Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

daniel63

on annonce la mort prochaine du 5D IV mais Canon sortira t'il un jour un 5D V ?

Fab35

Citation de: daniel63 le Juin 26, 2020, 13:26:09
on annonce la mort prochaine du 5D IV mais Canon sortira t'il un jour un 5D V ?

ahhhhh ça !!! ?

On est quand même sur une gamme qui justifie peut-être encore cet effort de sortir un beau DSLR ultime de la série 5 ! !!

Mais je vois plus ça l'année prochaine, ça fera 5 ans après le 5D4, ce qui est dans un rythme plus classique je pense.
Au moins, on verra ce qu'il reste des clients qui n'auront pas cédé aux R5 et R6 : ce sera la souche des inconditionnels du DSLR et ceux-là peuvent très bien attendre 2021.  ;D

Mistral75

Citation de: Sebas_ le Juin 26, 2020, 13:25:33
Etrange, surtout que le 85 STM est bien sur la photo de famille "leakée par erreur" (lol) par Canon.

Il pourrait y avoir trois niveaux d'annonces :

- les objectifs annoncés avec caractéristiques, prix, etc. : la liste ci-dessus

- les objectifs dont le développement serait annoncé et qui apparaîtraient aussi sur la photo de famille, comme le RF 85 mm f/2 Macro IS STM

- les objectifs qui seraient simplement ajoutés à la feuille de route et qui n'apparaîtraient pas sur la photo de famille, comme le RF 50 mm f/1,8 STM.

Sebastien31

Citation de: Fab35 le Juin 26, 2020, 13:46:53
ahhhhh ça !!! ?

On est quand même sur une gamme qui justifie peut-être encore cet effort de sortir un beau DSLR ultime de la série 5 ! !!

Mais je vois plus ça l'année prochaine, ça fera 5 ans après le 5D4, ce qui est dans un rythme plus classique je pense.
Au moins, on verra ce qu'il reste des clients qui n'auront pas cédé aux R5 et R6 : ce sera la souche des inconditionnels du DSLR et ceux-là peuvent très bien attendre 2021.  ;D
Niveau marketing, Canon semble miser tous ses efforts sur l'hybride. Je vois donc mal sortir un 5D mkV qui serait en concurrence interne avec le R5. Trop d'investissement sur un secteur en perte de vitesse, Canon ne prendra pas le risque à mon avis. Je peux me tromper. Mais quand on apprend déjà qu'ils ne développeront pas de nouveaux objectifs EF ça annonce la couleur. Reste les 1dx et 90d pour les photographes animaliers et sportifs.

Fab35

Citation de: Sebastien31 le Juin 27, 2020, 01:22:48
Niveau marketing, Canon semble miser tous ses efforts sur l'hybride. Je vois donc mal sortir un 5D mkV qui serait en concurrence interne avec le R5. Trop d'investissement sur un secteur en perte de vitesse, Canon ne prendra pas le risque à mon avis. Je peux me tromper. Mais quand on apprend déjà qu'ils ne développeront pas de nouveaux objectifs EF ça annonce la couleur. Reste les 1dx et 90d pour les photographes animaliers et sportifs.
7
Le 1dx3 semble marcher très bien avec pourtant un tarif qui a pris 1000 balles !
Cette niche existe encore bien et s'étend sur la gamme 5D dite expert pro ou il reste sans doute encore le plus d'amoureux du reflex. Un dernier modèle peut encore se justifier en 2021, bien moins ensuite.
En 2021 une part des ventes de R5 et R6 auront été faites pour les plus impatients mais les fans de reflex auront-ils pour autant été satisfaits? Pour moi non et ils doivent être assez nombreux encore pour assurer assez de ventes à un 5d5.
Mais il ne faut pas que Canon les en dissuade avec un message stratégique inadapté !

MSK

Citation de: Fab35 le Juin 27, 2020, 08:41:58
7
Le 1dx3 semble marcher très bien avec pourtant un tarif qui a pris 1000 balles !
Cette niche existe encore bien et s'étend sur la gamme 5D dite expert pro ou il reste sans doute encore le plus d'amoureux du reflex. Un dernier modèle peut encore se justifier en 2021, bien moins ensuite.
En 2021 une part des ventes de R5 et R6 auront été faites pour les plus impatients mais les fans de reflex auront-ils pour autant été satisfaits? Pour moi non et ils doivent être assez nombreux encore pour assurer assez de ventes à un 5d5.
Mais il ne faut pas que Canon les en dissuade avec un message stratégique inadapté !

Salut,
C'est un avis que je partage et je suis très optimiste de lire courant 2021 que Canon annonce un EOS 5D Mark V.
Bref, perso je l'attends ce 5D 5.

Sebastien31

Je l'espère aussi. Je reste attaché au bon vieux dslr. Du moins sauf quand je veux partir léger.  ;D

jp60

L'investissement R&D pour un 5DV doit être assez faible. Il ne manque pas grand chose niveau boîtier du point de vue ergonomique (de mont point de vue, lecran fixe est un frein, quand on a goûté à l'écran articulé en macro).
Et du point de vue capteur/electronique, canon peut piocher dans sa R&D ML.

Bref, pour moi aussi ce serait bien de sortir une dernière version de 5D.

Jp

rsp

Je ne comprends pas l'intérêt d'un réflex si c'est pour l'utiliser en macro avec visée sur l'écran articulé. Le R doit faire ça bien mieux qu'un 5DIV et même qu'un futur 5DV.
En revanche, comme version réflex du R5, pourquoi pas, à moins que le nouvel EVF ait réglé les différents défauts bien connus en photo d'action.
Je ne crois pas qu'ils puissent sortir un 5DV avec autant ou plus de résolution et une rafale plus élevée que le 5DIV sans faire du tort au 1DXIII et au R5.

Laurent31

Citation de: jp60 le Juin 27, 2020, 09:26:25
L'investissement R&D pour un 5DV doit être assez faible. Il ne manque pas grand chose niveau boîtier du point de vue ergonomique (de mont point de vue, lecran fixe est un frein, quand on a goûté à l'écran articulé en macro).
Et du point de vue capteur/electronique, canon peut piocher dans sa R&D ML.

Bref, pour moi aussi ce serait bien de sortir une dernière version de 5D.

Jp
Encore une fois du même avis, notamment au niveau de l'intérêt que je porte à cet écran articulé, et pas qu'en macro dans mon cas !  ;)

Laurent31

Citation de: rsp le Juin 27, 2020, 09:50:52
Je ne comprends pas l'intérêt d'un réflex si c'est pour l'utiliser en macro avec visée sur l'écran articulé. Le R doit faire ça bien mieux qu'un 5DIV et même qu'un futur 5DV.
L'écran articulé est pour moi vraiment important pour ma pratique, que j'utilise beaucoup sur trépied dans des situation où l'écran fixe pose problème (ras du sol en macro ou tout en haut du trépied par exemple, ce qui m'arrive assez souvent)
Certes je pourrais utiliser un smartphone pour commander l'appareil, mais je trouve que c'est beaucoup plus direct et immédiat avec l'écran, en gardant toutes les fonctions de l'appareil sous la main sans s'encombrer d'un accessoire.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Juin 27, 2020, 08:41:58
Le 1dx3 semble marcher très bien avec pourtant un tarif qui a pris 1000 balles !
Cette niche existe encore bien et s'étend sur la gamme 5D dite expert pro ou il reste sans doute encore le plus d'amoureux du reflex. Un dernier modèle peut encore se justifier en 2021, bien moins ensuite.
En 2021 une part des ventes de R5 et R6 auront été faites pour les plus impatients mais les fans de reflex auront-ils pour autant été satisfaits? Pour moi non et ils doivent être assez nombreux encore pour assurer assez de ventes à un 5d5.
Mais il ne faut pas que Canon les en dissuade avec un message stratégique inadapté !
Oui, je vois les choses à peu près comme ça moi aussi. Allez, soyons optimiste, il y a j'espère une "niche" commerciale suffisante pour que Canon renouvelle son 5D...
Pour 2021, ça me parait un peu fou que Canon ne mise plus que sur le 1DX3 en reflex pro, vu les EF encore disponibles pour un moment.

jp60

Citation de: rsp le Juin 27, 2020, 09:50:52
Je ne comprends pas l'intérêt d'un réflex si c'est pour l'utiliser en macro avec visée sur l'écran articulé. Le R doit faire ça bien mieux qu'un 5DIV et même qu'un futur 5DV.
En revanche, comme version réflex du R5, pourquoi pas, à moins que le nouvel EVF ait réglé les différents défauts bien connus en photo d'action.
Je ne crois pas qu'ils puissent sortir un 5DV avec autant ou plus de résolution et une rafale plus élevée que le 5DIV sans faire du tort au 1DXIII et au R5.

En quoi un ML ferait "mieux" qu'un reflex quand on utilise l'écran articulé??? A capteur équivalent le résultat est le même...Et même niveau AF, quand on voit le retour sur 1DxIII...
Sinon, je n'utilise quasiment jamais l'AF dans cette pratique, l'AF m'énerve, passe son temps à accrocher des herbes parasites ou ne fait pas le point sur un point suffisamment précis quand la PDC est ridiculeusement petite. Au final, je vais plus vite et j'ai moins de déchets en faisant le point en manuel. Après, chacun fait comme il veut.  :) Et pourtant, je réessaye régulièrement de tester l'AF, et rien à faire, ça me soule quand je vois le moteur qui fait des aller-retours.

En paysage par contre, je préfère nettement la visée reflex. J'ai mis l'oeil au viseur d'un R sur le terrain, par temps ensoleillé, bof, ce n'est pas mon truc.

Oui, garder des versions reflex pour ceux ou celles qui sont attachés à la visée reflex, ça a du sens.

JP

jp60

Citation de: Laurent31 le Juin 27, 2020, 11:03:05
L'écran articulé est pour moi vraiment important pour ma pratique, que j'utilise beaucoup sur trépied dans des situation où l'écran fixe pose problème (ras du sol en macro ou tout en haut du trépied par exemple, ce qui m'arrive assez souvent)
Certes je pourrais utiliser un smartphone pour commander l'appareil, mais je trouve que c'est beaucoup plus direct et immédiat avec l'écran, en gardant toutes les fonctions de l'appareil sous la main sans s'encombrer d'un accessoire.

+1 rajouter la contrainte smartphone sur le terrain ne m'emballe vraiment pas. Et puis je pose parfois l'appareil dans des positions instables sur le sol, je suis obligé de le maintenir à la main et ne peux pas utiliser une télécommande (qq soit le type smartphone ou autre)

JP

Laurent31

Citation de: jp60 le Juin 27, 2020, 11:11:50
Sinon, je n'utilise quasiment jamais l'AF dans cette pratique, l'AF m'énerve, passe son temps à accrocher des herbes parasites ou ne fait pas le point sur un point suffisamment précis quand la PDC est ridiculeusement petite. Au final, je vais plus vite et j'ai moins de déchets en faisant le point en manuel. Après, chacun fait comme il veut.  :) Et pourtant, je réessaye régulièrement de tester l'AF, et rien à faire, ça me soule quand je vois le moteur qui fait des aller-retours.
Exactement idem !!!  :D
Pour moi aussi, AF inutilisable dans ces conditions, et c'est pas faute d'avoir essayé !!!

rsp

Si vous voulez caricaturer, allez-y !
Je dis juste que pour des photos sur trépied en vue par vue et en se servant de l'écran déplié je ne vois pas ce qui peut amener à préférer un futur 5DV ou un 5DIV au R.
Les différences et avantages sont au niveau de la visée OVF,  de la rafale,  du suivi AF : toutes caractéristiques inutiles dans le cas précité.
C'était tout.

rsp

Citation de: jp60 le Juin 27, 2020, 11:11:50
En paysage par contre, je préfère nettement la visée reflex. J'ai mis l'oeil au viseur d'un R sur le terrain, par temps ensoleillé, bof, ce n'est pas mon truc.

Oui, garder des versions reflex pour ceux ou celles qui sont attachés à la visée reflex, ça a du sens.

JP
Je te comprends tout à fait sur ces deux points.

jp60

Citation de: rsp le Juin 27, 2020, 12:35:21
Si vous voulez caricaturer, allez-y !
Je dis juste que pour des photos sur trépied en vue par vue et en se servant de l'écran déplié je ne vois pas ce qui peut amener à préférer un futur 5DV ou un 5DIV au R.
Les différences et avantages sont au niveau de la visée OVF,  de la rafale,  du suivi AF : toutes caractéristiques inutiles dans le cas précité.
C'était tout.

J'ai du mal m'exprimer, je suis à 100% d'accord avec ta première phrase.  ;) C'est quand on a une pratique mixte, et que l'on aime la visée OVF dans certains cas, que ça devient compliquer de choisir ML ou reflex, quand on n'a pas les moyens d'avoir 2 FF "haut de gamme". Un reflex avec écran articulé a son mot à dire quand vient l'heure du choix. Le 5DIV est de toute façon hors de mes critères à cause de son écran fixe.

Mais je l'exclus pas du tout d'acheter un ML. :)

JP

Laurent31

Citation de: rsp le Juin 27, 2020, 12:35:21
Si vous voulez caricaturer, allez-y !
Je dis juste que pour des photos sur trépied en vue par vue et en se servant de l'écran déplié je ne vois pas ce qui peut amener à préférer un futur 5DV ou un 5DIV au R.
Les différences et avantages sont au niveau de la visée OVF,  de la rafale,  du suivi AF : toutes caractéristiques inutiles dans le cas précité.
C'était tout.
Bien sûr rsp !
Je parlais juste de l'écran orientable que j'aimerais bien sur un 5D (comme sur le 6DII), indépendamment de la comparaison avec les hybrides.
Mais sinon, bien sur, les différences avec les hybrides c'est sur un autre plan. En plus de ce que tu signales, je dirais aussi l'ergonomie générale du reflex, qui perso me convient mieux.
Mais pour ce point, apparemment, ça va nettement s'améliorer sur les R5 et R6, ce qui est une fort bonne chose.

Mistral75

Nokishita Camera indique que des pages produits ont été créées pour les équipements suivants, signe d'une annonce prochaine :


  • EOS R5
  • EOS R6
  • RF 100-500 mm f/4,5-7,1 L IS USM
  • RF 800 mm f/11 IS STM
  • RF 600 mm f/11 IS STM
  • RF 85 mm f/2 Macro IS STM

Source : https://twitter.com/nokishita_c/status/1278246726546026496

On notera que, une nouvelle fois dans un tweet de Nokishita, la désignation des deux très longues focales n'inclut pas l'acronyme DO. A ce stade, seul Canon Rumors a indiqué que ces deux objectifs seraient des DO.

Fab35

Oué, c'est vrai cette histoire de DO...

Le DO simplifie le design des téléobjs, mais si c'est tout de même présent dans les deux nouveaux fûts, Canon arrêteraient-ils de faire mention de cette techno qui n'a eu qu'une faible déclinaison de modèles en toutes ces années et qui ne parle pas à grand monde, surtout sur la cible client visée ?


Teseo

Citation de: Sebastien31 le Juin 27, 2020, 01:22:48
Mais quand on apprend déjà qu'ils ne développeront pas de nouveaux objectifs EF ça annonce la couleur.
D'un autre côté, la gamme EF est complète et de bonne qualité.
Certes, ils pourraient mettre à jour certains objectifs dont les performances commencent à dater, mais c'est à la marge.
Et s'ils mettaient à jour un EF50/1,4, cela se ferait sans doute au détriment du EF50/1,2L.

APB

Citation de: Teseo le Juillet 01, 2020, 12:57:30

Et s'ils mettaient à jour un EF50/1,4, cela se ferait sans doute au détriment du EF50/1,2L.
Probablement oui , par un EF 50/1.4 L. Voire par rien du tout, c'est une autre éventualité.
Les EF 50/1.2 L et 50/1.4 passeraient comme le EF 85/1.2 L au rang des objectifs vintages discontinués et non renouvelés, leur cote pourrait probablement varier fortement, dans un sens ou dans l'autre,   ::) :o

A-snowboard

Citation de: rsp le Juin 27, 2020, 12:35:21
Si vous voulez caricaturer, allez-y !
Je dis juste que pour des photos sur trépied en vue par vue et en se servant de l'écran déplié je ne vois pas ce qui peut amener à préférer un futur 5DV ou un 5DIV au R.
Les différences et avantages sont au niveau de la visée OVF,  de la rafale,  du suivi AF : toutes caractéristiques inutiles dans le cas précité.
C'était tout.
Le R n'a qu'un slot, pas le mark IV.

Les mariagistes ont 2 boitiers. Par souci de cohérence et de facilité, je les vois plus prendre un autre mark iv ou mark iv que d'avoir un reflex ET un hybride en même temps. Donc soit ils restent en reflex, soit ils font la bascule totale.

J'ai un pote qui m'a dit qu'il y  trouvait une différence de colo entre le R (de son chéri) et le mark iii. Donc si elle doit prendre un autre boitier, ça sera un mark iii ou iv.

L'autre argument, c'est la durée de la batterie, c'est pas folichon avec les hybrides (mais bon avec le mark iv et la visée boitier c'est guerre mieux).

Sinon en tant que particulier, c'est vraiment la visée hybride qui fera passer sur un R ou pas.

rsp

Citation de: A-snowboard le Juillet 01, 2020, 17:11:09
Le R n'a qu'un slot, pas le mark IV.

Les mariagistes ont 2 boitiers. Par souci de cohérence et de facilité, je les vois plus prendre un autre mark iv ou mark iv que d'avoir un reflex ET un hybride en même temps. Donc soit ils restent en reflex, soit ils font la bascule totale.

J'ai un pote qui m'a dit qu'il y  trouvait une différence de colo entre le R (de son chéri) et le mark iii. Donc si elle doit prendre un autre boitier, ça sera un mark iii ou iv.

L'autre argument, c'est la durée de la batterie, c'est pas folichon avec les hybrides (mais bon avec le mark iv et la visée boitier c'est guerre mieux).

Sinon en tant que particulier, c'est vraiment la visée hybride qui fera passer sur un R ou pas.
Ta réponse n'a rien à voir avec mon message. Ceci dit, elle est tout à fait sensée si c'est en réponse à un autre message éventuellement...