Réglages ColorNavigator 7

Démarré par trebuh, Septembre 26, 2019, 21:29:44

« précédent - suivant »

trebuh

Bonsoir,

Pour ne pas pourrir les topics de tout le monde j'en ouvre un nouveau  ::).
Je débute en calibration et j'ai besoin de vos lumières.

Le but est de calibrer l'écran avec 3 profils:
- un pour le traitement des photos sous Capture One en vue de publication web
- un pour le traitement des photos sous Capture One en vue de réaliser des tirages papier
- un pour consulter les images sur le web en sRGB donc même si d'après ce que vous m'avez déjà dit ce n'est normalement pas nécessaire mais avec la visionneuse Windows et mon navigateur internet ça évite d'avoir de mauvaises couleurs

Donc les questions qui suivent valent pour les 3 cas.

Déjà, j'ai du mal à cerner la différence entre Mode standard et mode avancé.
Le mode avancé ajoute des options, mais le descriptif n'est pas clair pour moi.
La calibration en mode avancé est plus précise?

Dois-je toucher au niveau de noir?

Qu'est-ce que le réglage de Priorité? Dois-je rester sur Standard?

Quelle est la différence entre le gamut natif et le gamut Adobe RGB dont mon écran couvre 99%?
Merci beaucoup pour votre aide!

tenmangu81

Bon, je ne connais pas ColorNavigator (j'ai un écran NEC), mais il y a deux colorimétries différentes:
1) le profil de ton écran, qui doit être étalonné avec la sonde et qui ne te sert qu'à visualiser au mieux les photos en respectant au mieux les couleurs, et à voir sur ton écran une approche la meilleure possible de ce que tu vas imprimer. Il n'est pas indispensable de faire des étalonnages différents de ton écran, surtout si tu utilises Capture One. Tu restes en gamut natif, avec 5300 K, ou même 5000 K (D50), L* ou gamma 2.2, et luminance d'écran adaptée à ton environnement de travail. Il n'est pas nécessaire de faire des étalonnages différents de ton écran.