Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: rol007 le Février 18, 2022, 12:12:26
Oui, d'accord Canon fait son cirque habituel sur ses potentielles optiques et Sony sur le capteur comme d'habitude.
Mais quand tu vois la progression des ventes de tamron par exemple, on se doute bien que c'est surtout pour qui tu sais... En matière d'optique Canon c'est seulement Canon alors que chez Sony c'est Sony + monture ouverte : tamron + Sigma + Samsung  + ... pour le moment sur la stratégie de com de Canon ça me bien rire quand Canon se la ramène sur les optiques. En plus sur du 1200mm. En ce moment ça se bouscule pas fort en Rf ni en Canon ni en marques tierces. PS Je ne suis pas anti Canon, je viens de faire un gros frais dans cette marque...
Mais oui, Canon ne se trompe pas, et je suis un pti con et tralali et tralala je n'ai pas de souci avec ça non plus. On a quand même bien le droit de rire de Canon de temps en temps  ;)
On peut rire ou se moquer de Canon quand ils le méritent, mais là je ne suis même pas sûr que ce soit à propos en fait (au sujet des télés rumorés - même pas certain en plus).
Pour ma part, je considère qu'une énorme boite comme Canon sait a priori à peu près ce qu'elle fait et ce qu'elle a à faire, sans avoir besoin que moi ou d'autres quidam le leur dise.
Canon sait parfaitement que leur monture non ouverte fait iéch certains, mais la stratégie de la boite ne peut s'arrêter à toutes les demandes clients. Ils ont forcément pesé le pour et le contre et déjà prévu ce qu'il faut.
Dans un contexte où de toute façon on ne peut quasi rien livrer en temps et en heure, est-ce bien raisonnable du point de vue de l'industriel de proposer de nouvelles références très populaires qu'on ne pourra pas avoir ?
Canon vise la survie de leur groupe, l'optimisation des bénéfices et donc des coûts, dans le meilleur compromis possible acceptable pour eux et leurs clients.
Est-ce pour eux rentable de risquer des ventes de RF Canon en moins s'ils laissent faire Tam et Sig en RF ? Est-ce risqué de perdre des ventes de boitiers R faute d'optiques adaptées à y visser ?
Perso je n'en sais rien ! Y'a surement du pour et du contre à procéder de la sorte, l'essentiel pour eux étant de trouver le meilleur ratio pour leur rentabilité.
Au pire ils ajusteront en temps voulu et je crois qu'ils font toujours comme ça !
Le R n'était pas bien reçu, ils trainaient une image de marque à la traine en ML : ils ont dégainé les R5 et R6 sur lesquels y'a peu de critiques à apporter tant c'est péchu à souhait, sans complexe désormais.
J'aurais tendance à leur faire assez confiance, même si c'est au prix d'une certaine inertie.
Donc faut juste être patient. Je doute que la mode du ML ait OBLIGÉ tout le monde à y passer de suite et changer toutes leurs optiques.

mbrucher

Citation de: rol007 le Février 18, 2022, 11:34:44
Dans ce cas, Canon ferait bien de construire sa propre usine de semi conducteur, au minimum consolider son approvisionnement en composants électroniques.

Rien avoir mais ....chez Sony, on annonce des choses intéressantes...en matière de capteur, Sony est à l'initiative.
https://www.dpreview.com/news/2200844774/sony-semiconductor-solutions-details-its-new-2-layer-transistor-pixel-design-tech

Je pense que ces annonces de 1200 f/8 ne sont que des coups de pub. Honnêtement, que préféreriez-vous, un capteur à surface sensible doublée ou un 1200 f/8 ? je pense qu'on ne verra ni l'un ni l'autre avant longtemps et que l'invention la plus réaliste est celle du capteur. Canon n'a tjrs pas sorti son R1 (capteur à au moins 45 mpx avec un af de fou)... Le marché nord américain semble basculer vers qui vous savez...
Ca prend des annees de construire une fab... Et celles adaptees pour un produit ne le sont pas pour un autre, donc non, mauvaise idee !

APB

Je refais le tri de mes vieilles photos, les premières avec un 350 D et un 18-55, un 18-200 Sigma et un 10-20 Sigma. Les optiques L sont arrivées ensuite.
Il me semble sur le rendu de ces photos que les plus gros progrès se sont faits
- d'abord sur le post traitement de l'image (DXO et consorts avant d'aboutir au traitement par le boîtier comme on le voit avec le 24-240)
- ensuite sur les capteurs
- ensuite sur la précision de la MAP avec l'arrivée des R5 et R6
Un objectif reste bon pendant des années. Et au stade actuel il reste pour l'amateur peu de choses à améliorer.
Ce n'est que mon expérience sur quelques longues années 😉

Opticien

Citation de: rol007 le Février 18, 2022, 11:34:44
...........................
Je pense que ces annonces de 1200 f/8 ne sont que des coups de pub. Honnêtement, que préféreriez-vous, un capteur à surface sensible doublée ou un 1200 f/8 ? ...........
je préfère le 1 200mm/8
les capteurs sont aujourd'hui ultra-sensibles
le future 1 200 étant en plus, semble-t-il, un is, ça ma parait encore plus clair

Opticien

Citation de: Fab35 le Février 18, 2022, 11:47:42
Canon reste un des plus gros dépositaires de brevets au monde, je doute qu'ils ne travaillent pas sur les capteurs du futur !!
...................................
ils savent déjà faire depuis qq années des 120* et 250 Mp

* dans un autre format

Fab35

Citation de: Opticien le Février 18, 2022, 20:32:51
ils savent déjà faire depuis qq années des 120* et 250 Mp

* dans un autre format
Oui ben ça montre qu'ils bossent comme Sony quoi.
Sony est à la base plus électronicien que Canon, mais y'a pas de raisons que les ingés de Canon soient des manches et ceux de Sony des génies ! Canon a de plus commencé apparemment à vendre des capteurs à des tiers.
Canon fabrique aussi des steppers, je ne pense qu'ils soient des bleus en la matière...

Mistral75

Canon Chine tease sur weibo une annonce le 24 février à 19h heure locale (midi chez nous) :

https://s.weibo.com/weibo?q=%23%E4%BD%B3%E5%93%81%E9%80%9F%E9%80%92%23

"Les nouveaux amis que vous attendiez arrivent enfin, dans 3 jours ils seront là !" (la phrase pourrait également être au singulier)

Notez aussi le symbole de l'infini qui pourrait tout aussi bien être un 8 couché : 8K ?

Fab35


PiMouss

Citation de: Fab35 le Février 22, 2022, 08:12:21
Vers l'infini et au delààà !!!! ;D

On ne leur demandait même pas la lune et ils visent les étoiles  ;D

Wolwedans

Il semble que les 800/1200 seront annoncés le 24, ce qui ne fait pas spontanément de lien avec la symbolique de l'annonce, sauf si le 1200 est promu comme un télescope, ce qui est plus politiquement correct que surveillance big brother et paparazzi...
https://photorumors.com/2022/02/21/first-leaked-picture-of-the-rumored-canon-rf-800mm-f-5-6-l-is-usm-and-rf-1200mm-f-8-l-is-usm-lenses/

Et Canon est décidément ultra conservateur sur ses télés, leur bague argentée à la noix et même l'absence de bague paramétrable (sauf peut-être sur le 1200)...
C'est pour quand un x1,4 intégré sur les télés à pleine ouverture ? Au rythme de renouvellement de ce genre d'objectif, 2030 ?
Nikon a quand même sorti l'arme absolue avec son 400 f2,8 + x1,4...

Fab35

Citation de: Wolwedans le Février 22, 2022, 09:57:02
Il semble que les 800/1200 seront annoncés le 24, ce qui ne fait pas spontanément de lien avec la symbolique de l'annonce, sauf si le 1200 est promu comme un télescope, ce qui est plus politiquement correct que surveillance big brother et paparazzi...
https://photorumors.com/2022/02/21/first-leaked-picture-of-the-rumored-canon-rf-800mm-f-5-6-l-is-usm-and-rf-1200mm-f-8-l-is-usm-lenses/

Et Canon est décidément ultra conservateur sur ses télés, leur bague argentée à la noix et même l'absence de bague paramétrable (sauf peut-être sur le 1200)...
C'est pour quand un x1,4 intégré sur les télés à pleine ouverture ? Au rythme de renouvellement de ce genre d'objectif, 2030 ?
Nikon a quand même sorti l'arme absolue avec son 400 f2,8 + x1,4...
C'est il me semble Canon qui a lancé la mode des multis intégrés, je les vois mal ne pas réitérer cela en RF, surtout si Nikon l'a fait...
Mais quand ? ça...

Quant à la "bague" argentée, c'est un non sujet, non ?

Opticien

Citation de: PiMouss le Février 22, 2022, 09:26:53
On ne leur demandait même pas la lune et ils visent les étoiles  ;D
ce sera facile avec le futur 1 200mm f/8 L is

Opticien

à par ça, canon rumors annonce un capteur FF de 75 Mp
une annonce officielle de Canon est à prévoir pour ce Jeudi 24 vers midi(h française

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Février 22, 2022, 11:18:01
Quant à la "bague" argentée, c'est un non sujet, non ?
À 13000€ du bout, le minimum est que l'objectif s'accorde parfaitement avec mon teint de pèche.
Et comment assortir sa tenue à des couleurs aussi différentes qu'un argenté et un blanc ?
Donc oui c'est un sujet primordial. Ils ont perdu un client pour le 1200, bien fait.

Opticien

en fait, la bague arrière est hideuse afin de créer un marché pour un nouvel accessoire: le 'cache-bague' à 300€ pièce!

encore une grande idée bienfaisante pour la série R !

Fab35

Citation de: Wolwedans le Février 22, 2022, 16:22:08
À 13000€ du bout, le minimum est que l'objectif s'accorde parfaitement avec mon teint de pèche.
Et comment assortir sa tenue à des couleurs aussi différentes qu'un argenté et un blanc ?
Donc oui c'est un sujet primordial. Ils ont perdu un client pour le 1200, bien fait.
Vu comme ça !!  ;D :P
Citation de: Opticien le Février 22, 2022, 17:31:24
en fait, la bague arrière est hideuse afin de créer un marché pour un nouvel accessoire: le 'cache-bague' à 300€ pièce!

encore une grande idée bienfaisante pour la série R !
Entre nous, une bonne paire de chaussettes et hop !  :D

Alkatorr

Citation de: Wolwedans le Février 22, 2022, 16:22:08
À 13000€ du bout, le minimum est que l'objectif s'accorde parfaitement avec mon teint de pèche.
Et comment assortir sa tenue à des couleurs aussi différentes qu'un argenté et un blanc ?
Donc oui c'est un sujet primordial. Ils ont perdu un client pour le 1200, bien fait.

On s'en fiche on met un Lenscoat  ;D

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Février 22, 2022, 11:18:01
C'est il me semble Canon qui a lancé la mode des multis intégrés, je les vois mal ne pas réitérer cela en RF, surtout si Nikon l'a fait...
Mais quand ? ça...

Canon a sorti en 1984 un 1200 f/5.6 avec TC X1.4 intégré en monture FD . Il y a eu 5 exemplaires fabriqués, tous pour les JO de 84. Les 5 exemplaires ont ensuite été renvoyés au japon pour être modifiés en EF 1200 f/5.6 et en perdant au passage le X1.4.


Wolwedans

Amis sceptiques, moins de 3,4 kg pour le RF 1200 f8...

Canon assume de dire que c'est dérivé du 600 pour la partie frontale, pour autant la formule serait différente et nous en serions pas en présence d'un simple RF 600 avec x2 intégré. Même si le fait que la distance minimale de map soit conservée (donc le rapport de reproduction doublé) plaide quand même pour une formule pas vraiment bouleversée.

Compatible avec les x1,4 et x2.

https://www.canonwatch.com/canon-rf-1200mm-f-8l-is-lens-specifications-leaked/

Opticien

nous en saurons peut-être plus demain en début d'après midi / de nouveaux boitiers (encore!!), et si ça se trouve, les nvx télés seront annoncés.
il n'en reste pas moins que 2 sites parlent des caractéristiques du nv 1200 (encore que le 800 ne soit pas négligeable/
- poids proche du 600
- 2 fluorites 1 super UD et une ED !! traitements SSC mais aussi ASC contre les images fantômes, frontale traitée au fluor
- diminution de l'aberration chromatique en mise au point rapprochée, celle-ci descendant à 4m seulement!
- 2 préréglages de distances de mises au point et personnalisation de la démultiplication de la bague de MaP (3 réglages)
- 9 lamelles, et l'is / un 1200 !!!
       franchement, si confirmé, du bon matos .....

Opticien

Citation de: Wolwedans le Février 23, 2022, 10:56:26
............
Compatible avec les x1,4 et x2.
...............
et / le prochain APS-R, un petit 3 000 mm de focale apparente.........

Wolwedans

Citation de: Opticien le Février 23, 2022, 12:24:13
et / le prochain APS-R, un petit 3 000 mm de focale apparente.........
Je dirais même plus, un 3800 f25 de bon aloi: à la limite le problème n'est plus l'atmosphère mais la courbure de la Terre :-)
Bon même si c'est le centre du centre des premiers groupes de lentilles et le centre du capteur, faudra pas être regardant sur la résolution...

D'ailleurs il est possible qu'ils refassent le coup du 7D II / 5DS où c'était exactement le même capteur cropé, ça doit bien limiter les dépenses de R&D et d'industrialisation...
En ce sens la rumeur du R haute définition de 75 Mpix donnerait un APS-C de 30 Mpix.

Pixels.d.Argent

En principe pour le deuxième semestre, l'arrivée de deux boitiers R avec capteur APS-C...

Luthval

Citation de: Wolwedans le Février 23, 2022, 13:16:36

En ce sens la rumeur du R haute définition de 75 Mpix donnerait un APS-C de 30 Mpix.
le capteur apsc de 32.5 mpx qui équipe le 90d et le M6II ?

Wolwedans

Citation de: Luthval le Février 23, 2022, 16:41:11
le capteur apsc de 32.5 mpx qui équipe le 90d et le M6II ?
Canon a depuis 2 technos plus récentes, celle du R5 et le R3 "empilé", je doute qu'ils repartent du 32,5 Mpix (qui ferait un 83 Mpix en FF à pitch égal), surtout s'ils sortent un boitier nerveux...