Présentation du "PENTAX K mount digital SLR camera" en cours de développement

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2019, 08:13:44

« précédent - suivant »

Grosbill01

Citation de: tkosak le Mai 13, 2020, 13:00:38
Je ne veux pas faire le rabat-joie, mais ça va être vite fait, vu la largeur actuelle de la gamme... Bien dommage.

"Vite fait" ? On voit que tu n'es pas habitué à Pentax, notamment au "or later"
Pour mieux me faire comprendre, ma phrase signifiait que j'espère que tous les prochains boîtiers puissent en profiter. Et je trouve qu'un choix de 3 ou 4 boîtiers est nettement suffisant pour un marché photo qui se réduit à peau de chagrin.

Aujourd'hui, ce sont les GR et Theta qui maintiennent Ricoh Smart Vision la tête hors de l'eau. C'est donc déjà bien que Ricoh continue à faire vivre les produits Pentax.
Et il ne semble pas que ce soit une si mauvaise politique de Ricoh, à la vue de leurs résultats financiers, c'est mieux que les autres marques.

Fab35

Citation de: Swyx le Mai 13, 2020, 12:58:17
quand tu es débutant, l'aspect wysiwyg est super pratique. mais quand tu es habitué aux OVF, c'est décevant car ça manque de résolution.
S'il n'y avait que ça !  ;D :P

Mistral75

On devrait très prochainement en savoir plus sur le K-New : Ricoh mettra en ligne vendredi 15 mai à midi heure de Tokyo (5 heures du matin chez nous) une vidéo préenregistrée (en japonais...) dans laquelle des membres du département "planification de produits" donneront, le concernant et aussi concernant le HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 ED SDM AW, les détails qui auraient dû être communiqués à l'occasion du CP+ 2020, annulé pour cause de Covid-19.

http://www.ricoh-imaging.co.jp/japan/event/2020/cp_ref/

Traduction automatique en anglais (très lisible)

Mistral75

Et maintenant la version anglaise :

CP+2020 | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh ImagingVideo broadcast introducing PENTAX products currently in development

PENTAX will broadcast a video to introduce a selection of the new products currently in development, which were originally scheduled to be showcased at the RICOH IMAGING booth at the now-cancelled CP+ 2020.

In this video, members of PENTAX's Product Planning Department will describe a range of models now in development, including the next flagship model of the PENTAX APS-C-format digital SLR series and new interchangeable lenses. A great chance to witness the future of PENTAX!

Date and time: 12:00 noon on Friday, May 15, 2020 (Japan time)

Please note that, due to the coronavirus outbreak, PENTAX has decided to broadcast a pre-recorded web conference.

Notez le pluriel "new interchangeable lenses".

Un conseil : ne vous couchez pas avant minuit jeudi soir. ;)


ulmar

Ha ben ça fait plaisir de voir qu'il y a encore âme qui vive chez Pentax  :)

Mistral75

Citation de: ViB le Mai 14, 2020, 13:31:32
J'ai reçu un mél de Ricoh Imagin pour m'inscrire à la news letter du 85 mm

C'était le premier à te le proposer ? 7 mai / 14 mai de Ricoh Imaging France et 30 avril / 7 mai / 14 mai de Ricoh Imaging Deutschland pour ma part.

Grosbill01

Citation de: ViB le Mai 14, 2020, 13:29:06
Et sans poignée le D 7500, ce qui laisse à penser aussi que ce niveau de gamme est moins en pointe en cible client

Et pourtant lancé à presque 1600 €.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mai 13, 2020, 15:17:16
On devrait très prochainement en savoir plus sur le K-New : Ricoh mettra en ligne vendredi 15 mai à midi heure de Tokyo (5 heures du matin chez nous) une vidéo préenregistrée (en japonais...) dans laquelle des membres du département "planification de produits" donneront, le concernant et aussi concernant le HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 ED SDM AW, les détails qui auraient dû être communiqués à l'occasion du CP+ 2020, annulé pour cause de Covid-19.

La vidéo en question :

CP+2020 まぼろしの参考展示PENTAX製品 ---Introducing PENTAX products currently in development--- - YouTube

- viseur optique entièrement nouveau
- lentilles du viseur en verre spécial (peut-être à haut indice de réfraction)
- grossissement : 1,05x (K-7 et K-5 : 0,92x ; K-3, K-3 II et KP : 0,95x) (Nikon D500 et Canon EOS 7D Mark II : 1x) ; même taille d'image que le K-1 / K-1 Mark II (grossissement : 0,7x)
- capteur d'œil juste sous le viseur, qui sert à éteindre l'écran LCD quand on approche l'œil du viseur
- le viseur est plus "long" et dépasse plus à l'arrière du boîtier (de 3 mm par rapport au K-3) ; c'est dû à ses caractéristiques optiques, notamment son grossissement et la qualité optique recherchée, mais Ricoh Imaging transforme cette contrainte en argument marketing : le nez risque moins de toucher l'écran LCD :)
- autofocus et contrôle du moteur de mise au point améliorés, permettant notamment de meilleures performances en suivi
- le joystick a été redessiné par rapport au prototype présenté en septembre dernier pour améliorer la sensation sous le doigt
- poignée porte-batterie dédiée, répliquant les boutons et molettes présents sur la partie droite du boîtier, notamment le joystick
- disponible en principe d'ici la fin de l'année.

Xophe

Xophe

Fab35

C'est un peu comme pour tout en ce moment hélas, on n'apprend pas grand chose d'important ou essentiel...  :-\

Excellent viseur "a la Pentax", c'est parfait, mais pour le reste, c'est flou !
Ils ont parlé plus longtemps des 3mm du viseur qui dépassent que de l'AF du boitier...


Bon, au moins ça mettra les choses au clair sur le viseur "hybride" rumoré pendant un temps : là ça sera "juste" un bel OVF.

nobru2607

Merci Mistral pour le lien de cette vidéo. Très intéressant, et content de voir aussi 3 (enfin 2) nouvelles optiques dévoilées.

Pour ce nouvel DSLR, je n'ai toujours pas compris si il sera équipé d'un écran rotatif ?
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Fab35

Citation de: nobru2607 le Mai 15, 2020, 10:16:47
Merci Mistral pour le lien de cette vidéo. Très intéressant, et content de voir aussi 3 (enfin 2) nouvelles optiques dévoilées.

Pour ce nouvel DSLR, je n'ai toujours pas compris si il sera équipé d'un écran rotatif ?

Si c'était le cas, le système sera super bien planqué quand même car là on voit un écran bien affleurant, sans jour fonctionnel apparent.

Swyx

Citation de: Fab35 le Mai 15, 2020, 10:26:09
Si c'était le cas, le système sera super bien planqué quand même car là on voit un écran bien affleurant, sans jour fonctionnel apparent.

En effet, pas d'écran rotatif.
L'absence de viseur mixte me laisse penser qu'il sera top pour la photo mais je pense que l'AF en LV est toujours aux fraises. donc pas de 4K de qualité, pas d'AF en vidéo... bref... peu intéressant pour un vidéaste
et on ne sait toujours pas à quoi sert le bouton sur l'épaule gauche du DSLR.

Je pense qu'il n'est pas exclu que l'EVF soit là. mais les chances sont plus basses qu'avant. wait  see, car ce meet resemblait plus à une revue de la physique du boitier plutot qu'une spec review.

Fab35

Citation de: Swyx le Mai 15, 2020, 11:06:23
En effet, pas d'écran rotatif.
L'absence de viseur mixte me laisse penser qu'il sera top pour la photo mais je pense que l'AF en LV est toujours aux fraises. donc pas de 4K de qualité, pas d'AF en vidéo... bref... peu intéressant pour un vidéaste
et on ne sait toujours pas à quoi sert le bouton sur l'épaule gauche du DSLR.

Je pense qu'il n'est pas exclu que l'EVF soit là. mais les chances sont plus basses qu'avant. wait  see, car ce meet resemblait plus à une revue de la physique du boitier plutot qu'une spec review.
J'ose supposer que s'il y avait eu une petite révolution, genre viseur hybride, ils en auraient parlé ou au moins fait un teaser sur une spec surprise !
Là, ben... c'est donc un APN APSC avec des specs supposées haut de gamme mais dont on n'a pas les tenants et aboutissants.
Le viseur sera nikel, mais c'est un Pentax, pas de surprise, la taille du viseur en APSC est certes un bon point mais comme précisé par Mistral, les D500 ou 7D2 sont déjà pourvus de viseurs vastes et assez proches du FF dans leur catégorie.
Pour le reste, vanter un grip qui reprend les commandes, bah c'est pas hyper innovant pour l'instant, le détecteur pour éteindre le LCD est une spec connue et basique sur les entrée de gamme, on attend clairement de savoir ce qu'il a réellement dans le bidou le bestiau (AF, motorisation, etc) ! La vidéo, je m'en fiche un peu, mais fin 2020 il faudra qu'ils soient au moins proches des bases minimales (genre Full HD 60 à 120ips, 4K 30ips, Af fluide avec reco de visages).
Si la sortie est prévue au mieux fin d'année, l'avancement du projet est sans doute encore à un stade assez précoce, au mieux en pré-indus.
Je reste sur ma faim quant à ce descriptif cosmétique en effet, même si je pense qu'ils veulent logiquement réserver le message "marketing" plus tard, au plus près de la sortie en boutiques.

Ptitboul2

J'en déduis surtout que Pentax annonce que la niche du marché qu'ils veulent remplir est celle des photographes voulant un viseur optique. Leur stratégie est donc de laisser les autres marques délaisser les viseurs optiques, et de continuer à délaisser les viseurs électroniques.
Cela pourrait marcher, si Canon et Nikon abandonnent suffisamment vite les viseurs optiques, mais vu que Canon vient de sortir l'EOS 850D (avec un viseur de merde) et qu'ils sortent encore des FF avec OVF de qualité (D6, D780 et EOS 1DXIII), ce n'est pas pour tout de suite.

Ibiscus

Cette vidéo lève le voile sur la mystérieuse semelle du boîtier que l'on devait pas voir : c'est le connecteur avec une "planqué de broches pour le "grip" que l'on ne devait pas voir. Pour Pentax, je dis bien pour Pentax c'est une nouveauté d'avoir autant de réglages accessibles sur le "grip" en position verticale me semble-t-il ! Le prix du "grip" va monter en flèche !

Pour l'histoire du dégagement du nez, comme les asiatiques n'ont en général pas de grand nez, c'est surtout pour les européens et nord américains que cela va montrer son utilité  ;D

Très bien le plus fort grossissement, je ne me souviens plus si c'est suffisant pour améliorer la vision des porteurs de lunettes, c'est à dire voir l'intégralité du verre de visé. Le critère à ce sujet porte un nom mais je ne m'en souviens plus : "dégagement oculaire" peut-être ? Un fort grossissement est-il synonyme de meilleur "dégagement oculaire"  ???

Mistral75

Citation de: Swyx le Mai 15, 2020, 11:06:23
(...)
et on ne sait toujours pas à quoi sert le bouton sur l'épaule gauche du DSLR.

(...)

Si, un figuré de verrou est peint dessus. Si c'est comme pour le K-1, c'est pour verrouiller toutes les touches du boîtier.

Fab35

Citation de: Ptitboul2 le Mai 15, 2020, 12:09:21
J'en déduis surtout que Pentax annonce que la niche du marché qu'ils veulent remplir est celle des photographes voulant un viseur optique. Leur stratégie est donc de laisser les autres marques délaisser les viseurs optiques, et de continuer à délaisser les viseurs électroniques.
Cela pourrait marcher, si Canon et Nikon abandonnent suffisamment vite les viseurs optiques, mais vu que Canon vient de sortir l'EOS 850D (avec un viseur de merde) et qu'ils sortent encore des FF avec OVF de qualité (D6, D780 et EOS 1DXIII), ce n'est pas pour tout de suite.
Je doute fort quand même que beaucoup des canikonistes délaissés de l'OVF, se ruent chez Pentax pour se consoler...
Le public des DSLR entrée de gamme ira au ML sans difficulté majeure, celui des haut de gamme attendra un peu que les ML soient meilleurs, puis se résoudra à passer au ML pour continuer sur la techno dernier cri et les optiques liées, généralement encore meilleures...

Ibiscus

Hé bien je m'attendais à plus de réactions que cela. Le covid-19 a fait plus de dégâts que l'on pensait chez les Petanxistes  ???
Merci à Mistral pour sa veille technologique et pour ses traductions, en tout cas  :)

Grosbill01

Citation de: Fab35 le Mai 15, 2020, 16:01:36
Je doute fort quand même que beaucoup des canikonistes délaissés de l'OVF, se ruent chez Pentax pour se consoler...

Les canikonistes n'ont jamais été la cible des annonces de Pentax. Maintes fois lors des interviews a été expliqué que ce sont aux fidèles pentaxistes à qui s'adressent les nouveaux produits.
Avec le K-new, Pentax offre un boitier APS-C fournissant dans le viseur une image aussi grande et aussi lumineuse que celle du K-1.
Aucun reflex d'une autre marque ne le propose.

Que les OVF deviennent encore plus agréables à utiliser, cela ne regarde pas les canikonistes qui devront tous migrer vers les mirrorless, s'ils veulent continuer à évoluer.

Fab35

Citation de: Grosbill01 le Mai 15, 2020, 22:48:30
Les canikonistes n'ont jamais été la cible des annonces de Pentax. Maintes fois lors des interviews a été expliqué que ce sont aux fidèles pentaxistes à qui s'adressent les nouveaux produits.
Avec le K-new, Pentax offre un boitier APS-C fournissant dans le viseur une image aussi grande et aussi lumineuse que celle du K-1.
Aucun reflex d'une autre marque ne le propose.

Que les OVF deviennent encore plus agréables à utiliser, cela ne regarde pas les canikonistes qui devront tous migrer vers les mirrorless, s'ils veulent continuer à évoluer.
C'est pour cela que j'ai répondu cela à Ptitboul2 plus haut ! ;)

D'ailleurs à propos des viseurs, pourquoi on ne voit pas de comparos sur le web de leurs agréablitude , les uns face aux autres, photos à l'appui  ?

Mistral75

Une photo du Pentax K-New avec sa poignée porte-batterie, qui permet de constater que le bouton autrefois sans sérigraphie en haut et à gauche du dos du boîtier et qui avait fait couler beaucoup d'encre lors de la présentation du prototype à l'automne dernier est simplement un bouton de verrouillage des touches du boîtier.

Le K-1 dispose du même bouton mais placé différemment, au sommet du côté gauche de la cage miroir., juste sous le capot du prisme.

Mistral75


yoda

ce qui me surprend, c'est qu'on trouve le même bouton avec le logo cadenas ,devant au dessus du bouton RAW... ???