Un appareil qui va me suivre partout

Démarré par Patibulair, Décembre 08, 2019, 11:13:11

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jinx le Décembre 11, 2019, 18:04:56
Si ça peut aider l'auteur, petit retour d'expérience...

Le Leica Q est le meilleur appareil que j'ai possédé en plus de 30 années de photographie, mais je viens de le vendre.
Paradoxe que je vais expliquer tout de suite.

En 2016 j'ai revendu tout mon matos (Fuji à l'époque) pour acheter le Q, matériel vendu non pas pour le financer mais parce que je voulais ne plus avoir rien d'autre qu'un seul appareil et un seul objectif.

Ne faisant ni photo de sport, ni d'animalier, mais essentiellement de la rue, du paysage et des photos de voyage, le Q s'est avéré être l'appareil parfait pour moi : qualité d'image fantastique, effet 3D que je n'ai jamais retrouvé dans aucun plein format de marque japonaise, simplicité d'utilisation, bonne ergonomie, bref du pur bonheur. En 3 ans jamais une fois je n'ai eu à regretter le manque d'autres focales, j'ai composé avec ce que j'avais et j'ai continué à faire des photos tout comme avant, ni plus ni moins.

Au moment ou j'écris ce message, je devrais toujours l'avoir... sauf que, hélas, par deux fois j'ai eu des poussières sur le capteur et comme l'objectif est solidaire de l'appareil et que Leica n'a pas eu l'idée de mettre une fonction de nettoyage de capteur (sic) ni dans le Q ni dans le Q2, lorsque cela se produit il n'y a aucune autre solution que devoir renvoyer l'appareil chez Leica Wetzlar pour le faire nettoyer. Et là c'est entre 6 et 8 semaines d'immobilisation.

La première fois, sous garantie, ça m'a un peu refroidi mais je me suis dit que c'était juste pas de chance, et que par la suite ça ne devrait plus se reproduire.
Sauf que ça a recommencé même pas 1 an après, que cette fois l'appareil n'était plus garanti, et que Leica me demandait 300€ HT pour le nettoyage !!!

Comme je trouve ce tarif complètement aberrant pour un problème qui n'est pas imputable à l'utilisateur, mais plutôt à la fabrication de l'appareil, j'ai du me battre avec Leica France pour obtenir le nettoyage gratuit. J'ai finalement eu gain de cause, mais à nouveau 6 semaines d'immobilisation, en attendant la prochaine saleté et la perspective de recommencer à me battre.

Du coup, pendant que mon Q était à Wetzlar et que j'en avais marre de ne pas avoir d'appareil, j'ai acheté un Z6, car au moins je pourrai nettoyer mon capteur moi-même et si l'appareil doit aller au SAV ça ne durera pas 2 mois.

Donc voila, Leica Q appareil fantastique mais hélas associé à un SAV lent et cher, une optique fixe qui ne permet pas de nettoyer le capteur par soi-même et qui n'empêche pas les saletés de s'y coller. Cela m'a refroidi et m'a incité à le revendre.

Il faut donc tenir compte (aussi) de ça lorsque l'on achète un appareil, en ce qui me concerne plus jamais je ne ferai l'acquisition d'un appareil numérique dont l'objectif est solidaire du boîtier.

Tiens, je pensais à toi, l'autre jour, en participant à ce fil... je me rappelle encore de la mission que tu m'avais confiée, à l'époque, lors du salon de la photo !

;-)


Malheureusement, ta mésaventure avec les poussières est courante : tu n'es pas le seul à avoir rencontré ce problème, et ce n'est pas un souci propre à Leica (j'ai aussi une poussière sur mon Coolpix A, depuis peu...).

GAA

Citation de: Jinx le Décembre 11, 2019, 18:04:56
... le Q s'est avéré être l'appareil parfait pour moi : qualité d'image fantastique, effet 3D que je n'ai jamais retrouvé dans aucun plein format de marque japonaise,
...
Du coup, pendant que mon Q était à Wetzlar et que j'en avais marre de ne pas avoir d'appareil, j'ai acheté un Z6

c'est en effet ce qu'on a été quelques-uns à constater ;)
tu n'as pas trop perdu en 3D avec le Z6 ?
si tu as pu en préserver un peu, avec quelle(s) optique(s) ?

Gérard B.

Citation de: GAA le Décembre 11, 2019, 15:29:09
on est dans l'incompréhension habituelle : les volumes s'apprécient au niveau global de l'image. en zoomant dans l'image tu verras moins bien ...
Oui sur l'incompréhension on est d'accord ;D. Votre photo fait 21x14 cm sur mon écran de 21". En vous proposant de la mettre sur Prodibi, ce n'est pas pour zoomer à fond mais pour voir la photo sur toute la superficie de mon écran.
CF la réponse #95 de Makdo.

GAA

Citation de: Gérard B. le Décembre 11, 2019, 20:45:56
Oui sur l'incompréhension on est d'accord ;D. Votre photo fait 21x14 cm sur mon écran de 21". En vous proposant de la mettre sur Prodibi, ce n'est pas pour zoomer à fond mais pour voir la photo sur toute la superficie de mon écran.
CF la réponse #95 de Makdo.

désolé ça ne changera rien, ce n’est pas une question de format
je vois parfaitement le volume du mur de jouets sur l’écran de mon iphone et il est très marqué
il ne faut pas en faire une maladie, on a constaté à plusieurs reprises que certaines personnes voient mieux ce relief et d’autres ne le voient pas

essaie de fermer un oeil, des fois ça « débloque » la vision de la 3D

Fred_G

Citation de: Gérard B. le Décembre 11, 2019, 20:45:56
Oui sur l'incompréhension on est d'accord ;D. Votre photo fait 21x14 cm sur mon écran de 21". En vous proposant de la mettre sur Prodibi, ce n'est pas pour zoomer à fond mais pour voir la photo sur toute la superficie de mon écran.
CF la réponse #95 de Makdo.
Il y a effectivement beaucoup d'incompréhension parce que quand l'effet 3D est présent sur une photo, il se voit même en vignette taille web.

Édit : GAA est intervenu pendant que je tapis ma réponse.
The lunatic is on the grass.

GAA

Citation de: Fred_G le Décembre 11, 2019, 20:57:36
Il y a effectivement beaucoup d'incompréhension parce que quand l'effet 3D est présent sur une photo, il se voit même en vignette taille web.

Édit : GAA est intervenu pendant que je tapis ma réponse.

tu vois bien le volume des jouets j’imagine ?

Fred_G

Difficile à affirmer sur un téléphone qui n'est pas un Apple  ;D
The lunatic is on the grass.

Patibulair

Oui, c'est parfaitement ça !
Les figurines sont bien en 3D

Je vous remercie encore pour toutes vos interventions sur ce fil.
Désolé, qu'il y ait eu quelques échanges un peu chaud.
Ce n'était pas voulu, malgré le fait que je mettais en compétition plusieurs marques d'appareil photo.

En effet, un M pourrait très bien me convenir (je rêve du monochrome aussi). Le budget n'est pas le même.
Mais, c'est surtout sur la mise au point télémétrique que j'ai un problème. Je ne suis pas certain que je ferai des photos nettes.
Quel objectif 35mm me conseilleriez-vous pour mettre sur un M ?


Gérard B.

Citation de: GAA le Décembre 11, 2019, 20:53:32
essaie de fermer un oeil, des fois ça « débloque » la vision de la 3D
Vu 3D avec un oeil!!!??? ???. La vue stéréoscopique se fait avec 2 yeux.

GAA

Citation de: Gérard B. le Décembre 11, 2019, 22:55:22
Vu 3D avec un oeil!!!??? ???. La vue stéréoscopique se fait avec 2 yeux.

sans vouloir te malmener, tu as une méconnaissance du sujet
il n’y a pas de vision stéréoscopique avec un support plat
la vision met en oeuvre dans ce cas d’autres mécanismes qui permettent au cerveau de reconstituer avec des indices de profondeur et de volume
il y a au moins 10 mécanismes qu’il serait trop long de développer ici
fermer un œil peut aider quelqu’un qui a du mal à enclencher ces autres mécanismes en débranchant la vision stéréoscopique, pour forcer les autres mécanismes

GAA

Patibulair,

heureux que tu voies bien la différence illustrée par les figurines, on a souvent des discussions de sourds avec des personnes qui ne le perçoivent pas
et désolé pour les échanges un peu chauds auxquels j'ai participé, mais c'est vraiment pénible de subir cette avalanche de post de quelqu'un qui ne fait aucune photo au Leica

que tu mettes plusieurs appareils de marques différentes en compétition est totalement légitime, on le fait tous et on en tire des conclusions différentes selon ce qu'on privilégie

en 35mm tu peux commencer les yeux fermés avec un Summicron, si tu cherches un rendu moderne un modèle récent comme un asph, c'est peut-être plus compliqué de commencer par une optique plus ancienne qui nécessite un peu de prise de recul par rapport au critère qui sème la terreur sur les forums, le rendu ultra sharp (elles on un rendu ultra fin et pour beaucoup un charme fou mais on est plus dans l'esthétique que dans la technique)

Mistral75

Citation de: airV le Décembre 11, 2019, 19:03:56
Mais sont-ce des poussières ou autre chose ?

Avec une optique interchangeable, les poussières sont susceptibles d'entrer aux changements d'objectifs, mais avec une optique solidaire comment et par où entrent-elles ?

Par toutes les issues possibles : lors de la mise au point, des lentilles se déplacent et de l'air est brassé.

Le Ricoh GR II est connu pour ses problèmes de poussières sur le capteur.

Gérard B.

Citation de: GAA le Décembre 11, 2019, 23:21:45
Patibulair,

heureux que tu voies bien la différence illustrée par les figurines, on a souvent des discussions de sourds avec des personnes qui ne le perçoivent pas
et désolé pour les échanges un peu chauds auxquels j'ai participé, mais c'est vraiment pénible de subir cette avalanche de post de quelqu'un qui ne fait aucune photo au Leica

que tu mettes plusieurs appareils de marques différentes en compétition est totalement légitime, on le fait tous et on en tire des conclusions différentes selon ce qu'on privilégie

en 35mm tu peux commencer les yeux fermés avec un Summicron, si tu cherches un rendu moderne un modèle récent comme un asph, c'est peut-être plus compliqué de commencer par une optique plus ancienne qui nécessite un peu de prise de recul par rapport au critère qui sème la terreur sur les forums, le rendu ultra sharp (elles on un rendu ultra fin et pour beaucoup un charme fou mais on est plus dans l'esthétique que dans la technique)
Pour ma part, je fait des photos au M6 avec Summicron 35 asph, 50 et 90 AA. Postez SVP des photos qui mettent vos propos en avant. On croirait quelqu'un qui prêche la bible.
J'ai toujours posté des photos pour assumer mes propos technique. Je ne dénigre nullement la qualité des optiques Leica. Juste vos arguments qui sont très rarement illustrés par des photos de qualité et pas de timbres poste. A la place de faire du blabla, sortez faites de photos et montrez les. Ma passion est de faire des photos et aussi d'en voir.

airV

Citation de: Mistral75 le Décembre 11, 2019, 23:51:44
Par toutes les issues possibles : lors de la mise au point, des lentilles se déplacent et de l'air est brassé.

Le Ricoh GR II est connu pour ses problèmes de poussières sur le capteur.
Merci
Je pensais que tout ce petit monde était « dust free » à l'intérieur et suffisamment étanche pour que la poussière n'entre pas.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Décembre 12, 2019, 01:22:53
Pour ma part, je fait des photos au M6 avec Summicron 35 asph, 50 et 90 AA. Postez SVP des photos qui mettent vos propos en avant. On croirait quelqu'un qui prêche la bible.
J'ai toujours posté des photos pour assumer mes propos technique. Je ne dénigre nullement la qualité des optiques Leica. Juste vos arguments qui sont très rarement illustrés par des photos de qualité et pas de timbres poste. A la place de faire du blabla, sortez faites de photos et montrez les. Ma passion est de faire des photos et aussi d'en voir.

Si tu te sens obligé de lui répondre, tu n'as pas fini...

Citation de: airV le Décembre 12, 2019, 06:48:59
Je pensais que tout ce petit monde était « dust free » à l'intérieur et suffisamment étanche pour que la poussière n'entre pas.

"Dust free" au moment de la fabrication, oui.

Après, c'est une autre histoire, comme évoqué par Mistral...

airV

Citation de: GAA le Décembre 11, 2019, 20:53:32
désolé ça ne changera rien, ce n'est pas une question de format
je vois parfaitement le volume du mur de jouets sur l'écran de mon iphone et il est très marqué
il ne faut pas en faire une maladie, on a constaté à plusieurs reprises que certaines personnes voient mieux ce relief et d'autres ne le voient pas

essaie de fermer un oeil, des fois ça « débloque » la vision de la 3D
L'effet est aussi plus perceptible sur un écran un peu plus mat qu'un de type retina

GAA

#116
Citation de: Gérard B. le Décembre 12, 2019, 01:22:53
Pour ma part, je fait des photos au M6 avec Summicron 35 asph, 50 et 90 AA. Postez SVP des photos qui mettent vos propos en avant. On croirait quelqu'un qui prêche la bible.
J'ai toujours posté des photos pour assumer mes propos technique. Je ne dénigre nullement la qualité des optiques Leica. Juste vos arguments qui sont très rarement illustrés par des photos de qualité et pas de timbres poste. A la place de faire du blabla, sortez faites de photos et montrez les. Ma passion est de faire des photos et aussi d'en voir.

eh bien moi j'ai passé du temps à faire et à publier des séries qui mettaient en évidence des propriétés autres que cette fichue netteté que la horde des suiveurs de forum considèrent comme indispensables à toutes leurs photos, comme si ils avaient l'âme d'artiste d'un photographe d'identification judiciaire
et désolé si ça vous a froissé si vous ne les voyez pas, mais ces propriétés se voient comme dit par Fred sur un timbre-poste de qualité web
alors je laisse aux Verso et à ses fans de sharpitude les prodibi qui sont leur seul critère d'appréciation à la loupe d'une photo

la netteté est pour moi un critère technique que je dissocie totalement de la force d'expression d'une photo, pour laquelle une dose plus ou moins importante de flou est dans bien des cas beaucoup plus expressive
mais chacun fait comme il veut ou comme il peut, chacun a sa sensibilité ou réduit sa photo à cette approche technicienne
ces photos ne m'inspirent que le vide, pas le sentiment de non-lieu que certains artistes arrivent à capter, le vide de sens de ces photos réduites à une qualité technique

et puis je n'ai pas besoin de vos conseils pour "sortir et faire des photos", encore moins pour confondre une section technique avec une galerie d'exposition
décidément il n'y a pas qu'en matière de vision que vous n'y comprenez rien

maintenant si vous avez des conseils à donner pour répondre à la question posée, quel 35mm choisir, exprimez-vous, je ne détiens pas la vérité
mais pitié pas ces dénigrements débiles comme votre ami oisif qui passe sa vie sur les forums en ayant aucune expérience concrète du sujet

Djeffx

Citation de: GAA le Décembre 12, 2019, 08:25:10

et puis je n'ai pas besoin de vos conseils pour "sortir et faire des photos", encore moins pour confondre une section technique et une galerie d'exposition
décidément il n'y a pas qu'en matière de vision que vous n'y comprenez rien

On peut très bien causer technique tout en postant des "vrais"  photos, cf le forum MF ou même ici des intervenant comme RADO, Faes et d'autres, l'un n'empêche pas l'autre...

GAA

Citation de: Djeffx le Décembre 12, 2019, 08:41:50
On peut très bien causer technique tout en postant des "vrais"  photos, cf le forum MF ou même ici des intervenant comme RADO, Faes et d'autres, l'un n'empêche pas l'autre...

je poste rarement des "vraies" photos dans ces sections techniques, essentiellement des photos illustrant le propos
je viens d'en poster une, celle à Séville sous le Parasol
je n'ai malheureusement pas sous la main un catalogue suffisant de "vraies photos" illustrant chacun de mes propos, alors j'ai la faiblesse d'en faire parfois sur commande sans prétention de faire une œuvre mais juste pour illustrer
la pratique du forum Summilux est de poster ses photos et de s'auto congratuler. ça ne m'intéresse pas, je n'y participe pas. ce n'est pas pour faire ici ce que je ne fais pas la bas

Djeffx

Tu fais ce que tu veux... cette remarque ne s'adressait pas qu'a toi, je parlais d'une manière générale.

GAA

Citation de: Djeffx le Décembre 12, 2019, 08:55:16
Tu fais ce que tu veux... cette remarque ne s'adressait pas qu'a toi, je parlais d'une manière générale.

je pense que la règle de base dans une section technique est d'illustrer ses propos autant que possible (sans prendre prétexte de la moindre discussion pour exhiber ses souvenirs de vacances sans aucun rapport ni avec le propos ni avec le thème de la section) et si on a une "vraie" photo pertinente sur le sujet tant mieux, si on en a pas ou si on ne veut pas montrer sur un forum particulièrement pollué son travail on en fait une spécialement pour l'illustration, et au minimum on échange avec son expérience concrète sur le sujet

Jinx

Citation de: airV le Décembre 11, 2019, 19:03:56
Mais sont-ce des poussières ou autre chose ?

Avec une optique interchangeable, les poussières sont susceptibles d'entrer aux changements d'objectifs, mais avec une optique solidaire comment et par où entrent-elles ?

L'air, et donc les poussières, entrent par l'objectif dès qu'il y a mouvement notamment lors de la mise au point.
Et comme l'objectif arrive devant le capteur, il n'y a pas de "cloisonnement" étanche possible.

Ce qui est incompréhensible c'est que Leica n'ait pas implémenté un système de nettoyage du capteur par vibration, comme on le trouve sur la plupart des appareils.

Jinx

Citation de: GAA le Décembre 11, 2019, 20:07:37
c'est en effet ce qu'on a été quelques-uns à constater ;)
tu n'as pas trop perdu en 3D avec le Z6 ?
si tu as pu en préserver un peu, avec quelle(s) optique(s) ?

Je n'ai que le 24-70 f/4 pour le moment donc rien de comparable.
Sur le Z6 je ne retrouve pas vraiment cet effet 3D non, mais je vais bientôt acheter le 35 1.8S pour la photo de rue, je pourrais alors faire quelques tests comparatifs.

madko

Citation de: fredkelder le Décembre 12, 2019, 08:26:29
Un expert saurait-il comment ne pas générer d'effet "volume-3D-Leica" avec d'autres marques?... J'en ai plein mes photos et malheureusement, je n'arrive pas à m'en débarrasser.
Merci d'avance.

Essaie la méthode Abbott.

Fred_G

Citation de: Gérard B. le Décembre 11, 2019, 22:55:22
Vu 3D avec un oeil!!!??? ???. La vue stéréoscopique se fait avec 2 yeux.
Quand on parle photo, par définition on ne peut pas parler de vue stéréoscopique (sauf à faire de la photo stéréoscopique bien sûr  ;D)
Il n'empêche qu'on peut avoir une sensation de 3D sur une photo plane. Et regarder une telle photo avec un seul oeil ne change rien à cette sensation.

Développée hier matin, scannée hier soir et postée ce matin pour illustrer :



Photo faite à la TriX 400 au M6 avec un Summicron 50mm proche de la pleine ouverture, et même pas vraiment nette à cause du 1/4s de pose. Personnellement, les tubes me sautent au visage, même dans ce format (c'est pour ça que je la poste).
Il y a sur le forum Nikon une discussion longue et agitée sur ce sujet.
The lunatic is on the grass.