CARNAVAL DES CULTURES 2019 (+ FIL OUVERT SUR BERLIN)

Démarré par Screeny, Août 06, 2019, 04:00:05

« précédent - suivant »

Screeny

Une promenade dans les rues de Berlin ne peut vous faire manquer de remarquer , là, juste sous  vos pieds, ces petites plaques en cuivre.

57- Plaques mémorielles

Screeny

Posées à l'entrée d'immeubles (pour la plupart reconstruits depuis), elles signalent que là vivaient des familles juives expropriées puis déportées.

58- Ex-domicile de la famille Kramer

Sebas_

Sympa comme reportage, screeny!
(je prefere la 2nde partie sur Berlin plus que celle du carnaval).

Comme d'hab, avec des commentaires et notes de l'auteur ca me plait ^^

Tukuma

Exact, ne pas oublier que les très nombreuses premières victimes du nazisme étaient des enfants, femmes, hommes, citoyens Allemands, parce que de culture Juive ou handicapés ou politiquement incorrects ou homosexuels ou.....
et que de nombreux résistant(e)s Allemand(e)s ont tenté, ignoré(e)s par les démocrates alentours, en vain, de s'opposer et ont rapidement disparu avec leurs familles des listes électorales....et de la circulation.
Bon c'est un forum photo, il faudrait en discuter ailleurs.
mai rappeler l'horreur, à l'occasion n'est pas inutile.

Screeny

Citation de: Sebas_ le Août 29, 2019, 12:04:06
Sympa comme reportage, screeny!
(je prefere la 2nde partie sur Berlin plus que celle du carnaval).

Comme d'hab, avec des commentaires et notes de l'auteur ca me plait ^^

Merci à toi pour ce témoignage qui me fait bien plaisir d'autant plus que la seconde partie n'est pas terminée. Je fais encore le tri ;)

Screeny

Citation de: Tukuma le Août 29, 2019, 13:11:19
Exact, ne pas oublier que les très nombreuses premières victimes du nazisme étaient des enfants, femmes, hommes, citoyens Allemands, parce que de culture Juive ou handicapés ou politiquement incorrects ou homosexuels ou.....
et que de nombreux résistant(e)s Allemand(e)s ont tenté, ignoré(e)s par les démocrates alentours, en vain, de s'opposer et ont rapidement disparu avec leurs familles des listes électorales....et de la circulation.
Bon c'est un forum photo, il faudrait en discuter ailleurs.
mai rappeler l'horreur, à l'occasion n'est pas inutile.

Tout à fait. Je vois que tu connais le sujet. Dans le même sens, je suis entrain de lire un ouvrage essentiel : "La guerre allemande/ Portrait d'un peuple en guerre 1939-1945" de Nicholas Stargardt C'est un pavé de plus de 700 pages que je commence à peine et qui révèle beaucoup de choses qu'on ignorait en général. Et pour commencer que les Allemands encore traumatisés par le souvenir de 1918 ne voulaient pas d'une nouvelle guerre alors que la propagande nazie travaillait concrètement dans un sens contraire, tout en se faisant passer pour une victime et en faisant semblant de souhaiter la paix.Mais on y apprend aussi que dès le début du conflit, et alors qu'Hitler attaquait la Pologne, les allemands souffraient déjà de nombreuses pénuries alimentaires alors que les dignitaires nazis, eux, s'empiffraient.

Bref, un ouvrage qui apporte un éclairage nouveau et authentique sur le plan historique avec de nombreuses sources fiables à l'appui émanant de citoyens allemands dûment identifiés à travers notamment leurs correspondances intimes avec des proches.  Et un ouvrage qui établit une distinction essentielle entre le patriotisme -auquel beaucoup d'allemands du peuple allaient adhérer par la suite - et une véritable adhésion au nazisme qui ne sera pas le fait d'une majorité d'allemands en réalité.

labat

Superbe, cette photo simple de slow me ferait pardonner cet essai en N et B dans cette série colorée magnifique. Très beau et bien pris je te remercie de ce partage.
n.b; Tu aurais pu nous mettre un graff magnifique dans le fil "sur les murs"...il est beau ce graff.

Screeny

Citation de: labat le Août 29, 2019, 19:58:37
Superbe, cette photo simple de slow me ferait pardonner cet essai en N et B dans cette série colorée magnifique. Très beau et bien pris je te remercie de ce partage.
n.b; Tu aurais pu nous mettre un graff magnifique dans le fil "sur les murs"...il est beau ce graff.

Merci pour ce retour. Il n'y a jamais eu de graff du Mur de Berlin dans le topic dédié ? De toute façon, je ne manquerai pas d'en poster quelques uns, pas de souci !  ;)

Screeny

Parmi les nombreux lieux invitant à ce travail de mémoire, c'est la visite de la Topographie des Terrors    qui m'a le plus marqué.

59- Topographie des Terrors


Screeny

J'y découvre beaucoup de photos d'archives que je ne connaissais pas pour la plupart.

60- Photo de propagande j'imagine/ « Sphère privée » au temps de la dictature (photo de photo : 13310 © ulisten bild Berlin)


Screeny

61- "Les têtes de l'emploi"( c'est mon titre) /  (photo de photo : 51026 FOTO : H Oakes © bpk Berlin  )
Surveillantes SS du camp de concentration de Bergen-Belsen après leur capture par l'armée britannique, le 19 avril 1945.

Screeny

62- Acte d'humiliation publique. Des membres de la Gestapo tondent la barbe d'un juif arrêté, (Varsovie octobre / novembre 1939). La photo appartient à une série de photos montrant l'arrestation de Juifs à Varsovie à des fins de propagande. 41011 Foto : Arthur Grimm © bpk Berlin

Screeny

63-  Mais qui peut bien être ce retraité arrosant tranquillement son jardin en 1955 ? (Photo de photo : 52088 Foto : A. Strobel © SZ Photo, München)

Screeny

Karl Wolff, ancien chef de l'état-major personnel de Heinrich Himmler et officier de liaison auprès du «quartier général du Führer», l'un des collaborateurs les plus proches de Himmler, de 1943 à 1945, chef suprême de la SS et de la police en Italie, dans le jardin de sa maison au bord du lac de Starnberg, 1955 .

Plusieurs fois jugé, condamné et libéré, il a été condamné pour crime de guerre par un tribunal allemand en 1964 et définitivement libéré en 1969.

Screeny

Trêve de séquence historique, pourquoi pas une petite promenade dans le Berlin 2019 à présent ? Pour certains nostalgiques ou simplement curieux , en commençant par l'ex-Berlin-Est, par exemple...
64- Quartier Mitte, un petit air des Sixties

Screeny


Screeny


Screeny


Screeny

68- Petit coup de coeur pour une de ces arrière-cours de Berlin qui ont toutes une histoire passionnante à raconter.

Cour I – Endellscher Hof, créée par l'artiste d'Art Nouveau et architecte August Endell

Screeny

Les Hackesche Höfe sont devenues depuis la Chute du Mur un point central de distraction aussi pour les amateurs de clubs que pour les visiteurs de Berlin. Restaurées à grands frais, les Höfe sont situées dans le « Scheunenviertel » (quartier des granges) du faubourg de Spandau à Berlin-Mitte. Les Hackesche Höfe, site classé depuis 1972, constituent le plus grand site de cours fermées d'Allemagne. Les Höfe (cours) ont été ouvertes le 23 septembre 1906 face au Hackescher Markt. Dans de nombreuses arrière-cours berlinoises, on trouvait un mélange de bureaux, de commerces et de fabriques (surtout dans les premières cours) et d'appartements. Ce concept fut repris et appliqué avec succès dans les années 90 lors de leur rénovation. Aujourd'hui, les huit cours situées entre Rosenthalerstraße et Sophienstraße proposent sur 27 000 m2 de l'espace pour 40 entreprises, mais aussi des installations culturelles et des appartements. Une nouvelle avenue aux innombrables bars, restaurants et clubs a vu le jour autour des cours, faisant du site le quartier le plus fréquenté de la vie nocture berlinoise.

Source : https://www.visitberlin.de/fr/hackesche-hofe

GLM

Citation de: Screeny le Août 31, 2019, 08:06:31
68- Petit coup de coeur pour une de ces arrière-cours de Berlin qui ont toutes une histoire passionnante à raconter.

Cour I – Endellscher Hof, créée par l'artiste d'Art Nouveau et architecte August Endell

Merci pour cet excellent reportage. Je pinaille en disant que ce bâtiment serait plutôt Art Déco.

Screeny


Screeny

69- Avec la jeune expatriée Élodie, guide à  Good Morning Berlin    nous découvrons la Yaam, un des lieux alternatifs de Berlin.

Screeny

La Yaam est idéalement placée pour une pause pendant l'incontournable visite de la East Side Gallery, le plus grand morceau du mur de Berlin encore debout, dorénavant décoré de graffitis d'artistes du monde entier.

À peu près aux trois-quarts du parcours, une ouverture mène à ce lieu qui apporte la chaleur jamaïcaine sur les rives de la Spree.

On y trouve une multitude d'espaces (skatepark, aire de jeu pour les enfants, mur d'escalade, terrain de sport, stands de cuisine africaine, caribéenne ou brésilienne, mur dédié aux graffitis) et d'activités (concerts, matchs de foot, de volley ou de basket, fitness ...), le tout sur fond de reggae et dans un joyeux mélange de cultures, d'âges et de styles.

Aux beaux jours, l'espace ouvre son « strandbar », un bar de plage au bord de l'eau, avec transats et cocktails de rigueur.

https://www.cityzeum.com/ar/berlin-en-4-lieux-alternatifs