68

Citation de: Stepbystep le Août 04, 2019, 17:17:32
Comment as-tu configuré a12 ? Auto ou activé ?

Bonjour à tous
et merci pour vos tentatives de réponses.
Je vois que vous n'êtes pas plus avancés que moi ...

Oui, Stepbystep, j'ai bien essayé les deux config. en a12.
Mais aucune de ces deux config ne permet de jouer sur l'intensité lumineuse du témoin.
Avec le D4 (et je suppose le D5), il y a possibilité d'accroitre l'intensité (luminosité) du petit carré matérialisant le collimateur AF (deux niveaux : rouge plus brillant ou rouge modéré).

Bon, et bien est-ce que Nikon l'intégrera dans un nouveau paquet de MAJ du Firmware ?
Pas si sûr... on n'est pas chez Fuji  :P
Cum lumen scribere...

Verso92

Citation de: Donquichotte68 le Août 04, 2019, 17:57:34
Bon, et bien est-ce que Nikon l'intégrera dans un nouveau paquet de MAJ du Firmware ?

Non.

Citation de: Donquichotte68 le Août 04, 2019, 17:57:34
Pas si sûr... on n'est pas chez Fuji  :P

Rien à voir... les verres de visée des séries D8x0 sont différents de ceux des Dx.

Bleuvague

Il est vrai qu'en pleine action cela m'a cassé les pied « trop »souvent !!! C'est le seul nikon avec lequel j'ai rencontré ce souci... Fallait bien laisser quelque chose au suivant!

kochka

D'autant que ce défaut particulièrement irritant n'existait pas sur les modèles antérieurs.
Dégrader une fonction sur un nouveau modèle, c'est la première fois que je vois cela chez Nikon.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Août 04, 2019, 22:42:14
Dégrader une fonction sur un nouveau modèle, c'est la première fois que je vois cela chez Nikon.

Tu veux des exemples ?

barberaz

#11
Je ne comprends vraiment pas votre pb, je shoote dans toutes les conditions de lumière possible et n'ai pas une été gêné par la luminosité des collimateurs.

Soit les boîtiers ont des illustrations de collimateurs différentes soit votre vue ne permet plus de les discriminer (avec l'âge la pupille perd en ouverture).

AlainNx

Citation de: Verso92 le Août 05, 2019, 00:13:17
Tu veux des exemples ?

Ils ont même supprimé des fonctions très utiles, comme dans la commande des menus par les molettes : tu ne peux plus faire défiler les options de visualisation par molettes, depuis le D750/810. Tu es obligé de faire par le pad.

Donquichotte68

Citation de: Verso92 le Août 04, 2019, 18:02:29
Rien à voir... les verres de visée des séries D8x0 sont différents de ceux des Dx.

Verso, je parle de la politique de MAJ.
Chez Fuji, ils sont plus à l'écoute de leurs utilisateurs de base.
Et ils sont très réactifs.
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Citation de: barberaz le Août 05, 2019, 00:53:42
Je ne comprends vraiment pas votre pb, je shoote dans toutes les conditions de lumière possible et n'ai pas une été gêné par la luminosité des collimateurs.

Soit les boîtiers ont des illustrations de collimateurs différentes soit votre vue ne permet plus de les discriminer (avec l'âge la pupille perd en ouverture).

Certes, certes...  ;D

Cum lumen scribere...

Verso92

Citation de: Donquichotte68 le Août 05, 2019, 09:24:43
Verso, je parle de la politique de MAJ.
Chez Fuji, ils sont plus à l'écoute de leurs utilisateurs de base.
Et ils sont très réactifs.

Chez Fuji, quand les boitiers sortent, ils ne sont pas finis... c'est une autre vision des choses.


Sinon, en ce qui me concerne, je fais régulièrement les MàJ firmware de mes boitiers Nikon. Pas toi ?

Donquichotte68

Citation de: Verso92 le Août 05, 2019, 09:39:02
Chez Fuji, quand les boitiers sortent, ils ne sont pas finis... c'est une autre vision des choses.

Sinon, en ce qui me concerne, je fais régulièrement les MàJ firmware de mes boitiers Nikon. Pas toi ?

Toujours.
Et pas forcément positif : la dernière MAJ de mon D4 a saboté l'autofocus de mes deux Sigma 50mm 1,4 et de mon zoom 120-300 2,8.
Pas très sympa ...

(C'est de bonne "guerre", pour les fabricants,  mais pas pour l'utilisateur.)
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Cum lumen scribere...

Verso92

Citation de: Donquichotte68 le Août 05, 2019, 09:47:09
Toujours.
Et pas forcément positif : la dernière MAJ de mon D4 a saboté l'autofocus de mes deux Sigma 50mm 1,4 et de mon zoom 120-300 2,8.
Pas très sympa ...

(C'est de bonne "guerre", pour les fabricants,  mais pas pour l'utilisateur.)

C'est justement la raison pour laquelle il faut se montrer prudent : les MaJ de firmware ne sont pas anodines... en ce qui me concerne, la dernière MàJ du D850 a fait bouger mes MR.


Après, difficile de savoir s'il y a volonté délibérée de Nikon de saboter l'AF des Sigma...

Donquichotte68

Citation de: Verso92 le Août 05, 2019, 09:53:34
C'est justement la raison pour laquelle il faut se montrer prudent : les MaJ de firmware ne sont pas anodines... en ce qui me concerne, la dernière MàJ du D850 a fait bouger mes MR.

Après, difficile de savoir s'il y a volonté délibérée de Nikon de saboter l'AF des Sigma...

J'avais téléphoné à Sigma, qui m'a confirmé que sur les anciens modèles (non "Dockables"), la seule solution était de faire changer la puce dans leur service.
Et ils m'avaient effectivement laissé entendre (poliment) que c'était une politique voulue de Nikon pour défendre leur propre parc d'objectifs.
Cum lumen scribere...

Verso92

Citation de: Donquichotte68 le Août 05, 2019, 09:59:15
Et ils m'avaient effectivement laissé entendre (poliment) que c'était une politique voulue de Nikon pour défendre leur propre parc d'objectifs.

Ben... ils ne vont pas te dire le contraire !


(tu les imagines t'avouer leur incompétence à concevoir proprement l'électronique ?)

doppelganger

#21
Citation de: Verso92 le Août 05, 2019, 09:39:02
Chez Fuji, quand les boitiers sortent, ils ne sont pas finis... c'est une autre vision des choses.

Chez Nikon, les boîtiers ne sont finis non plus. Si ce n'était qu'une question d'optimisation / amélioration... mais ce n'est pas le cas. Si les problèmes des D600 / D750 (pour rependre les drôleries les plus récentes) avaient pu être corriger via maj du firmware, ça aurait causé beaucoup moins de gène chez les utilisateurs et accessoirement, ça aurait coûter moins cher à Nikon.

Sinon, Nikon semble faire comme les autres avec ses Z. Tu me diras, une fois n'est as coutume.

Verso92

Citation de: doppelganger le Août 05, 2019, 10:38:46
Chez Nikon, les boîtiers sont finis, mais pas très bien. C'est là aussi une autre vision des choses.

Après, il y a le choix des marques : si on estime que les boitiers Nikon ne sont pas très bien finis, surtout au prix qu'ils coûtent, le mieux est de ne pas les acheter (ou alors, ça frôle le masochisme, non ?)...


Tu n'es pas satisfait de ton D850, doppelganger ?

doppelganger

Citation de: Verso92 le Août 05, 2019, 10:41:29
Tu n'es pas satisfait de ton D850, doppelganger ?

Mieux depuis que Nikon a corrigé le problème des collimateurs excentrés. Il fallait juste être patient (et revoir les MR).

kochka

Citation de: Verso92 le Août 05, 2019, 00:13:17
Tu veux des exemples ?
Utiles pour toi?
C'est possible.
Mais pour mon usage, je n'en ai pas souvenir.
Technophile Père Siffleur