Sony A6600

Démarré par UneBoleeDAir, Août 28, 2019, 12:55:34

« précédent - suivant »

DOM107

Bonjour,

Après avoir eu un Alpha 6000, j'ai utilisé un RX10 IV pour la vidéo 4K et les photos. Pour avoir un matériel polyvalent et peu encombrant.

Je n'ai plus ce RX10 IV et je pense passer au 6600 avec un zoom unique.
J'utiliserais un zoom moins puissant que celui du RX10 IV mais complété par la fonction dite « zoom image claire » (Premier niveau de zoom numérique). J'imagine que le résultat avec cette fonction de zoom numérique ne devrait pas être moins bon qu'avec le RX10 IV.

Resterait à trouver l'objectif :
•   Sony E 18-200 mm f/3,5-5,6 (pas de moteur)
•   Sony E PZ 18-200 mm F3,5-6,3 OSS (motorisé mais est-ce bien commode d'utilisation, le bouton étant sur l'objectif ? D'après ce que je lis, la bague manuelle n'est pas très pratique)
•   Tamron 18-300mm F/3.5-6.3 Di III-A VC VXD (Tropicalisé contrairement aux 2 autres). Je n'ai pas trouvé de tests pour ce zoom très récent. Gros inconvénient il me semble : pas de correction par le boitier vu que ce n'est pas un Sony.

Que pensez-vous de ma démarche ? Quel objectif choisirez-vous ?
A part utiliser le E PZ 18-200 mm, il n'y a pas d'APS-C avec zoom motorisé ?

Merci d'avance pour vos avis !


jmdonline

Citation de: DOM107 le Octobre 30, 2021, 18:55:16
Bonjour,

Après avoir eu un Alpha 6000, j'ai utilisé un RX10 IV pour la vidéo 4K et les photos. Pour avoir un matériel polyvalent et peu encombrant.

Je n'ai plus ce RX10 IV et je pense passer au 6600 avec un zoom unique.
J'utiliserais un zoom moins puissant que celui du RX10 IV mais complété par la fonction dite « zoom image claire » (Premier niveau de zoom numérique). J'imagine que le résultat avec cette fonction de zoom numérique ne devrait pas être moins bon qu'avec le RX10 IV.

Resterait à trouver l'objectif :
•   Sony E 18-200 mm f/3,5-5,6 (pas de moteur)
•   Sony E PZ 18-200 mm F3,5-6,3 OSS (motorisé mais est-ce bien commode d'utilisation, le bouton étant sur l'objectif ? D'après ce que je lis, la bague manuelle n'est pas très pratique)
•   Tamron 18-300mm F/3.5-6.3 Di III-A VC VXD (Tropicalisé contrairement aux 2 autres). Je n'ai pas trouvé de tests pour ce zoom très récent. Gros inconvénient il me semble : pas de correction par le boitier vu que ce n'est pas un Sony.

Que pensez-vous de ma démarche ? Quel objectif choisirez-vous ?
A part utiliser le E PZ 18-200 mm, il n'y a pas d'APS-C avec zoom motorisé ?

Merci d'avance pour vos avis !
Bonjour,
Il y a un test en anglais (on peut sous-titrer) ici : https://youtu.be/2dk55irRpZ0
Le testeur est plutôt élogieux quant à la qualité des images, de la stabilisation et de l'autofocus.
Concernant l'AF, il note toutefois une difficulté liée à la plage de focale, parfois l'appareil ne sait pas où faire le point...
Pour la vidéo, la bague du zoom semble , si j'ai bien compris, présenter des "points durs".
Si jamais, en faisant une recherche sur YOUTUBE,  il y a d'autres tests en anglais....
200 photos =~ 2sec de vie

DOM107

Merci pour cette réponse !
Le zoom a l'air suffisamment doux à tourner car on voit que, pointé vers la bas, il s'allonge sous l'action de son poids en bougeant l'appareil.
Aller jusqu'à 300mm en optique est un plus.
Comme c'est un zoom non motorisé, la fonction zoom "image claire" est utilisable via une touche à paramétrer sur le 6600. Le besoin est moindre car le zoom optique va déjà loin.

Une vidéo avec le Sony 18-200mm F/3.5-6.3 PZ
https://www.youtube.com/watch?v=xRxn4zDh7ng
On voit qu'il passe directement en zoom "image claire".
La bague manuelle semble avoir une bonne progressivité.

Une bonne explication du mode zoom "image claire", spécifique à Sony :
https://leblogphoto.net/le-clear-image-zoom-de-sony-comment-doubler-la-longueur-focale-de-votre-objectif-sans-perte-de-qualite/

Un avantage du zoom motorisé est qu'il passe directement en zoom "image claire". L'agrandissement est continu.
Pas besoin de passer par une touche de fonction qui ne gère que 1x <> 2x à la focale optique choisie.

DOM107

https://sonyalpha.blog/2021/09/28/tamron-18-300mm-f-3-5-6-3-di-iii-a-vc-vxd/

Très intéressant ce blog.
Images, videos et comparaison avec la famille 18-200 de Sony.
Extraits :
Son autofocus est le plus rapide du lot car il est basée sur les dernières technologies alors que les 18-200 date de 2010

Le Tamron 18-300mm F/3.5-6.3 Di III-A VC VXD a un piqué bien meilleur que les autres 18-200mm et approche la performance du Sony E 18-135mm F3.5-5.6 OSS sur leur plage commune, mais il est moins bon que l'excellent Sony E 70-350mm F4.5-6.3 G OSS pour les longues focales

Le Tamron a de très beaux Ronds de Bokeh , un flou d'arrière plan très doux et un excellent rendu des couleurs. Une fois de plus bien meilleur que le Sony E 10-18mm F4 OSS.

En considérant la qualité d'image et le très bonne performance de l'AF le Tamron 18-300mm F/3.5-6.3 Di III-A VC VXD survole les autres 18-200 sans difficultés. Par contre pour une utilisation centrée sur la plage 100-300mm il vaudra mieux considérer le Sony E 70-350mm F4.5-6.3 G OSS