noir et blanc canon G1X mark III en mode auto

Démarré par A-snowboard, Octobre 06, 2019, 10:42:09

« précédent - suivant »

A-snowboard

Bonjour,

Il est impossible d'activer le mode noir et blanc en mode tout automatique ?

Perso j'utilise le mode AV mais quand ma copine, le mode auto est mieux, mais c'est forcément en couleur :(

J'ai tenté de tricher en utilisant le P, mais ça ne va pas lui convenir tout à fait.

Merci pour vos lumières.

pacmoab

Tu dois pouvoir passer je suppose par le mode "Scène"

joujou

Citation de: A-snowboard le Octobre 06, 2019, 10:42:09
Bonjour,

Il est impossible d'activer le mode noir et blanc en mode tout automatique ?

Perso j'utilise le mode AV mais quand ma copine, le mode auto est mieux, mais c'est forcément en couleur :(

J'ai tenté de tricher en utilisant le P, mais ça ne va pas lui convenir tout à fait.

Merci pour vos lumières.

Effectivement en mode tout Auto c'est aussi en couleur avec le G3X  ;)
Le mode P est très peu différent du mode AUTO qui lui sélectionne la sensibilité ISO ou la mise en route du Flash.

A-snowboard

Citation de: joujou le Octobre 06, 2019, 12:29:37
Effectivement en mode tout Auto c'est aussi en couleur avec le G3X  ;)
Le mode P est très peu différent du mode AUTO qui lui sélectionne la sensibilité ISO ou la mise en route du Flash.


Le souci comme je l'ai dit, c'est que le mode P ou le M/AV/TV etc se synchronisent en terme de réglage et que le mode auto permet de désactiver pas mal de truc.

Je pense à la correction d'expo que j'utilise. En mode auto il est désactivé (très pratique pour ma nana) alors qu'en mode P il sera actif.

Autre truc : l'expo se fait sur le collimateur actif en mode AV. Il en sera de même sur le mode P alors qu'en mode auto c'est l'appareil qui calcule l'expo.

Tant pis, je vais faire avec, ma copine sera plus limité. Ca fait parti des trucs que je pige pas trop sur un appareil compact.

Citation de: pacmoab le Octobre 06, 2019, 12:14:40
Tu dois pouvoir passer je suppose par le mode "Scène"
C'est du "noir et blanc granuleux" qui n'est vraiment pas du plus bel effet :/

A-snowboard

J'ai peut être une solution.

Faire un mode P avec le max de réglage "automatique" et j'enregistre dans un programme C1

Comme ça, je fais ce que je veux en mode AV, ça n'impactera pas le mode C1. (en théorie c'est comme ça sur mes boitiers)

joujou

Citation de: A-snowboard le Octobre 06, 2019, 12:41:21
Le souci comme je l'ai dit, c'est que le mode P ou le M/AV/TV etc se synchronisent en terme de réglage et que le mode auto permet de désactiver pas mal de truc.

Je pense à la correction d'expo que j'utilise. En mode auto il est désactivé (très pratique pour ma nana) alors qu'en mode P il sera actif.

Autre truc : l'expo se fait sur le collimateur actif en mode AV. Il en sera de même sur le mode P alors qu'en mode auto c'est l'appareil qui calcule l'expo.

Tant pis, je vais faire avec, ma copine sera plus limité. Ca fait parti des trucs que je pige pas trop sur un appareil compact.
C'est du "noir et blanc granuleux" qui n'est vraiment pas du plus bel effet :/
Ce serait plus intéressant pour elle d'apprendre les bases de 4 paramètres (Vitesse, Diaph, Iso, EV) c'est pas le bout du monde.... :D

A-snowboard

Citation de: joujou le Octobre 06, 2019, 15:13:58
Ce serait plus intéressant pour elle d'apprendre les bases de 4 paramètres (Vitesse, Diaph, Iso, EV) c'est pas le bout du monde.... :D
heuuuu

pacmoab

Citation de: A-snowboard le Octobre 06, 2019, 16:01:59
heuuuu

L'habitude des smartphones ne contribue pas à ce que les néophytes s'intéressent à la technique pour réussir une image  :o

A-snowboard

Citation de: pacmoab le Octobre 06, 2019, 16:46:11
L'habitude des smartphones ne contribue pas à ce que les néophytes s'intéressent à la technique pour réussir une image  :o
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme connerie.

Genre c'est la faute des smartphones. Et les Kodac jetables ? Et les autres appareils argentiques tout automatique ? Et les instax ? Etc.

Il n'y a pas eu besoin de smartphone pour ne pas s'intéresser à la technique.

Et je suis à peu près sur que toi même dans d'autres domaines tu passes pour le gneugneu de service tel que tu critique en photo. ;)

pacmoab

Citation de: A-snowboard le Octobre 06, 2019, 19:02:39
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme connerie.

Genre c'est la faute des smartphones. Et les Kodac jetables ? Et les autres appareils argentiques tout automatique ? Et les instax ? Etc.

Il n'y a pas eu besoin de smartphone pour ne pas s'intéresser à la technique.

Et je suis à peu près sur que toi même dans d'autres domaines tu passes pour le gneugneu de service tel que tu critique en photo. ;)

Je parle pour l'époque actuelle ! Toute la planète photographie au smartphone (les jetables, les Instax ou même les compacts ordinaires ne représentent plus rien du tout en volume) et le gens cadrent plus ou moins, et appuient simplement sur le bouton pour obtenir un résultat de plus en plus convaincant.
Je comprends alors que certains veuillent bien un appareil photo, mais sans s'emmerder à apprendre la moindre technique. Pas une critique, juste un constat !

A-snowboard

Ce que je veux dire, c'est que ça ne date pas d'aujourd'hui.

Mais bon, je vais en rester la, car la suite du débat ne m'intéresse pas.

On ne peut pas faire de nb en mode auto. OK j'en prends acte. c'est très dommage mais ce n'est pas grave, je vais faire avec.

Ma question s'arrête la. :)

joujou

Citation de: pacmoab le Octobre 06, 2019, 19:31:05
Je parle pour l'époque actuelle ! Toute la planète photographie au smartphone (les jetables, les Instax ou même les compacts ordinaires ne représentent plus rien du tout en volume) et le gens cadrent plus ou moins, et appuient simplement sur le bouton pour obtenir un résultat de plus en plus convaincant.
Je comprends alors que certains veuillent bien un appareil photo, mais sans s'emmerder à apprendre la moindre technique. Pas une critique, juste un constat !

Un constat certes, mais curieusement dans mon club photo nous n'avons rarement eu autant d'inscrits qu'en ce début d'année, va comprendre !

pacmoab

Citation de: joujou le Octobre 07, 2019, 10:47:47
Un constat certes, mais curieusement dans mon club photo nous n'avons rarement eu autant d'inscrits qu'en ce début d'année, va comprendre !

Heureusement ! j'espère aussi pour la pérénité de la pratique que les clubs se rajeunissent, et que les nouveaux ne sont pas que des jeunes...retraités  ;)

Francesco bis

Citation de: A-snowboard le Octobre 06, 2019, 19:02:39
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme connerie.


On se parle comme ça maintenant, sur ce forum ?
X100, Nex 6, Sony RX100III

A-snowboard

Citation de: Francesco bis le Octobre 07, 2019, 15:28:38
On se parle comme ça maintenant, sur ce forum ?
oui parce que j'estime que c'est des conneries.

Ce n'est pas insulter les gens. :)

INDI


GLM

Il faut lire les notices. Le mode N&B se trouve en mode scène et c'est bien automatique mais pas génial
Plusieurs possibilité : passer en N&B au développement, changer de copine ou d'appareil. Les deux dernières propositions sont également une connerie mais : ;D ;D ;D

A-snowboard

Citation de: GLM le Octobre 09, 2019, 13:33:49
Il faut lire les notices. Le mode N&B se trouve en mode scène et c'est bien automatique mais pas génial
Plusieurs possibilité : passer en N&B au développement, changer de copine ou d'appareil. Les deux dernières propositions sont également une connerie mais : ;D ;D ;D
J'avais lu le manuel et effectivement à part passer par le mode scène je n'ai rien trouvé d'autres. Mais je trouve le résultat assez moche. ;)

GLM

Vraiment moche, mais Canon le dit "N&B" avec du grain. Bon! il te reste les autres solutions, à partir du fichier CR2 tu développes en N&B, c'est ultra-simple.

A-snowboard

Citation de: GLM le Octobre 09, 2019, 16:12:49
Vraiment moche, mais Canon le dit "N&B" avec du grain. Bon! il te reste les autres solutions, à partir du fichier CR2 tu développes en N&B, c'est ultra-simple.

Je vais éviter d'envoyer ma copine complètement novice sur capture one ou lightroom. ;)

J'ai demandé si ce n'était pas possible d'avoir du nb en mode auto, il faut bien se douter que je ne cherche pas des solutions en mode "avancé".

Après j'ai fait autrement, comme dit au dessus, j'ai enregistré un programme C1 basé sur P avec le maximum de truc automatisé. Juste la correction d'expo qui est pris en compte si je bascule d'un autre mode au mode C1.

GLM

Fait pas le "macho" et fait confiance à ta copine, si elle est intéressée elle prendra du plaisir à le faire.
Deux logiciels gratuits au choix pour transformer la couleur en N&B (il y en a d'autres) où il faut trois coups de curseur pour faire quelque chose de correcte: Rawtherapee et Gimp.

A-snowboard

Oh si elle veut apprendre c'est avez plaisir.

Ce que je veux juste dire, c'est que peut être qu'elle n'a pas envie d'apprendre un truc sur la photo. Elle veut (pour le moment) juste cadrer et avoir la photo finale. Rien de plus ;)

Sinon il y a vsco sur smartphone. C'est assez cool (mais limité et l'abonnement est assez cher je trouve)