Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

jeanbart

#4975
Citation de: Katana le Février 08, 2024, 18:39:33
Ah les nouveaux clients Canon, ils sont bien pressants je trouve  ;D ;D ;D De mémoire, je ne me rappelle pas de telles exigences lorsque vous étiez chez les jaunes mon cher corsaire  :D :D :D
En évoquant l'année 2025 vous pensez que je suis trop optimiste ?  ;D ;D ;D

Plus sérieusement, rien ne presse et puis ça permet d'économiser un peu plus.
La Touraine: what else ?

Dom_33

Hello,

J'avais lu que Canon était censé faire des annonces fin février (objectifs et/ou boitiers) à l'occasion d'un salon ou autre mais je ne me rappelle plus lequel. Help !
Merci.

jeanbart

Citation de: Dom_33 le Février 09, 2024, 19:26:32
Hello,

J'avais lu que Canon était censé faire des annonces fin février (objectifs et/ou boitiers) à l'occasion d'un salon ou autre mais je ne me rappelle plus lequel. Help !
Merci.
Le CP+ de Tokyo ?.
La Touraine: what else ?

Fab35

#4978
Citation de: jeanbart le Février 09, 2024, 20:20:17
Le CP+ de Tokyo ?.
Oui, du 22 au 25 février.
Peut-être quelques annonces juste avant ?


En 2023 Canon n'a rien annoncé au cp+ mais 2 boitiers en mars... donc bon, rien nest moins sûr...

Dom_33

Oui c'est ça, merci. 2 semaines à patienter  :angel:

Dom_33

J'espère l'annonce de la sortie du convertisseur multiple 1x/1.4x/2x ... et sa pleine compatibilité avec les 100-500/70-200 !

Fab35

Citation de: Dom_33 le Février 10, 2024, 10:30:07
J'espère l'annonce de la sortie du convertisseur multiple 1x/1.4x/2x ... et sa pleine compatibilité avec les 100-500/70-200 !
Faudra sans doute la sortie d'un bel objo en même temps, pour marketer ensemble le multizoom et ledit bel objo avec la comm' qui va bien !

ccaphotographies

Citation de: Dom_33 le Février 10, 2024, 10:30:07
J'espère l'annonce de la sortie du convertisseur multiple 1x/1.4x/2x ... et sa pleine compatibilité avec les 100-500/70-200 !

Je crains que ça ne soit mort pour ces objectifs du fait de leur construction ; un convertisseur "rentre" souvent dans le fut de l'objectif, et là, tous ces RF sont avec des lentilles trop affleurantes ...

portalis

Citation de: Dom_33 le Février 10, 2024, 10:30:07
J'espère l'annonce de la sortie du convertisseur multiple 1x/1.4x/2x ... et sa pleine compatibilité avec les 100-500/70-200 !
Ce point-là est loin d'être acquis dans la mesure où il faudrait que ce convertisseur n'empiète pas coté objectif, ce qui ne correspond pas à l'architecture traditionnelle des convertisseurs Canon...
Ces deux zooms ont une lentille arrière trop proche de la monture à certaines focales.
Les restrictions dues à la conception de ces deux télé n'empêcheraient pas le multiplicateur en question d'être très pratique sur les optiques conçues pour permettre le montage normal de TC.

rsp

Sigma et Kenko ont fait des convertisseurs qui ne rentrent pas dans l'objectif, mais il est à craindre que la qualité du résultat soit la raison du choix de Canon de faire des convertisseurs rentrants... Avec plus de volume on a moins de contraintes de conception. Ce qui n'empêche pas de vendre plus cher !

Wolwedans

Le principe était bien de pouvoir l'utiliser avec tous les objectifs, et si ça serait vraiment top.

https://www.canonnews.com/canon-patent-application-10x-to-20x-zoomable-teleconvertor

portalis

Citation de: Wolwedans le Février 10, 2024, 12:42:22
Le principe était bien de pouvoir l'utiliser avec tous les objectifs, et si ça serait vraiment top.

https://www.canonnews.com/canon-patent-application-10x-to-20x-zoomable-teleconvertor
Je n'avais pas souvenir de ce "détail" pourtant capital pour les propriétaires de RF 70-200 ou 100-500.
La sortie d'un tel converter variable constituerait donc une révolution pour eux: utilisable sur toute la plage de focales plus grossissement variable.
Attendons...

masterpsx

Citation de: rsp le Février 10, 2024, 12:40:01
Sigma et Kenko ont fait des convertisseurs qui ne rentrent pas dans l'objectif, mais il est à craindre que la qualité du résultat soit la raison du choix de Canon de faire des convertisseurs rentrants... Avec plus de volume on a moins de contraintes de conception. Ce qui n'empêche pas de vendre plus cher !
J'étais passé d'un Kenko au Canon 1,4X en EF (parce que j'avais pété le kenko) et franchement j'avais pas vu de différences flagrantes de qualité, d'ailleurs il me semble que Sony avait fait un TC non rentrant en monture A.

Sinon le TC zoom sur le papier c'est super, mais il faudra voir la perte de qualité parce qu'a l'arrivé que tu sois en X1, X1,4 ou X2 t'auras autant de lentilles entre ton objectif et le capteur, contrairement au TC intégré aux objectifs. Et puis même si ça voit le jour (ça reste un brevet) il faudra voir aussi le tarif en sachant qu'un TC X2 en RF ça coute déjà plus de 700€, celui-là dépassera sans doute les 1000€

portalis

Citation de: masterpsx le Février 10, 2024, 13:38:39
J'étais passé d'un Kenko au Canon 1,4X en EF (parce que j'avais pété le kenko) et franchement j'avais pas vu de différences flagrantes de qualité, d'ailleurs il me semble que Sony avait fait un TC non rentrant en monture A.

Sinon le TC zoom sur le papier c'est super, mais il faudra voir la perte de qualité parce qu'a l'arrivé que tu sois en X1, X1,4 ou X2 t'auras autant de lentilles entre ton objectif et le capteur, contrairement au TC intégré aux objectifs. Et puis même si ça voit le jour (ça reste un brevet) il faudra voir aussi le tarif en sachant qu'un TC X2 en RF ça coute déjà plus de 700€, celui-là dépassera sans doute les 1000€
Le tarif de ce TC particulier constitue une inconnue aussi importante que son éventuelle production... ;)

rsp

Citation de: masterpsx le Février 10, 2024, 13:38:39
J'étais passé d'un Kenko au Canon 1,4X en EF (parce que j'avais pété le kenko) et franchement j'avais pas vu de différences flagrantes de qualité, d'ailleurs il me semble que Sony avait fait un TC non rentrant en monture A.
J'avais vu des défauts au Kenko (reflets parasites de lumières dans le champ), mais à l'époque je n'avais pas de Canon à côté pour comparer. À part dans un cas un peu extrême, le Kenko convenait tout à fait, je te l'accorde.
Ceci dit, je suppose que Canon n'a pas fait des convertisseurs "rentrants" (ou dépassants) simplement dans un souci d'originalité ou pour restreindre leur utilisation mais parce que cela permet une meilleure correction de certains défauts. Peut-être me trompé-je.

rsp

Citation de: portalis le Février 10, 2024, 14:00:19
Le tarif de ce TC particulier constitue une inconnue aussi importante que son éventuelle production... ;)
Tu transformes un 1,2/85 en zoom 1,2-2,4/85-170 : je penche pour un tarif très élevé.

portalis

Citation de: rsp le Février 10, 2024, 14:33:27
Tu transformes un 1,2/85 en zoom 1,2-2,4/85-170 : je penche pour un tarif très élevé.
Cette flexibilité justifie un tarif très élevé si la qualité d'image est au top.

Opticien

Citation de: Dom_33 le Février 10, 2024, 10:30:07
J'espère l'annonce de la sortie du convertisseur multiple 1x/1.4x/2x ... et sa pleine compatibilité avec les 100-500/70-200 !
... et avec le RF 135/1,8 L is, j'espère, car cet objo est pour l'instant orphelin de tout multi

Mistral75

Les boîtiers EOS M et les objectifs EF-M ont disparu du site japonais de Canon :

https://personal.canon.jp/product/camera/eos
https://personal.canon.jp/product/camera/rf
https://personal.canon.jp/product/camera/ef

Sur le site français, la totalité des boîtiers EOS M est en rupture de stock ainsi que tous les objectifs EF-M sauf une référence, l'EF-M 15-45 mm f/3,5-6,3 IS STM :

https://store.canon.fr/appareils-photo-hybrides/f/3160060445/
https://store.canon.fr/objectifs-ef-m/

Ielle

Bonsoir,

Je regrette la disparition du système EOS M. Pour sa compacité et aussi sa qualité. En espérant qu'un jour Canon refasse un boitier similaire.
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 𝄞

Fab35

Il ne faut pas se leurrer, nous savions depuis l'arrivée récente des R compacts en APSC que la série M serait en voie de disparition à court terme et c'est logique en fait.
Les R50 ou R100 sont très proches en gabarit d'un M50 par ex, donc l'intérêt de la série M dans ce contexte devient maigre, ça fait dupli !
La monture R est néanmoins bien plus large que la M, et c'est un peu une taille de monture exagérée pour de l'apn compact... C'est le seul truc un peu bizarre qui perdurera sur les R APSC compacts.

Je regrette aussi la disparition des M, en possédant depuis plus de 10 ans, mais c'était inéluctable industriellement parlant... Ca coute cher de maintenir plusieurs montures...

Il se peut aussi que Canon sorte des R  APSC encore plus compact que les R50/100, peut-être sans viseur par ex...

Mais pour ceux qui ont des M et des EFM, il n'y aura plus de possibilité d'évolution hélas.
Cette gamme a été créée pour remplir un créneau qu'il fallait attaquer vis à vis de la concurrence, et depuis quelques années il semble que ça ait été fructueux, les M50 ont trusté les premières places de ventes.
Aujourd'hui, il semble que les R50 et R100 cartonnent en ventes aussi, donc il faut se faire à l'idée que les M sont bel et bien remplacés désormais...

Ielle

#4996
Bonjour,

> à Fab35, je suis entièrement d'accord avec vous.

Je possède un Canon EOS M10 qui complète mon reflex Canon, et qui continue à me satisfaire. Quand je déciderai de le remplacer, ça sera vers un modèle comme le R50 pour son côté compact et léger.
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 𝄞

Laurent31

Citation de: Ielle le Février 11, 2024, 23:27:14
Je regrette la disparition du système EOS M. Pour sa compacité et aussi sa qualité. En espérant qu'un jour Canon refasse un boitier similaire.
Oui, moi aussi je regrette cette disparition, même si en effet elle était inéluctable.
J'ai pris en main quelques R-aspc, je ne m'y retrouve pas. Ce n'est pas une question de compacité car ils sont très proches en taille).
Mais, même si ça peut paraître secondaire, je n'aime pas leur design. En les prenant en main, j'ai l'impression de tenir un de ces vieux et moches bridges Canon. :)

Mon petit M5 me convient beaucoup mieux, autant en design qu'en finition (très bonne) même s'il est dépassé niveau techno AF.
Tant qu'il marche bien, je le garde précieusement avec l'excellent 32 efm et 1 ou 2 autres objectifs.
Il me donne aussi de très bons résultats avec certains de mes objectifs EF, comme le 17 TSE par exemple, ce qui me fait un très bon équivalent 27 mm à décentrement.

Ielle

#4998
Bonjour,

> à Laurent31

Pour ma part, j'utilise I'EOS M10 avec le EF-M 22MM F/2 STM. C'est tellement plus facile de l'avoir souvent avec soi, j'apprécie sa construction et sa simplicité. Pour le reste j'ai mon reflex.
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 𝄞

Fab35

Citation de: Laurent31 le Février 12, 2024, 13:04:25
Oui, moi aussi je regrette cette disparition, même si en effet elle était inéluctable.
J'ai pris en main quelques R-aspc, je ne m'y retrouve pas. Ce n'est pas une question de compacité car ils sont très proches en taille).
Mais, même si ça peut paraître secondaire, je n'aime pas leur design. En les prenant en main, j'ai l'impression de tenir un de ces vieux et moches bridges Canon. :)

Mon petit M5 me convient beaucoup mieux, autant en design qu'en finition (très bonne) même s'il est dépassé niveau techno AF.
Tant qu'il marche bien, je le garde précieusement avec l'excellent 32 efm et 1 ou 2 autres objectifs.
Il me donne aussi de très bons résultats avec certains de mes objectifs EF, comme le 17 TSE par exemple, ce qui me fait un très bon équivalent 27 mm à décentrement.
Moi aussi je trouve les R APSC compact assez moches ! La faute notamment à la monture trop grande qui implique des objos "coniques" qui font moche...  :-\
C'est pareil chez Nikon et c'est moche aussi !  ;D :P