Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Opticien

Citation de: Wolwedans le Février 23, 2022, 13:16:36
Je dirais même plus, un 3800 f25 de bon aloi: à la limite le problème n'est plus l'atmosphère mais la courbure de la Terre :-)
Bon même si c'est le centre du centre des premiers groupes de lentilles et le centre du capteur, faudra pas être regardant sur la résolution...
.........................
en fait, avec le 1,4x, on en serait à 1 920 mm de foc.appar.; avec un 2x, 3 840 mm, mais qu'en serait-il de l4AF? opérationnel ou non, sur l'APS  qui sortira?

Wolwedans

Citation de: Opticien le Février 23, 2022, 18:29:03
en fait, avec le 1,4x, on en serait à 1 920 mm de foc.appar.; avec un 2x, 3 840 mm, mais qu'en serait-il de l4AF? opérationnel ou non, sur l'APS  qui sortira?
Pour moi l'AF fonctionnera en tous cas en pleine lumière, si j'en juge par des photos faites au 28-70 f2 + ND 1000, je suivais sans difficulté une voiture qui arrive, passe en gros plan, et s'éloigne.
Je ne dis pas que le suivi sera au top surtout quand la lumière diminue...
Bon ce n'est pas tout à fait pareil bien sûr puisque le niveau de flou ne change pas quand on met un ND, par contre le capteur se débrouille bien dans le noir, mais pour moi ça fonctionnerait plus que bien.
Un autre référent: ceux qui ont les 600 f11 et 800 f11 ne se plaignent pas de l'AF.

Opticien

c'est surtout pour le montage avec le 2x que je me posais la question

newworld666

Je n'ai pas trop suivi ces derniers mois.. Essentiellement depuis que le M6II est sorti et que mes boitiers FF sont plus ou moins au placard...
Y t-il eu des news/rumeurs sur le fameux modèle APSC en monture R ? et s'il y a eu un genre de brevet pour un adaptateur EF-M vers R pour ce nouveau format apsc ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Mars 14, 2022, 15:08:24
Je n'ai pas trop suivi ces derniers mois.. Essentiellement depuis que le M6II est sorti et que mes boitiers FF sont plus ou moins au placard...
Y t-il eu des news/rumeurs sur le fameux modèle APSC en monture R ? et s'il y a eu un genre de brevet pour un adaptateur EF-M vers R pour ce nouveau format apsc ?
Oué, y'a des rumeurs d'un R APSC qui courent, peut-être d'ici fin 2022...
Quant à adapter du EFM sur du R, je ne crois pas que ce soit facilement possible à faire, de part les tirages de chacune des montures. Je n'ai pas connaissance d'un brevet quelconque à ce sujet.

newworld666

Citation de: Fab35 le Mars 14, 2022, 15:19:13
Oué, y'a des rumeurs d'un R APSC qui courent, peut-être d'ici fin 2022...
Quant à adapter du EFM sur du R, je ne crois pas que ce soit facilement possible à faire, de part les tirages de chacune des montures. Je n'ai pas connaissance d'un brevet quelconque à ce sujet.

Merci

Comme il n'y a pas de miroir, j'aurai imaginé qu'une monture APSC légèrement "rentrante" dans le boitier avec une monture d'accueil plus large serait peut-être de la partie ...
Canon A1 + FD 85L1.2

Opticien


Pixels.d.Argent

Citation de: Opticien le Mars 14, 2022, 17:55:11
oui, il y aura un R APSC

pas un, mais deux R en APS-C pour le deuxième semestre 2022. Certainement un R7 et un R90(?) ou un R900 en gamme plus modeste, comme le RP avec le R. Ça ne sent pas bon du tout pour la monture M! Quand à une bague, je ne vois pas comment ça pourrait se faire, la monture M a un tirage de 18mm, contre 20 mm pour le R. Monter des EF-M dans du R, même avec une bague entrante, je ne vois vraiment comment ça pourrait fonctionner.

timouton

Une bague avec des éléments optiques?

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 14, 2022, 18:48:07
pas un, mais deux R en APS-C pour le deuxième semestre 2022. Certainement un R7 et un R90(?) ou un R900 en gamme plus modeste, comme le RP avec le R. Ça ne sent pas bon du tout pour la monture M! Quand à une bague, je ne vois pas comment ça pourrait se faire, la monture M a un tirage de 18mm, contre 20 mm pour le R. Monter des EF-M dans du R, même avec une bague entrante, je ne vois vraiment comment ça pourrait fonctionner.
je persiste quand même à dire qu'un M n'est pas du tout un R côté gabarit et que l'un ne remplace pas l'autre aussi facilement. Les M sont de vrais compacts, je doute qu'en R+RF on puisse avoir des configs aussi compactes !
C'est le marché qui décidera t'façon... Si les M ne se vendent plus assez, ils disparaitront, assurément.

APB

Citation de: Fab35 le Mars 14, 2022, 21:14:24
Les M sont de vrais compacts, je doute qu'en R+RF on puisse avoir des configs aussi compactes !

et je ne leur vois pas beaucoup de concurrence ...

Fab35

Citation de: APB le Mars 14, 2022, 22:37:54
et je ne leur vois pas beaucoup de concurrence ...
Bah à cette heure, ce sont par ex les Alpha 6xxx ou certains COI Fuji (je ne sais plus quelles ref, la dénomination Fuji me tort les boyaux de la tête ;D ).

oeufmollet

Je pense aussi que certains acheteurs restent plus intéressés par les M grace à leur taille.
Certes un boitier R900 (ou autre nom) pourrait être relativement light, mais il faut ajouter les objectifs, et là les RF sont quand même pas mal plus costauds que les ptis M.
Alors oui, la gamme d'objectifs EFM est light, mais suffisante pour beaucoup. Évidemment un fixe lumineux plus long pourrait plaire à beaucoup, mais sinon c'est quand même pas mal tant qu'on n'a pas de besoin particulier.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Mars 14, 2022, 21:14:24
je persiste quand même à dire qu'un M n'est pas du tout un R côté gabarit et que l'un ne remplace pas l'autre aussi facilement. Les M sont de vrais compacts, je doute qu'en R+RF on puisse avoir des configs aussi compactes !
C'est le marché qui décidera t'façon... Si les M ne se vendent plus assez, ils disparaitront, assurément.

Si le M50 se vend encore un peu, ce n'est pas le cas du M6. Mais le marché tend de plus en plus vers l'hybride plus gros, les demandes sont plus pour remplacer un 7DII qu'un M5 performant! C'est un peu le serpent qui se mord la queue! La gamme M se vend mal parce qu'il n'y pas beaucoup d'optiques, sauf que pour développer une gamme optique, il faut vendre du boitier... On voit bien que Canon n'investit plus dans la gamme M, donc, Amha, c'est le chant du cygne pour cette gamme.

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 15, 2022, 09:14:34
Si le M50 se vend encore un peu, ce n'est pas le cas du M6. Mais le marché tend de plus en plus vers l'hybride plus gros, les demandes sont plus pour remplacer un 7DII qu'un M5 performant! C'est un peu le serpent qui se mord la queue! La gamme M se vend mal parce qu'il n'y pas beaucoup d'optiques, sauf que pour développer une gamme optique, il faut vendre du boitier... On voit bien que Canon n'investit plus dans la gamme M, donc, Amha, c'est le chant du cygne pour cette gamme.
A priori les M les plus hauts de gamme se sont toujours mal vendus, sans doute parce que la cible client n'est pas là, la faute peut-être à la concurrence mieux fournie (Fuji ?), à la gamme optique EFM peu étoffée (objo entrée de gamme majoritairement) et parce que Canon pousse plus à vendre ses gammes reflex et aujourd'hui ML 24x36, c'est plus attirant.

Les petits M50 se vendent car ils correspondent probablement pile à une demande claire de la clientèle.

Perso le M50 m'a attiré car il cochait les cases d'un apn de balade, compact, pas très cher et quand même de qualité. Les M5/6 et M6II ne m'ont pas convaincu car soit trop chers pour mon usage secondaire, soit sans viseur pour les M6 (accessoire à rajouter au prix déjà élevé) si on veut faire de la photo plus sérieuse, mais avec des contraintes sur les optiques du coup.

Si Canon pousse tant sur les R, ils peuvent encore un certain temps soigner les M d'entrée à moyenne gamme (Mxxx et Mxx) car ils sont attirants pour leur cible client. S'attaquer au cossu avec des M est en effet semble-t-il une impasse en l'état, et comme toi je ne vois pas d'avenir sur ce créneau de Mx. En deçà par contre, ça doit pouvoir tenir encore. Tant qu'il reste une part de clientèle à penser qu'un tel COI peut faire de meilleures photos qu'un smartphone...

Luthval

Pour le M, il faudrait comparer le marché français aux marchés étrangers, Japon, US, Indonésie etc... pour voir si la demande pour ce type de matériel n'est pas plus forte chez eux. C'est aussi un matériel apprécié des blogueurs. J'ai l'impression parfois qu'on analyse ici le marché en fonction de nos propres demandes... Mais je fais confiance à Canon pour avoir du marché une vision moins franco.CI...  :laugh:
(et l'offre d'objectifs M correspond bien aux besoins de ce marché grand public amateur).

Opticien

CanonRumors vient d'en remettre une couche / le très prochain R APS-C

oeufmollet

Je trouve les M à 1 chiffre trop chers et "évolués" pour des M. Ou alors il faudrait une gamme d'EFM un peu plus importante avec d'autres objectifs un peu plus "pros", car les EFM actuels sont quand même assez généralistes, en dehors du 11-22 vraiment top. Maintenant je dis ça mais il y a pas mal de fans des M5 et M6, je vous l'accorde ;)

Par contre, j'ai même hésité un moment à prendre un M100 ou M200 pour le côté hyper compact, mais entre l'ergonomie savonette quasiment 100% tactile et l'absence de viseur, j'ai abandonné l'idée, mais pour des personnes qui veulent passer à l'hybride super light, ça peut être sympa avec le EFM22 par exemple.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

PiMouss

Citation de: oeufmollet le Mars 15, 2022, 13:31:14
Je trouve les M à 1 chiffre trop chers et "évolués" pour des M. Ou alors il faudrait une gamme d'EFM un peu plus importante avec d'autres objectifs un peu plus "pros", car les EFM actuels sont quand même assez généralistes, en dehors du 11-22 vraiment top. Maintenant je dis ça mais il y a pas mal de fans des M5 et M6, je vous l'accorde ;)

Il y a quand même quelques fixes sympas en f/1.4 : 16, 30 et 56mm Sigma, Canon 32mm

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Décembre 25, 2021, 01:55:42
Deux autres objectifs ont été enregistrés en Russie ce 24 décembre : 5055C005 et 5056C005.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1474506090100695044

5055C005, c'est le RF 800 mm f/5,6 L IS USM et 5056C005, c'est le RF 1200 mm f/8 L IS USM, tous deux annoncés le 24 février dernier.

La personne qui était derrière Nokishita Camera vient de publier sur imgur une liste d'équipements qui seront prochainement annoncés, au nombre desquels plusieurs équipements Canon :

https://i.imgur.com/ihM2uwc.jpeg


  • DS126841 et DS126842, deux APN plutôt d'entrée de gamme (pas de Wi-Fi 802.11ac également appelé Wi-Fi 5) déjà connus pour avoir été enregistrés en Russie le 28 septembre 2021
       
  • quatre nouveaux APN sur lesquels on n'a pas plus de détails : DS126862, DS126863, DS126877 et DS126881
     
  • deux objectifs interchangeables, 4858C001 et 5564C001, qui rappellent furieusement 4858C005 et 5564C005 enregistrés en Russie le 12 novembre 2021
       
  • un objectif interchangeable pour le cinéma, CN-E 20-50mm T2.4 L, en deux montures, EF et (Arri) PL
       
  • un flash, DS401244, dont la référence est proche de celle du déclencheur de flash à distance DS401243 enregistré en Russie le 2 avril 2021.

Fab35

Ca fait 6 apn ça !!
Tout ne sera pas exaltant, mais y'aura peut-être un beau boitier très sympa dans le lot !

ric 67

Bonjour à Tous
Dans mes rêves je vois un R Mark II , j'ai le droit de rêver

Fab35

Citation de: ric 67 le Mars 15, 2022, 15:39:05
Bonjour à Tous
Dans mes rêves je vois un R Mark II , j'ai le droit de rêver
on va sans doute avoir des noms à chiffres désormais !


aydius

Pas de bague pour mettre des M sur un apsc R mais vu la très petite différence de tirage entre les deux montures est ce que canon pourrait pas vendre son futur boitier hybride APSC soit en monture R soit en monture M ?

Fab35

Citation de: aydius le Mars 15, 2022, 19:42:40
Pas de bague pour mettre des M sur un apsc R mais vu la très petite différence de tirage entre les deux montures est ce que canon pourrait pas vendre son futur boitier hybride APSC soit en monture R soit en monture M ?
ça nous couterait plus cher !