Développer sa créativité

Démarré par macondo, Novembre 14, 2019, 13:28:55

« précédent - suivant »

macondo

Bonjour,

Je propose donc cette discussion pour ceux qui souhaitent parler créativité et apprendre comment travailler son "oeil" de photographe.

Je pratique la photo en "amateur éclairé" depuis quelques années seulement.
J'ai beaucoup appris au niveau technique.

Maintenant je souhaite progresser autrement, à savoir développer ma créativité et trouver mon propre style.

J'ai trouvé que la créativité naît souvent de la contrainte (si on est trop libre, on ne crée rien).
J'ai cherché à sortir de ma zone de confort, par exemple en organisant des tours photos (ce qui "m'oblige" à rencontrer d'autres photographes, échanger avec eux alors qu'à la base je ne suis pas très sociable !).
J'ai beaucoup appris et progressé par ce biais.

Je vois également de plus en plus d'expos photos et autres (peinture, sculpture), dans tous les styles y compris ceux qui a priori ne m'attirent pas, pour essayer de comprendre l'intention artistique derrière chaque oeuvre.
J'avoue que j'ai souvent du mal à aller au delà de j'aime/j'aime pas !

Et vous, quelle est votre démarche pour susciter et développer la créativité ?
Lorsque vous découvrez les clichés de tel ou tel photographe ?
S'agit-il juste de regarder et voir si on ressent quelque chose ? Et ensuite, comment "utiliser" cela dans sa pratique photo ?

La discussion est ouverte !

Merci

macondo

Bon. De toute évidence ce sujet n'intéresse pas ce forum où l'on parle surtout technique.  ;D

Quelqu'un pourrait-il me recommander un forum photo plus axé sur l'aspect créativité ?
(en français ou en anglais peu importe)

Merci !

Nikojorj

Peut-être juste une question postée au mauvais endroit... réessaye dans https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,59.0.html peut-être?

Sinonle principe de voir plein de photos de tous les styles, essayer d'isoler ce qui plait, accroche le regard, se demander comment on pourrait le refaire, etc... me semble très valable, que ce soit à des expos, dans des livres photos, sur le net, etc...

macondo

Merci, je vais tenter sur l'autre forum  ;D

Seb Cst

*"Développer sa créativité".

*"Comprendre l'intention".

*"Sortir de sa zone de confort".

Ces expressions, surtout associées entre elles, sonnent l'arrivé du gourou en développement personnel. La nouvelle tarte à la crème de ce début de vingt-et-unième siècle, promettant l'épanouissement individuel à coup sûr dans un monde régi par les catastrophes collectives, notamment industrielles. Satisfait ou remboursé.
Un artiste, un créateur, est avant tout un fieffé emmerdeur, doté d'un ego supérieur à la moyenne. Les autres finissent toujours par en profiter un peu, un jour ou l'autre.

Ce serait sympa d'opposer à ces quasi injonctions liminaires une question  : "pourquoi photographier ?"

Et celle-ci: "pourquoi faire ce que les autres ne  font pas ?"

Avec tout ça si tu n'es pas promis à cent ans de solitude...


Mumu

La question que je me pose c'est : à force de voir les oeuvres des autres et de les fréquenter, es-tu sur de développer ton propre style ou plutôt de finir par copier celui des autres ?

Son propre style ne vient-il pas d'avantage d'une profonde introspection personnelle en cherchant à exprimer son propre ressenti, son émotion à travers la photographie ?
Vincent

Nikojorj

Citation de: Mumu le Novembre 29, 2019, 10:00:56
La question que je me pose c'est : à force de voir les oeuvres des autres et de les fréquenter, es-tu sur de développer ton propre style ou plutôt de finir par copier celui des autres ?
Au début, tu copies un peu, forcément... et puis tu t'en rends compte et tu essayes de faire un peu plus personnel.
De toutes façons tu as forcément besoin de te nourrir des œuvres des autres, je trouve.

Arnaud17

La créativité c'est l'inspiration de l'instant, on l'exprime à travers des techniques qu'on "possède" et qu'on peut peaufiner.
veni, vidi, vomi

kochka

Beaucoup de grands peintres ont commencé par copier, ne serait-ce que pour pouvoir comparer leurs compétences dans un domaine reconnu.
Technophile Père Siffleur

Seb Cst

Ce fil est ouvert en double et il y a déjà 2 pages de discussion.

Par ici la bonne suite