Diminuer la résolution pour simuler une augmentation de la taille des photosites

Démarré par Steph753, Décembre 18, 2019, 21:00:32

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: dideos le Décembre 20, 2019, 19:46:26
(Je ne suis pas sur que ça réponde a la question) il y a un mythe assez courant sur les optiques qui ne 'marchent plus' avec les gros megapixels. Et il a la vie dure :)
http://www.alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/862-idee-fausse-6-le-mythe-des-objectifs-qui-ne-qpassent-plusq
Cf aussi https://www.lensrentals.com/blog/2019/10/more-ultra-high-resolution-mtf-experiments/ sur le sujet mais on s'éloigne de plus en plus de la question initiale (qui me semble bien résolue?).
Citation de: Roger CicalaLet's be absolutely clear; this is not a practical or useful article. 

nickos_fr

Citation de: Steph753 le Décembre 18, 2019, 21:00:32
Bonjour.

Le boitier A7R IV (que je ne possède pas) permet de faire des photos d'une résolution de 9504 x 6336 .
Il se dit que la taille des photosites est de 3.8 microns.

A l'opposé, un A7S a une dimension de capteur identique, mais beaucoup moins de pixels : la taille des photosites est de 8.5 microns.

Ma question : Sur un A7R est-il possible de prendre une photo à une bien plus basse résolution (avec le minimum de perte), sur la totalité du capteur, dans l'unique but de simuler une augmentation de taille des photosites ? Double intérêt : 1) être moins être sujet à la diffraction optique , et 2) qui dit taille de photosite plus grande (même si c'est obtenu virtuellement) dit pouvoir mieux travailler en basse lumière

Bref, l'idée c'est d'avoir un A7R dont on peut utiliser ses nombreux millions de pixels lorsqu'on en a l'utilité, ou au contraire diminuer volontairement la résolution dans le but d'avoir certains avantages d'un A7S.

Utopique ?

Merci à ceux qui y répondront.

non mais à taille de visualisation identique a4 papier ou visu sur écran non à 100% mais adapté à l'écran donc plus ou moins 30% la résolution supérieure du a7rIV (noieras le bruit)
prendre une photo à plus basse résolution avec le r4 reviendrait à l'effet inverse augmenter le bruit en faisant ressortir plus le bruit un peu comme quand on colle son nez a une affiche on ne vois que des points ;)

dideos

Citation de: Nikojorj le Décembre 21, 2019, 14:57:29
Cf aussi https://www.lensrentals.com/blog/2019/10/more-ultra-high-resolution-mtf-experiments/ sur le sujet mais on s'éloigne de plus en plus de la question initiale (qui me semble bien résolue?).
Merci pour le lien.
J'aime bien l'appendix avec l'approche MTF, elle est simple et résume bien le truc. La il est focalisé sur la haute résolution a ouverture optimum, mais c'est valable pareil a des ouvertures ou la diffraction est genante, faudra juste diviser la MTF de l'optique par 2 ou 3.
En resumé, par exemple si on place la barre a 200PL/mm, avec une optique de FTM 0.7 a F/4 et mettons de FTM 0.3 a F/22
A F/22 :
Avec un capteur de MTF 0.5 on aura une MTF globale de 0.15
Avec un capteur plus chargé en pixels de MTF mettons 0.9, on aura une MTF globale de 0.27
Ca sera pas terrible dans les deux cas, mais ça sera toujours mieux avec le capteur a plus petits pixels
- Amiral Benson ?   - Ca alors, c'est mon nom a moi aussi !