Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: jtoupiolle le Juillet 21, 2020, 17:00:50
Pourquoi tout et son contraire
Ce n'est pas un scoop de se rendre compte que Canon ne produira que des ML en FF😎
Ta phrase s'avère incomplète ou floue :

" Ce n'est pas un scoop de se rendre compte que Canon ne produira que des ML en FF"

Est-ce que ça veut dire :

"Ce n'est pas un scoop de se rendre compte que Canon ne produira PLUS que des ML en FF"
ou
"Ce n'est pas un scoop de se rendre compte que Canon ne produira PLUS que des ML en FF après avoir sorti le 5D5 !"

;D :P ;)

Julian

Citation de: Jean_Charles le Juillet 20, 2020, 18:02:59
D'après Canon Rumors, Il n'y aura pas de boitier Canon 5D Mark V ...

https://www.canonrumors.com/there-will-not-be-an-eos-5d-mark-v-cr2/
en français

Canon pourrait arrêter les EOS 5D, la gamme qui a changé le monde de la photo/vidéo

https://www.journaldugeek.com/2020/07/21/canon-arreter-eos-5d/


MSK

Citation de: Julian le Juillet 21, 2020, 23:10:38
en français

Canon pourrait arrêter les EOS 5D, la gamme qui a changé le monde de la photo/vidéo

https://www.journaldugeek.com/2020/07/21/canon-arreter-eos-5d/

Ce sera officiel quand Canon en fera l'annonce, si les R5 et R6 dont des énormes succès....... si non Who knows......

triangle

je me trompe ou tout le monde cite la même rumeur CR2 de Canon Rumors ?
Je ne suis pas convaincu que Canon va laisser sa part de marché DLSR. De plus le reflex est dans l'air du temps avec une visée naturelle, une faible consommation d'énergie et son côté rétro  ;D
Il reste encore un sacré marché que Canon aurait tord d'abandonner d'autant que ce n'est pas difficile d'utiliser sa technologie hybride sur ses DLSR.
Evidemment, pour Canon, ce n'est pas le moment de dire que de nouveaux reflex sont dans le pipe line...

A-snowboard

A mon avis il y aura des gammes très spécifiques type 1dx

Mais je les vois mal aligner un mark v en face du R5 ou R6. c'est vraiment se tirer une balle dans le pied.

Ceci étant dit, pourquoi pas : ceux qui veulent la new tech prendront le R5-r6 et successeurs. Les nostalgiques prendront le mk5. Et canon gagne sur les deux tableaux.

A voir, mais je pense que les évolutions des reflex seront moindre et plus espacés.

Fab35

Citation de: A-snowboard le Juillet 22, 2020, 14:55:17
A mon avis il y aura des gammes très spécifiques type 1dx

Mais je les vois mal aligner un mark v en face du R5 ou R6. c'est vraiment se tirer une balle dans le pied.

Ceci étant dit, pourquoi pas : ceux qui veulent la new tech prendront le R5-r6 et successeurs. Les nostalgiques prendront le mk5. Et canon gagne sur les deux tableaux.

A voir, mais je pense que les évolutions des reflex seront moindre et plus espacés.
Probab' !

Ce qui va être compliqué pour le DSLR, maintenant que les ML ont des AF impressionnants, c'est de valoriser ces évolutions sur le seul liveview du reflex, donc quasi inutilisable en pratique sur des scènes d'action, un peu comme le 1DX3 qui doit avoir un LV à peu près du genre R5/6, alors que même si en OVF un 1DX3 c'est surement une tuerie, l'exploitation de l'AF est forcément plus limitée dans ses spécificités (analyse, tracking, surface couverte). Moi j'avoue que l'AF OVF du 1DX3 m'irait sans doute très bien ceci dit !!!

MSK

Citation de: Jean_Charles le Juillet 20, 2020, 18:02:59
D'après Canon Rumors, Il n'y aura pas de boitier Canon 5D Mark V ...

https://www.canonrumors.com/there-will-not-be-an-eos-5d-mark-v-cr2/

Oui mais je persiste en écrivant une nouvelle fois ce que j'ai écrit sur un autre fil, en lisant bien on peut noter que le contact de cette personne suspecte qu'il y a des "développements" en cours chez Canon pour apaiser la déception des utilisateurs de la série 5D. Ok il ne sait pas quoi.
Une nouvelle version du firmware ? Qu'est ce qu'il vous manque ? Demandez, Canon le fera  ;D

Fab35

Citation de: MSK le Juillet 22, 2020, 15:04:55
Oui mais je persiste en écrivant une nouvelle fois ce que j'ai écrit sur un autre fil, en lisant bien on peut noter que le contact de cette personne suspecte qu'il y a des "développements" en cours chez Canon pour apaiser la déception des utilisateurs de la série 5D. Ok il ne sait pas quoi.
Une nouvelle version du firmware ? Qu'est ce qu'il vous manque ? Demandez, Canon le fera  ;D
Il ne manque pas énormément sur un 5D4 !
Peut-être peuvent-ils améliorer à la marge les algos AF en OVF et plus encore en liveview avec quelques touches de ce qui se fait aujourd'hui, mais ça n'est pas du tout sûr que la cavalerie embarquée soit compatible avec tout ça...
Ajouter aussi le focus stacking, aller...

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Juillet 22, 2020, 14:59:48
Probab' !

Ce qui va être compliqué pour le DSLR, maintenant que les ML ont des AF impressionnants, c'est de valoriser ces évolutions sur le seul liveview du reflex, donc quasi inutilisable en pratique sur des scènes d'action, un peu comme le 1DX3 qui doit avoir un LV à peu près du genre R5/6, alors que même si en OVF un 1DX3 c'est surement une tuerie, l'exploitation de l'AF est forcément plus limitée dans ses spécificités (analyse, tracking, surface couverte). Moi j'avoue que l'AF OVF du 1DX3 m'irait sans doute très bien ceci dit !!!
A mon avis, ça sera le coté "rétro" avec on viseur à l'ancienne qui fera mouche. Comme ce qui à fait le succès de Fuji.
Mais je ne vois pas trop canon communiquer de cette manière.

Fab35

Citation de: A-snowboard le Juillet 22, 2020, 18:17:37
A mon avis, ça sera le coté "rétro" avec on viseur à l'ancienne qui fera mouche. Comme ce qui à fait le succès de Fuji.
Mais je ne vois pas trop canon communiquer de cette manière.
Plus le temps passe et plus le côté rétro ne va plus parler à grand monde malgré tout.
Fuji a sauté sur l'opportunité de créer des apn-bijoux qui font penser à des codes encore bien ancrés dans l'imaginaire des photographes de 50 à 80 ans, mais ensuite ?
Ceux qui commencent la photo aujourd'hui ou il y a peu, n'ont pas du tout ce référentiel.
Donc avec majoritairement un "marché de seniors" à convaincre, ça peut encore se jouer pour Canon dans les 5 ans à venir, ils sont encore bcp et assez aisés pour certains, mais ça ne peut aller qu'en se contractant...

Canon a de plus quand même une image plutôt moderne et high tech, tout en conservant une part de tradition. Ca sera dur en effet de communiquer avec un boitier ultra-moderne sur des critères de tradition ancienne ! Ca ne m'empêche pas de considérer un DSLR encore tout à fait dans le coup et moderne justement ! Le 1DX3 en est la démo.
Mais faut pas se leurrer, le ML va supplanter à terme tout ça, c'est logique.

Teseo

Citation de: Fab35 le Juillet 22, 2020, 18:34:33
Plus le temps passe et plus le côté rétro ne va plus parler à grand monde malgré tout.
Fuji a sauté sur l'opportunité de créer des apn-bijoux qui font penser à des codes encore bien ancrés dans l'imaginaire des photographes de 50 à 80 ans, mais ensuite ?
Ceux qui commencent la photo aujourd'hui ou il y a peu, n'ont pas du tout ce référentiel.

A chaque fois que je croise un argentique avec de vieux objectifs, c'est quelqu'un de 20-30 ans qui est derrière.
Comme ce ne sont pas les papys qui écoutent du vinyle.

Fab35

Citation de: Teseo le Juillet 22, 2020, 18:41:51
A chaque fois que je croise un argentique avec de vieux objectifs, c'est quelqu'un de 20-30 ans qui est derrière.
Comme ce ne sont pas les papys qui écoutent du vinyle.
On ne croise pas les mêmes !

Ou alors t'es à côté d'une école de photographie !  ;D ;)

newworld666

Citation de: Teseo le Juillet 22, 2020, 18:41:51
A chaque fois que je croise un argentique avec de vieux objectifs, c'est quelqu'un de 20-30 ans qui est derrière.
Comme ce ne sont pas les papys qui écoutent du vinyle.

Soyons clair .. pour aligner ça !!! c'est pas un merdeux de 20 30 ans qui peut faire ça  !!!
Et je ne fais pas que référence au prix de ces  bouzins !!! il faut déjà le double en age rien que pour savoir ce que sont ces deux bijoux devant les EOS M6-II et EOS R!!!
Et j'ai le A1 qui va bien pour ça !!!

[prodibi]{"id":"d121985dm75d91r","width":4032,"height":3024,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]
Canon A1 + FD 85L1.2

PhotoFauneFlore83

Citation de: A-snowboard le Juillet 22, 2020, 14:55:17
ceux qui veulent la new tech prendront le R5-r6 et successeurs. Les nostalgiques prendront le mk5.

C'est nimp !

Un réflex qui sort aujourd'hui est aussi high tech qu'un ML !

Le réflex a des atouts en sport, animalier.

De plus il a un atout énergétique en consommant moins, beaucoup plus de clichés sans recharger la batterie, il est donc là plus dans l'air du temps. Un APN qui consomme plus d'énergie à notre époque est un anachronisme.

Vous êtes intoxiqués par le marketing où il faut à tout prix acheter du ML car ça fait "plus moderne". Viseur électronique = moderne. Ben non.

Choisissez un ML pour de bonnes raisons techniques si vous en avez, pas pour suivre un effet marketing.
Je croppe donc je suis.

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Juillet 22, 2020, 18:34:33
Plus le temps passe et plus le côté rétro ne va plus parler à grand monde malgré tout.
Fuji a sauté sur l'opportunité de créer des apn-bijoux qui font penser à des codes encore bien ancrés dans l'imaginaire des photographes de 50 à 80 ans, mais ensuite ?
Ceux qui commencent la photo aujourd'hui ou il y a peu, n'ont pas du tout ce référentiel.
Donc avec majoritairement un "marché de seniors" à convaincre, ça peut encore se jouer pour Canon dans les 5 ans à venir, ils sont encore bcp et assez aisés pour certains, mais ça ne peut aller qu'en se contractant...

Canon a de plus quand même une image plutôt moderne et high tech, tout en conservant une part de tradition. Ca sera dur en effet de communiquer avec un boitier ultra-moderne sur des critères de tradition ancienne ! Ca ne m'empêche pas de considérer un DSLR encore tout à fait dans le coup et moderne justement ! Le 1DX3 en est la démo.
Mais faut pas se leurrer, le ML va supplanter à terme tout ça, c'est logique.

Que canon communique pas la dessus, ça semble logique vu qu'il n'ont pas fait de boitier rétro.

Fuji marche pour son aspect rétro. Mais ce n'est pas que chez les vieux. Après je pense que c'était surtout un moyen de différenciation. Maintenant ça semble ce calmer un peu.

Sebastien31

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juillet 22, 2020, 19:47:21

Vous êtes intoxiqués par le marketing où il faut à tout prix acheter du ML car ça fait "plus moderne". Viseur électronique = moderne. Ben non.

Choisissez un ML pour de bonnes raisons techniques si vous en avez, pas pour suivre un effet marketing.
Je suis entièrement d'accord là-dessus. Le marketing est fort pour nous donner envie d'un truc qu'on a pas besoin ! Il faut juste analyser ses besoins, pas suivre une vague. Et le dslr à de bons atouts.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Juillet 22, 2020, 18:34:33
Plus le temps passe et plus le côté rétro ne va plus parler à grand monde malgré tout.
Fuji a sauté sur l'opportunité de créer des apn-bijoux qui font penser à des codes encore bien ancrés dans l'imaginaire des photographes de 50 à 80 ans, mais ensuite ?
Ceux qui commencent la photo aujourd'hui ou il y a peu, n'ont pas du tout ce référentiel.
Donc avec majoritairement un "marché de seniors" à convaincre, ça peut encore se jouer pour Canon dans les 5 ans à venir, ils sont encore bcp et assez aisés pour certains, mais ça ne peut aller qu'en se contractant...
C'est vraiment pas aussi simple que ça !
Autour de moi, je vois pas mal de jeunes (et plutôt eux d'ailleurs) attirés par cette "expérience" qu'ils n'ont pas connu et les photos affublées du hashtag "35mm" s'étalent nombreuses sur les réseaux.
J'en connais pas mal qui ne veulent pas entendre parler des hybrides et autres appareils remplis de techno.
Un effet de mode, certes, mais pas que. On peut tout à fait comprendre que pour certains, il manque quelque chose à ces nouveaux joujous très techno.
Et d'ailleurs, Fuji est loin d'attirer que les plus agés, comme l'a indiqué A-snowboard.
Un bon reflex assez simple avec un look et une ergonomie bien pensés "à l'ancienne", qui sait, ça ne serait pas forcément un bide.
Nikon a essayé, mais je pense qu'ils sont un peu passés à coté et que le coté luxe "nature et découvertes" était too much.
Mais de toute façon, je n'y crois pas chez Canon, je ne les vois pas "innover" et prendre un risque avec ce type de challenge.

rsp

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juillet 22, 2020, 19:47:21
Un réflex qui sort aujourd'hui est aussi high tech qu'un ML !
C'est le problème d'utiliser une langue étrangère : il avait écrit new, qui veut dire nouvelle et non High qui veut dire haute.
:D

Pour le reste, il vaut mieux d'avoir pourquoi on achète quelque chose, d'autant que le passage à la monture RF a tout d'un investissement.

papy 0,30103


timouton

Citation de: triangle le Juillet 22, 2020, 00:05:20
...
Evidemment, pour Canon, ce n'est pas le moment de dire que de nouveaux reflex sont dans le pipe line...

Là, tu vois, tu me fais plaisir quand tu parles comme ça !

jipT

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juillet 22, 2020, 19:47:21
C'est nimp !

Un réflex qui sort aujourd'hui est aussi high tech qu'un ML !

Le réflex a des atouts en sport, animalier.

De plus il a un atout énergétique en consommant moins, beaucoup plus de clichés sans recharger la batterie, il est donc là plus dans l'air du temps. Un APN qui consomme plus d'énergie à notre époque est un anachronisme.

Vous êtes intoxiqués par le marketing où il faut à tout prix acheter du ML car ça fait "plus moderne". Viseur électronique = moderne. Ben non.

Choisissez un ML pour de bonnes raisons techniques si vous en avez, pas pour suivre un effet marketing.

Sauf qu'un reflex qui sortirait maintenant, qu'est ce qu'il apporterait de plus qu'un 5D4 (voire même un 5D3) en tant que reflex ?

Un écran mobile, un AF dual focus super efficace... Canon va vous dire, si vous voulez ça achetez un EOS-R. (ils vont pas cannibaliser les ventes de leurs petits derniers) et même avec ça, qui ira l'acheter ? AMHA et en voyant le marché, pas grand monde. La majorité des personnes qui ont "besoin" d'un reflex sont déjà équipés et vu la qualité, la fiabilité et le prix de ces boîtiers, ils y a peu de chance qu'ils plonge en masse vers  un 5D5.

Avec le ML, canon cherche à créer un nouveau marché pour inciter, entre autre, des possesseurs de reflex a acheter un nouveau boitier (alors qu'il est très probable qu'ils n'auraient pas acheté un nouveau reflex).

Le marché photo "reflex" est devenu un marché "d'entretien" bien moins attractif pour les marques qu'un marché de nouveauté (on achète plus le boitier suivant parce qu'il est "vachement" mieux que le précédent mais plus surement parce que le boitier qu'on a est fatigué ou en panne). Les marques "historiques" qui se lancent dans le ML cherchent un peu de croissance en créant un nouveau marché.

Après que le marketing tentent de vendre ces boîtiers comme le nec plus ultra de la modernité.... c'est de bonne guerre !


Fab35

Citation de: jipT le Juillet 24, 2020, 14:51:45
Sauf qu'un reflex qui sortirait maintenant, qu'est ce qu'il apporterait de plus qu'un 5D4 (voire même un 5D3) en tant que reflex ?

Un écran mobile, un AF dual focus super efficace... Canon va vous dire, si vous voulez ça achetez un EOS-R. (ils vont pas cannibaliser les ventes de leurs petits derniers) et même avec ça, qui ira l'acheter ? AMHA et en voyant le marché, pas grand monde. La majorité des personnes qui ont "besoin" d'un reflex sont déjà équipés et vu la qualité, la fiabilité et le prix de ces boîtiers, ils y a peu de chance qu'ils plonge en masse vers  un 5D5.

Avec le ML, canon cherche à créer un nouveau marché pour inciter, entre autre, des possesseurs de reflex a acheter un nouveau boitier (alors qu'il est très probable qu'ils n'auraient pas acheté un nouveau reflex).

Le marché photo "reflex" est devenu un marché "d'entretien" bien moins attractif pour les marques qu'un marché de nouveauté (on achète plus le boitier suivant parce qu'il est "vachement" mieux que le précédent mais plus surement parce que le boitier qu'on a est fatigué ou en panne). Les marques "historiques" qui se lancent dans le ML cherchent un peu de croissance en créant un nouveau marché.

Après que le marketing tentent de vendre ces boîtiers comme le nec plus ultra de la modernité.... c'est de bonne guerre !
Oui, c'est aussi la réflexion que je me fais, car les ML arrivent désormais à faire le taf sur du sujet très dynamique, donc le reflex va être obligé d'utiliser des algos AF des ML pour assurer le coup en tracking, via la matrice RVB-IR de mesure de lumière. C'est probablement ce que fait aujourd'hui le 1DX3, mais forcément avec moins de collimateurs en OVF qu'en LV.

Un 5D5 pourrait donc améliorer encore la gestion de l'AF OVF et LV s'il hérite pourquoi pas de l'AF du 1DX3 (celui du 5D4 est déjà dérivé du 1DX) et donc ça se justifierait encore aujourd'hui pour booster ce qu'un 5D4 fait actuellement. Tout progrès est bon à prendre, mais par rapport à l'achat d'un R5, ça va commencer à poser des questions existentielles !
Seul le confort d'un bel OVF fera la différence en pratique. Est-ce raisonnable de créer un DSLR juste pour ça... Telle est la question entre les mains de Canon.
Canon aurait dit qu'ils stoppaient le dev d'un éventuel 5D+, mais rien n'est clair.

newworld666

La réponse .. est claire et va dans le sens d'Alban ..

https://phototrend.fr/2020/07/associated-press-hybrides-sony-photo-video/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+phototrend+%28Phototrend.fr%29

Les agences optimisent les coûts drastiquement.. donc un boitier qui fait à peu près le taf en vidéo et à peu près en photo ça leur suffit !!!

Heureusement .. que la photo c'est forcément celle des agences la plus intértessante !!! .. ni la vidéo d'ailleurs ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Juillet 24, 2020, 15:34:19
La réponse .. est claire et va dans le sens d'Alban ..

https://phototrend.fr/2020/07/associated-press-hybrides-sony-photo-video/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+phototrend+%28Phototrend.fr%29

Les agences optimisent les coûts drastiquement.. donc un boitier qui fait à peu près le taf en vidéo et à peu près en photo ça leur suffit !!!

Heureusement .. que la photo c'est forcément celle des agences la plus intértessante !!! .. ni la vidéo d'ailleurs ..
Tant pis pour les photographes de l'agence !  ;D :P

Ca sent quand même le contrat bien ficelé entre les deux parties, dont on ne connait pas les tenants, et sur lequel Sony va forcément communiquer à un moment, pour le marketing. C'est amplement de bonne guerre et logique surtout s'il y mettent des billes ou si c'est une vente à marge réduite. Ce sera compensé par l'impact commercial espéré.

C'est tombé trop tôt pour Canon et Nikon qui je pense auraient pû aussi assurer le job désormais, mais ça doit faire un moment que ce deal est en cours et comme on ne sait pas quels sont les termes de l'accord, ce serait peut-être absolument non rentable pour Nikon ou Canon en fait ! Sony le fait pour la comm, dont n'ont pas forcément besoin Nikon et Canon sur le créneau pro. Surtout quand ces 2 là commencent à se fâcher en ML...

newworld666

Citation de: newworld666 le Juillet 24, 2020, 15:34:19


Heureusement .. que la photo c'est forcément celle des agences la plus intértessante !!! .. ni la vidéo d'ailleurs ..

Correctif !!!  ;D ;D
Heureusement .. que la photo ce n'est PAS forcément celle des agences la plus intértessante !!! .. ni la vidéo d'ailleurs ..
Canon A1 + FD 85L1.2