Argyrodes sp.

Démarré par alyte, Août 30, 2019, 16:43:49

« précédent - suivant »

alyte

j'ai pris cette image dans les P. O. il y a trois jours, cette petite araignée parasitait une toile de Cyrtophora citricola (très nombreuses dans les Figuiers de Barbarie, je ne connaissais pas sa présence ici...) je ne sais pas s'il est possible d'aller plus loin avec cette seule image? j'ai pris pas mal de photos de Cyrtophora citricola mais j'ai passé pas mal de temps avec la pince à épiles après :( terrible ces figuiers... ;)
Amicalement Pierre

Gil 54

Elle me fait penser à Argyrodes argyrodes., mais sans certitude, voir peut-être Argyrodes elevatus.

marray

Il ne peut s'agir que d'Argyrodes argyrodes qui est, jusqu'à présent du moins, la seule espèce de ce genre, non seulement en France mais en Europe. Il y a près d'une centaine d'espèces de ce genre dans le monde qui sont pour la plupart tropicales ou subtropicales.
Argyrodes elevatus, dont parle Gil, est une espèce du continent américain et des Galapagos. ;)

alyte

Je vous remercie tous les deux, je ne connaissais pas.... :D
Amicalement Pierre

Gil 54

Merci pour la rectification, Marray ; je ne sais pourquoi, j'avais cru voir quelque part qu'elevatus était aussi européenne, mais je me suis plus que probablement trompé, à moins que j'aie confondu avec une autre espèce nommée aussi elevatus.

marray

Citation de: Gil 54 le Août 30, 2019, 22:19:47
Merci pour la rectification, Marray ; je ne sais pourquoi, j'avais cru voir quelque part qu'elevatus était aussi européenne, mais je me suis plus que probablement trompé.
Peut-être qu'au cours d'une recherche tu aurais pu voir qu'elle serait mentionnée par l'INPN, car elle est présente en Guyane...!  :)

Citation de: Gil 54 le Août 30, 2019, 22:19:47
à moins que j'aie confondu avec une autre espèce nommée aussi elevatus.
En France je ne connais qu'une espèce de ce nom: Dismodicus elevatus qui est un petit Linyphiidé d'environ 3mm et dont le mâle a la partie céphalique très surélevée et qui se trouve surtout sur les branches basses des conifères.

Gil 54

Merci pour ces précisions, Marray