Export épreuvage

Démarré par trebuh, Octobre 27, 2019, 14:05:12

« précédent - suivant »

trebuh

Bonjour,

J'ai développé une photo dans le but de l'imprimer donc avec l'épreuvage correspondant à mon papier.
Je voudrais exporter cette photo en jpeg pour la publier sur le web mais telle qu'elle m'apparaît dans C1 avec mon profil ICC papier.

Est-ce possible?
Comment dois-je procéder?

Car si je l'exporte en jpeg en spécifiant le profil ICC papier, cela ne correspond pas.

Merci à vous!

Verso92

Citation de: trebuh le Octobre 27, 2019, 14:05:12
Je voudrais exporter cette photo en jpeg pour la publier sur le web [...]

Donc, tu choisis "sRVB" comme profil de sortie.

trebuh

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2019, 14:16:13
Donc, tu choisis "sRVB" comme profil de sortie.

Salut Verso,
Tu te doutes que j'ai essayé!

Lorsque l'on fait ça n'affiche pas l'image telle qu'on la voit dans C1 avec le profil icc papier.
Ca ne prend pas en compte le profil icc papier et c'est ça que je voudrais.

Verso92

Citation de: trebuh le Octobre 27, 2019, 14:21:06
Salut Verso,
Tu te doutes que j'ai essayé!

Lorsque l'on fait ça n'affiche pas l'image telle qu'on la voit dans C1 avec le profil icc papier.
Ca ne prend pas en compte le profil icc papier et c'est ça que je voudrais.

Ah, OK... en fait, tu voudrais que l'image finale ressemble à la simulation (épreuvage) faite avec ton papier ?

trebuh

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2019, 14:24:59
Ah, OK... en fait, tu voudrais que l'image finale ressemble à la simulation (épreuvage) faite avec ton papier ?

Exactement  :)

Car pour cette photo en particulier elle me plait mieux ainsi, et que je ne sais pas reproduire le rendu papier.

tenmangu81

A noter qu'il y a plusieurs possibilités d'exportation.
1) L'outil de sortie (la roue dentée)
2) Fichier -> exporter, avec deux possibilités : variantes (où on peut choisir le format et la recette) et originaux (où l'on peut inclure les ajustements, mais on ne peut pas choisir le format  :D)

Sinon, peut-être en exportant en TIFF avec le profil papier, puis la transformer en jpeg ?

Mais il faut être conscient que, sur le web, 99% des utilisateurs ont aujourd'hui encore un écran sRGB....

trebuh

Citation de: tenmangu81 le Octobre 27, 2019, 18:43:09
A noter qu'il y a plusieurs possibilités d'exportation.
1) L'outil de sortie (la roue dentée)
2) Fichier -> exporter, avec deux possibilités : variantes (où on peut choisir le format et la recette) et originaux (où l'on peut inclure les ajustements, mais on ne peut pas choisir le format  :D)

Sinon, peut-être en exportant en TIFF avec le profil papier, puis la transformer en jpeg ?


Bonsoir tenmang81,

Merci j'ai testé mais rien ne conserve la vue que l'on a avec le profil papier  :(

CitationMais il faut être conscient que, sur le web, 99% des utilisateurs ont aujourd'hui encore un écran sRGB....

Oui, je veux exporter en sRGB mais avec le rendu du profil icc papier.

ambre099

#7
Citation de: trebuh le Octobre 27, 2019, 14:05:12
Bonjour,

J'ai développé une photo dans le but de l'imprimer donc avec l'épreuvage correspondant à mon papier.
Je voudrais exporter cette photo en jpeg pour la publier sur le web mais telle qu'elle m'apparaît dans C1 avec mon profil ICC papier.

Est-ce possible?
Comment dois-je procéder?

Car si je l'exporte en jpeg en spécifiant le profil ICC papier, cela ne correspond pas.

Merci à vous!

Ben ça me semble logique  ;) Il manque le papier qui va influencer le rendu lors de l'impression pour correspondre en finalité à l'épreuvage.

trebuh

Citation de: ambre099 le Octobre 27, 2019, 20:44:49
Ben ça me semble logique  ;) Il manque le papier qui va influencer le rendu lors de l'impression pour correspondre en finalité à l'épreuvage.

Oui et donc tu as une solution pour moi?  :)

Seb Cst

#9
Salut Hub !

Si ton épreuve correspond à un papier RC brillant, ou à un baryté, laisse courir. La différence entre une vue sRVB pleine taille et l'épreuve est trop faible: cela ne vaut pas la peine de passer du temps à réajuster.

Si en revanche il s'agit d'un papier mat, alors là encore laisse courir: il est difficile d'arriver à harmoniser le rendu papier avec une vue sRVB pour laquelle un réajustement important sera nécessaire.
Auquel cas il te faudra comparer avec une capture d'écran dont tu devras en plus diminuer l'exposition... Hum. A ma connaissance il n'y a pas d'autre type d'enregistrement possible de cette visualisation.

Comme dit Ambre, il faut considérer l'épreuve écran pour ce qu'elle est: une aide (précieuse) à la finalisation du traitement avant tirage. Mais rien d'autre.
Tu peux publier ici tes images ici en sachant que le public auquel tu as affaire doit statistiquement être conscient qu'une vue web ne sera jamais une photo...
Et dans le cas d'un beau papier mat,  il y a un fossé entre l'écran et le tirage, que dis-je une fosse océanique.

ambre099

#10
Citation de: trebuh le Octobre 27, 2019, 20:56:09
Oui et donc tu as une solution pour moi?  :)

Tu as des outils à disposition et une manière de travailler qui te permettent d'arriver à un résultat magnifique sans te prendre la tête.
Pour ce faire tu as toutes les infos sur le lien suivant
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,297693.msg7175406.html#msg7175406

Pour faire court, tu as des copresets que tu peux télécharger et installer sur C1
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,297693.msg7176387.html#msg7176387


tenmangu81

Mouai.... Merci Ambre de vouloir aider Hubert, mais les liens suggérés ne vont, à mon avis, que compliquer la chose. Ces profils et presets sont très bien pour le noir et blanc, mais pour la couleur, je ne suis jamais arrivé à un résultat aussi bon qu'avec le profil perso dont je dispose, voire même le profil générique fourni par Capture One. Mais peut-être que je m'y prends mal....

Enfin, il faut bien avoir en tête qu'un profil ICC "papier" affiché sur un écran Retina de vieux MacBook Pro n'a pas grand sens. Ce n'est jamais qu'une sorte de preset dans ce cas.
A mon avis, il faut exporter l'image avec le profil ICC papier et les ajustements sous format tiff. Puis la transformer en jpeg, peut-être en Adobe RGB, qui permettrait de ne pas restreindre, par conversion, le profil papier au sRGB habituel du jpeg.

Seb Cst

Cette méthode n'enregistrera pas l'aperçu papier.
Cet aperçu est juste une fonction "virtuelle" du logiciel.
Seule la capture d'écran est, semble-t-il, en mesure de venir à bout de  la requête d'Hubert.
Mais je ne trouve pas un gros intérêt à la manip, de toutes façons.

L'intervention d'Ambre, avec les liens publiés, est un rappel (très) intéressant, mais hors-sujet par rapport à la question posée.

trebuh

Merci pour vos retours et en effet la technique du tiff ne fonctionne pas.

CitationMais je ne trouve pas un gros intérêt à la manip, de toutes façons.

Dans ce cas prenons le problème autrement, sur quel paramètre faut-il jouer dans C1 pour avoir ce rendu "délavé"?

Merci!


Seb Cst

#14
Salut.
Le moyen le plus simple est de jouer sur les points noir et blanc de la courbe, ou de l'histogramme.
Séparément ou combinés.
Tu peux aussi utiliser la roue "Ombres" du menu Balance couleur.

En particulier, tu obtiendras ce genre d'ombre un peu délavée en relevant le noir de 10-15 points à la louche (sur l'échelle 0-255). Il vaut mieux réajuster la lumière moyenne dans la foulée.

Sur l'image publiée en exemple il y a en plus un léger virage ton chaud, qui rend l'effet agréable, en conservant de la profondeur (effet d'optique dû aux hautes lumières chaudes).

PS: très bon rendu de l'atmosphère des Alpes du sud à l'automne, un jour brumeux...


ambre099

#15
Mon idée c'était d'utiliser les copresets à télécharger dans le lien donné en vue de les utiliser pour modifier les courbes

Seb Cst

Salut Ambre.
Dis, c'est normal cet énôrme encart en bas de tes messages, ou bien ?  ;D
Tiens il a disparu au bout d'une minute...

ambre099

Citation de: Seb Cst le Octobre 28, 2019, 12:48:07
Salut Ambre.
Dis, c'est normal cet énôrme encart en bas de tes messages, ou bien ?  ;D
Tiens il a disparu au bout d'une minute...

Il me pourrit la vie ce truc.
J'essaye de mettre une capture d'écran pour mieux exprimer mon point de vue
Donc ces presets apparaissent dans le menu de l'outil courbe et permettent par exemple de modifier une ambiance de manière très subtile

Seb Cst

Ok. Mais pour ce que demandait Hubert, la manip est simple et se fait en deux coups de souris avec n'importe quel dématriceur.
Même si plusieurs sources sont toujours bonnes à récupérer. Le fil de Salomé B est riche, j'y suis d'ailleurs intervenu pour remerciements.
Je pense qu'Hub a sa réponse.

PS: tu envoyais tes messages depuis un smartphone ?

ambre099

Citation de: Seb Cst le Octobre 28, 2019, 12:54:19
Ok. Mais pour ce que demandait Hubert, la manip est simple et se fait en deux coups de souris avec n'importe quel dématriceur.
Même si plusieurs sources sont toujours bonnes à récupérer.
Je pense qu'il a sa réponse.

PS: tu envoyais tes messages depuis un smartphone ?

Non, mais j'ai le logiciel "CleanMyMAC" sur le MAC Pro.

Seb Cst

Ok. Etant sous Windows je ne me rends pas compte. J'ai beau nettoyer , c'est toujours sale...  ;)

Seb Cst

Merci quand même à Ambre. A travers sa réponse #10 je n'avais pas vraiment saisi l'intention, au delà des liens indiqués !

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Octobre 28, 2019, 12:50:27
J'essaye de mettre une capture d'écran pour mieux exprimer mon point de vue
Donc ces presets apparaissent dans le menu de l'outil courbe et permettent par exemple de modifier une ambiance de manière très subtile

OK, merci Ambre, je comprends mieux. Je dois dire que je n'ai pas (encore) utilisé ces presets  ::) Les seuls presets que j'utilise sont en fait des profils ICC construits à partir de LUT 3D, et qui me donnent aussi des variations subtiles et des simulations de films, plus ou moins réussies. Mais je les utilise tellement peu....

trebuh

Citation de: Seb Cst le Octobre 28, 2019, 12:03:42
Salut.
Le moyen le plus simple est de jouer sur les points noir et blanc de la courbe, ou de l'histogramme.
Séparément ou combinés.
Tu peux aussi utiliser la roue "Ombres" du menu Balance couleur.

En particulier, tu obtiendras ce genre d'ombre un peu délavée en relevant le noir de 10-15 points à la louche (sur l'échelle 0-255). Il vaut mieux réajuster la lumière moyenne dans la foulée.


Bonsoir,
Merci aux derniers intervenants.

Merci Seb c'est bien ce que je cherchais  ;D

Seb Cst

Citation de: trebuh le Octobre 29, 2019, 19:52:44
Bonsoir,
Merci aux derniers intervenants.

Merci Seb c'est bien ce que je cherchais  ;D

You're welcome très cher !