Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: tansui le Août 24, 2020, 14:28:43
Tu sembles donc penser que la partie vidéo du R5 et notamment la fameuse 8K "cocotte-minute" n'engendrent aucun surcoût ou au pire un surcoût anodin par rapport à une version du R5 qui serait 100% photo (ne rêvons pas) ou par rapport à une version du R5 avec une prééminence moindre ou plus modeste de la partie vidéo, tu es sérieux là ?

De toutes façons actuellement toutes (ou presque ?) les marques sont concernées et font allègrement payer à leurs clients photographes des specs vidéos de plus en plus vertigineuses dont certains n'ont que faire.

L'argent économisé en production pour faire un R5 sans une vidéo 8K , mais avec les même caractéristiques photos est négligeable. En effet, pour qu'un capteur arrive à fonctionner à 20 fps en mode electronique  il faut qu'il soit très rapide en lecture, que le processeur et l'EVF suivent ... On remarquera que la puissance processeur et la vitesse de lecture de 45 mp à 20 images/sec est très proche de 32 mp à 30 images/sec ...
Donc grosso modo, sur la partie hardware, le cahier des charges est très proche. Le surcout c'est surtout le developpement du firmware : codec 8K ...

Par contre faire un R5 aussi lent qu'un R, c'est tout à fait possible pour moins cher (processeur moins puissant, vitesse de lecture capteur plus faible, mémoire tampon plus faible, obturateur moins performant ...) , mais il ne faudra pas espérer un AF de folie qui accroche tout le temps en mode suivit ...

Il est même possible que si une bonne part de la clientèle achète ce boitier, parce qu'il est également très performant en vidéo, que ces couts de recherche et developpement soient plus vites amortis qu'une version purement photo, qui serait vendu à moins de monde ...

Après seul Canon, sait ce qu'il en est, mais l'évidence du surcoût lié à la vidéo, me parait moins évident que ce qu'il parait.

Fab35

Citation de: Opticien le Août 24, 2020, 21:12:56
.  puisque l'on est dans le fil des rumeurs, je viens de recevoir dans ma boite de courriel, un document de Canon. On y montre à grand renfort de texte évocateur et d'une vidéo le travail de la photographe Lucia Griggi. je note que l'on ne parle pas une fois de la gamme, mais des télés 2,8 / 3àà et 400 bien sûr EF, mais aussi des boitiers 5Ds 5D Mark IV Dx II et III.. !!!!!! Serait-ce un signe ou un début de doute chez Canon??
Je vois mal Canon "douter" !!
Il y a encore une palanquée de reflexs et d'EF dans la nature (et toujours en vente libre!), et puis le 1dx3 vient de sortir, je ne vois pas pourquoi il faudrait stopper toute comm' sur cet existant tout à fait performant !

Wolwedans

Citation de: Powerdoc le Août 24, 2020, 21:30:10
L'argent économisé en production pour faire un R5 sans une vidéo 8K , mais avec les même caractéristiques photos est négligeable. En effet, pour qu'un capteur arrive à fonctionner à 20 fps en mode electronique  il faut qu'il soit très rapide en lecture, que le processeur et l'EVF suivent ... On remarquera que la puissance processeur et la vitesse de lecture de 45 mp à 20 images/sec est très proche de 32 mp à 30 images/sec ...
Donc grosso modo, sur la partie hardware, le cahier des charges est très proche. Le surcout c'est surtout le developpement du firmware : codec 8K...
Je suis tout à fait d'accord, toutefois la vidéo entraine aussi des contraintes sur les capteurs qui ne nous arrangent pas forcément pour la photo:

- La vidéo sans crop engendre des volumes de traitement déments, ce qui met un contrainte sur la taille du capteur: celui du R5 est pile calé sur la 8k alors qu'ils auraient sûrement pu le passer, en photo, à 60 Mpix en conservant les 12 i/s en mécanique, et c'est sûrement aussi pour ça que le 1D-X III n'est pas passé à 30 Mpix.
- La vidéo 8k semble imposer un filtre passe bas, ce qui est quand même très bête en photo pour un boitier de 45 Mpix, même si le filtre est amélioré et serait plus performant pour la résolution que le filtre passe bas + son annulation du 5DS R...
- La vidéo 8k ou 4k 120 i/s impose un système de refroidissement spécifique qui alourdit et renchérit le boitier... ah non, mais ça aurait pu :-)

Mais oui sur le fond l'essentiel est commun, voire la vidéo a peut-être été le principal moteur de R&D pour le Digic X et la rapidité capteur. De plus cela permet d'amortir le tout sur plusieurs marchés...

Opticien

Citation de: Fab35 le Août 24, 2020, 21:59:56
Je vois mal Canon "douter" !!
Il y a encore une palanquée de reflexs et d'EF dans la nature (et toujours en vente libre!), et puis le 1dx3 vient de sortir, je ne vois pas pourquoi il faudrait stopper toute comm' sur cet existant tout à fait performant !
oui, mais dès après la campagne de lancement du Dx IIi, on n'entendait que parler du système R (lancements ou brevets)

A-snowboard

D'un autre coté, ils ont toute une gamme. Faut bien qu'ils communiquent sur l'ensemble de la gamme.

Powerdoc

Citation de: Wolwedans le Août 24, 2020, 23:08:11
Je suis tout à fait d'accord, toutefois la vidéo entraine aussi des contraintes sur les capteurs qui ne nous arrangent pas forcément pour la photo:

- La vidéo sans crop engendre des volumes de traitement déments, ce qui met un contrainte sur la taille du capteur: celui du R5 est pile calé sur la 8k alors qu'ils auraient sûrement pu le passer, en photo, à 60 Mpix en conservant les 12 i/s en mécanique, et c'est sûrement aussi pour ça que le 1D-X III n'est pas passé à 30 Mpix.
- La vidéo 8k semble imposer un filtre passe bas, ce qui est quand même très bête en photo pour un boitier de 45 Mpix, même si le filtre est amélioré et serait plus performant pour la résolution que le filtre passe bas + son annulation du 5DS R...
- La vidéo 8k ou 4k 120 i/s impose un système de refroidissement spécifique qui alourdit et renchérit le boitier... ah non, mais ça aurait pu :-)

Mais oui sur le fond l'essentiel est commun, voire la vidéo a peut-être été le principal moteur de R&D pour le Digic X et la rapidité capteur. De plus cela permet d'amortir le tout sur plusieurs marchés...

Bonnes remarques.

Fab35

Citation de: Opticien le Août 24, 2020, 23:40:35
oui, mais dès après la campagne de lancement du Dx IIi, on n'entendait que parler du système R (lancements ou brevets)
Bah c'est assez logique tout de même !
Les deux créneaux dslr et ML sont à considérer encore aujourd'hui par Canon ou Nikon car les ventes de ML ont à peine dépassé celles des dslr, c'est pas négligeable !

newworld666

#1207
Citation de: Fab35 le Août 25, 2020, 07:49:16
Bah c'est assez logique tout de même !
Les deux créneaux dslr et ML sont à considérer encore aujourd'hui par Canon ou Nikon car les ventes de ML ont à peine dépassé celles des dslr, c'est pas négligeable !

Ah bon ? ... globalement les DSLR se vendent toujours plus en 2020 que les ML (à fin juin  1,011,680 DSLR contre 1,003,615 ML , ils ne sont que 3 à en vendre .. contre 10 à vendre des ML dont 8 quasi exclusivement des ML..
J'en déduis que la vente de DSLR chez Canon et Nikon doit être largement supérieure aux quantités de ML ..
Ca serait dommage de laisser les DSLR de côté .. depuis qu'on nous annonce un côté inéluctable d'une domination des ML sur ce marché ... et que j'en achète avec cette idée => j'ai du mal à trouver les inconvénients des ML si insignifiants que ça  :-\.

Il n'y a vraiment que les formules optiques des ML bien foutus qui "enterrent" celles des DSLR en dessous de 85mm .. pour le reste, il reste à trouver la formule magique du ML aussi agréables et abordables que les DSLR..
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Août 25, 2020, 08:12:27

Ah bon ? ... globalement les DSLR, ils ne sont que 3 à en vendre .. contre 10 à vendre des ML dont 8 quasi exclusivement des ML..
J'en déduis que la vente de DSLR chez Canon et Nikon doit être largement supérieure aux quantités de ML ..
Ouais peut-être,  j'ai pas le détail en tête,  peu importe, mais l'idée est que clairement la production de dslr reste très importante (en relatif) et donc qu'il n'y a aucune raison pour Canon de négliger la comm sur ce segment.

newworld666

Citation de: Fab35 le Août 25, 2020, 08:20:37
Ouais peut-être,  j'ai pas le détail en tête,  peu importe, mais l'idée est que clairement la production de dslr reste très importante (en relatif) et donc qu'il n'y a aucune raison pour Canon de négliger la comm sur ce segment.

On est d'accord .. les DSLR restent encore et toujours le volume le plus important.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pascal_B

Citation de: Fab35 le Août 24, 2020, 15:53:30
j'aime à quel point tu te sens concerné d'un coup par le sort d'un boitier Canon dont tu n'as pourtant normalement strictement rien à foutre !  ::)
Mais ça te permet d'intervenir en négatif ici, c'est toujours ça de gagné pour te faire plaisir !  :P

Venant de toi qui passes ton temps dans le forum Sony et qui les accuses d'être une secte, c'est vraiment amusant  ;D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,300621.msg7527898.html#msg7527898

didche

Citation de: newworld666 le Août 25, 2020, 08:26:56

On est d'accord .. les DSLR restent encore et toujours le volume le plus important.
Jusque maintenant 😉

Car là depuis la sortie des R5 et R6 je me pose des questions...

Sincèrement le R5 par ses performances, son ergonomie et taille/poids et certains cailloux 🙄

Reste l'OVF disons pour les dx2 et dx3 car pour les 5d3 et 5DsR ce ne sont pas les mêmes viseurs et là c moins évident

PhotoFauneFlore83

Des boitiers comme les 90D et 850D n'ont pas d'équivalent ML en Canon par ex.
Je croppe donc je suis.

Fab35

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 25, 2020, 19:27:20
Des boitiers comme les 90D et 850D n'ont pas d'équivalent ML en Canon par ex.
Pas directement dans la forme mais en perfs générales un 90D contient grosso modo un M6ii, sorti au même moment.
Le 850D c'est un peu différent, certes. Pas évident de lui trouver une correspondance ML. Mais ces multiples gammes dslr n'ont pas vocation à être déclinée à l'exact en ML non plus, c'est pas tout à fait la même cible. Les ML apsc chez Canon c'est actuellement centré sur la compacité maximale.



Citation de: Pascal_B le Août 25, 2020, 11:50:06
Venant de toi qui passes ton temps dans le forum Sony [...]

Genre 1% sur le forum Sony,  c'est en effet y passer mon temps. ... ::)

Sebas_

Citation de: Fab35 le Août 25, 2020, 21:42:47
Genre 1% sur le forum Sony,  c'est en effet y passer mon temps. ... ::)
Non, ca veut dire qu'avec tes presque 1.300 messages sur les fils Sony, tu represente 1% des messages postés sur ce fil Sony (a la louche).

Pour info,
Tu postes presque autant sur le fil Sony (1289 posts en date de jeudi 27 aout) que sur le fil Objectif Canon (1525 a ce jour).

Bref, revenons a nos moutons..

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Août 19, 2020, 14:32:56
Les autorités russes ont récemment enregistré trois APN Canon :

- DS126843 le 14 juillet dernier

- DS126834 et DS126949 aujourd'hui 19 août.

Pas plus de détails pour l'instant.

Source : Nokishita Camera https://twitter.com/nokishita_c/status/1283157510073905152 et https://twitter.com/nokishita_c/status/1295831535300485120

DS126843 vient d'être enregistré par la NCC taïwanaise. Monture EF-M, Wi-Fi 802.11b/g/n, Bluetooth 4.2, batterie LP-E12, connecteurs micro USB et HDMI type D.

Source : https://twitter.com/nokishita_c/status/1298870308460404741

Sebas_

Citation de: Mistral75 le Août 27, 2020, 14:13:30
DS126843 vient d'être enregistré par la NCC taïwanaise. Monture EF-M, Wi-Fi 802.11b/g/n, Bluetooth 4.2, batterie LP-E12, connecteurs micro USB et HDMI type D.

Source : https://twitter.com/nokishita_c/status/1298870308460404741
Merci Mistral. Successeur du M50 en vue? (la batterie corresponds)

Fab35

Citation de: Pascal_B le Août 28, 2020, 09:49:31
Et dire que le R5 risque de souffrir du buzz de la surchauffe dans 2-3 ans en occasion, faut être bien accroché à sa marque chérie pour prétendre que c'est une ânerie. Comment savoir si le boîtier a souvent été en surchauffe ? est-ce qu'il a été magouiller (pile retirée) pour continuer, etc. Il sera difficile de ne pas se poser ce genre de question sur un R5 d'occasion... On peut savoir le nombre de déclenchements d'un boîtier, ce qui nous donne une indication, mais rien sur son utilisation vidéo.

On n'en sait strictement rien et de toute façon, tous les boitiers typés vidéo font se poser cette question de l'usure non mesurable sur un compteur de vues, sur le marché occasion, ça n'a pas attendu le R5 pour s'en préoccuper !! Déjà pour le 5D2 on entendait parler de ça...
Les boitiers photo/vidéo utilisés par des sociétés de prod vidéo, on sait qu'ils seront rincés au bout de quelques années (2 ou 3 ans ?). Quand tu achètes un tel boitier d'occasion, tu te poses forcément la question, pour tous les boitiers, même ceux bien ventilés !
M6 utilise notamment des GH5, je n'irais pas acheter d'occasion un GH5 qui vient de chez eux !

rol007

Sur une voiture d'occasion on a une indication importante de l'usure de la voiture : son kilométrage. Associé à son carnet d'entretien, on a déjà une base pour prendre une décision d'achat.

Sur mon 5div, je ne dispose pas de ce compteur puisqu'aucun logiciel ne me permet de l'interroger, ce qui n'était pas le cas de ses prédécesseurs 5d, 5dii, 5diii. Est-ce une volonté de brouiller la réalité ou simplement la conséquence d'une volonté d'avoir un boîtier hermétique à tous les logiciels non canon (magic lanthern et les autres). Pourquoi ne pas l'implémenter dans ddp, eos utilité...

C'est très embêtant pour le futur, même pour les professionnels (magasin) qui vous reprendront vos boîtiers d'occasion au minimum de leur valeur puisqu'ils ne pourront  avoir connaissance du compteur que par l'envoi du boîtier chez Canon. Lors d'un achat en occasion, nous n'aurons plus aucun moyen  de vérifier les déclarations du vendeur. Tout va un fois de plus dans le sens d'une rapide dépréciation du matériel.

C'est selon moi un gros point noir pour Canon puisque c'est manifestement un bel indice de mauvaise volonté de leur part. Est-ce pareil ailleurs, je ne le sais pas.

Pixels.d.Argent

Citation de: rol007 le Août 29, 2020, 13:32:45
Sur une voiture d'occasion on a une indication importante de l'usure de la voiture : son kilométrage. Associé à son carnet d'entretien, on a déjà une base pour prendre une décision d'achat.

Sur mon 5div, je ne dispose pas de ce compteur puisqu'aucun logiciel ne me permet de l'interroger, ce qui n'était pas le cas de ses prédécesseurs 5d, 5dii, 5diii. Est-ce une volonté de brouiller la réalité ou simplement la conséquence d'une volonté d'avoir un boîtier hermétique à tous les logiciels non canon (magic lanthern et les autres). Pourquoi ne pas l'implémenter dans ddp, eos utilité...

C'est très embêtant pour le futur, même pour les professionnels (magasin) qui vous reprendront vos boîtiers d'occasion au minimum de leur valeur puisqu'ils ne pourront  avoir connaissance du compteur que par l'envoi du boîtier chez Canon. Lors d'un achat en occasion, nous n'aurons plus aucun moyen  de vérifier les déclarations du vendeur. Tout va un fois de plus dans le sens d'une rapide dépréciation du matériel.

C'est selon moi un gros point noir pour Canon puisque c'est manifestement un bel indice de mauvaise volonté de leur part. Est-ce pareil ailleurs, je ne le sais pas.

Le nombre de déclenchements n'a plus vraiment d'importance depuis que les boitiers font de la vidéo. Tu peux avoir un boitier en excellent état extérieur, avec 15 000 déclenchements et des milliers d'heures de vidéo avec le risque d'un capteur usé au trognon. Comme tu peux avoir un boitier usagé, avec 150 000 déclenchements mais pas de vidéo qui foncttionnera parfaitement.

A la différence des kilomètres en voiture (et encore, 100 000 kms d'autoroute usent moins la voiture que 60 000 en ville) qui font donner un indicatif de l'usure générale, en photo le nombre de déclenchements est vraiment peu important.

rol007

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 29, 2020, 14:12:46
Le nombre de déclenchements n'a plus vraiment d'importance depuis que les boitiers font de la vidéo. Tu peux avoir un boitier en excellent état extérieur, avec 15 000 déclenchements et des milliers d'heures de vidéo avec le risque d'un capteur usé au trognon. Comme tu peux avoir un boitier usagé, avec 150 000 déclenchements mais pas de vidéo qui foncttionnera parfaitement.

A la différence des kilomètres en voiture (et encore, 100 000 kms d'autoroute usent moins la voiture que 60 000 en ville) qui font donner un indicatif de l'usure générale, en photo le nombre de déclenchements est vraiment peu important.
La roulette russe, bonne chance aux futurs acheteurs d'occasion.

Il pourrait y avoir 2 compteurs : Nb de déclenchements + Nb heures de vidéo.

Y a-t-il un outil fiable pour estimer l'usure d'un capteur ? Ou une série de test genre faire x pauses longues à différentes sensibilités iso avec le capuchon sur l'optique (dark) mais il faut une référence donc pas si évident à estimer.

Fab35

Citation de: rol007 le Août 29, 2020, 14:30:25
La roulette russe, bonne chance aux futurs acheteurs d'occasion.

Il pourrait y avoir 2 compteurs : Nb de déclenchements + Nb heures de vidéo.

Y a-t-il un outil fiable pour estimer l'usure d'un capteur ? Ou une série de test genre faire x pauses longues à différentes sensibilités iso avec le capuchon sur l'optique (dark) mais il faut une référence donc pas si évident à estimer.
De toute façon dis-toi bien que nos beaux reflexs vont voir leur cote de reprise et d'occasion diminuer comme peau de chagrin avec l'évolution du marché,  qui rend tout obsolète très vite, même en neuf !

Pour vérifier l'état du capteur par un dark, il faut être sûr qu'il n'y ait pas eu de remapping des pixels défaillants avant...


Après je ne sais pas pourquoi à chaque fois qu'une appli ne fonctionne plus avec un apn on hurle tout de suite que c'est une manip honteuse du fabricant. .. Si c'est juste un protocole qui a changé c'est normal que l'application ne fonctionne pas.
D'ailleurs je pourrais crier aussi que l'appli ne soit pas dispo sur Android et qu'on soit obligé d'avoir un cher iphone pour ça ! !

Donc on ne sait pas pourquoi le 5d4 ne serait pas compatible avec une appli de comptage...juste pour emmerder les revendeurs et les clients ! Un client qui voit son apn trop déprécier ne passe pas forcément à l'achat d'un neuf !

jipT

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 29, 2020, 14:12:46
Le nombre de déclenchements n'a plus vraiment d'importance depuis que les boitiers font de la vidéo. Tu peux avoir un boitier en excellent état extérieur, avec 15 000 déclenchements et des milliers d'heures de vidéo avec le risque d'un capteur usé au trognon. Comme tu peux avoir un boitier usagé, avec 150 000 déclenchements mais pas de vidéo qui foncttionnera parfaitement.

A la différence des kilomètres en voiture (et encore, 100 000 kms d'autoroute usent moins la voiture que 60 000 en ville) qui font donner un indicatif de l'usure générale, en photo le nombre de déclenchements est vraiment peu important.
M'ouais ...
Déjà, il faudrait prouver que des milliers d'heures de vidéo use un capteur "jusqu'au trognon" !
en plus quelle différence entre un ML qui fait de la vidéo et un autre qui est juste allumé (et donc avec un capteur allumé et exposé qui traite de l'image) ... est-ce que les ML d'occasion sont tous rincés ! j'ai un doute :!

(en plus un millier d'heures, ça fait quand même 42 J, donc des milliers, ça fait au moins 82J de vidéo ... ça fait quand même un gros paquet)

rol007

Citation de: Fab35 le Août 29, 2020, 16:38:19
De toute façon dis-toi bien que nos beaux reflexs vont voir leur cote de reprise et d'occasion diminuer comme peau de chagrin avec l'évolution du marché,  qui rend tout obsolète très vite, même en neuf !

Pour vérifier l'état du capteur par un dark, il faut être sûr qu'il n'y ait pas eu de remapping des pixels défaillants avant...


Après je ne sais pas pourquoi à chaque fois qu'une appli ne fonctionne plus avec un apn on hurle tout de suite que c'est une manip honteuse du fabricant. .. Si c'est juste un protocole qui a changé c'est normal que l'application ne fonctionne pas.
D'ailleurs je pourrais crier aussi que l'appli ne soit pas dispo sur Android et qu'on soit obligé d'avoir un cher iphone pour ça ! !

Donc on ne sait pas pourquoi le 5d4 ne serait pas compatible avec une appli de comptage...juste pour emmerder les revendeurs et les clients ! Un client qui voit son apn trop déprécier ne passe pas forcément à l'achat d'un neuf !

D'une manière générale il n'y a que la plèbe qui hurle. Il est normal que ceux qui n'achètent que du neuf n'en ont rien à cirer de compteurs d'usure d'aucune sorte.

Donc plus le choix, il faudra prendre un risque plus grand qu'avant puisque plus du tout d'info. A moins d'acheter à un proche dont on connaît la pratique photo, vidéo.

newworld666

Ceci étant franchement .. quand j'ai passé les 400 000 déclenchement sur le 1Dx il y a deux ou trois ans, j'ai juste payé le forfait de 400€ Canon pour le changement d'obturateur et repartir tranquilou pour 400 000 déclenchements de plus .... et le 1Dx tourne toujours comme une horloge quand j'en ai besoin.

Concernant la vidéo .. je n'imagine pas une seconde qu'on puisse rincer un boitier .. quand je vois que les caméras de vidéosurveillance tourner 24/24 7/7 pendant des années sans que ça pose problème.
Canon A1 + FD 85L1.2