Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: rsp le Juin 22, 2020, 18:03:47
J'ai choisi un sujet qui devrait vous réunir tous les deux avec Alban : quelques carreaux aux boules. Aucun doute, celle qui arrive est ovale, grâce à l'obturateur électronique.
Avec le 1,4/85.

C'est accentué avec l'électronic shutter (lecture au 1/60 max des multiples bandes si j'ai bien compris) mais ça existe aussi avec l'obturateur mécanique moins perceptible, mais quand même présent avec mes photos de sport MX j'ai quand même eu ça aussi.
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Juin 22, 2020, 14:21:35
 

-> en FF le seul à faire du matos avec des optiques à F1.2&AF solides (homogène centre bords & angles) depuis 15 ans en DSLR et ML.

Donc pas vraiment de choix en fait  ::) ...

Woué c'est vrai que sans optique à F1.2 on peut vraiment plus faire de photos .... ;) :D :D

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Juin 22, 2020, 14:21:35
 
D'un autre côté y-t-il une alternative pour ces trucs ?... Canon depuis quelque temps ne s'emmerde plus trop avec la concurrence qui n'arrive plus à suivre depuis un moment.
Côté vidéo :
-> EOS R5 et rien en 8K avant longtemps chez les concurrents.
-> 1DxIII du Vidéo RAW 5,5K de pro contre rien chez les concurrents en ML ou DSLR.

Wouah mon Marco, du coup tu te renseignes sur la vidéo..... ;) :D :D :D

rsp

Citation de: newworld666 le Juin 22, 2020, 18:10:02

C'est accentué avec l'électronic shutter (lecture au 1/60 max des multiples bandes si j'ai bien compris) mais ça existe aussi avec l'obturateur mécanique moins perceptible, mais quand même présent avec mes photos de sport MX j'ai quand même eu ça aussi.
j'ai mis les 3 de "l'instant décisif"  :D sur le fil du M6II

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Juin 22, 2020, 14:21:35
 

-> EOS R5 et rien en 8K avant longtemps chez les concurrents.

heu ça fait un bail que Sony fait de la 6K même sur ses APSC quand même ...!!!
Quand au R5 attendons de voir quand il sera là papa ..!!  ;) :D


newworld666

Citation de: Alban-6 le Juin 22, 2020, 19:31:53
Woué c'est vrai que sans optique à F1.2 on peut vraiment plus faire de photos .... ;) :D :D

T'es un politicien ou quoi ???
Mon affirmation est sur la base de qui peut le plus, peut le moins => donc on sait qu'on ne peut pas faire de photo à F1.2 en mode action avec aucune marque que Canon ..:D :D :D  c'est tout ..
De même si j'ai bien compris ... ni de 8K ... ni 5.5k raw etc etc etc avec 100% des marques en l'état actuel de ce qui sera disponible en 2020 ... mais je confirme que tu peux faire du 720p avec toutes les marques et du f2.8 aussi en photo  ;D ;D ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Juin 22, 2020, 14:11:07
Pour le R5 ça devrait commencer à être à peu près correct, au moins en 4K, Alban !  :P ;)

Oui à priori c'est le cas pour le R5 et même le R6... Ils commencent à comprendre que c'est nécessaire today ..!!  Parce que faire, on sait tous qu'ils savent..!!

newworld666

Citation de: Alban-6 le Juin 22, 2020, 19:36:09
heu ça fait un bail que Sony fait de la 6K même sur ses APSC quand même ...!!!
Quand au R5 attendons de voir quand il sera là papa ..!!  ;) :D

6K apsc .. vs 8K RAW plein FF .. c'est pas la même cour pour les amateurs de vidéo  comme toi, non ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Juin 22, 2020, 19:39:54

6K apsc .. vs 8K RAW plein FF .. c'est pas la même cour pour les amateurs de vidéo  comme toi, non ::)
Petite piqure de rappel mon Marco. Je ne suis pas amateur de vidéo spécialement, je suis curieux, je m'y intéresse, et j'ai envie d'essayer... C'est surement mon côté cinéphile "très très pointu" ..!!

"Il faut être mobile, curieux, cosmopolite. La rigidité, autrefois pôle de stabilité, est devenue mortelle."

Mais la route est longue et difficile...!!

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Juin 22, 2020, 15:09:14
La 8K va forcément apparaître très vite sur les prochains modèles Sony ou Pana notamment.
La 8k n'apporte pas grand chose, mais la vidéo en 10 bits 4.2.2 oui ...

newworld666

Alban .. de toute façon, pour moi c'est clair et limpide.. C'est une grosse erreur de casting ces fonctions vidéos dans des boitiers photos !!!
Les ergonomies de boitiers photos et vidéos n'ont pas grand-chose en commun en pratique.

Sony s'est enfoncé depuis des années avec cette politique et il semble que ce soit plus que Canon en part de marché si j'ai bien compris les quantités vendues sur les 10 dernières années.
Et pana est quasiment moribond avec ses M4/3 vidéo... plus personne n'en parle.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Juin 22, 2020, 16:47:14

je ne vois pas trop comment vu le côté flou des arrêts sur image que j'ai avec des vidéos 2160p ..
Je sais plus qui nous disait qu'on pouvait même faire du 1/400 en vidéo à 30 ou 60 i/s  .. mais je n'ai jamais creusé et je ne sais pas si l'image est réellement complète à un moment ou un autre...
Après ... une extraction de vidéo comparé à un RAW, j'ai de beaucoup plus gros doute encore sur la qualité réelle de l'extraction .. le M6-II à un genre de Burst RAW mode à 30i/s mais sans AF passé la 1ère photo (donc dédié pour les pots de fleurs) qui n'apporte strictement rien à la photo et n'est pas reconnu en plus par grand chose pour ce que j'ai pu essayer avec mon M6-II

"The M6 Mark II also features a special RAW Burst Mode which captures cropped 17.9-megapixel raw images at a whopping 30.0 fps for 84 frames and saves them to a single CR3 file ("roll")"
Oui on en avait en effet causé il y a quelques temps.
Tu mets ton apn en mode M vidéo et tu règles le tps de pose sur 1/2000s par ex. Filme alors des sujets qui bougent et fais des arrêts sur image pour voir.

newworld666

Citation de: Fab35 le Juin 22, 2020, 20:07:44
Oui on en avait en effet causé il y a quelques temps.
Tu mets ton apn en mode M vidéo et tu règles le tps de pose sur 1/2000s par ex. Filme alors des sujets qui bougent et fais des arrêts sur image pour voir.

Va voir le fil du M6II .. t'as la réponse de RSP !!!
Et ça confirme que c'est incompatible avec des RAW type action au 1/2000 et en corollaire les EVF ne sont pas près d'être net non plus ! 1/2000 ou pas !!  pas de global shutter pas de photo à extraire autres que des post de fleurs.

Pour l'instant une vidéo ce n'est pas une succession de photos même en RAW et loin de là.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Alban-6 le Juin 22, 2020, 19:49:21
La 8k n'apporte pas grand chose, mais la vidéo en 10 bits 4.2.2 oui ...

C'est comme le F1.2 avec AF sur les optiques Canon, c'est là et on peut faire avec ou pas  ;D ;D ;D ..

Selon la doc Canon t'as les deux pour le même prix
Enregistrement interne vidéo RAW 8K non-recadré jusqu'à 29.97 im./sec
Enregistrement interne vidéo (H.265) 8K non-recadré jusqu'à 29.97 im./sec en 4:2:2 10 bits avec Canon Log ou 4:2:2 10 bits HDR PQ

Et le format RAW c'est ce qui est le plus complet en vidéo ? ça laisse toute latitude de post processing non ?

Désolé si ma question est con, mais je n'ai aucun intérêt à la base pour ces fonctions :-[ :-[ .
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Powerdoc le Juin 22, 2020, 16:27:55

Ceci dit vidéo 8K, veux dire que l'on peux shooter a 30 photos/sec pour la photo action avec une résolution de 32 mp (mais en format 16/9). Le principal inconvénient c'est que je ne suis pas sur que les photos soient toujours très nettes dans ce mode (mais vu que l'on a vu aucun test du R5 ...)

Depuis ce soir on a la réponse => c'est non !!! va voir le fil du M6-II .. et le format RAW Burst à 30i/s .. En l'absence de global shutter, la 8K du R5 ne pourra suivre que des pots de fleurs qui se déplacent !! Sinon une simple boule de pétanque devient un ballon de rugby même au 1/2000 à 30i/s .. c'est flagrant ..

Ce R5 est une caméra vidéo sans l'ergonomie qui va avec et ça n'en fera manifestement pas un boitier photo action à 30i/s
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: rsp le Juin 22, 2020, 17:33:31
J'ai fait un essai hier pour voir suite aux discussions avec Alban. J'en posterai une ou deux un soir.
Quand je parle de VIDEO, je parle de vidéo à la sortie aussi. Je ne parle pas de tirer des photos d'une vidéo....! Faut suivre un peu les mecs... ;) :D Y'a pas que la photo dans la vie ...!!
Putain vous n'êtes pas plus curieux que ça ...
Et arrête Marco avec les vloggeurs, c'est pas ça la vidéo ...!!! Putain, merde, bordel, fait chier....(j'en vois pas d'autres..)  ;) :D :D :D

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Juin 22, 2020, 19:49:46

Et pana est quasiment moribond avec ses M4/3 vidéo... plus personne n'en parle.
Heu là c'est la grosse blague de l'année, renseigne toi mon Marco chéri.... :-* :-* :-*

No favourite brand


No favourite brand

Citation de: newworld666 le Juin 22, 2020, 20:16:44

C'est comme le F1.2 avec AF sur les optiques Canon, c'est là et on peut faire avec ou pas  ;D ;D ;D ..

Selon la doc Canon t'as les deux pour le même prix
Enregistrement interne vidéo RAW 8K non-recadré jusqu'à 29.97 im./sec
Enregistrement interne vidéo (H.265) 8K non-recadré jusqu'à 29.97 im./sec en 4:2:2 10 bits avec Canon Log ou 4:2:2 10 bits HDR PQ

Et le format RAW c'est ce qui est le plus complet en vidéo ? ça laisse toute latitude de post processing non ?

Désolé si ma question est con, mais je n'ai aucun intérêt à la base pour ces fonctions :-[ :-[ .

C'est ce que fait le GH5S (en 6K) depuis 3 ans et en 24p,25p,30, 60p , et 120p... et paf...!!   ;) :D :D

newworld666

Citation de: Alban-6 le Juin 22, 2020, 21:01:09
Heu là c'est la grosse blague de l'année, renseigne toi mon Marco chéri.... :-* :-* :-*

Plus rien comme annonce en dehors de boitier photo FF  ;D avec  AF  à la ramasse  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#920
Citation de: Alban-6 le Juin 22, 2020, 21:06:21
C'est ce que fait le GH5S (en 6K) depuis 3 ans et en 24p,25p,30, 60p , et 120p... et paf...!!   ;) :D :D

Je ne sais pas .. mais sur leur site en 2020 c'est indiqué du 4K sur un micro capteur ..  ? et pas de 6K en 10-bit sur leur site ..

De la 4K tout le monde en fait maintenant non ? je viens de voir que même mon vieux EOS R fait du 4K (UHD) non compressé YCbCr 4:2:2, 8 ou 10 bits .. c'est quelconque non ? (je n'ai jamais utilisé et je ne savais même pas qu'il y avait de la 4K dans mon R comme le M6-II)

Après .. Pana, ils sont au fond du trou encore pire que Sony non ?
Je n'ai pas leurs chiffres sur 10 ans, mais je pense qu'ils n'ont jamais eu autre chose qu'un succès d'estime en photo ?

Ceci étant, je suis content de mon petit pana GM5 et son optique badgé Leica 15mmF1.7 ... mais ça reste un micro capteur avec très peu de MP dispo en photo, bien que ça me suffise pour les panoramas où j'agrège une dizaine de photos.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Alban !!! Grâce à toi, pendant quelques jours j'aurai regardé les docs de ces fonctions vidéos .. :D

Bon ta vidéo 6K Panasonic,.. selon ma compréhension, c'est pour tenter d'extraire de la photo en 6K ..

Quand on voit le désastre sur des sujets en mouvement avec le M6-II de ce type d'assemblage, je doute que ça puisse servir pour autre chose que pour des pots de fleurs.

Le résultat c'est pas du vrai RAW photo habituel en 14 bits, mais du 10 bits de la dynamique vidéo, ce qui pour de la photo serait attendu à iso 3200 mais pas à iso 100 !
On attend du RAW 14 bits et pas du tout du 10 bits en photo RAW ..
Et après post processing, c'est Ok pour finir en png visble en 10 bits (écran, imprimante, etc)..
 
Voilà la doc Pana
6K PHOTO est une fonction de prise de vue en rafale haute vitesse qui coupe une image fixe à partir d'une séquence vidéo 4:3 ou 3:2 avec env. 18 mégapixels (environ 6000 x 3000 pixels effectifs) gérés par l'image 6K

Et sur le fil du M6-II ce type de fonction => une boule de pétanque en devient un ballon de rugby shooté au 1/2000 en Raw Burst....
Canon A1 + FD 85L1.2

freegate

Citation de: Alban-6 le Juin 22, 2020, 14:06:12
Attention danger, si tu t'attends à des performances "élevées" en vidéo de la part des derniers APN Canon, vérifie bien...!!! C'est pas gagné je pense ... ! :P

Je pense qu'il faut arrêter de se faire peur. Mes exigences en vidéo ne sont pas si élevées que ça. L'EOS R y répond pour la plupart avec des images incroyables de qualité mais croppées.

La 8K de prime abord je m'en fous  ::) comme 90% de la cible pour son coté peu exploitable en stockage et en diffusion. On verra bien dans 5 ans l'intérêt de cette spec. Bon, qui peut le plus peut le moins !!!

Par contre la 4K non croppée, la 4K [at] 120fps interne, la sortie HDMI 4K [at] 60fps, le Canon Log ou 4:2:2 10 bits HDR PQ, ça me parle tout de suite. Et quand on y associe un AF Dual Pixel disponible dans tous les modes vidéo, à toutes les résolutions et toutes les cadences d'acquisition, ça promet des images slowmotion incroyables en netteté et en fluidité. Et canon te fournit ce qu'il te faut pour étalonner ta colorimétrie de façon pro.

Honnêtement, si les promesses sont tenues, Canon a fait le job en vidéo.

Par contre on peut s'interroger sur la partie photo où il manque beaucoup de specs non connues à ce jour.


No favourite brand

Citation de: freegate le Juin 23, 2020, 02:05:42
Par contre la 4K non croppée, la 4K [at] 120fps interne, la sortie HDMI 4K [at] 60fps, le Canon Log ou 4:2:2 10 bits HDR PQ, ça me parle tout de suite. Et quand on y associe un AF Dual Pixel disponible dans tous les modes vidéo, à toutes les résolutions et toutes les cadences d'acquisition, ça promet des images slowmotion incroyables en netteté et en fluidité. Et canon te fournit ce qu'il te faut pour étalonner ta colorimétrie de façon pro.

Sauf erreur de ma part tout à fait possible, cela n'existe pas pour le moment chez Canon ?? Reprends-moi si je me trompe.
Seuls Fuji, Sony et Pana proposent today la plupart de ces specs. ATTENTION ce n'est pas une critique, juste un état des lieux. On sait que c'est juste un choix de Canon, que je respecte.
Si ils le "promettent" haut et fort sur leurs prochains R5 et R6, c'est qu'ils ont bien dû se rendre compte qu'il y a une demande . Et woué Marco, et woué...( :-*)
Mais à mon avis ou ils font encore l'erreur c'est de ne pas le proposer sur leurs APSC. Woué ok l'énorme 90D s'en approche...Chacun sait que en VIDEO, le FF, en encore moins le nombre de pixels, ne sont vraiment pas indispensable. Loin de là. Il suffit de voir ce que nous sortent des tout petits capteurs en 4k...(sur les drones, ou l'osmo, ou les Go-pro, ou les derniers RX100 par exemples)

newworld666

#924
C'est Alban qui a probablement raison .. et il est très probable que le R5 ne fasse pas mieux.
Ça doit être probablement pour une raison assez simple de vitesse réelle de lecture du capteur en électronique shutter qui ne doit pas dépasser 1/60 en réalité. Il est donc impossible de faire du 100 ou 120 i/s avec un AF dualpixel tanké dans le meilleur des cas au 1/60 (lecture complète du capteur.). Manifestement le système de détection de phase intégré au capteur doit être aussi lent  ::) s'il n'est pas utilisé non plus dans ce cas.

L'utilité de cette fonction semble réservé une nouvelle fois aux pots de fleurs  ;D .. j'ai du mal à comprendre l'intérêt de pondre ces gadgets avec un AF coincé .. ou alors uniquement à F11 en UGA   ::) et encore pas de trop près et ni trop rapide (vu les déformations d'images) :D
ATTENTION .. contrairement à Alban .. moi je critique ouvertement !!! j'assume sans problème de critiquer ces trucs nazes de société en panne d'inspiration et de développements adéquats !!!

Ceci étant.. je pense que c'est pareil pour tout le monde sur le marché !!! mais bon.. :-\
Canon A1 + FD 85L1.2