Nikoin DF

Démarré par jps33, Octobre 29, 2019, 18:56:31

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: bretillien le Décembre 29, 2019, 14:35:57
Mais si on prend juste le critère de la synchro flash au 1/500 avec le bonus du 1/8000 pour la vitesse de l'obtu le Nikon D70 représente et de loin le meilleur qualité/prix (occasion bien sûr) du marché  ;)

Vu sous cet angle, effectivement...  ;-)



Souvenirs, souvenirs...

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2019, 13:59:40
Les Blad, etc, synchronisaient au flash jusqu'au 1/500s : ils étaient loin devant.

Si c'est pour le flash, au 1/1000s ou au 1/2000s, pas de problème.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 29, 2019, 14:52:10
Si c'est pour le flash, au 1/1000s, pas de problème.

Il te reste des ampoules ?

NG ?

al646

Attention que pour le D70, le 1/500 c'est à 200 iso, cela revient donc à du 1/250 à 100 iso

Citation de: bretillien le Décembre 29, 2019, 14:35:57
c'était juste du deuxième degré car j'ai eu blads, rollei et sinar ;)
Mais si on prend juste le critère de la synchro flash au 1/500 avec le bonus du 1/8000 pour la vitesse de l'obtu le Nikon D70 représente et de loin le meilleur qualité/prix (occasion bien sûr) du marché  ;)
Beaucoup de Nikons dont le DF permettent aussi une synchronisation flash ultra-rapide auto FP qui dépasse le 1/500 (D5, gamme D4, gamme D3, gamme D2, Df, D80, D90, D200, gamme D300, D500, D600, D610, D700, D750, gamme D800, gamme D810, D850, D7000, D7100, D7200, D7500 et F6)

Verso92

Citation de: al646 le Décembre 29, 2019, 14:58:56
Attention que pour le D70, le 1/500 c'est à 200 iso, cela revient donc à du 1/250 à 100 iso

Pas compris...

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2019, 14:54:25
Il te reste des ampoules ?

NG ?

Quel photographe sérieux n'a pas son stock d'ampoules ?
Une grosse Vacublitz et boum !

Verso92

Citation de: seba le Décembre 29, 2019, 15:09:21
Quel photographe sérieux n'a pas son stock d'ampoules ?
Une grosse Vacublitz et boum !

J'aurais préféré que tu nous montres celles qu'il te reste pour ton Nikon F, pas une image tirée du Web...

bretillien

Citation de: al646 le Décembre 29, 2019, 14:58:56
Attention que pour le D70, le 1/500 c'est à 200 iso, cela revient donc à du 1/250 à 100 iso
Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2019, 14:59:36
Pas compris...
je pense qu'il y a confusion avec les couples vitesse/sensibilité mais ça n'a pas de rapport avec la synchro flash.

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2019, 15:10:45
J'aurais préféré que tu nous montres celles qu'il te reste pour ton Nikon F, pas une image tirée du Web...

J'en ai quelques unes car outre ma collection (bien modeste) d'appareils photos, j'ai trouvé sympa de collectionner aussi les ampoules flash.

Verso92

Citation de: bretillien le Décembre 29, 2019, 15:15:36
je pense qu'il y a confusion avec les couples vitesse/sensibilité mais ça n'a pas de rapport avec la synchro flash.

Il y a visiblement confusion, effectivement...

Citation de: seba le Décembre 29, 2019, 15:16:00
J'en ai quelques unes car outre ma collection (bien modeste) d'appareils photos, j'ai trouvé sympa de collectionner aussi les ampoules flash.

J'en ai quelques boites aussi, mais il ne me viendrait pas à l'idée de les utiliser, pour les mêmes raisons que toi...

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2019, 15:19:34
J'en ai quelques boites aussi, mais il ne me viendrait pas à l'idée de les utiliser, pour les mêmes raisons que toi...

Et bien tu peux montrer ça à un photographe (ou pas) de moins de 30 ans.
Ils regardent ça comme si ça venait de 5000 avant JC.

bretillien

#161
Citation de: seba le Décembre 29, 2019, 15:29:21
Et bien tu peux montrer ça à un photographe (ou pas) de moins de 30 ans.
Ils regardent ça comme si ça venait de 5000 avant JC.

-Je vous parle d'un temps
-Que les moins de trente ans
-Ne peuvent pas connaître
-Et toi qui posais nue
-Je n'te reconnais plus
Je ne flashe plus  ;D

Verso92

Citation de: bretillien le Décembre 29, 2019, 15:39:31
-Je vous parle d'un temps
-Que les moins de trente ans
-Ne peuvent pas connaître
-Et toi qui posais nue
-Je n'te reconnais plus
Je ne flashe plus  ;D

Montmartre en ce temps là...

Jean-Claude

Citation de: bretillien le Décembre 29, 2019, 13:49:15
Et que dire de tous ces blaireaux qui ont achetés des appareils qui utilisent des objos à obturateurs centraux (maxi 1/500) ils se sont faits bien avoir avec leurs blads, rolleiflex, sinar......... ;D
Tant pis pour eux personne ne les plaindra de leur incompétence et de leurs choix calamiteux!
Sauf qu'un obtu central passe 100% de l'éclair maximal d'un flashe au 1/500s là ou une synchro FP a perdu plusieurs IL de la puissance du même flashe.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 29, 2019, 16:38:40
Sauf qu'un obtu central passe 100% de l'éclair maximal d'un flashe au 1/500s là ou une synchro FP a perdu plusieurs IL de la puissance du même flashe.

Encore des fantaisies de ton clavier à l'insu de ton plein gré ?

bretillien

#165
Citation de: Jean-Claude le Décembre 29, 2019, 16:38:40
Sauf qu'un obtu central passe 100% de l'éclair maximal d'un flashe au 1/500s là ou une synchro FP a perdu plusieurs IL de la puissance du même flashe.
J'ai délà expliqué que c'était du deuxième degré (ce qui n'a rien a voir avec le deuxième rideau surtout pour un obtu central ;))
La synchro FP c'est une série de petits éclairs mais quand il faut déboucher par exemple un contre jour à assez courte distance à PO et à haute vitesse d'obturation cela peut être très pratique.
A chaque caractéristique son usage.

Victor

Ne pas oublier qu'un 1/500ème sur un obturateur central est plus proche d'un 1/300ème voire moins suivant l'état de santé du dit obturateur.

Jean-Claude

Citation de: Victor le Décembre 29, 2019, 18:27:27
Ne pas oublier qu'un 1/500ème sur un obturateur central est plus proche d'un 1/300ème voire moins suivant l'état de santé du dit obturateur.
Pas grand chose à voir avec l'état de santé de l'obturateur, la dérive à haute vitesse.

par principe la vitesse si elle est rapide, varie assez en fonction de l'ouverture choisie pour la prise de vue, c'est ce que l'on appelle le rendement d'un obturateur central.

La vitesse est plus rapide et l'exposition plus courte à pleine ouverture qu'à très faible ouverture même sur un obtu central à régulation électronique ultra précise.

Les appareils à obtu central électronique très évolué comme Hasselblad (fonction true exposure) ont une correction de la vitesse en fonction de l'ouverture, qu'il faut d'ailleurs couper en cas d'utilisation au flashe pour ne pas fausser l'exposition au flashe.

Par contre aux vitesse plus lentes le rendement d'obtu n'introduit plus d'erreur significative et là un écart peut être attribué à un déréglage ou une fatigue.

Jean-Claude

Citation de: bretillien le Décembre 29, 2019, 17:35:16
J'ai délà expliqué que c'était du deuxième degré (ce qui n'a rien a voir avec le deuxième rideau surtout pour un obtu central ;))
La synchro FP c'est une série de petits éclairs mais quand il faut déboucher par exemple un contre jour à assez courte distance à PO et à haute vitesse d'obturation cela peut être très pratique.
A chaque caractéristique son usage.
La fonction "synchro deuxième rideau" existe aussi sur les obtus centraux modernes.

Quand à la fonction FP en obtu à rideau, il faut vraiment être très près en plein soleil pour arriver à noter une quelconque efficacité avec un cobra. A plus de 2,5m au cobra l'effet devient quasi nul et il faut un 500 Joule en HSS pour être efficace ( un gros cobra fait autour de 70-100 Joule)

seba

Citation de: Jean-Claude le Décembre 29, 2019, 18:45:44
La vitesse est plus rapide et l'exposition plus courte à pleine ouverture qu'à très faible ouverture même sur un obtu central à régulation électronique ultra précise.

C'est inexact.
Ou en tout cas très maladroitement expliqué.

bretillien

#170
Citation de: Victor le Décembre 29, 2019, 18:27:27
Ne pas oublier qu'un 1/500ème sur un obturateur central est plus proche d'un 1/300ème voire moins suivant l'état de santé du dit obturateur.
A  1/350ème  à la place de 1/500  cela peut être considéré comme normal c'est propre à ce type d'obturateurs et voulu par les constructeurs, le rendement n'étant pas idéal du fait des phases d'ouverture/fermeture un temps de pose plus long permet donc un meilleur rendement comme s'il fonctionnait de façon idéale pendant 1/500.
Il faudrait également si on voulait être très précis  également tenir compte du diaph sur ce type d'obturateur car le temps d'obturation est légèrement différent diaph fermé ou ouvert .

En dessous du 1/300 ou encore plus lent l'obturateur a sans doute besoin d'une bonne révision et d'un nettoyage.

bretillien

Citation de: Jean-Claude le Décembre 29, 2019, 18:50:49
La fonction "synchro deuxième rideau" existe aussi sur les obtus centraux modernes.

Quand à la fonction FP en obtu à rideau, il faut vraiment être très près en plein soleil pour arriver à noter une quelconque efficacité avec un cobra. A plus de 2,5m au cobra l'effet devient quasi nul et il faut un 500 Joule en HSS pour être efficace ( un gros cobra fait autour de 70-100 Joule)
Oui c'est pour ça que j'avais précisé "assez près" et diaph le plus ouvert possible

bretillien

#172
Citation de: Victor le Décembre 29, 2019, 18:27:27
Ne pas oublier qu'un 1/500ème sur un obturateur central est plus proche d'un 1/300ème voire moins suivant l'état de santé du dit obturateur.
L'état de santé d'un obturateur central est souvent plus révélateur aux basses vitesses ou le son parait plus irrégulier voir avec de brefs arrêts en cours d'obturation en dessous de 0,5 s.
S'il est mécanique, on repère ainsi un obturateur gommé et/ou au ressort fatigué.
Le gommage est assez courant avec des optiques de chambres qui ont pas mal d'années notamment sur compur.

ChatOuille

Citation de: Jean-Claude le Décembre 29, 2019, 18:50:49
La fonction "synchro deuxième rideau" existe aussi sur les obtus centraux modernes.

Cela ne m'étonne pas. La confusion vient du fait que le terme « rideau » n'est pas le plus adéquat (c'est juste mon avis car les docteurs vont me contredire). Ça serait mieux si on avait nommé cette fonction «déclenchement ou synchro du flash à l'ouverture ou à la fermeture». Je pense même qu'un novice aura du mal à comprendre le terme rideau.

bretillien

Citation de: ChatOuille le Décembre 29, 2019, 20:06:12
Cela ne m'étonne pas. La confusion vient du fait que le terme « rideau » n'est pas le plus adéquat (c'est juste mon avis car les docteurs vont me contredire). Ça serait mieux si on avait nommé cette fonction «déclenchement ou synchro du flash à l'ouverture ou à la fermeture». Je pense même qu'un novice aura du mal à comprendre le terme rideau.
+1. rideau pour un obturateur central c'est inapproprié.