Choisir entre objectifs S et F ?

Démarré par Benikon, Septembre 24, 2019, 13:55:18

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: 55micro le Septembre 30, 2019, 14:02:24
Je vous demande de vous arrêter  :P :P :P

Jamais essayé l'achat Japon mais au moins en photo, il y a des bijoux Nikon qui paraissent nickel.
En final avec taxes, il faut compter combien de % en plus? Et il faut aller les chercher à Roissy?

J'ai acheté pas mal de trucs là bas.
Des vendeurs très aimables et efficaces, qui te mettent une petite carte postale de leur bled dans le colis.
Dernier en date : un Micro-Nikkor 55mm / 2,8 AIS en état neuf, pour 150 euros, avec 64 euros (de mémoire) de douane à l'arrivée, c'est toujours mieux que ce que j'ai trouvé en France, en prix et surtout en qualité.

luistappa

Pour le Japon à payer en plus :
La TVA 20% sur le prix Cis le port plus 20€ fixe de frais de passage en douane (variable suivant celui qui dédouane mais pour le Japon c'est Chronopost en général).

Pas à aller à l'aéroport  le transporteur l'amène jusqu'à chez toi et c'est à lui que tu payes les frais .

Par contre il faut impérativement que la facture soit à l'extérieur du paquet avec tes coordonnées (téléphone, e-mail) si tu veux éviter le retour à l'envoyeur au moindre soucis
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Benikon le Septembre 30, 2019, 13:05:19
Très bel objectif mais introuvable.

Très courant, au contraire (il faisait partie du fourre-tout "type" de tout passionné équipé en Nikon fin 70~début 80).


Edit : oups, me suis encore fait eu par la balise "nouveau" du dernier message lu...  ;-)

AlainNx

J'en vois un au fond de la classe qui ne suit pas  ::) ::) ::)

>:D

Benikon

Je l'ai en AF mais le AIS est trop beau.
Le plaisir avant tout.

Benikon

Citation de: Benikon le Septembre 30, 2019, 23:12:07
Je l'ai en AF mais le AIS est trop beau.

Le liseré doré est indispensable.
Le plaisir avant tout.

bretillien

Citation de: AlainNx le Septembre 30, 2019, 13:06:19
::) ::) ::)
C'est pour ça que tout ceux qui le cherchent en ont trouvé plusieurs ?
Ce qui est introuvable, c'est le 300-ED, ou le 400-ED.
Si l'on parle de les monter sur la série Z, bonjour le déséquilibre boitier/objectif et ça reste valable avec tous les objectifs un peu gros longs (même ceux de la série Z) et notamment ceux qui nécessitent une bague FTZ

Citation de: ergodea le Septembre 26, 2019, 17:43:40
Oui comme dit LudisR, ce sont des nikon Z série S....Quand il y aura une autre série, plus petite et moins coûteuse?, ce sera toujours plus simple de les appeler les "S" ; )
L'intérêt de la série d'objectifs plus petite et moins coûteuse était qu'elle soit créée au départ mais viendra t'elle un jour? Avec un tirage de 16mm ça risque d'être compliqué de créer une gamme complète, très petite (à l'image des boîtiers Z) excellente et moins coûteuse.

Pour moi la série Z est une niche de marché destinée à stopper l'hémorragie vers Sony mais si l'on attend des ensembles boîtiers/objectifs compacts et abordables on risque d'attendre longtemps, un D610+ ultron 2/40 ou 45P n'aura sans doute pas d'équivalent au niveau rapport compacité/poids/prix.

Pour les télés si l'ouverture est réduite je ne suis pas sûr que la mise au point écran soit facile et si l'ouverture est importante la tenue d'un gros télé avec un petit boitier risque de poser des pb d'ergonomie.

Les boîtiers F et Z ainsi que leurs optiques sont pour moi et pour qui a les moyens complémentaires mais ne forment pas forcément des ensemble cohérents, le marketing incite à une multiplication des matériels!

Cela oblige donc si l'on veut une gamme cohérente et des boîtiers Z à utiliser conjointement optiques F avec bague FTZ,  des optiques Z mais aussi des boîtiers F, bref à disposer d'un arsenal complet, imposant et parfois difficile à transporter (ce qui ne devait pas être le cas) sans parler du coût conséquent.

Cette série Z me parait un peu Geek mais bien sûr ce n'est que mon avis, un boîtier Z est certainement utile pour certains sujets ou type de prises du vues.

Hulotphoto

Citation de: Benikon le Septembre 30, 2019, 13:05:19
Très bel objectif mais introuvable.

Je te vends le mien quand tu veux ...  8)

77mm

Citation de: bretillien le Octobre 02, 2019, 07:32:31
Les boîtiers F et Z ainsi que leurs optiques sont pour moi et pour qui a les moyens complémentaires mais ne forment pas forcément des ensemble cohérents, le marketing incite à une multiplication des matériels!

Cela oblige donc si l'on veut une gamme cohérente et des boîtiers Z à utiliser conjointement optiques F avec bague FTZ,  des optiques Z mais aussi des boîtiers F, bref à disposer d'un arsenal complet, imposant et parfois difficile à transporter (ce qui ne devait pas être le cas) sans parler du coût conséquent.

Forcément, à l'heure actuelle, la gamme Z étant embryonnaire, nombreux sont ceux qui, comme moi, utilisent à la fois des optiques F et Z. Cette situation n'est pas censée perdurer à la lecture de la feuille de route de la gamme Z. Le seul domaine imposant selon moi de conserver les deux systèmes est la photographie de sport exigeante (pas les petits-enfants qui courent dans le jardin). On peut faire tout le reste au Z.

Pour ce qui est du poids, mon Z6+24-70 2.8S est vraiment moins imposant et lourd que ne pouvaient l'être mon d810 et le 24-70 2.8 VR (+/- 500gr de plus que le Z). Ce n'est pas rien. Je comprends que certains attendent des pancakes et autres optiques légères mais ce n'est pas mon cas et je ne me sens pas floué. Un Z6 couplé au 24-70 f/4 n'est vraiment pas gros et lourd, compte tenu du format de capteur.

Citation de: bretillien le Octobre 02, 2019, 07:32:31
Cette série Z me parait un peu Geek mais bien sûr ce n'est que mon avis, un boîtier Z est certainement utile pour certains sujets ou type de prises du vues.

Oui, la série Z a ses avantages. En reportage (conditions changeantes et sujets variés), l'EVF couplé à l'histogramme permet d'obtenir plus rapidement une exposition proche de l'optimale qu'au reflex. Ce système permet également d'effectuer des prises à très grande ouverture sans utiliser la technique du cadrage/recadrage ou le LV, qui impliquent soit une perte de précision, soit de temps préjudiciables. C'est libérateur au niveau de cadrage. Enfin, la nature du système Af permet d'obtenir une map idéale sur tout le champ à toutes les ouvertures sans "back" ou "front focus". Globalement, à l'usage, je ressens une plus grande fluidité dans ce type de situations.

Alors, les utilisateurs de Z sont peut-être des geeks... Pour les hipsters utilisateurs de reflex  ;D  ;)

bretillien

#60
Citation de: 77mm le Octobre 02, 2019, 10:43:04
Forcément, à l'heure actuelle, la gamme Z étant embryonnaire, nombreux sont ceux qui, comme moi, utilisent à la fois des optiques F et Z. Cette situation n'est pas censée perdurer à la lecture de la feuille de route de la gamme Z. Le seul domaine imposant selon moi de conserver les deux systèmes est la photographie de sport exigeante (pas les petits-enfants qui courent dans le jardin). On peut faire tout le reste au Z.

Pour ce qui est du poids, mon Z6+24-70 2.8S est vraiment moins imposant et lourd que ne pouvaient l'être mon d810 et le 24-70 2.8 VR (+/- 500gr de plus que le Z). Ce n'est pas rien. Je comprends que certains attendent des pancakes et autres optiques légères mais ce n'est pas mon cas et je ne me sens pas floué. Un Z6 couplé au 24-70 f/4 n'est vraiment pas gros et lourd, compte tenu du format de capteur.

Oui, la série Z a ses avantages. En reportage (conditions changeantes et sujets variés), l'EVF couplé à l'histogramme permet d'obtenir plus rapidement une exposition proche de l'optimale qu'au reflex. Ce système permet également d'effectuer des prises à très grande ouverture sans utiliser la technique du cadrage/recadrage ou le LV, qui impliquent soit une perte de précision, soit de temps préjudiciables. C'est libérateur au niveau de cadrage. Enfin, la nature du système Af permet d'obtenir une map idéale sur tout le champ à toutes les ouvertures sans "back" ou "front focus". Globalement, à l'usage, je ressens une plus grande fluidité dans ce type de situations.

Alors, les utilisateurs de Z sont peut-être des geeks... Pour les hipsters utilisateurs de reflex  ;D  ;)
Je ne nie pas que la série Z puisse avoir des avantages et je n'ai pas dit les utilisateurs de Z sont  des geeks pas plus que je ne suis un hipster mais généralement je ne fonce pas sur les nouveautés et je recherche un matériel polyvalent, performant, assez léger et qui tient bien en mains (j'ai de grandes et même les reflex sont un peu petits à mon goût).

En ce qui concerne le matériel les poids le Z6 et le D610 sont très proches, pour les objectifs  et pour rester en AF le 18-35 AFS est très léger et assez compact tout comme le 70/300 AFP FX, le 50 af et 85 afs sont lumineux assez compacts et légers également et je pense qu'avec l'équivalent en Z ce serait plus lourd et encombrant, chacun fait ses choix suivant ses besoins.

Peut-être que la gamme Z sera dans 10 ans plus fournie et compacte mais c'est aussi ce que l'on disait pour les fixes en apsc et en 15 ans toujours pas de vrais fixes lumineux et compacts chez Nikon.

Benikon

Le plaisir avant tout.

Benikon

Pas trouvé les MP?
sms au 0six, quatre vingt cinq, soixante dix neuf (deux fois), cinquante et un.
Le plaisir avant tout.

AlainNx

Citation de: Benikon le Octobre 02, 2019, 14:21:02
Pas trouvé les MP?
sms au 0six, quatre vingt cinq, soixante dix neuf (deux fois), cinquante et un.
L'enveloppe visible sous le nom de Hulotphoto : tu cliques dessus, et ça tombe sur ton mail

Benikon

Le plaisir avant tout.

Hulotphoto

Citation de: Benikon le Septembre 24, 2019, 13:55:18
Tout est dans la question ou presque, utilisant
Un Z6 avec le zoom du kit et la bague + 85 AFS, 180 AFD, 70/300 AFS, 200/500
Un 7500 avec 16/85DX, 35DX et les objectifs au dessus surtout 200/500
Pour les optiques à venir faut-il privilégier les AIS compatibles avec les deux systèmes ou les S utilisables seulement sur les Z?
Merci pour vos réponses.

Perso, j'ai pris un Z6 avec 14/30 et 85 Z.
pour les longues focales, j'utilise la bague FTZ.
Et une bague chinoise pour les F, AI, AIs.

Je conserve mon D500 jusqu'à expiration de l'obturateur, exit le D7500.
Un Z50 ou un de ses dérivés prendra sa suite.
Ce qui me chagrine sur les rumeurs de Z50, c'est la batterie.

55micro

Oui 1120 mAh c'est un peu juste, comparés aux 1900 d'une batterie de D750.

Cela dit, les Pana G ont une batterie de 1200 mAh qui avec le mode éco (extinction rapide de l'EVF et de l'écran après la pdv) permet d'assurer 800 photos.
Au pire j'espère qu'on pourra recharger le Z50 via l'USB.
Choisir c'est renoncer.

bretillien

#67
Citation de: 55micro le Octobre 03, 2019, 10:50:59
Oui 1120 mAh c'est un peu juste, comparés aux 1900 d'une batterie de D750.

Cela dit, les Pana G ont une batterie de 1200 mAh qui avec le mode éco (extinction rapide de l'EVF et de l'écran après la pdv) permet d'assurer 800 photos.
Au pire j'espère qu'on pourra recharger le Z50 via l'USB.
Le Z6 est alimenté avec une Batterie Nikon EN-EL15b 1900mah (encore un nouveau standard?) son autonomie moyenne est de 330 vues donc si l'on compare avec l'autonomie d'un D610 alimenté  avec une Batterie Nikon EN-EL15 aussi de 1900mah (autonomie moyenne de 900 vues) il faudra donc ajouter 2 batteries de 100gr au Z6 qui perd ainsi son avantage poids du moins dans le sac.

Si l'on ajoute une deuxième batterie pour le D610 (1800 photos) il faudra 5 batteries au Z6 donc 500 gr de +.

La bataille du poids, de l'encombrement de la gamme optique (limitée) dans le sac n'est pas forcément gagnée avec les hybrides même s'ils présentent peut-être d'autres avantages

rascal

c'est pas comme si on savait qu'on pouvait largement dépasser ces chiffres selon les utilisations

bretillien

Citation de: rascal le Octobre 03, 2019, 15:16:59
c'est pas comme si on savait qu'on pouvait largement dépasser ces chiffres selon les utilisations
C'est pour cette raison que j'ai indiqué la moyenne du nombre de photos réalisée pour chaque modèle, cela reste donc une base de comparaison valable même si elle peut varier suivant les utilisations.

Tonton-Bruno

Citation de: bretillien le Octobre 03, 2019, 15:23:20
C'est pour cette raison que j'ai indiqué la moyenne du nombre de photos réalisée pour chaque modèle, cela reste donc une base de comparaison valable même si elle peut varier suivant les utilisations.
Il se trouve que j'ai à la fois un D610 et un Z6.
La batterie du Z6 tient moins longtemps, mais certainement pas trois fois moins, ni même deux fois moins !
Je pense même que si je faisais autant de vidéo avec le D610 que ce que j'en fais avec le Z6, le D610 tiendrait moins longtemps que le Z6.

Cela fait 16 ans que je me balade toujours avec une batterie dans le boîtier plus une de secours dans le sac.
Même en voyage, je vais toujours jusqu'au bout de la batterie qui est dans le boîtier avant d'en changer, et tous les soirs je n'ai à recharger qu'une seule batterie.

C'était comme ça en 2003 en Grèce avec le D100, et c'était exactement la même chose cet été en Sicile avec le Z6.

bretillien

#71
Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 03, 2019, 16:34:23
Il se trouve que j'ai à la fois un D610 et un Z6.
La batterie du Z6 tient moins longtemps, mais certainement pas trois fois moins, ni même deux fois moins !
Je pense même que si je faisais autant de vidéo avec le D610 que ce que j'en fais avec le Z6, le D610 tiendrait moins longtemps que le Z6.

Cela fait 16 ans que je me balade toujours avec une batterie dans le boîtier plus une de secours dans le sac.
Même en voyage, je vais toujours jusqu'au bout de la batterie qui est dans le boîtier avant d'en changer, et tous les soirs je n'ai à recharger qu'une seule batterie.

C'était comme ça en 2003 en Grèce avec le D100, et c'était exactement la même chose cet été en Sicile avec le Z6.

Cela dépend de l'usage donc pour la vidéo c'est possible , sur internet il y a partout des témoignages de l'autonomie trop faible des mirrorless Nikon.

Une comparaison ici de l'autonomie qui vaut ce qu'elle vaut.
https://cameradecision.com/compare/Nikon-D610-vs-Nikon-Z-6

encore trois inofos ici qui confirment les chiffres fournis de 330 vues contre 900:
"Allez un petit dernier pour la route : on a beaucoup reproché aux hybrides leur faible autonomie (principalement à cause de la visée). Le Z7 ne déroge pas à la règle, mais là où la concurrence a nettement progressé, le Z7 ne propose (norme CIPA) qu'une autonomie de 330 photos (cf nikon usa https://www.nikonusa.com/en/nikon-products/product/mirrorless-cameras/z-7.html#tab-ProductDetail-ProductTabs-TechSpecs). Un A7 Mk III, c'est 710 photos (grâce à la nouvelle batterie NP-FZ100), un vieil A7 et sa minuscule batterie : 340 photos et le D850 équipé de la même batterie que le Z7 : 1840 ..."
le lien:
http://www.stages-et-formations-photo.com/nikon-z7-et-z6-la-guerre-des-hybrides-est-relancee/

Autonomie 900 vues pour le D610 dans le manuel ici:
http://www.modes-d-emploi.com/manuals/429233/nikon-d610.html?page=363&original=1

Comparatif encore ici 310 contre 900, bien sûr ce ne sont comme je l'ai précisé que des estimations:
https://www.apotelyt.com/compare-camera/nikon-d610-vs-nikon-z6


D'ailleurs Nikon ne communique pas vraiment sur l'autonomie de ses mirrorless notamment dans les manuels et si c'est le cas je suis preneur de la page du manuel où est indiquée l'autonomie en norme Cipa par exemple.

bretillien

#72
Un comparatif de taille et poids (en passant la souris sur l'objectif) à noter que le poids du Z6 est indiqué sans batterie à 585gr (675 avec) et le D610 850gr donc avec batterie et que ce site ne compte pas non plus la bague FTZ 185gr dans ces différentes configurations l' avantage du Z6 n'est pas évident question encombrement/poids.

Il est donc très facile avec ce site pour se faire une idée de comparer taille, poids et encombrement en rectifiant le poids des boîtiers comme indiqué ci-dessus et en rajoutant le cas échéant la bague FTZ.

https://camerasize.com/compact/#486.539,795.539.4,ha,t

Cette fois avec un 50 1,8 toujours le même constat:
https://camerasize.com/compact/#795.786,486.353,ha,t

et avec un 24 1,8
https://camerasize.com/compact/#795.850,486.480,ha,t


Benikon

D610 et Z6 rien à voir.
J'ai gardé 3 ou 4 ans le 610 qui restait au placard, je n'ai jamais pu m'y habituer, faire des photos avec. J'utilisais V1, Coolpix A,
D 90 et D7500 qui m'allaient bien. Dès que le Z6 est sorti, je n'ai pas discuté le prix de reprise de mon 610 peu utilisé et je ne regrette rien.
Le plaisir avant tout.

bretillien

#74
Citation de: Benikon le Octobre 03, 2019, 21:59:26
D610 et Z6 rien à voir.
J'ai gardé 3 ou 4 ans le 610 qui restait au placard, je n'ai jamais pu m'y habituer, faire des photos avec. J'utilisais V1, Coolpix A,
D 90 et D7500 qui m'allaient bien. Dès que le Z6 est sorti, je n'ai pas discuté le prix de reprise de mon 610 peu utilisé et je ne regrette rien.
Je ne compare pas les 2 appareils au niveau usage mais encombrement/poids, on peut certainement tirer avantage du Z6 dans certaines conditions et dans d'autres avec le D610.

Le Z6 aurait eu des objectifs beaucoup plus compacts et donc un poids/encombrement plus favorable je me serais peut-être laissé tenter mais encore eut'il fallu que la gamme couvre du fish-eye au téléobjectif ou zoom télé et pour l'instant tout reste à faire et je ne veux pas attendre 10 ans voir plus.

En attendant il faudra jongler avec objectifs Z bague FTZ et anciennes optiques pour un sac qui sera aussi lourd voir plus lourd.

Tu dis"D610 et Z6 rien à voir" j'oserais même dire des concepts différents "un peu" comme Leica M et R même si la philosophie n'est pas la même.

Pour ma part je suis passé du D7000 au D610 avec bonheur