aux possesseurs de x-t100

Démarré par caldus, Décembre 13, 2019, 13:33:31

« précédent - suivant »

caldus

Je lorgne de plus en plus sur cet appareil (en connaissant ses points faibles) pour l'associer à un 35 f2wr dans le but principal de faire des portraits.
Je m'adresse donc aux possesseurs (dans l'idéal de ce couple), sinon au moins à ceux qui possèdent le boitier, histoire d'avoir des retours d'expériences en photo si possible.
Je vous remercie

caldus

bon je me réponds  ;)

ci-dessous un lien vers un site photo bien connu permettant de comparer un bon nombre de boitier.
en comparant un x-t100 avec un xe3 et un xt-20, le x-t100 semble au dessus pour la netteté et la fidélité des couleurs

caldus

Citation de: caldus le Décembre 18, 2019, 14:26:27
bon je me réponds  ;)

ci-dessous un lien vers un site photo bien connu permettant de comparer un bon nombre de boitier.
en comparant un x-t100 avec un xe3 et un xt-20, le x-t100 semble au dessus pour la netteté et la fidélité des couleurs
désolé voici le lien
https://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

caldus

pour préciser pour le x-t100 le test a été fait avec l 56mm f1.2 et le 60mm f2.4 avec le x-e3 et le xt20.
Par contre pour le xt-3 et le x-t20 il s'agit également du 56 mm f1.2

caldus

Citation de: caldus le Décembre 18, 2019, 14:31:47
pour préciser pour le x-t100 le test a été fait avec l 56mm f1.2 et le 60mm f2.4 avec le x-e3 et le xt20.
Par contre pour le xt-3 et le x-t20 il s'agit également du 56 mm f1.2
il faut lire à la fin pour le xt-3 et le xt-30.
netteté sur normal dans tous les cas, et bien le x-t100 semble une fois de plus, plus net

paltoquet

Désolé de te laisser parler tout seul, mais je viens de recevoir l'XT100 il y a quelques jours seulement, et n'ai pas eu le temps de faire des essais concluants... J'ai pris quelques photos en intérieur (dehors, le temps est pourri depuis des semaines) avec le 35/1.4 et le 27/2.8, mais je n'ai même pas encore regardé les résultats sur l'ordi... Je ne peux donc pas t'apporter d'éléments de réflexion pour ta prise de décision...
Il n'y a peut-être pas grand monde à avoir ce boîtier sur le forum...

GrandSud

Un autre lien pour la comparaison de scene à differentes sensibilité JPEG ou RAW (avec aussi  differentes carnations de peau)
https://www.dpreview.com/reviews/fujifilm-x-t100/5

Le X-T100 semble plus dans la generation X-T10 pour sa lenteur, ses menus et son traitement d'image (y compris en video, inutilisable vu sa qualité execrable)

paltoquet

#7
En tout cas, pour renforcer le propos de Grandsud, je te conseille de comparer des fichiers raw plutôt que des jpeg, comme on peut le faire sur DPreview, et aussi de photographier en raw et de faire les retouches de base (récupération des hautes lumières, exposition, netteté etc) avec Capture One express Fuji, gratuit. Tu récupèreras de la texture, des nuances de couleur, de la dynamique, et tu te rendras compte que des fichiers à 6400 sont plus exploitables à partir du raw que du jpeg, parce que le lissage est moins fort.
Et, en effet, as-tu bien vu que c'est un boîtier "lent", c'est-à-dire que son AF ne permet pas de photographier aisément des mouvements rapides, des déplacements etc ? Pour ça, un XT20 d'occasion reste meilleur...

Citation de: GrandSud le Décembre 18, 2019, 19:50:56
Le X-T100 semble plus dans la generation X-T10 pour sa lenteur, ses menus et son traitement d'image (y compris en video, inutilisable vu sa qualité execrable)

Je pense plutôt, vu sa date de sortie, qu'il est sciemment bridé pour rester un début de gamme qui ne concurrence pas l'XT30... Je l'ai acheté à un prix bien baissé pour tester un 24 Mp (j'ai des 16 Mp par ailleurs) et une bonne montée ISO. Je n'ai pas encore essayé l'AF et vu si c'est comparable avec celui mes vieux boîtiers, s'il y a un léger mieux ou si c'est pire (j'espère que non quand même)...

GrandSud

Bien qu'il soit sorti apres le X-T10 qui avait déjà quitté les etageres, le X-T100 semble avoir servi à recycler pas mal de developpements sortis sur le X- T10 (algo de suiv et mise au point, traitement de la video)

Un peu comme dans l'automobile où chez un meme fabricant ses entrées de gamme bien equipées ne font que reutiliser des composants introduits sur des segments supérieurs quelques années avant et bien amortis (mais qui, forcement, ne  representent plus l'etat de l'art).

paltoquet

Il ne s'agit pas de polémiquer sur ce détail, mais si le T10 est issu du T1, que j'ai, alors l'AF n'est pas le même, ni la réactivité globale... Je crois que l'XT100 est un XA5, en fait. Mais c'est sans importance. Toujours est-il que le 100 convient à des sujets peu ou pas mobiles, et son AF-C est tout bonnement inutilisable... Et je suis étonné que les maj n'aient pas amélioré l'AF...

GrandSud

Loin de moi l'idée de polémiquer (et peut être meme plus X-A5 en effet vu la lenteur ). Juste être conscient de ce qu'on achete pour ne pas être dessus.
Et en l'occurrence X-A5 - X-T10 ou X-T100, même combat pour certaines caracteristiques qui être frustantes selon son usage (et j'ai adoré mon X-T10 pour son rendu - vendu presque à regret)

paltoquet

CitationLoin de moi l'idée de polémiquer
C'est pour moi que je parlais, pour préciser "la pureté de mes intentions"...  ;D

J'ai pris l'XT100 pour y coller le 27, et avoir un boiter de bonne qualité à moindre coût, en me disant que s'il ne me plaît pas, je le revendrai d'occase en état neuf sans vraiment perdre d'argent (merci le cashback et le black friday), en sachant, comme tu dis, ce que j'achète.
Je l'ai un peu testé ce soir avec les lumières de Noël, sur des sujets fixes, très vite fait, et développé dans C1 20 express. La montée ISO est bonne, meilleure que mes vieux boîtiers, et C1 me semble restituer les couleurs mieux que le jpeg boîtier... Rien que ça est déjà bien plaisant, et avec le 27, dont la profondeur de champ est ample, ça permet de limiter la préoccupation de la map.
Mais c'est sûr que je compte bien passer sur autre chose comme boîtier principal...

caldus

J'ai pu lire ici et là que ce boitier n'a pas un AF de course. Mon usage principal serait pour du paysage et du portrait.
Après il y a un autre facteur à prendre en compte, c'est la différence de rendu entre le xtrans et le bayer, notamment sur des photos de paysages, de montagnes...
J'ai un XE2, je sais donc de quoi je parle  ;) Il semblerait que ce phénomène soit presque invisible avec les dernières version xtrans.

paltoquet

J'ai aussi un XE2, mais je n'ai pas pris le temps de comparer. Pour du paysage ou du portrait, alors avec le cashback de 100 euros (fin le 15 janvier), ça fait un boîtier à moins de 400 euros qui fera très bien le travail je pense....
L'XT100 est justement censé remplacer mon XE2, qu'il dépasse en définition et en montée ISO.

Pour la différence de rendu antre Bayer et X-Trans, c'est très peu sensible, et à mon avis négligeable. Le capteur du XT100 a un peu moins de dynamique que les derniers X-Trans (c'est visible dans certains comparatifs dont je ne saurais te donner les liens), mais la différence de prix et de gamme le justifie, et ça ne se remarque sans doute même pas à l'usage. Si tu fais du raw (ce que je conseille vraiment, car si tu as l'habitude de retoucher tes jpeg, alors faire les mêmes retouches mais en mieux se fait aussi vite avec Capture One express, et tu auras nettement moins de lissage en hauts ISO, l'outil de conversion noir et blanc est top, la récupération des hautes lumières est incomparable, la correction d'exposition aussi, tu peux changer la balance des blancs etc), alors la dynamique est supérieure aux jpeg.

Dans les quelques tests en basse lumière que j'ai faits ces derniers jours pour voir ce qu'il donne en raw, l'XT100 se comporte bien, et mieux que mes boîtiers antérieurs.

Et si tu te contentes du jpeg direct, les comparatifs que tu trouves ici et là sur le net sont assez éloquents pour montrer que Bayer/X-Trans, chez Fuji, ça n'est pas un problème. C'est le traitement logiciel des couleurs qui fait la signature Fuji, pas le type de capteur.

Et je ne sais pas si tu es sensible à la présence d'un écran inclinable, mais en ce qui me concerne, c'est déterminant, et là l'XT-100 est nettement préférable au XE2.

Pour la vidéo, autant éviter, vu ce qui se fait ailleurs.

Pour la sélection du collimateur de l'AF, l'écran tactile est un peu lent, mais pas plus que de passer par le trèfle, et j'avoue que je ne m'y suis pas encore fait, tellement habitué à utiliser le trèfle. Je trouverai sans doute ça bien quand j'aurai pris le pli.

La molette de gauche est un net plus, et je lui ai affecté les ISO, comme sur l'XT1, très pratique, parce que je n'utilise pas les simulations de films (affectées par défaut à cette molette).

Pour la lenteur de l'AF, même si je n'ai pas encore comparé, je doute que ça soit pire qu'avec l'XE2. Je suppose même que c'est un peu meilleur, à cause de l'évolution technique du procédé.

CitationAprès il y a un autre facteur à prendre en compte, c'est la différence de rendu entre le xtrans et le bayer, notamment sur des photos de paysages, de montagnes...
J'ai un XE2, je sais donc de quoi je parle  ;) Il semblerait que ce phénomène soit presque invisible avec les dernières version xtrans.

Si tu évoques le sujet dont il ne faut pas parler, alors je peux te dire que, de toute façon, avec le raw dans Capture One, ça n'existe pas, d'après ma pratique avec des XT1.

caldus

merci pour cette longue réponse

paltoquet

Sinon, on trouve l'XT20 vers 350-400 euros en occasion, qui sera meilleur sur tous les plans...

okcharlie

Bonjour ,

J'ai disposé du XA1 au résultat flatteur mais "brutal" , dynamique rapidement pris en défaut en JPeg direct par des blancs vite cramés ,loin du rendu nuancé des X-Trans.
J'avais à l'époque aussi ( que j'ai tj ) le XM1.

Depuis j'utilise le XE2 dont la MAJ le mets sur un plan d'égalité au XE2S et que j'apprécie beaucoup ( son look , sa qualité de fabrication , ses résultats sauf la vidéo ).

J'ai aussi le XT10 , le XT20 et peu de temps après sa sortie le XT-100.

Je peux donc bien comparer ces boitiers.
Pour le design , le XT-100 ( dans sa livrée gris "argent" ) est une des 2 plus belles réussites des hybrides Fuji.

Dès les premières utilisations , le XT-100 en sortie direct Fuji est particulièrement flatteur avec un trés fort piqué sans la caricature du XA1 , nuancé dans la dynamique, ne cramant pas les hautes lumières.
1600 Iso est aussi propre , tout en finesse que les tous derniers X-Trans.

Oui , les X-Trans fait des amalgames stucturelles sur certains feuillages ( les conifères ) mais celà ne m'a jamais empêché de dormir !
Le Bayer du X-T100 est plus réaliste sur cet aspect.

Les vidéos sont particulièrement propres même en full HD dont les fourmillement sont quasi pas visible.
Le rendu des couleurs est superbe sans dérive dans les hauts isos.

On le personnalise aisément par ses touches d'accès + ou - directes.

Oui il est lent à l'allumage , lors des prises de vues , 1s d'attente entre 2 vues le met au niveau du XE2 !
L'AF est à la traine pour les sujets dynamiques.
On prend son temps avec le XT-100 ! mais il est trés plaisant à l'usage.

Ce boitier ( surtout au prix où il est proposé combiné au cashback Fuji ) est un trés bon complément pour ceux disposant d'un XT10-XT20 ( ou le plus récent XT30 ) et désirant un autre rendu que le X-Trans.
Aucun regret depuis plus d'un an d'utilisation.

paltoquet

Et bien un an après, malgré les qualités évoquées, l'XT100 souffre vraiment d'un AF, d'une lenteur et d'un buffer pires que les toutes premières versions des XA/XE, ce qui est un comble. Parti pris délibéré du constructeur, selon moi, car on comprend mal qu'un appareil plus récent soit plus lent qu'un appareil plus ancien.