MacOs Mojave

Démarré par Radeon, Novembre 29, 2019, 08:33:41

« précédent - suivant »

Radeon

Connaitriez-vous la façon de récupérer un OS Mojave propre ?
J'utilise Sierra et, l'évolution vers DXo Lab3 ne fonctionne pas sous Sierra.
Passer directement vers Catalina me semble un peu risqué avec certains de mes "vieux" logiciels.
Merci de vos retours.

Radeon

Merci Dub ! ...je pensais qu'Apple ne distribuait plus les "vieux" OS !   :)

Dub

Citation de: Radeon le Novembre 29, 2019, 09:23:38
Merci Dub ! ...je pensais qu'Apple ne distribuait plus les "vieux" OS !   :)

Oui, moi aussi... j'ai trouvé en migrant vers high-Sierra.

;)

Radeon

Je pensais que High Sierra n'était qu'une simple évolution de Sierra, c'est pour cela que j'ai pensé à Mojave.
J'ai un MacPro de 2011 avec 2 processeurs, 12 cœurs physiques, 64 Go de Ram et une CG de 8Go. Mais j'utilise des "vieux logiciels" ce qui m'incite à me hâter lentement vers les OS qui abondent à une allure effrénée ces dernières années !

Dub

Citation de: Radeon le Novembre 29, 2019, 09:57:27
Je pensais que High Sierra n'était qu'une simple évolution de Sierra, c'est pour cela que j'ai pensé à Mojave.
J'ai un MacPro de 2011 avec 2 processeurs, 12 cœurs physiques, 64 Go de Ram et une CG de 8Go. Mais j'utilise des "vieux logiciels" ce qui m'incite à me hâter lentement vers les OS qui abondent à une allure effrénée ces dernières années !

Attention avec Mojave et son APFS, fait surtout pour les SSD...

Radeon

j'ai quand même un SSD de 1Go pour les système et les applis !  ;) ...mais je ne suis pas bloqué sur Mojave, si High Sierra est suffisant, ça peut le faire également.  ;D

tenmangu81

Citation de: Dub le Novembre 29, 2019, 10:04:00
Attention avec Mojave et son APFS, fait surtout pour les SSD...

Je suis sous Mojave, et seul le SSD interne (celui qui contient le système) est passé en APFS. J'ai formaté mon SSD externe (stockage photos) en Mac OS étendu journalisé, sans souci.

Dub

Citation de: tenmangu81 le Novembre 29, 2019, 12:05:02
Je suis sous Mojave, et seul le SSD interne (celui qui contient le système) est passé en APFS. J'ai formaté mon SSD externe (stockage photos) en Mac OS étendu journalisé, sans souci.

Oui...

Radeon

À partir de Sierra, (même si ça paraît étonnant) impossible d'installer Mojave ! j'ai du tout d'abord installer High Sierra.
Bien m'en a pris car j'ai pu avoir accès à certaines informations qui disaient que les applis en 32 bits ne peuvent plus fonctionner avec Mojave ! Ma suite Adobe CS6 sera donc obsolète avec Mojave. Je vais donc conserver High Sierra, DxO PhotoLab 3 fonctionne avec. Mais l'avenir s'assombrit pour les finances avec les nouveaux OS  >:(

alain-a

Citation de: Radeon le Novembre 29, 2019, 18:28:20
À partir de Sierra, (même si ça paraît étonnant) impossible d'installer Mojave ! j'ai du tout d'abord installer High Sierra.
Bien m'en a pris car j'ai pu avoir accès à certaines informations qui disaient que les applis en 32 bits ne peuvent plus fonctionner avec Mojave ! Ma suite Adobe CS6 sera donc obsolète avec Mojave. Je vais donc conserver High Sierra, DxO PhotoLab 3 fonctionne avec. Mais l'avenir s'assombrit pour les finances avec les nouveaux OS  >:(

Pas du tout ! Les applications 32 bits fonctionnent parfaitement avec Mojave.  Tout au plus a-t-on de temps en temps un avertissement indiquant que telle application 32 bits ne fonctionnera plus sous le prochain systeme (c'est a dire Catalina)

tenmangu81

Citation de: Radeon le Novembre 29, 2019, 18:28:20

Je suis passé directement de Sierra à Mojave, pour anticiper un peu l'avenir. En effet, Catalina, la version actuelle, ne fait plus tourner convenablement les applications en tout ou partie en 32 bits. Mais avec Mojave, aucun souci, les applis 32 bits ne sont pas affectées : Photoshop CS6 fonctionne, Lightroom 6.14 aussi, etc....

Radeon

J'ai pris cette information aujourd'hui, en revanche, je n'ai pas regardé à quelle elle est parue. Peut-être Adobe a-t-il fait une mise à jour sur CS6 ?
Sous High Sierre j'ai déjà dû charger Java dans une version spécifique.
Si vous fonctionnez avec Mojave et des applis en 32 bits sans aucun problème, alors je vais tenter le saut !  ;)
Merci à vous !

tenmangu81

Citation de: Radeon le Novembre 29, 2019, 20:15:41
Peut-être Adobe a-t-il fait une mise à jour sur CS6 ?

Non, non, c'est toujours la même version depuis longtemps, et aucune mise à jour n'est à espérer....

Radeon

Citation de: tenmangu81 le Novembre 29, 2019, 18:44:08
Je suis passé directement de Sierra à Mojave, pour anticiper un peu l'avenir. En effet, Catalina, la version actuelle, ne fait plus tourner convenablement les applications en tout ou partie en 32 bits. Mais avec Mojave, aucun souci, les applis 32 bits ne sont pas affectées : Photoshop CS6 fonctionne, Lightroom 6.14 aussi, etc....

Photoshop est en 64 bits depuis une dizaine d'années, et Lightroom depuis pas mal de temps. En revanche, je ne suis pas totalement persuadé qu'Illustrator et InDesign fonctionnent parfaitement sous Mojave, je vais devoir pousser plus en avant mes investigations.

Dub

Citation de: Radeon le Novembre 30, 2019, 10:26:30
Photoshop est en 64 bits depuis une dizaine d'années, et Lightroom depuis pas mal de temps...

Hélas non... enfin pas entièrement...
Regarde dans le Moniteur d'activité, tu peux voir ce qui tourne en 32 ou 64 bits.
;)

tenmangu81

Citation de: Radeon le Novembre 30, 2019, 10:26:30
Photoshop est en 64 bits depuis une dizaine d'années,

Voilà ce que me dit Go64:

Radeon

Citation de: tenmangu81 le Novembre 30, 2019, 11:20:42
Voilà ce que me dit Go64:
Si je vous rejoins sur vos affirmations, le problème ne se posera pas si je fais une mise à niveau vers Mojave qui devrait reconnaitre les applis tournant en 32 bits !

Dub

Citation de: Radeon le Novembre 30, 2019, 14:20:31
Si je vous rejoins sur vos affirmations, le problème ne se posera pas si je fais une mise à niveau vers Mojave qui devrait reconnaitre les applis tournant en 32 bits !

Tout à fait...
Le tout 64 qui était prévu avec Mojave avait été repoussé à Catalina...

;)

Radeon

Devenu prudent suite à pas mal de déconvenues  ;D je vais installer Mojave sur un DD et redémarrer sur cet OS avec la CS6 installée, de là, je pourrai affirmer (ou infirmer) la compatibilité totale de mes applis avec Mojave !

Radeon

Installé Mojave sur DDI ! Comme je le pressentais, InDesign CS6 ne fonctionne pas, même en ayant installé le Java idoine. L'appli s'ouvre et se ferme au bout de deux minutes, impossible de travailler dessus. En revanche, Illustrator, Photoshop, Acrobat et Lightroom sont Ok, comme tous les logiciels photos que j'utilise. Seul, SPP 6.7 est ralenti ! ...mais j'imagine que c'est à cause du SSD sur lequel est installé High Sierra que cette différence de vitesse est ressentie.
Un autre problème : même en ayant demandé de redémarrer sur High Sierra, un écran blanc, désespérément vide m'a inquiété. J'ai enlevé le disque contenant Mojave, et, uniquement à partir de ce moment le Mac a redémarré. Je vais donc formater ce disque à partir d'un boîtier externe.
Bilan : Mojave = mauvais plan sur ma machine ! Je dois me poser la question de savoir quels bénéfices retirer de cette mise à jour, que va m'apporter Mojave par rapport à High Sierra ? Peut-être avez-vous un début de réponse...  ::)

tenmangu81

Citation de: Radeon le Décembre 01, 2019, 10:14:45
Bilan : Mojave = mauvais plan sur ma machine ! Je dois me poser la question de savoir quels bénéfices retirer de cette mise à jour, que va m'apporter Mojave par rapport à High Sierra ?

Rien, si ce n'est qu'on gagne un an. C'est pour cette raison que je suis passé de Sierra à Mojave : la prochaine version de Capture One (qui va sortir dans les prochains jours), ne sera déjà plus supportée par Sierra.... Et j'ai l'intention de continuer à utiliser mes logiciels 32 bits (et mon MBP) le plus longtemps possible, écartelé que je suis entre l'utilisation de logiciels 32 bits (Photoshop, mais aussi BasICColor display, par exemple) et le défaut de support des nouvelles versions de logiciels par d'anciens OS.

gibus

Je crois que nous sommes une majorité dans ce cas : aucun intérêt à migrer si ce n'est la nécessité de jongler pour ne pas être gêné (ou bloqué) par les contraintes liées aux applications utilisées. Phénomène aggravé sur Mac par un rythme de sortie des nouveaux OS trop rapproché qui nous amène à nous remettre en question chaque année. C'est le principal reproche que je ferais au système Mac OS-X qui par ailleurs me convient plutot bien.

JamesBond

Ma philosophie : quand tout marche bien, pourquoi changer ?

Mettre à jour un composant de la chaîne risque de toujours mettre en péril un autre ; de plus, on doit tenir compte des machines sur lesquelles on bosse et les OS récents, reconnaissons-le, ne sont pas calibrés pour fonctionner avec fluidité sur des vieux bousins aux disques mécaniques. Quant à updgrader ces machines avec des SSD, ce n'est pas toujours la panacée car restent tout de même les composants internes et les bus d'origine, avec leur performance de l'époque.

Alors, à chacun de trouver son juste équilibre.
La voisine d'en face est peut-être jeune et jolie, mais bon... rien à foutre finalement.  :angel:
Capter la lumière infinie