Développer sa créativité

Démarré par macondo, Novembre 14, 2019, 13:28:55

« précédent - suivant »

macondo

Bonjour,

Je propose donc cette discussion pour ceux qui souhaitent parler créativité et apprendre comment travailler son "oeil" de photographe.

Je pratique la photo en "amateur éclairé" depuis quelques années seulement.
J'ai beaucoup appris au niveau technique.

Maintenant je souhaite progresser autrement, à savoir développer ma créativité et trouver mon propre style.

J'ai trouvé que la créativité naît souvent de la contrainte (si on est trop libre, on ne crée rien).
J'ai cherché à sortir de ma zone de confort, par exemple en organisant des tours photos (ce qui "m'oblige" à rencontrer d'autres photographes, échanger avec eux alors qu'à la base je ne suis pas très sociable !).
J'ai beaucoup appris et progressé par ce biais.

Je vois également de plus en plus d'expos photos et autres (peinture, sculpture), dans tous les styles y compris ceux qui a priori ne m'attirent pas, pour essayer de comprendre l'intention artistique derrière chaque oeuvre.
J'avoue que j'ai souvent du mal à aller au delà de j'aime/j'aime pas !

Et vous, quelle est votre démarche pour susciter et développer la créativité ?
Lorsque vous découvrez les clichés de tel ou tel photographe ?
S'agit-il juste de regarder et voir si on ressent quelque chose ? Et ensuite, comment "utiliser" cela dans sa pratique photo ?

La discussion est ouverte !

Merci

macondo

Bon. De toute évidence ce sujet n'intéresse pas ce forum où l'on parle surtout technique.  ;D

Quelqu'un pourrait-il me recommander un forum photo plus axé sur l'aspect créativité ?
(en français ou en anglais peu importe)

Merci !

Nikojorj

Peut-être juste une question postée au mauvais endroit... réessaye dans https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,59.0.html peut-être?