Diaph et lumière reçue par le capteur

Démarré par namzip, Septembre 17, 2019, 18:15:15

« précédent - suivant »

namzip

Bonjour,

J'ai une question sans réponse.
La valeur du diaph d'un objectif est la focale en mm divisée par le trou de passage des rayons lumineux.
Ainsi pour un  objectif de 50 mm avec un diaph de 25 mm le diaph normalisé est f:2.
Pour un 100 mm avec un diaph de 50mm le diaph normalisé est aussi f:2; pourtant la surface est quatre fois plus grande.
Quel phénomène physique explique ce fait.
Merci si vous avez la réponse de la partager ici.
Cordialement.

Mistral75

Quand tu doubles la focale tu divises le champ couvert par deux dans chacune de ses deux dimensions donc tu divises sa surface par quatre donc, à supposer un champ uniformément éclairé, tu captes quatre fois moins de photons.

C'est en quadruplant le diamètre de la pupille d'entrée, et non en le doublant, que tu maintiens la même exposition.

Nikojorj

La focale de 50mm est plus grand-angle, elle a a des rayons deux fois plus convergents que celle de 100mm, elle concentre donc plus la lumière, et ce dans les deux directions X et Y du capteur, donc elle concentre 4 fois plus de lumière, CQFD.
Ah grillé par Mistral!

Verso92

Citation de: Mistral75 le Septembre 17, 2019, 18:43:36
C'est en quadruplant le diamètre de la pupille d'entrée, et non en le doublant, que tu maintiens la même exposition.

Là, je n'ai pas compris... mais peut-être voulais-tu dire "c'est en quadruplant la surface de la pupille d'entrée ?

seba

#4
On peut dire que effectivement la surface de la pupille d'entrée est 4x plus grande mais l'image d'un objet étendu est aussi 4x plus grande en surface.
Du coup 4x plus de lumière sur 4x plus de surface = éclairement identique.

Ce qui ne sera pas vrai pour des objets ponctuels, car par exemple si on photographie des étoiles, avec un 100mm ouvert à f/2 les étoiles seront bien 4x plus lumineuses qu'avec un 50mm ouvert à f/2.

Mistral75

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2019, 19:10:14
Là, je n'ai pas compris... mais peut-être voulais-tu dire "c'est en quadruplant la surface de la pupille d'entrée ?

Oui bien sûr. En quadruplant la surface et donc en doublant le diamètre.

namzip

Merci à vous tous pour cette réponse rapide et précise.  :)

jp60

Citation de: seba le Septembre 17, 2019, 20:28:34

Ce qui ne sera pas vrai pour des objets ponctuels, car par exemple si on photographie des étoiles, avec un 100mm ouvert à f/2 les étoiles seront bien 4x plus lumineuses qu'avec un 50mm ouvert à f/2.


Merci pour cette info, je n'avais jamais pensé à ça!

JP