Réglages ColorNavigator 7

Démarré par trebuh, Septembre 26, 2019, 21:29:44

« précédent - suivant »

trebuh

Bonsoir,

Pour ne pas pourrir les topics de tout le monde j'en ouvre un nouveau  ::).
Je débute en calibration et j'ai besoin de vos lumières.

Le but est de calibrer l'écran avec 3 profils:
- un pour le traitement des photos sous Capture One en vue de publication web
- un pour le traitement des photos sous Capture One en vue de réaliser des tirages papier
- un pour consulter les images sur le web en sRGB donc même si d'après ce que vous m'avez déjà dit ce n'est normalement pas nécessaire mais avec la visionneuse Windows et mon navigateur internet ça évite d'avoir de mauvaises couleurs

Donc les questions qui suivent valent pour les 3 cas.

Déjà, j'ai du mal à cerner la différence entre Mode standard et mode avancé.
Le mode avancé ajoute des options, mais le descriptif n'est pas clair pour moi.
La calibration en mode avancé est plus précise?

Dois-je toucher au niveau de noir?

Qu'est-ce que le réglage de Priorité? Dois-je rester sur Standard?

Quelle est la différence entre le gamut natif et le gamut Adobe RGB dont mon écran couvre 99%?
Merci beaucoup pour votre aide!

tenmangu81

Bon, je ne connais pas ColorNavigator (j'ai un écran NEC), mais il y a deux colorimétries différentes:
1) le profil de ton écran, qui doit être étalonné avec la sonde et qui ne te sert qu'à visualiser au mieux les photos en respectant au mieux les couleurs, et à voir sur ton écran une approche la meilleure possible de ce que tu vas imprimer. Il n'est pas indispensable de faire des étalonnages différents de ton écran, surtout si tu utilises Capture One. Tu restes en gamut natif, avec 5300 K, ou même 5000 K (D50), L* ou gamma 2.2, et luminance d'écran adaptée à ton environnement de travail. Il n'est pas nécessaire de faire des étalonnages différents de ton écran.

2) l'espace dans lequel tu travailles tes photos, qui est défini, dans Capture One, par les recettes de traitements (désolé, mon logiciel est en anglais, mais c'est ce qui s'affiche dans l'onglet du haut de ta table d'outils "sortie" dont l'icone est une roue dentée). Tu peux y afficher là des espaces sRGB, Adobe RGB, des profils d'imprimantes/papier, etc...

Donc, si tu veux voir ce que te donnerait une image pour le web, tu choisis une recette dans laquelle tu auras mis l'espace sRGB. Ne te fie pas à la visionneuse Windows, tu restes sur cette recette et tu as tout bon si tu veux visualiser tes images, à partir du moment où ton écran est calibré !!
Pour l'impression, tu crées une recette avec ton profil d'imprimante.
Laisse tomber la visionneuse Windows et le navigateur Internet de ton PC. Change plutôt de navigateur si tu ne veux pas avoir de surprise. Firefox et Chrome gèrent bien les couleurs.

Verso92

Citation de: trebuh le Septembre 26, 2019, 21:29:44
- un pour consulter les images sur le web en sRGB donc même si d'après ce que vous m'avez déjà dit ce n'est normalement pas nécessaire mais avec la visionneuse Windows et mon navigateur internet ça évite d'avoir de mauvaises couleurs

Pas compris... quel intérêt ?

Citation de: trebuh le Septembre 26, 2019, 21:29:44
Quelle est la différence entre le gamut natif et le gamut Adobe RGB dont mon écran couvre 99%?

J'imagine qu'elle est très faible... sinon, pourquoi cette manie de vouloir étalonner l'écran autrement qu'en natif ?

tenmangu81

Pour compléter ma réponse :
Si tu n'as comme seul écran que l'Eizo, et que tu l'étalonnes avec les cibles 80 ou 90 cd/m2 et D50, tu n'auras qu'une approche partielle de ce que tes admirateurs verront de tes photos sur leurs écrans, la plupart du temps non étalonnés et réglés à 6500 K et 140 ou 160 cd/m2. Seules les couleurs seront respectées si tu choisis dans Capture One une "recette" de sortie avec un espace sRGB.
Dans ce cas, si tu veux vraiment avoir la même vision que celle des "autres", il te faudra simuler leurs écrans sur ton Eizo et, si cela est possible (je ne connais pas Eizo), te faire un profil sRGB avec les valeurs cibles précitées (6500 K et 140 cd/m2). Chez NEC, ça existe (ça s'appelle "Multiprofiler", Fabrice me corrigera si je me trompe), mais je ne l'ai jamais utilisé, car une fois qu'une image est bonne sur mon écran calibré, elle l'est aussi sur l'écran de mon portable sRGB, je dirais même qu'elle "claque" encore plus, et c'est hélas aujourd'hui ce qui est apprécié et recherché.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Septembre 27, 2019, 10:15:58
Chez NEC, ça existe (ça s'appelle "Multiprofiler", Fabrice me corrigera si je me trompe), mais je ne l'ai jamais utilisé, car une fois qu'une image est bonne sur mon écran calibré, elle l'est aussi sur l'écran de mon portable sRGB, je dirais même qu'elle "claque" encore plus, et c'est hélas aujourd'hui ce qui est apprécié et recherché.

Multiprofiler permet effectivement de passer d'une configuration à l'autre (mais pas forcément étalonnées, il me semble).

Pour choisir entre plusieurs étalonnages, je passe par SVII...

helyo

Mon écran est étalonné avec Color Navigator 6 pour 80cd/m², 5500 K°, gamma 2.2, priorité "gray balance" et un contraste de 400 : 1 (voir copies d'écran). Déjà, cela me permet d'avoir vraiment une grande fidélité entre l'écran et les impressions tant en couleur qu'en densités.
Ensuite je regarde les photos du "reste du monde" dont celles de ce forum dans Firefox dont j'ai paramétré quelques bidules dans la gestion des couleurs de ce navigateur et très généralement quand les "gens" ont posté en sRVB tout est nickel sans toucher à rien.

Il doit arriver, , j'imagine, que certains postent sur ce site des images en Adobe RGB ou Prophoto et que les couleurs partent en vrille  , comme celle-ci qui présente dans mon Firefox une dominante magenta. Si je l'importe en lui attribuant un profil sRVB dans Photoshop, tout rentre dans l'ordre.

Je ne suis pas un grand théoricien et si mes hypothèses sont nazes n'hésitez pas à m'expliquer le "pourquoi". Je suis néanmoins sûr de ce que je vois !  ;)

trebuh

Bonjour et merci à tous!

Au final chacun fait plus ou moins à sa sauce.

CitationPas compris... quel intérêt ?

Voilà l'intérêt:

CitationDans ce cas, si tu veux vraiment avoir la même vision que celle des "autres", il te faudra simuler leurs écrans sur ton Eizo et, si cela est possible (je ne connais pas Eizo), te faire un profil sRGB avec les valeurs cibles précitées (6500 K et 140 cd/m2).

C'est ce que m'avait conseillé graphic réseau.
Et quand la visioneuse windows 10 (que je n'utilise plus) ou le navigateur (que je dois mieux configurer) n'affiche pas les bonnes couleurs ça corrige.
tenmangu81 et justvr je peux effectivement switcher entre 10 profils avec colornavigator7.
CitationJ'imagine qu'elle est très faible... sinon, pourquoi cette manie de vouloir étalonner l'écran autrement qu'en natif ?

Ce n'est pas une manie, ne maîtrisant pas encore ce sujet, j'appliquais ce que l'on m'avait conseillé.

helyo, pourquoi choisir priorité "gray balance" plutôt que standard?

helyo, justvr, vous êtes en mode avancé sous colornavigator?

Bon, pour le reste de mes question je vais lire la doc colornavigator  :)

Merci encore.

Verso92

Citation de: helyo le Septembre 27, 2019, 21:53:13
Il doit arriver, , j'imagine, que certains postent sur ce site des images en Adobe RGB ou Prophoto et que les couleurs partent en vrille  , comme celle-ci qui présente dans mon Firefox une dominante magenta.

Le profil de la photo en lien est sRVB...


Avec Firefox, une photo postée en Adobe RVB ou ProPhoto n'a aucune raison de partir en vrille. Elle sera affichée avec les bonnes couleurs. Par contre, en l'absence de profil incorporé, c'est là que ça peut partir en vrille, justement...

trebuh

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2019, 09:29:42
Le profil de la photo en lien est sRVB...
Avec Firefox, une photo postée en Adobe RVB ou ProPhoto n'a aucune raison de partir en vrille. Elle sera affichée avec les bonnes couleurs. Par contre, en l'absence de profil incorporé, c'est là que ça peut partir en vrille, justement...

Ma photo a un profil sRGB incorporé mais par en vrille avec Firefox (pas sous C1 ni la visionneuse W7).

Verso92

Citation de: trebuh le Septembre 28, 2019, 09:06:06
Voilà l'intérêt:

C'est ce que m'avait conseillé graphic réseau.
Et quand la visioneuse windows 10 (que je n'utilise plus) ou le navigateur (que je dois mieux configurer) n'affiche pas les bonnes couleurs ça corrige.
tenmangu81 et justvr je peux effectivement switcher entre 10 profils avec colornavigator7.
Ce n'est pas une manie, ne maîtrisant pas encore ce sujet, j'appliquais ce que l'on m'avait conseillé.

Ça n'a tout simplement pas de sens... ou alors, c'est lié à Eizo ?


Si j'étalonne mon écran, c'est pour obtenir des résultats les plus proches possibles de ceux que je vais avoir en impression.

Si c'est pour m'approcher vaguement des écrans de Monsieur tout le monde, je passe par MultiProfil pour configurer provisoirement mon Nec en sRVB "basique"... ça suffit bien !

Citation de: trebuh le Septembre 28, 2019, 09:35:26
Ma photo a un profil sRGB incorporé mais par en vrille avec Firefox (pas sous C1 ni la visionneuse W7).

Peux-tu nous la poster ici ?

helyo

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2019, 09:29:42
Le profil de la photo en lien est sRVB...

Avec Firefox, une photo postée en Adobe RVB ou ProPhoto n'a aucune raison de partir en vrille. Elle sera affichée avec les bonnes couleurs. Par contre, en l'absence de profil incorporé, c'est là que ça peut partir en vrille, justement...
Oui en effet ! Sans doute alors est-elle affichée dans les bonnes couleurs mais qui ne me paraissaient polluées par du magenta.. La version plus froide obtenue me plaisait mieux ...  ::)

>Trebuh j'ai choisi "grey balance" sur les conseils de Asak ,expert en matière de réglages d'écran,  car, si mes étalonnages donnaient de bons résultats avec un  Delta E vers 0.36, le noir et lui seul restait bloqué vers 2.
En cochant "grey balance", le noir est tombé à 0.74 comme tu le vois et la moyenne des 134 mesures à 0.23 ce qui me parait voisiner l'excellence.

trebuh

[prodibi]{"id":"9jr24v542l9qmkk","width":4322,"height":1724,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"trebuh"}[/prodibi]

Le lien pour pouvoir la télécharger:
https://trebuh.prodibi.com/a/521qr5z0my2yw7d/i/9jr24v542l9qmkk?st=9hHVsHvihIBFn728pXl8RROMD4Pk7f3I1Gi9xxsFYSQ%3D

CitationSi c'est pour m'approcher vaguement des écrans de Monsieur tout le monde, je passe par MultiProfil pour configurer provisoirement mon Nec en sRVB "basique"... ça suffit bien !

Donc tu fais exactement la même chose non !?

CitationTrebuh j'ai choisi "grey balance" sur les conseils de Asak ,expert en matière de réglages d'écran,  car, si mes étalonnages donnaient de bons résultats avec un  Delta E vers 0.36, le noir et lui seul restait bloqué vers 2.
En cochant "grey balance", le noir est tombé à 0.74 comme tu le vois et la moyenne des 134 mesures à 0.23 ce qui me parait voisiner l'excellence.

Merci Helyo, ça ne me parle absolument pas pour le moment ^^

[prodibi]{"id":"gyvmjl47e9y2ke1","width":583,"height":328,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"trebuh"}[/prodibi]

Moi j'obtiens ça, je ne vois pas où obtenir ta vue sous CN7.
Sinon je viens de comparer gamma 2.2 et L* avec les réglages ci-dessus, et quand je regarde l'image test de CN7, L* me permet de distinguer les 3 carrés noirs en haut à gauche, je n'y arrive pas en 2.2.

Verso92

Citation de: trebuh le Septembre 28, 2019, 10:30:47
Donc tu fais exactement la même chose non !?

Heu... je n'ai jamais étalonné mon écran hors de son gamut natif.


(la manip avec Nec MultiProfiler, je sais qu'elle existe, mais ne l'ai jamais utilisé pour visualiser des photos)

trebuh

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2019, 10:47:21

(la manip avec Nec MultiProfiler, je sais qu'elle existe, mais ne l'ai jamais utilisé pour visualiser des photos)

Dans ce cas ne dit pas que tu le fais si tu ne le fait pas ça pore à confusion...
Dans tous les cas je n'ai pas le pourquoi du comment. On m'avait conseillé de faire ça chez graphic réseau mais je l'ai aussi lu sur le web.
Je n'en sais pas plus.

Maintenant je suis passé gamut natif et regarde à configurer correctement le navigateur donc passons à autre chose sur ce point ;)

Verso92

Citation de: trebuh le Septembre 28, 2019, 10:54:13
Dans ce cas ne dit pas que tu le fais si tu ne le fait pas ça pore à confusion...

On va dire que je l'ai fait par curiosité, pour voir ce que ça donnait... est-ce que c'est plus clair comme ça ?


(d'ailleurs, je viens de m'apercevoir que le raccourci de MultiProfiler avait disparu de mon bureau...)

Citation de: trebuh le Septembre 28, 2019, 10:54:13
Dans tous les cas je n'ai pas le pourquoi du comment. On m'avait conseillé de faire ça chez graphic réseau mais je l'ai aussi lu sur le web.

Et bien, fais le... que veux-tu que je te dise de plus ?

trebuh

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2019, 10:57:06

Et bien, fais le... que veux-tu que je te dise de plus ?

Tu fais exprès là..

Verso92


tenmangu81

Citation de: trebuh le Septembre 28, 2019, 10:30:47
Sinon je viens de comparer gamma 2.2 et L* avec les réglages ci-dessus, et quand je regarde l'image test de CN7, L* me permet de distinguer les 3 carrés noirs en haut à gauche, je n'y arrive pas en 2.2.

C'est tout l'intérêt du L*.

Alain c

#18
CitationLe but est de calibrer l'écran avec 3 profils:
- un pour le traitement des photos sous Capture One en vue de publication web
- un pour le traitement des photos sous Capture One en vue de réaliser des tirages papier
- un pour consulter les images sur le web en sRGB donc même si d'après ce que vous m'avez déjà dit ce n'est normalement pas nécessaire mais avec la visionneuse Windows et mon navigateur internet ça évite d'avoir de mauvaises couleurs
Lis tranquillement le mode d'emploi de Color Navigator, tu verra que tu peux créer autant de profils que tu veux, et une fois ces profils créés, tu pourra passer de l'un à l'autre en un clic après avoir ouvert ColorNavigator.

Chez moi, sur mon EIZO, ça donne ça: (Voir copie d'écran ci dessous)

Sur tous les profils existant, je n'en utilise plus que 2 finalement: 1 pour l'édition (avec k = 5900, et 95 cd/m2), car c'est ce qui fait correspondre les images affichées sur mon écran avec les tirages de mes labo. donc ce profil, c'est à toi de le créer, en faisant notamment varier la luminosité en fonction de l'éclairage de ta pièce (80cd/m2 si tu travaille dans le noir, et 100 à 120 cd/m2 si ton écran est dans ton salon ou une pièce éclairée); tu ajuste cette valeur en comparant un tirage papier de référence - ! éclairé à la lumière du jour ! avec ce que t'affiche ton écran, c'est un peu empirique, mais ça le fait , il ne faut pas chercher une correspondance à 100%;

Pour les photos affichées sur le web, là tu laisse ton écran dans son espace natif, (couvrant 99% du Adobe 98, avec ton Eizo), inutile de te faire un profil en sRVB, je t'explique:
Si après développement de ta photo (avec un profil Adobe par ex), tu exporte ta photo en .jpeg avec un profil sRVB, elle va  logiquement s'afficher sur ton écran avec un espace de couleur limité au sRVB, puisque tu l'aura convertie avec un espace en sRVB.
Donc pour le profil correspondant à l'affichage sur le net, une luminosité de 100 à 120 cd/m2 et K = à 6500, c'est tout et c'est bon.
C'est mes réglages , et lorsque je visionne mes photos sur un écran  limité au sRVB, (mais calibré), je retrouve les couleurs de mes photos  exportées en sRVB telles qu'elles s'affichent sur mon écran. Donc, pour la calibration, reste dans l'espace natif de ton écran, qui peut le plus peut le moins.

Voilà pour moi (qui utilise ColorNavigator  ;) )
Matérialiser l'immatériel

paul.AU

Citation de: justvr le Septembre 28, 2019, 13:00:25
Il y a des normes et il faut les respecter
Sans nul doute allez-vous nous faire un petit rappel pour que chacun comprenne mieux ?

paul.AU

Citation de: justvr le Septembre 27, 2019, 22:57:49
pour le web c'est gamma 2,43
Tiens, quelle est donc cette nouvelle norme ?

trebuh

Bonjour,

Merci aux derniers intervenants.
J'ai contacté Eizo pour avoir leur préco qui recoupent ce que l'on peut lire dans ce topic.

Profil impression:
- luminosité entre 80 et 120 selon l'éclairage de la pièce
- point noir en auto pour notre usage
- température entre 5000k et 6500k selon la méthode de visualisation des tirages (plutôt entre 5500 et 5800k dans mon cas)
- gamma 2,2 car proche (ou égal je ne sais plus) de celui de nos imprimantes, ou alors L* si il correspond mieux aux tirages (mais ce n'est pas le premier choix)
- priorité std ou gray balance, là encore une fois celui qui correspond le mieux aux tirages (mais std est le premier choix)
- gamut natif

Profil développement web:
- luminosité entre 80 et 120 selon l'éclairage de la pièce
- point noir en auto pour notre usage
- température 6500k
- gamma 2,2
- priorité std
- gamut natif si on fait de l'épreuvage en sRGB, ou alors directement gamut sRGB (oui tu as bien lu Verso les incompétents de Eizo recommandent la même chose que graphic réseau)

Ya plus qu'à déballer l'imprimante et faire mes premiers tests  :)

Alain c

Merci pour ce retour intéressant.
Matérialiser l'immatériel