Helicon FB Tube, qui l'utilise ?

Démarré par WEIDER, Octobre 06, 2019, 22:14:14

« précédent - suivant »

WEIDER

Bonsoir à toutes et tous :)

Helicon a sorti cette accessoire, qui pour moi, est une grande utilité pour la pratique du Focus Stacking. Il permet notamment de s'adonner au focus stacking à main lever et sur le terrain !

'Helicon FT Tube' est un tube d'extension pour reflex Canon et Nikon qui permet de créer automatiquement des piles d'images à mise au point décalée. Ces piles d'images sont recomposables ensuite en une image unique à grande profondeur de champ.

Les photos peuvent être prises une à une, ou en rafale. Un microcontrôleur électronique intégré au tube d'extension rend l'opération entièrement automatique en actionnant pas à pas le moteur de mise au point de l'objectif.

Est ce que certains utilisent cet accessoire, et si oui, qu'en pensez vous ?

Bonne soirée  ;)

WEIDER45
Canon EOS R5

jesus

J'ai découvert ce tube il y a quelques jours, tu t'en sers ?

WEIDER

Bonsoir,

J'ai commander cette bague FB d'Helicon hier (5/10/19).
Elle sera utilisé avec mon 5D4 équipé du 100mm macro. J'ai déjà mis le firmware de mon 5D4 à jour.

Cela fait un sacré bout de temps que je recherche un système efficace et rapide, notamment pour des prises de vues terrain. Les retours via le Net sont globalement bons.

Ma crainte, ne pas trop savoir comment m'y prendre au tout début pour l'utiliser (configuration avec mon smartphone, puis sur le terrain...).

Effectivement, toute la doc est en anglais, et...moi et l'anglais ça fait deux ...

A suivre donc...
Canon EOS R5

jingles

Bonjour,
je l'ai depuis le début de l'année.
Mon utilisation, assez rare, est exclusivement sur le terrain, et toujours sur trépied.

Attention, tous les smartphones ne sont pas compatibles!
Mon Huawei P20 lite n'est pas compatible,
mon ancien LG P700, que j'ai donné à ma compagne est compatible.
La programmation peut se faire aussi depuis un ordinateur.

Mais comme dit plus haut, un microcontrôleur électronique est intégré au tube d'extension, et la programmation du pas reste en mémoire.
Si l'on n'a pas avec soit sur le terrain un smartphone compatible, impossible de modifier la programmation.
Personnellement, j'ai remarqué que j'utilisais souvent les mêmes réglages, donc pas de problème.

J'utilise la télécommande  Canon TC-80N3 que je programme en fonction du nombre de vues que je veux faire.

Après le résultat dépends beaucoup du vent.

voilà, voilà.
Bonne journée
jean

WEIDER

Bonjour Jingles,

Merci pour ton intervention dans ce fil  ;)

Pour mon 'Samsung Galaxy Notes 4' je croise les doigts  :-\ Ça serai vraiment le mauvais plan si jamais....

Sinon, j'ai tout de même hâte de tester le bidule  ;D Tranquillou sur mon statif pour commencer, avant de me lancer sur le terrain.

La principale difficulté pour moi sera de tout bien faire comme il faut au départ, ne parlant pas anglais  :-[ je passe toute la doc d'Helicon  à la moulinette 'DeepL'.

Au cas ou, je serai peut être amené à venir poser quelques questions  ;)

Amicalement,

Pascal.
Canon EOS R5