Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

MSK

Citation de: Fab35 le Juillet 24, 2020, 15:06:10
Un 5D5 pourrait donc améliorer encore la gestion de l'AF OVF et LV s'il hérite pourquoi pas de l'AF du 1DX3 (celui du 5D4 est déjà dérivé du 1DX) et donc ça se justifierait encore aujourd'hui pour booster ce qu'un 5D4 fait actuellement. Tout progrès est bon à prendre, mais par rapport à l'achat d'un R5, ça va commencer à poser des questions existentielles !
Seul le confort d'un bel OVF fera la différence en pratique. Est-ce raisonnable de créer un DSLR juste pour ça... Telle est la question entre les mains de Canon.
Dans un 5D 5 canon pourrait y mettre l'AF du 1DX III comme évoqué, ne pas y implémenter l'électronique vidéo 8K et autres caractéristiques vidéo du R5 car ce 5D 5 serait plus la cible des photographes addict à la série 5 et qui tiennent à l'OVF, et non des vidéastes comme semble t-il est plus le R5.
Le coût serait certainement moindre et donc son prix certainement plus bas que le R5.
Tant que Canon n'annonce pas l'arrêt de la gamme 5D, soit pas de 5D 5, on peut espérer.


Fab35

Citation de: MSK le Juillet 24, 2020, 16:15:45

Dans un 5D 5 canon pourrait y mettre l'AF du 1DX III comme évoqué, ne pas y implémenter l'électronique vidéo 8K et autres caractéristiques vidéo du R5 car ce 5D 5 serait plus la cible des photographes addict à la série 5 et qui tiennent à l'OVF, et non des vidéastes comme semble t-il est plus le R5.
Le coût serait certainement moindre et donc son prix certainement plus bas que le R5.
Tant que Canon n'annonce pas l'arrêt de la gamme 5D, soit pas de 5D 5, on peut espérer.

Oué !!!

Mais ça va être compliqué de choisir si tu es le cul entre 2 chaises : je garde tout en DSLR, ou je mets un pied dans le ML ?

triangle

Citation de: MSK le Juillet 24, 2020, 16:15:45

Dans un 5D 5 canon pourrait y mettre l'AF du 1DX III comme évoqué, ne pas y implémenter l'électronique vidéo 8K et autres caractéristiques vidéo du R5 car ce 5D 5 serait plus la cible des photographes addict à la série 5 et qui tiennent à l'OVF, et non des vidéastes comme semble t-il est plus le R5.
Le coût serait certainement moindre et donc son prix certainement plus bas que le R5.
Tant que Canon n'annonce pas l'arrêt de la gamme 5D, soit pas de 5D 5, on peut espérer.
Oui, ce serait cool et j'y crois vraiment. Par contre, cela pourrait être un boitier regroupant les gammes 6D et 5D (comme le 90D en APSC)

Fab35

Citation de: triangle le Juillet 24, 2020, 17:17:29
Par contre, cela pourrait être un boitier regroupant les gammes 6D et 5D (comme le 90D en APSC)
Bof, ça ferait un 5D au rabais sur plusieurs points, pas sûr que ça soit un si bon calcul !
(comme le 90D n'est pas un 7D3 !  :P ;D )

Laurent31

Citation de: Fab35 le Juillet 24, 2020, 17:45:45
Bof, ça ferait un 5D au rabais sur plusieurs points, pas sûr que ça soit un si bon calcul !
(comme le 90D n'est pas un 7D3 !  :P ;D )
Certes, mais c'est vrai qu'ils sont capables de faire ça !
De cette façon, ils laissent le gros des pros (et geeks) glisser vers les ML, seuls ceux qui veulent rester en OVF peuvent être intéressés.
Le seul intérêt qu'on pourrait y voir (en dehors du prix bien sûr), c'est l'apparition de l'écran orientable (j'ai vraiment du mal à m'en passer maintenant), mais à part ça, tu as raison, ça serait au rabais sur plein d'autres choses...

triangle

Citation de: Laurent31 le Juillet 24, 2020, 19:40:58
Certes, mais c'est vrai qu'ils sont capables de faire ça !
De cette façon, ils laissent le gros des pros (et geeks) glisser vers les ML, seuls ceux qui veulent rester en OVF peuvent être intéressés.
Le seul intérêt qu'on pourrait y voir (en dehors du prix bien sûr), c'est l'apparition de l'écran orientable (j'ai vraiment du mal à m'en passer maintenant), mais à part ça, tu as raison, ça serait au rabais sur plein d'autres choses...
un reflex pour les pros: 1DX3
un reflex pour les amateurs: 6D3 qui fera plus de ventes qu'un 5DV dont la plus grosse partie de la clientèle (qui veut un autofocus et une rafale de feu)  aura migré vers le ML.

PhotoFauneFlore83

Vous oubliez la gestion de l'énergie, point fort des réflex.
Je croppe donc je suis.

triangle

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juillet 24, 2020, 20:11:51
Vous oubliez la gestion de l'énergie, point fort des réflex.
tout à fait d'accord: je pense que ça viendra sur le tapis un jour ou l'autre

Powerdoc

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juillet 24, 2020, 20:11:51
Vous oubliez la gestion de l'énergie, point fort des réflex.

Le plus gros point faible des réflex, c'est qu'il ne bénéficie pas de la nouvelle gamme RF , or les boitiers passent, les optiques restent (plus longtemps)

triangle

Citation de: Powerdoc le Juillet 24, 2020, 21:01:49
Le plus gros point faible des réflex, c'est qu'il ne bénéficie pas de la nouvelle gamme RF , or les boitiers passent, les optiques restent (plus longtemps)
c'est sûr mais leur gros point fort c'est d'avoir la monture native des millions d'optiques EF par ailleurs excellentes et moins chères ;)
comme tu le dis, les optiques restent...

PiMouss

Citation de: Powerdoc le Juillet 24, 2020, 21:01:49
Le plus gros point faible des réflex, c'est qu'il ne bénéficie pas de la nouvelle gamme RF , or les boitiers passent, les optiques restent (plus longtemps)
C'est vrai.
Qu'y a-t-il a espérer comme progrès en reflex par rapport à un 1dx3 ou un 5d4 ? Idem pour la plupart des optiques EF L (hormis quelques mises à jour en 50mm notamment) ? On est dans une évolution marginale dont les coûts seront disproportionnés par rapport au gain escompté. Et en plus, le matos est de qualité et conçu pour durer.
D'un point de vue commercial, le reflex est malheureusement devenu un cul-de-sac. La seule chose qui freine Canon, en tant que leader mondial sur le marché des reflex, c'est l'incertitude quant à l'attitude des millions de possesseurs de reflex qui l'oblige à maintenir une double gamme pendant quelques années encore. Un immense marché captif qui ne le restera pas éternellement.

Fab35

Vu les progrès entre 1dx2 et 1dx3, il y a une marge de progression aussi pour le 5d4.
Mais ça sera dommage pour un reflex de ce rang d'avoir un ML super performant intégré... en liveview !
Alors ok meme en ovf si c'est comme un 1dx3 ça sera mieux que l'existant mais sera-ce suffisant et économiquement réaliste pour un nouvel opus ?

PhotoFauneFlore83

Citation de: Powerdoc le Juillet 24, 2020, 21:01:49
Le plus gros point faible des réflex, c'est qu'il ne bénéficie pas de la nouvelle gamme RF , or les boitiers passent, les optiques restent (plus longtemps)

ça alors, il n'existe pas d'optiques pour les réflexs Canon, mon dieu !!!
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Ainsi donc, si j'en crois la "logique" de certains coms, Canon serait bloqué par la perfection indépassable de ses réflexs. Il crée donc un nouveau système ML pas encore abouti. Mais, demain, si ses boitiers ML deviennent équivalents aux réflexs, euh, ils deviendront indépassables avec des optiques parfaites indépassables, donc ce sera la fin ?

Surréaliste !  ::)
Je croppe donc je suis.

freegate

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juillet 24, 2020, 23:46:03
ça alors, il n'existe pas d'optiques pour les réflexs Canon, mon dieu !!!

Ce n'est pas ce qu'il dit.  ::)

ou l'art de faire semblant de ne pas comprendre son interlocuteur.  :-*

Quel trolleur ce PhotoFauneFlore83  ;)

newworld666

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juillet 24, 2020, 23:46:03
ça alors, il n'existe pas d'optiques pour les réflexs Canon, mon dieu !!!

D'un autre côté .... ce genre de combo n'est pas possible avec nos reflex Canon !!!! pas des DSLR avec les meilleures optiques de l'histore en FD  ;D



D'un côté la gamme EF seulement pour les DSLR ... et de l'autre pour les ML c'est fromage (FD) dessert(EF) et digestif/cigare (RF) !!!
J'en ai rêvé des centaines de nuits dans les années 90 !!!  il a fallu attendre 2018 !
Canon A1 + FD 85L1.2

Joe 1234

Citation de: newworld666 le Juillet 25, 2020, 00:07:30
pas des DSLR avec les meilleures optiques de l'histore en FD  ;D

Certains diront que les meilleurs objectifs au monde sont ceux d'Olympus, d'autres diront Nikon, d'autres diront Pentax, d'autres diront Fuji,  d'autres diront Leica, d'autres diront Zeiss, ....Qui dit vrai? ;D ;D ;D

PiMouss

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juillet 24, 2020, 23:50:41
Ainsi donc, si j'en crois la "logique" de certains coms, Canon serait bloqué par la perfection indépassable de ses réflexs. Il crée donc un nouveau système ML pas encore abouti. Mais, demain, si ses boitiers ML deviennent équivalents aux réflexs, euh, ils deviendront indépassables avec des optiques parfaites indépassables, donc ce sera la fin ?

Surréaliste !  ::)

T'as un problème de compréhension ? Les reflex ne sont pas parfaits, mais ils ont atteint un niveau de maturité plus que suffisant pour la majorité des utilisateurs, dans un marché qui se contracte. Commercialement, Canon maintiendra leur production un certain temps, il ne peut pas se permettre un arrêt brutal. Canon sortira peut-être un 1dx4 ou un 5dbrol, mais à quel prix ? Et il recyclera sans doute au fil du temps certaines technologies largement amorties dans un nouveau reflex d'entrée de gamme ; c'est déjà ce qui se passe depuis des années et ça permet de faire du volume.
Idem pour les optiques, malgré leurs performances, les optiques RF L ne viseront qu'un marché restreint vu leur prix (et leur poids). Et Canon a déjà annoncé qu'il stoppait le développement des EF.

newworld666

Citation de: Joe 1234 le Juillet 25, 2020, 01:15:00
Certains diront que les meilleurs objectifs au monde sont ceux d'Olympus, d'autres diront Nikon, d'autres diront Pentax, d'autres diront Fuji,  d'autres diront Leica, d'autres diront Zeiss, ....Qui dit vrai? ;D ;D ;D

ben moi .. forcément !  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

oeufmollet

Citation de: Fab35 le Juillet 24, 2020, 17:45:45
Bof, ça ferait un 5D au rabais sur plusieurs points, pas sûr que ça soit un si bon calcul !
(comme le 90D n'est pas un 7D3 !  :P ;D )
D'ailleurs, aujourd'hui, qq'un qui voudrait l'équivalent d'un 7D3 (donc au moins aussi bon qu'un 7D2 sur tous les niveaux), il prend quoi ?
vu que le 90D n'est pas assez bon partout, j'ai un gros doute sur les hybrides même haut de gamme, il reste les FF 1Dmachin ? (je connais pas la gamme 1D, je sais juste que c'est mieux que les 6D et 5D ^^)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

PhotoFauneFlore83

Citation de: freegate le Juillet 24, 2020, 23:51:53
Ce n'est pas ce qu'il dit.  ::)

ou l'art de faire semblant de ne pas comprendre son interlocuteur.  :-*

Quel trolleur ce PhotoFauneFlore83  ;)

Je ne troll pas du tout  8) je dis simplement en tant qu'amateur qu'en monture EF il y a largement tout ce qu'il faut, en Canon et en marques tierces. Donc l'inaccès aux RF n'est pas un problème pour une très large majorité de cas. Perso aucune des optiques RF n'est intéressante pour mes pratiques.
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: PiMouss le Juillet 25, 2020, 07:26:12
T'as un problème de compréhension ? (...)

Merci de rester poli et respectueux.
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: newworld666 le Juillet 25, 2020, 00:07:30

D'un autre côté .... ce genre de combo n'est pas possible avec nos reflex Canon !!!! pas des DSLR avec les meilleures optiques de l'histore en FD  ;D

D'un côté la gamme EF seulement pour les DSLR ... et de l'autre pour les ML c'est fromage (FD) dessert(EF) et digestif/cigare (RF) !!!
J'en ai rêvé des centaines de nuits dans les années 90 !!!  il a fallu attendre 2018 !

Évidemment, si tu as besoin de monter un parc optique de plusieurs montures, mais c'est un cas assez particulier.  ;)
Je croppe donc je suis.

PiMouss

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juillet 28, 2020, 15:11:36
Merci de rester poli et respectueux.
Il y a des forums de couture pour ça.
Commence par ne pas prendre un ton condescendant quand tu n'es pas d'accord avec quelqu'un et on en reparlera.

PhotoFauneFlore83

Citation de: PiMouss le Juillet 28, 2020, 16:52:02
Il y a des forums de couture pour ça.
Commence par ne pas prendre un ton condescendant quand tu n'es pas d'accord avec quelqu'un et on en reparlera.

Quel rapport avec la couture ???

Je ne suis pas condescendant, ou alors c'est complètement involontaire.

Merci d'arrêter le ton sec et agressif, c'est la mode ici, mais ce n'est pas ma tasse de thé.
Je croppe donc je suis.