Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

APB

Quitte à avoir le volume d'un R pour ce qui reste de toutes façons un capteur APS-C, autant prendre un FF, les objectifs RF peuvent être compacts et d'un tarif assez raisonnable, surtout quand l'alternative est à chercher chez Fuji.

Et quitte à vouloir un APS -C, autant qu'il soit compact.

J'avais déjà fait ce constat en passant du 7 D au 6 D, et si Canon abandonne la série M j'attendrai de trouver un M6II à un bon prix pour compléter le M5 😉. Je ne suis pas certain d'être le seul à faire ce raisonnement.

portalis

Je comprends ton raisonnement, mais pour ceux qui font de l'animalier ou du sportif un peu lointain comme la planche à voile, la crop factor de l'APS-C reste très intéressant, même si l'encombrement est à peu près identique à celui d'un boitier FF.
La question sera la même que lors de la sortie du 7D mark II à l'époque du 5D mark III au gabarit semblable: certains estimaient le FF préférable, d'autres s'orientaient vers l'APS-C, plus adapté à leur pratique...
Je reconnais que la comparaison est un peu faussée dans mon exemple dans la mesure où le 7D mark II disposait d'un AF et d'une rafale largement plus performants que ce qui était proposé par le 5D mark III, mais l'idée générale me semble toujours d'actualité.
En revanche, pour celui qui ne fait que du portrait ou du paysage, le choix du FF semble parfaitement cohérent! :)

PhotoFauneFlore83

#3577
Citation de: APB le Mars 15, 2022, 21:39:36
Quitte à avoir le volume d'un R pour ce qui reste de toutes façons un capteur APS-C, autant prendre un FF, les objectifs RF peuvent être compacts et d'un tarif assez raisonnable, surtout quand l'alternative est à chercher chez Fuji.

Et quitte à vouloir un APS -C, autant qu'il soit compact.

J'avais déjà fait ce constat en passant du 7 D au 6 D, et si Canon abandonne la série M j'attendrai de trouver un M6II à un bon prix pour compléter le M5 😉. Je ne suis pas certain d'être le seul à faire ce raisonnement.

ça a été dix 1000 fois, certains ont besoin d'un apsc qui tienne bien en main pour y adjoindre de grosses optiques style 100-400 ou 150-600. Et le crop factor est intéressant aussi avec un 100 mm macro. Perso c'est mon choix, et je ne veux pas de FF pour avoir à y cropper les 3/4 des pixels systématiquement. A chacun de voir, le FF n'est pas un format sacré de référence. Pour moi, la référence, c'est l'apsc.

NB 1 : le FF, ce n'est que du FF, comparé à plus grand format ;-)

Il n'y a pas de format "roi", on n'est plus avec les pellicules 24x36. Il y a même des photographes avec µ 4:3  :P

NB 2 : et en plus, pour un équipement photo ornitho, proxi et macro, l'apsc se révèle moins cher à la fois que le FF et que le µ 4:3 ! Pour moi c'est donc le compromis "idéal".
Je croppe donc je suis.

BLESL

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mars 15, 2022, 22:30:05
ça a été dix 1000 fois, certains ont besoin d'un apsc qui tienne bien en main pour y adjoindre de grosses optiques style 100-400 ou 150-600. Et le crop factor est intéressant aussi avec un 100 mm macro. Perso c'est mon choix, et je ne veux pas de FF pour avoir à y cropper les 3/4 des pixels systématiquement. A chacun de voir, le FF n'est pas un format sacré de référence. Pour moi, la référence, c'est l'apsc.

NB 1 : le FF, ce n'est que du FF, comparé à plus grand format ;-)

Il n'y a pas de format "roi", on n'est plus avec les pellicules 24x36. Il y a même des photographes avec µ 4:3  :P

NB 2 : et en plus, pour un équipement photo ornitho, proxi et macro, l'apsc se révèle moins cher à la fois que le FF et que le µ 4:3 ! Pour moi c'est donc le compromis "idéal".

Bonjour,

C'est ton droit le plus strict et je ne le croperai pas...

Mais on peut dire que le 24x36 (comme toi, je n'aime pas le terme plein format, effectivement inexact, restrictif et imprécis) offre plus de possibilités que l'APS-C dès lors que l'on dispose d'un nombre de pixels permettant un recadrage si nécessaire.
J'ai trois boitiers Canon "24x36", à savoir 1 Ds MkII, 1 Dx, R5. Le R5 me sert beaucoup beaucoup plus que ses deux aînés, il a de fait totalement détrôné mon 7 D II du fait de sa "pixellité" supérieure.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

APB

Citation de: BLESL le Mars 16, 2022, 11:22:36
Bonjour,

C'est ton droit le plus strict et je ne le croperai pas...

Mais on peut dire que le 24x36 (comme toi, je n'aime pas le terme plein format, effectivement inexact, restrictif et imprécis) offre plus de possibilités que l'APS-C dès lors que l'on dispose d'un nombre de pixels permettant un recadrage si nécessaire.
J'ai trois boitiers Canon "24x36", à savoir 1 Ds MkII, 1 Dx, R5. Le R5 me sert beaucoup beaucoup plus que ses deux aînés, il a de fait totalement détrôné mon 7 D II du fait de sa "pixellité" supérieure.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

+1000

Il y a l'APS-C a visée animalière (avec parfois des optiques un peu onéreuses..) et l'APS-C plus compact et si possible moins cher que le 24*36. Ce ne sont pas les mêmes publics et pour le premier cas le 24*36 sur pixelisé peut correspondre au cahier des charges.

Fab35

Citation de: APB le Mars 16, 2022, 13:24:42
+1000

Il y a l'APS-C a visée animalière (avec parfois des optiques un peu onéreuses..) et l'APS-C plus compact et si possible moins cher que le 24*36. Ce ne sont pas les mêmes publics et pour le premier cas le 24*36 sur pixelisé peut correspondre au cahier des charges.

C'est sûr qu'avec le R5 par ex, le mode crop APSC correspond en gros à la def du 7D, donc on a un peu du deux-en-un, mais ça a un prix élevé !
Pour partir léger, je prends le M50 et ça répond parfaitement au cahier des charges de balade/déplacement/voyage. Par contre on oublie un peu le plaisir photo...

Un R APSC, genre R6 APSC, ça ferait un boitier super néanmoins, autour de 2k€ sans doute malgré tout...  :-\

ric 67

Citation de: Fab35 le Mars 16, 2022, 14:49:43
C'est sûr qu'avec le R5 par ex, le mode crop APSC correspond en gros à la def du 7D, donc on a un peu du deux-en-un, mais ça a un prix élevé !
Pour partir léger, je prends le M50 et ça répond parfaitement au cahier des charges de balade/déplacement/voyage. Par contre on oublie un peu le plaisir photo...

Un R APSC, genre R6 APSC, ça ferait un boitier super néanmoins, autour de 2k€ sans doute malgré tout...  :-\

J'attends avec impatience ces nouveaux boitiers R , de préférence 24x36 puisque mes objectifs ( 3 ) sont des L , si je devais prendre un R APSC la combinaison ne serait pas la meilleure ? ou je me trompe ?

oeufmollet

Citation de: Fab35 le Mars 16, 2022, 14:49:43
C'est sûr qu'avec le R5 par ex, le mode crop APSC correspond en gros à la def du 7D, donc on a un peu du deux-en-un, mais ça a un prix élevé !
Pour partir léger, je prends le M50 et ça répond parfaitement au cahier des charges de balade/déplacement/voyage. Par contre on oublie un peu le plaisir photo...

Un R APSC, genre R6 APSC, ça ferait un boitier super néanmoins, autour de 2k€ sans doute malgré tout...  :-\

Un R6 APSC, ça serait top pour pas mal de monde, c'est clair, en remplacement des 7D ... je n'ai pas été patient, j'ai pris l'original FF même si je fais pas mal de photo de zozio, mais je fais pas mal d'autres choses pour lesquelles le FF m'aidera peut-être, comme les concerts.
Pour l'instant le coeff 1.6x ne me manque pas trop, j'utilise le TC1.4 quand je sens que je serai court avec le 100-400v2. En macro non plus ça ne m'a pas trop embêté pour l'instant, ça m'apprend à avoir moins peur des bzzzzz.
Bref on verra avec le temps si j'ai eu raison de craquer pour le R6, au pire je le revendrai pour prendre la version APSC si ça m'embête vraiment trop.

Quant au M50, il me plait toujours autant, même si c'est différent niveau prise en main, je l'ai quasiment toujours avec moi quand je pars en vadrouille avec ses qq ptis cailloux :)

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: ric 67 le Mars 16, 2022, 15:09:24
J'attends avec impatience ces nouveaux boitiers R , de préférence 24x36 puisque mes objectifs ( 3 ) sont des L , si je devais prendre un R APSC la combinaison ne serait pas la meilleure ? ou je me trompe ?
Bah ça dépend un peu des objos 24x36 dont tu disposes.
Un trans-standard comme un 24-105 devient mal adapté en apsc par ex (cadre comme un 38-168).

Mais au départ on pensait que Canon ne sortirait pas d'objos APSC en RF, mais des brevets et une roadmap ont laissé penser qu'un RF18-45 serait dans les tuyaux, donc à la fois un indice sur un futur R APSC, mais a priori aussi sur l'existence d'objos dédiés APSC (et encore, faudrait savoir si ce type d'objo couvre uniquement l'APSC).

ric 67

Citation de: Fab35 le Mars 16, 2022, 16:00:23
Bah ça dépend un peu des objos 24x36 dont tu disposes.
Un trans-standard comme un 24-105 devient mal adapté en apsc par ex (cadre comme un 38-168).

Mais au départ on pensait que Canon ne sortirait pas d'objos APSC en RF, mais des brevets et une roadmap ont laissé penser qu'un RF18-45 serait dans les tuyaux, donc à la fois un indice sur un futur R APSC, mais a priori aussi sur l'existence d'objos dédiés APSC (et encore, faudrait savoir si ce type d'objo couvre uniquement l'APSC).

24-70 f/4 L IS USM    100macro f/2.8 L IS USM   70-300 f/4-5.6 L IS USM

ric 67


Fab35

Citation de: ric 67 le Mars 16, 2022, 16:06:26
24-70 f/4 L IS USM    100macro f/2.8 L IS USM   70-300 f/4-5.6 L IS USM
Oué donc ce sera le 24-70, excellent au demeurant, qui sera un peu bancal en plage de focales pour de l'APSC (équiv 38-112), un peu long en bas du range.

ric 67

Citation de: Fab35 le Mars 16, 2022, 16:17:40
Oué donc ce sera le 24-70, excellent au demeurant, qui sera un peu bancal en plage de focales pour de l'APSC (équiv 38-112), un peu long en bas du range.

Bref , rester sur le 24x36
Merci Fab

APB

#3588
Si c'est pour avoir un R6 et un R APS-C du même niveau et à 2k€ il me semble plus judicieux d'avoir un R5 qui fasse les deux: il suffit de programmer C1 C2 et C3 ...

Si c'est pour faire moins cher et plus petit (ce qui est la cible de marché de la série M), il n'est pas certain qu'on y parvienne sur la base d'un R.

Maintenant wait and see ...

ric 67

Citation de: APB le Mars 16, 2022, 17:56:11
Si c'est pour avoir un R6 et un R APS-C du même niveau et à 2k€ il me semble plus judicieux d'avoir un R5 qui fasse les deux: il suffit de programmer C1 C2 et C3 ...

Si c'est pour faire moins cher et plus petit (ce qui est la cible de marché de la série M), il n'est pas certain qu'on y parvienne sur la base d'un R.

Maintenant wait and see ...

En ce qui me concerne se sera soit un 24x36 , soit un APS-C , mais pas les deux , de préférence un 24x36 genre R II

Fab35

Citation de: APB le Mars 16, 2022, 17:56:11
Si c'est pour avoir un R6 et un R APS-C du même niveau et à 2k€ il me semble plus judicieux d'avoir un R5 qui fasse les deux: il suffit de programmer C1 C2 et C3 ...

Si c'est pour faire moins cher et plus petit (ce qui est la cible de marché de la série M), il n'est pas certain qu'on y parvienne sur la base d'un R.

Maintenant wait and see ...
En fait, quand je pensais un R7 qui serait un R6 APSC à 2k€, je pensais plus à une finition de R5 du coup, car s'il veut succéder à un 7D2, nul doute qu'il faut une finition à la 7D2, 5D4 ou R5 du coup !

PhotoFauneFlore83

Citation de: BLESL le Mars 16, 2022, 11:22:36
Bonjour,

C'est ton droit le plus strict et je ne le croperai pas...

Mais on peut dire que le 24x36 (comme toi, je n'aime pas le terme plein format, effectivement inexact, restrictif et imprécis) offre plus de possibilités que l'APS-C dès lors que l'on dispose d'un nombre de pixels permettant un recadrage si nécessaire.
J'ai trois boitiers Canon "24x36", à savoir 1 Ds MkII, 1 Dx, R5. Le R5 me sert beaucoup beaucoup plus que ses deux aînés, il a de fait totalement détrôné mon 7 D II du fait de sa "pixellité" supérieure.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Oui, je comprends tout à fait.
Je croppe donc je suis.

Fab35

On est dans une phase un peu critique pour la vie des apn APSC cossus, quand une gamme 24x36 coexiste, parce que depuis que les 24x36 ont assez de pixels pour avoir un APSC très correct intégré, l'usage même d'un bon gros boitier APSC en complément du 24x36, notamment pour l'allonge ou la vélocité, se justifie nettement moins. Seul le tarif est bloquant pour beaucoup.
Les marques poussent en plus vers le premium dans cette période complexe, donc certes on espère encore un bon R APSC, mais c'est pas 100% gagné tout de même !

Parce que le fait qu'aucun 7D3 ne soit sorti, signifie quand même sans doute que le marché était devenu trop faible sur ce segment, qui plus est dans la période où Canon lançait ses R, donc abandonnait sans ambiguïté progressivement le développement de nouveaux boitiers reflexs.


Et puis bon nombre de possesseurs de 24x36 avaient en complément un 7D2 pour le sport, l'animalier ou le spotting, mais désormais les 24x36 comme le R5 savent à la fois être très rapides mais aussi ont un APSC-inside de 18-20Mpix ! Donc oui c'est cher, mais pas plus en tant que tout-en-un que deux boitiers complémentaires en gamme expert/pro.

Mais pour ceux qui ont un seul et unique boitier APSC (une majorité sans doute), la question est compliquée : passage obligé au cher 24x36 ou attente d'un hypothétique R7 digne de ce nom en APSC ?

Chris65

Citation de: Fab35 le Mars 17, 2022, 09:37:09
Mais pour ceux qui ont un seul et unique boitier APSC (une majorité sans doute), la question est compliquée : passage obligé au cher 24x36 ou attente d'un hypothétique R7 digne de ce nom en APSC ?
Ou changer de marque puisque lorsque l'on est équipé en objectif EF-S ceux-ci ne sont plus utilisables si l'on évolue vers le 24x36 et très certainement que cela sera le cas pour un R APSC. A trop attendre certains commencent à regarder ailleurs (du moins je suis dans ce cas).

oeufmollet

Les EFS sont utilisables sur les R avec la bague, le seul problème est que le boitier passe automatiquement en mode crop APSC, ou reste en FF et là tu as un méga vignettage
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Chris65

Citation de: oeufmollet le Mars 17, 2022, 10:29:52
Les EFS sont utilisables sur les R avec la bague, le seul problème est que le boitier passe automatiquement en mode crop APSC, ou reste en FF et là tu as un méga vignettage
Oui je sais qu'ils sont utilisables je me suis mal exprimé toutes mes excuses, disons qu'il n'y a pas grand intérêt à les utiliser vu les problèmes engendrés. Du moins sur un 24x36, mais quid de ce que seront ces possibles R APSC.

portalis

Citation de: Chris65 le Mars 17, 2022, 10:41:19
Oui je sais qu'ils sont utilisables je me suis mal exprimé toutes mes excuses, disons qu'il n'y a pas grand intérêt à les utiliser vu les problèmes engendrés. Du moins sur un 24x36, mais quid de ce que seront ces possibles R APSC.
On a pu voir sur ce forum de très belles images réalisées avec un R équipé d'un simple EFS 10-18 grâce à la bague de conversion.
Il est bien évident qu'il aurait été difficile de faire un tirage 100*150 sur cette base, mais de beaux tirages de dimension raisonnable semblent néanmoins envisageables.

oeufmollet

Voila, même avec le R6 on arrive à environ 7MPxl de mémoire, environ 11 avec le R, encore + avec le R5 ... c'est pas énorme quand on est habitué à qq dizaines de MPxl (je parle pour le R6 là), mais pour une utilisation sans gros crop bonus derrière, et pour visionner sur un écran ou imprimer en pas trop grand, si la photo est propre, ça peut le faire. Pour ça qu'en attendant d'avoir un 24-70F2.8 ou un truc du genre, je garde mon magnifique 17-55F2.8 (que j'utilise régulièrement sur le M50).

Bref, ça permet de bien dépanner :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

PhotoFauneFlore83

Citation de: Fab35 le Mars 17, 2022, 09:37:09
On est dans une phase un peu critique pour la vie des apn APSC cossus, quand une gamme 24x36 coexiste, parce que depuis que les 24x36 ont assez de pixels pour avoir un APSC très correct intégré, l'usage même d'un bon gros boitier APSC en complément du 24x36, notamment pour l'allonge ou la vélocité, se justifie nettement moins. Seul le tarif est bloquant pour beaucoup.
Les marques poussent en plus vers le premium dans cette période complexe, donc certes on espère encore un bon R APSC, mais c'est pas 100% gagné tout de même !

Parce que le fait qu'aucun 7D3 ne soit sorti, signifie quand même sans doute que le marché était devenu trop faible sur ce segment, qui plus est dans la période où Canon lançait ses R, donc abandonnait sans ambiguïté progressivement le développement de nouveaux boitiers reflexs.


Et puis bon nombre de possesseurs de 24x36 avaient en complément un 7D2 pour le sport, l'animalier ou le spotting, mais désormais les 24x36 comme le R5 savent à la fois être très rapides mais aussi ont un APSC-inside de 18-20Mpix ! Donc oui c'est cher, mais pas plus en tant que tout-en-un que deux boitiers complémentaires en gamme expert/pro.

Mais pour ceux qui ont un seul et unique boitier APSC (une majorité sans doute), la question est compliquée : passage obligé au cher 24x36 ou attente d'un hypothétique R7 digne de ce nom en APSC ?

Bon, on verra bien ce que seront ces R apsc dans l'année.
Je croppe donc je suis.

portalis

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mars 17, 2022, 19:09:40
Bon, on verra bien ce que seront ces R apsc dans l'année.
Le niveau d'attente concernant le R7 consisterait à produire un équivalent R5 APS-C.
Déterminer le nombre de Mp constitue la grande inconnue...
Et comme au moins deux boitiers APS-C semblent attendus, il pourrait également y avoir un R10, version APS-C du R6 avant, pourquoi pas , un R100 plus typé amateur.