Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

triangle

Vous lui reprochez quoi au 5DIV?  ???
l'absence d'écran orientable?

Fab35

Perso pas grand chose !

Mais la technologie avance vite et profiter des perfs améliorées n'est pas sans intérêt !
Les ML récents ont montré des capacités notamment en AF qui sont devenues étonnantes, rendues aujourd'hui possibles par la puissance embarquée, inconcevable il y a quelques années.
Pour les amoureux des beaux viseurs optiques, on pourrait bénéficier de la science du 1dx3 et R5 sur un reflex expert-pro.
Le dernier des derniers ? Un 5Dx ultimate?

Pat le zinc

Ce que j'ai « reproché » (le mot est inexact) au 5d4 une fois comparé au R c'est son AF limité et son encombrement. Bref rien de nouveau, c'est la force des ML.
Sorti de la des milliers de Pro l'ont utilisé avec plaisir

freegate

Citation de: triangle le Août 03, 2020, 16:32:10
Vous lui reprochez quoi au 5DIV?  ???
l'absence d'écran orientable?
Moi à l'époque, clairement oui. Ça m'a freiné dans mon processus d'achat. Comment expliquer qu'un 650D de 2012 ait un écran articulé et pas le 5DIV sorti 4 ans plus tard ?

Aujourd'hui l'écran est de venu banal.

Fab35

Citation de: freegate le Août 03, 2020, 20:50:42
Moi à l'époque, clairement oui. Ça m'a freiné dans mon processus d'achat. Comment expliquer qu'un 650D de 2012 ait un écran articulé et pas le 5DIV sorti 4 ans plus tard ?

Aujourd'hui l'écran est de venu banal.
Ça n'a jamais été un argument de technologie ! D'ailleurs ce sont plutôt les boîtiers grand public qui en étaient dotés jusque là.
Sauf que fût un temps, ces lcd orientables étaient considérés comme trop fragiles pour des boîtiers ayant vocation à être malmenés, notamment professionnellement. Cas des 1d et donc des 5d.
Mais depuis que la vidéo devient un élément clé des boîtiers il devient quasi nécessaire de proposer un lcd (vari-angle) pour être crédible...
Du coup les R en sont dotés et on voit mal Canon revenir en arrière !
Un 5d5 aurait aujourd'hui des chances d'avoir aussi ce lcd orientable.

freegate

Citation de: Fab35 le Août 03, 2020, 21:23:43
Ça n'a jamais été un argument de technologie !

Mais peu importe, ça été un critère discriminant pour moi.

Et l'histoire et l'évolution des besoins m'ont donné raison puisque tous les boîtiers sortis par Canon après le 5DIV (hors 1DxIII) ont un écran orientable.


Thib22

Ok pour l'écran orientable qui je trouve est un plus aussi, quand je fais des photos en rue ou paysage et que je mets le boitier (80D) à ras de sol c'est quand même super pratique.. Mais si on prend le cas du 5D (la gamme), si on veut insérer un écran orientable, il faut repenser l'ergonomie et notamment le placement des 5 boutons à gauche car je vois pas comment on pourrait ouvrir l'écran à 180° en les gardant là. Ça sera surement aux dépends d'autre boutons.. ou je me trompe ?

bruno-v

Salut,
Je n'aime pas tellement l'écran orientable du 6D2 & co, en revanche j'apprécie bcp le pivot façon Sony A7.
Ce système permet les cadrages raz du sol ou en hauteur sans rien changer à l'ergonomie des 5D4.
"ça", ça serait pas mal  :)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

Citation de: bruno-v le Août 04, 2020, 00:17:27
Salut,
Je n'aime pas tellement l'écran orientable du 6D2 & co, en revanche j'apprécie bcp le pivot façon Sony A7.
Ce système permet les cadrages raz du sol ou en hauteur sans rien changer à l'ergonomie des 5D4.
"ça", ça serait pas mal  :)
a+
sauf que ça ne fonctionne pas en mode portrait...
J'ai eu le cas en essayant certains Sony et ça peut aussi être chiant. Aucun système n'est parfait...

Pascal_B

Citation de: Fab35 le Août 04, 2020, 00:32:06
sauf que ça ne fonctionne pas en mode portrait...
J'ai eu le cas en essayant certains Sony et ça peut aussi être chiant. Aucun système n'est parfait...

Le mode portrait fonctionne très bien chez Fuji  ;)
Ça n'a malheureusement pas été repris par Sony / Nikon  :(

Fab35

Citation de: Pascal_B le Août 04, 2020, 08:22:01
Le mode portrait fonctionne très bien chez Fuji  ;)
Ça n'a malheureusement pas été repris par Sony / Nikon  :(
Sur le xt3 oui, le système est intéressant mais je crois que le xt4 a un vari-angle classique comme les Canon et repris.... sur le nouveau Sony a7s3 !!

Mistral75

Les autorités russes ont récemment enregistré trois APN Canon :

- DS126843 le 14 juillet dernier

- DS126834 et DS126949 aujourd'hui 19 août.

Pas plus de détails pour l'instant.

Source : Nokishita Camera https://twitter.com/nokishita_c/status/1283157510073905152 et https://twitter.com/nokishita_c/status/1295831535300485120

Mistral75

A suivre : DS401231, un flash Speedlite enregistré le 20 août en Russie.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1296555585928757248

newworld666

ça serait bien qu'une version moins typée boitier vidéo du R5 soit dans les tuyaux pour début d'année prochaine. Genre quelques MP de plus (20 ou 30de plus) et un anti filtre AA.. Quitte à descendre à 5i/s en rafales méca+Anti Flicker et 10i/s en electronic Shutter.
..
Mais ça n'a pas l'air d'en prendre le chemin  :'( :'( :'( .

D'un autre côté on a déjà largement de quoi tout pouvoir faire avec les matos actuels depuis quelques années... si ce n'est le manque d'inspiration ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Pascal_B

Citation de: Fab35 le Août 04, 2020, 10:27:39
Sur le xt3 oui, le système est intéressant mais je crois que le xt4 a un vari-angle classique comme les Canon et repris.... sur le nouveau Sony a7s3 !!

Oui, malheureusement. Vidéo oblige.
Si ça continue comme ça, on aura bientôt des sorte de caméras vidéo avec la possibilité de prendre des photos  :(


tansui

Citation de: Pascal_B le Août 24, 2020, 11:10:13
Oui, malheureusement. Vidéo oblige.
Si ça continue comme ça, on aura bientôt des sorte de caméras vidéo avec la possibilité de prendre des photos  :(

J'ai bien peur que tu aies raison  >:(  Et même si la partie "photo" de l'appareil est bonne et nous convient il faudra payer (voire très cher éventuellement) bien plus pour une partie vidéo de plus en plus omniprésente et totalement inutile pour certains (c'est mon cas), l'exemple du R5 est assez caractéristique hélas....et encore là je ne parle que du surcoût technique lié à la vidéo mais il y a également un surcoût marketing (lancement, promotion, sponsorings, etc...) non négligeable mais lié à la vidéo et qui forcément se retrouve lui aussi dans le prix final de l'appareil.

Fab35

Citation de: tansui le Août 24, 2020, 13:06:48
J'ai bien peur que tu aies raison  >:(  Et même si la partie "photo" de l'appareil est bonne et nous convient il faudra payer (voire très cher éventuellement) bien plus pour une partie vidéo de plus en plus omniprésente et totalement inutile pour certains (c'est mon cas), l'exemple du R5 est assez caractéristique hélas....et encore là je ne parle que du surcoût technique lié à la vidéo mais il y a également un surcoût marketing (lancement, promotion, sponsorings, etc...) non négligeable mais lié à la vidéo et qui forcément se retrouve lui aussi dans le prix final de l'appareil.
Tu sembles bien informé sur la répartition des coûts dans le prix d'un boîtier, peux-tu détailler stp ?
Car c'est peut-être un raccourci facile que de faire un lien direct entre vidéo et prix public, même si on peut supposer que comme pour la 4k en son temps, le marketing puisse être tenté d'abuser à cause de certaines specs vues comme un peu hors normes...
Le contexte violemment baissier pour les ventes doit avoir un impact non négligeable sur le prix de vente, à mon avis.  Je ne vois d'ailleurs pas comment cela ne serait pas le cas avec de tels trous dans les bénéfices année après année. ..

MSK

Citation de: newworld666 le Août 24, 2020, 10:07:39
ça serait bien qu'une version moins typée boitier vidéo du R5 soit dans les tuyaux pour début d'année prochaine. Genre quelques MP de plus (20 ou 30de plus) et un anti filtre AA.. Quitte à descendre à 5i/s en rafales méca+Anti Flicker et 10i/s en electronic Shutter.
..
Mais ça n'a pas l'air d'en prendre le chemin  :'( :'( :'( .

D'un autre côté on a déjà largement de quoi tout pouvoir faire avec les matos actuels depuis quelques années... si ce n'est le manque d'inspiration ;D

Ce sera le 5D MARK V ça pour 2021.
Il y teint MSK à un 5D MARK V MSK, il y tient  ;) :D ;D


tansui

Citation de: Fab35 le Août 24, 2020, 13:39:29
Tu sembles bien informé sur la répartition des coûts dans le prix d'un boîtier, peux-tu détailler stp ?
Car c'est peut-être un raccourci facile que de faire un lien direct entre vidéo et prix public, même si on peut supposer que comme pour la 4k en son temps, le marketing puisse être tenté d'abuser à cause de certaines specs vues comme un peu hors normes...
Le contexte violemment baissier pour les ventes doit avoir un impact non négligeable sur le prix de vente, à mon avis.  Je ne vois d'ailleurs pas comment cela ne serait pas le cas avec de tels trous dans les bénéfices année après année. ..

Tu sembles donc penser que la partie vidéo du R5 et notamment la fameuse 8K "cocotte-minute" n'engendrent aucun surcoût ou au pire un surcoût anodin par rapport à une version du R5 qui serait 100% photo (ne rêvons pas) ou par rapport à une version du R5 avec une prééminence moindre ou plus modeste de la partie vidéo, tu es sérieux là ?

De toutes façons actuellement toutes (ou presque ?) les marques sont concernées et font allègrement payer à leurs clients photographes des specs vidéos de plus en plus vertigineuses dont certains n'ont que faire.

newworld666

Un petit truc marrant à se tester le moment le venu

https://www.the-digital-picture.com/News/News-Post.aspx?News=35054&utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

Quand des adapteurs EF=>RF compatibles RF TC 1.4X/2X seront sur le marché, je me tâterai bien ça avec les Sigma 135F1.8 et Canon 300L2.8ISII sur le R ... en 190F2.56 et 600F5.6 en pseudo "light"

A suivre .. si ce n'est pas trop mou quand même dans les angles, comme il a l'air de le dire dans son premier ressenti.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pascal_B

Citation de: tansui le Août 24, 2020, 14:28:43
De toutes façons actuellement toutes (ou presque ?) les marques sont concernées et font allègrement payer à leurs clients photographes des specs vidéos de plus en plus vertigineuses dont certains n'ont que faire.

+1
Sans compter qu'un boîtier comme le R5 risque de perdre un max à la revente d'ici quelque année, vu la mauvaise pub sur la partie vidéo... dont je n'ai comme toi, rien à faire.
Et si en plus Canon décide de rapidement faire une version II pour corriger le tir de cette partie vidéo, je n'ose même pas imaginer quelle serait la décote du R5...
C'est dans tous les cas, le simple photographe comme moi qui au final, payera la note d'une manière ou d'une autre, à cause d'une caractéristique de l'appareil qui ne le concerne pas.

freegate

Citation de: tansui le Août 24, 2020, 13:06:48
J'ai bien peur que tu aies raison  >:(  Et même si la partie "photo" de l'appareil est bonne et nous convient il faudra payer (voire très cher éventuellement) bien plus pour une partie vidéo de plus en plus omniprésente et totalement inutile pour certains (c'est mon cas), l'exemple du R5 est assez caractéristique hélas...

Pas d'accord avec ça.  ::)

Car si on fait un raisonnement à l'envers, et que l'on retire toutes les fonctions video du R5, j'ai bien peur que sur le plan hardware, il ne faille retirer qu'un petit bouton de sélection. Tout le reste restera (capteur, processeur, viseur, écran LCD, etc.). Car si tu veux faire des photos de 45 mpx à 12 et 20 ips, il faut bien que le R5 ait ses caractéristiques actuelles.

En effet, le hardware photo étant disponible pour la video, le reste de la conception vidéo concerne du software. A final, le coût de revient spécifique à la vidéo (hardware et software) ne pèse pas grand chose dans le coût total du boitier.

Et dans la méthode de calcul des coûts complets, il y a toujours un effet de subvention lié au volume. Ce qui veut dire qu'en rajoutant les fonctions vidéo à moindre coût, cela va rajouter à la liste des acheteurs photo uniquement, les vidéastes qui en payant le R5 subventionnent une bonne partie du coût de revient spécifique photo du boitier.

Probablement que sans les fonctions vidéos du R5, l'économie d'échelle serait moindre et qu'au final que le boitier revienne plus cher aux photographes.  :P

Fab35

Citation de: Pascal_B le Août 24, 2020, 15:25:28
+1
Sans compter qu'un boîtier comme le R5 risque de perdre un max à la revente d'ici quelque année, vu la mauvaise pub sur la partie vidéo... dont je n'ai comme toi, rien à faire.
Et si en plus Canon décide de rapidement faire une version II pour corriger le tir de cette partie vidéo, je n'ose même pas imaginer quelle serait la décote du R5...
C'est dans tous les cas, le simple photographe comme moi qui au final, payera la note d'une manière ou d'une autre, à cause d'une caractéristique de l'appareil qui ne le concerne pas.
j'aime à quel point tu te sens concerné d'un coup par le sort d'un boitier Canon dont tu n'as pourtant normalement strictement rien à foutre !  ::)
Mais ça te permet d'intervenir en négatif ici, c'est toujours ça de gagné pour te faire plaisir !  :P

En attendant, tu affabules car tu ne sais strictement rien des coûts et du calcul du tarif d'un R5, pas plus que moi d'ailleurs.
Sauf qu'en effet, la majorité des specs photos de 1er ordre sont liées aux specs vidéo, dont les débits de données, le processeur, l'AF, etc. Donc sans vidéo du tout sur le R5, le coût à specs photos égales, aurait été du même ordre. Le tarif client par contre peut tout à fait être largement modulé au gré de la mode de telle ou telle spec, dont celles vidéo.
Les boitiers 4K ont été très chers à leur sortie, la 8K est aussi vendue cher, mais est-ce la seule raison majeure du prix du R5, j'en doute fort, car comme expliqué, les prix ne peuvent qu'augmenter au fil des années, au vu des chiffres de ventes catastrophiques. Si tu le nies, c'est que tu es de mauvaise foi.
Le R5 est un peu plus cher que le 5D4 à sa sortie, mais pas de façon extravagante.
Le 1DX3 est beaucoup plus cher que le 1DX2 mais n'a pas de 8K, comme quoi...

Le A9II est très cher aussi et pas de 8K, mais une speclist à rallonge et de 1er ordre.

Non, le R5 est certes cher et pas à la portée de tous, mais au vu de ses caractéristiques, c'est pas forcément décalé.

Quant à la réputation du R5, t'inquiète pas, c'est pas à toi qu'on demandera si c'est un bon boitier !
Et comme on sait maintenant que le R5 justement ne chauffe pas particulièrement, comme tu le dis pourtant, une MAJ logicielle devrait suffire à rétablir tout comme il faut, pas besoin de refaire un nouveau boitier a priori... Au pire, ils rappellent les boitiers et ça sera OK... Quelle que soit la façon de résoudre, une fois que tout va bien, le boitier n'a aucune raison d'être pestiféré s'il convient à l'usage demandé.
En attendant, les photographes en semblent ravis, donc bon...

A-snowboard

Sinon vous attendez la décote, et vous achetez d'occasion pas cher.

Tout bénef :D

Opticien

Citation de: MSK le Août 24, 2020, 13:57:15
Ce sera le 5D MARK V ça pour 2021.
Il y teint MSK à un 5D MARK V MSK, il y tient  ;) :D ;D
.  puisque l'on est dans le fil des rumeurs, je viens de recevoir dans ma boite de courriel, un document de Canon. On y montre à grand renfort de texte évocateur et d'une vidéo le travail de la photographe Lucia Griggi. je note que l'on ne parle pas une fois de la gamme, mais des télés 2,8 / 3àà et 400 bien sûr EF, mais aussi des boitiers 5Ds 5D Mark IV Dx II et III.. !!!!!! Serait-ce un signe ou un début de doute chez Canon??