impact sur l'arrière-plan

Démarré par linstituteur, Décembre 09, 2019, 13:42:10

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Citation de: egtegt² le Janvier 11, 2020, 00:02:03
...
- pour moi, si tu songes au rendu de l'arrière-plan en dernier, tu risques de rater bien des photos. Je pense que l'inverse est largement préférable : commencer par choisir l'arrière-plan, se positionner pour que cet arrière-plan soit cadré correctement, choisir la focale qui te permet de cadrer ce qui t'intéresse, et enfin seulement placer le modèle.

Le modèle lui est souple, il peut se déplacer et s'adapter à l'environnement. Alors que déplacer un pont parce qu'il est mal placé dans ta photo, c'est plus délicat ;)

A quoi bon le pont en arrière-plan si l'on ne sait pas portraiturer le modèle à son avantage ?...
Comme déjà dit, il faut consacrer du temps à gérer la bonne restitution du modèle devant un fond blanc uni en l'absence de tout arrière-plan :
à commencer par la distance de prise de vue,...

Laure-Anh

A distance fixe donnée et à cadrage final donné, il faut savoir se décider quant à la hauteur et l'inclinaison du boîtier par rapport au modèle :
est-ce que chacun gère cela bien comme il faut ?

A titre d'exercice, comment Edouard de Blaÿe a-t-il cadré son modèle sur le terrain pour produire et donner à voir le cadrage final posté sur son site et réalisé en post-prod ?
Si vous ne savez pas cela face à un modèle sur fond blanc uni, si vous ne savez pas la perspective qui était appropriée, à quoi bon introduire un arrière-plan ?

iago

Je me souviens de Laure-Anh, débutante très sympa il y a quelques années...

Il semble qu'elle ait pris la grosse tête ...

c'est dommage.

Laure-Anh

#153
Citation de: iago le Février 04, 2020, 12:48:03
Je me souviens de Laure-Anh, débutante très sympa il y a quelques années...

Il semble qu'elle ait pris la grosse tête ...

c'est dommage.

Je porte à l'attention de l'initiateur de ce fil et des débutants des notions de base en matière de portrait :
des notions de base les plus élémentaires qui soient, rien de plus et rien de moins.
Autant dire d'un élève de maternelle qu'il a la grosse tête parce qu'il sait que 1 +1 = 2 et que B-A se prononce BA... C'est dommage.


Autant on peut faire tout et n'importe quoi en photo de paysage ou bien en macrophotographie,
autant on peut faire tout et n'importe quoi en matière de selfie,
autant je faisais tout et n'importe quoi parce que j'étais néophyte en matière de portrait quand je me suis inscrite sur photim en 2004,
autant l'art du portrait est exigeant ; selon le cadrage final donné à voir, la perspective à l'avantage du modèle n'est pas la même depuis une même distance donnée (fût-elle appropriée)
parce que hauteur et inclinaison du boîtier ne sont pas les mêmes mais varient en fonction dudit cadrage final donné à voir. C'est du B-A-BA. Le tout début de l'esquisse du socle de base...

Laure-Anh

Le truc le plus simple, le truc le plus basique, c'est un portrait "tête et poitrine de face" : c'est le moins exigeant,
cela évite les bévues quand on ne sait pas, quand on ignore complètement si le "meilleur profil" d'un modèle donné est son profil droit ou bien son profil gauche.

Pour autant, comment cadrer un modèle donné devant un simple fond blanc uni avec un reflex 3x2 pour produire à terme
un cadrage final "tête et poitrine de face" avec la (même) perspective qui va bien ?

macondo

Citation de: Laure-Anh le Février 08, 2020, 12:06:09

Je porte à l'attention de l'initiateur de ce fil et des débutants des notions de base en matière de portrait :

Quand on dit de quelqu'un qu'il a pris la grosse tête, bien souvent ce n'est pas en raison du fond mais de la forme.

iago

Citation de: macondo le Février 08, 2020, 13:12:50
Quand on dit de quelqu'un qu'il a pris la grosse tête, bien souvent ce n'est pas en raison du fond mais de la forme.

exact...

aldau

Bonjour, je dois être plus con que la moyenne mais je ne comprends rien aux croquis de Laure-Anh
Asi pasan los dias

macondo

Citation de: aldau le Février 09, 2020, 19:11:34
Bonjour, je dois être plus con que la moyenne mais je ne comprends rien aux croquis de Laure-Anh

Pourtant elle a eu la délicatesse de préciser que ce sont là des "notions de base les plus élémentaires qui soient", du "B-A-BA", "Le tout début de l'esquisse du socle de base", "le truc le plus simple, le truc le plus basique" que "c'est le moins exigeant", que "cela évite les bévues quand on ne sait pas, quand on ignore complètement" ...

Bref vous êtes prévenu, si vous ne comprenez même pas ça c'est que vous êtes effectivement très très con  ;D ;D

Pédagogie, quand tu nous tiens   ::)

Laure-Anh

Citation de: macondo le Février 09, 2020, 19:58:17
Pourtant elle a eu la délicatesse de préciser que ce sont là des "notions de base les plus élémentaires qui soient", du "B-A-BA", "Le tout début de l'esquisse du socle de base", "le truc le plus simple, le truc le plus basique" que "c'est le moins exigeant", que "cela évite les bévues quand on ne sait pas, quand on ignore complètement" ...

Bref vous êtes prévenu, si vous ne comprenez même pas ça c'est que vous êtes effectivement très très con  ;D ;D

Tu te moques. Tu viens sur le fil et tu te moques...
Le fond et la forme pour énoncer que 1 + 1 = 2, c'est tout bonnement ridicule.
Je dis et je répète qu'il s'agit là d'évidences et de notions de base les plus élémentaires en matière de portrait. Il suffit d'ouvrir les yeux : n'importe quel débutant peut voir et constater que c'est le cas !
Selon le cadrage donné à voir au final, la perspective mise en oeuvre pour réaliser le portrait d'un modèle depuis une distance d donnée n'est pas la même mais varie en conséquence


En prenant l'exemple du portrait de Rosamund Pike en pied puis en plan américain depuis une même distance par Joey L,
qui est aveugle au point de ne pas objectiver que de façon absolument évidente les perspectives mises en oeuvre diffèrent selon le cadrage donné à voir au final ?
Si Joey L avait conservé la perspective utilisée pour le portrait en pied pour réaliser le plan américain depuis la même distance en recourant à une focale plus longue,
tout le monde comprend bien et clairement qu'il aurait montré à voir les cuisses, le nombril et le haut du corps de Rosamund Pike sans la tête de l'actrice.
https://www.joeyl.com/overview/category/quick-portfolio#Joey-L-Photographer-028.jpg

Laure-Anh

Citation de: aldau le Février 09, 2020, 19:11:34
Bonjour, je dois être plus con que la moyenne mais je ne comprends rien aux croquis de Laure-Anh

Le portrait corporate réalisé par Edouard de Blaÿe est un portrait "tête & poitrine de trois-quart" qui est un cas d'école relativement exigeant en matière de cadrage.
Ma question porte sur le point de vue favorable au modèle dans le cas d'un portrait "tête & poitrine de plein face" - plus basique.
Amicalement,

seba

Citation de: Laure-Anh le Février 15, 2020, 22:52:20
Selon le cadrage donné à voir au final, la perspective mise en oeuvre pour réaliser le portrait d'un modèle depuis une distance d donnée n'est pas la même mais varie en conséquence

La perspective mise en oeuvre...
Si la distance est donnée, la perspective est la même. C'est l'angle de champ qui change.

Pareil pour le deuxième exemple. Tu parles de point de vue mais il n'y que le cadrage qui change.

macondo

Citation de: Laure-Anh le Février 15, 2020, 22:52:20
Je dis et je répète qu'il s'agit là d'évidences et de notions de base les plus élémentaires en matière de portrait. Il suffit d'ouvrir les yeux : n'importe quel débutant peut voir et constater que c'est le cas !

C'est justement le fait de le dire de cette façon qu'on te reproche. Mets-toi à la place du débutant qui débarque sur ce fil et qui justement ne voit pas ou ne comprends pas ce que tu décris comme une évidence. Il se sent comme le dernier des crétins. Est-ce vraiment constructif ?

seba

Citation de: seba le Février 15, 2020, 23:20:52
La perspective mise en oeuvre...
Si la distance est donnée, la perspective est la même. C'est l'angle de champ qui change.

Pareil pour le deuxième exemple. Tu parles de point de vue mais il n'y que le cadrage qui change.

Ah oui j'ai fini par comprendre ce que tu veux dire par changement de perspective, c'est le fait de viser légèrement plus haut.
En fait le point de vue est le même, la projection est légèrement différente (imperceptible dans le cas présenté).

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Février 16, 2020, 09:21:16
Ah oui j'ai fini par comprendre ce que tu veux dire par changement de perspective, c'est le fait de viser légèrement plus haut.
En fait le point de vue est le même, la projection est légèrement différente (imperceptible dans le cas présenté).
Ce phénomène est inhérent à tout recadrage et à tout système de décentrement.
Comme tu le dis si bien, c'est totalement anecdotique et négligeable.

Cela n'a pas de véritable rapport avec le sujet.

Laure-Anh

Citation de: seba le Février 16, 2020, 09:21:16
Ah oui j'ai fini par comprendre ce que tu veux dire par changement de perspective, c'est le fait de viser légèrement plus haut.
En fait le point de vue est le même, la projection est légèrement différente (imperceptible dans le cas présenté).

Non, seba : le point de vue n'est pas du tout le même.
La hauteur du boîtier n'est pas la même selon le cadrage final donné à voir tandis que l'inclinaison du boîtier est susceptible de varier elle aussi.
Ne serait-ce que parce que les hauteurs du boîtier mises en oeuvre ne sont pas les mêmes, il y a bel et bien changement du point de vue selon le cadrage final donné à voir.
Bien à toi,

Laure-Anh

Les hauteurs du boîtier selon portrait donné à voir en pied et portrait donné à voir en"tête & poitrine de trois-quarts" diffèrent,
de sorte qu'il y a bel et bien changement de point de vue...et variation de perspective.

seba

Citation de: Laure-Anh le Février 16, 2020, 16:24:17
Non, seba : le point de vue n'est pas du tout le même.
La hauteur du boîtier n'est pas la même selon le cadrage final donné à voir tandis que l'inclinaison du boîtier est susceptible de varier elle aussi.
Ne serait-ce que parce que les hauteurs du boîtier mises en oeuvre ne sont pas les mêmes, il y a bel et bien changement du point de vue selon le cadrage final donné à voir.

Pour Christian Bale, ça semble bien être le cas, pour Rosamund Pike ce n'est pas du tout évident.

Quoiqu'en se référant au fond, oui c'est exact on voit que le point de vue est plus haut.

Laure-Anh

#168
Citation de: macondo le Février 16, 2020, 00:13:26
C'est justement le fait de le dire de cette façon qu'on te reproche.
Mets-toi à la place du débutant qui débarque sur ce fil et qui justement ne voit pas ou ne comprends pas ce que tu décris comme une évidence.
Il se sent comme le dernier des crétins. Est-ce vraiment constructif ?

Les débutants sont par définition des personnes qui ne savent pas ; des personnes qui s'intéressent mais qui néanmoins à leur début ne savent pas. Parce que la science n'est pas innée.
Un débutant qui débarque sur ce fil et qui s'intéresse à la question posée : "quel est l'impact sur l'arrière-plan en matière de portrait ?"
note qu'il y a d'une part des intervenants faisant valoir que je suis totalement hors-sujet, non pédagogue, obscure, non constructive, etc, etc,...
Ce même débutant pressent d'un autre côté que, s'agissant de photographie de portrait, se soucier au préalable de la perspective à l'avantage du modèle
avant de penser à l'impact sur l'arrière-plan est une suggestion qui n'est pas sans fondement...

J'ai posté des schémas et émis des questions fondamentales de sorte que les débutants puissent objectiver les bases susceptibles de les intéresser en matière de photographie de portrait.

Le débutant n'a aucune raison de se sentir un crétin puisqu'en l'état de son parcours photo, il ne sait pas et est là pour apprendre autant qu'il peut.
Le ciel est bleu en journée et noir la nuit. C'est une évidence. Tout le monde peut l'objectiver. Toute la question est de savoir pourquoi...
Il y a déformations du visage quand la distance de prise de vue est courte. C'est une évidence. Tout le monde peut l'objectiver. Toute la question est de savoir pourquoi...
La hauteur du boîtier n'est pas la même selon le cadrage final donné à voir. C'est une évidence. Tout le monde peut l'objectiver. Toute la question est de savoir pourquoi...
Le portrait au format panoramique par Joey L est un composite de plusieurs prises de vue. Cela se voit, c'est sous les yeux de tout un chacun. Toute la question est de savoir pourquoi...

Cordialement,