mise a jour des styles ?

Démarré par nickos_fr, Décembre 27, 2019, 06:12:54

« précédent - suivant »

nickos_fr

j'ai 2/3 style acheté depuis la version 11 marqué v11 il semble bien fonctionner avec la version d'essai de c20. mais cependant  il n'y a pas de mise a jour de ces style vu le prix ?

Jean-Claude

Euh, que devrait-il y avoir à mettre à jour, à partir du moment qu'ils marchent avec la version courante ?

Un style n'est qu'une action donnant un certain rendu image qui doit absolument rester identique d'une version du C1 à l'autre.

nickos_fr

Citation de: Jean-Claude le Décembre 29, 2019, 16:51:19
Euh, que devrait-il y avoir à mettre à jour, à partir du moment qu'ils marchent avec la version courante ?

Un style n'est qu'une action donnant un certain rendu image qui doit absolument rester identique d'une version du C1 à l'autre.
vu que le moteur de développement à un peu bougé et l'apparition de nouveau curseur selon les style le rendu peu ne pas être le même du moins c'est mon souvenir avec les preset lightroom qui fonctionnait avec certaine version mais plus les suivantes sauf mise a jour de ces preset

Jean-Claude

Je viens d'installer le pack complet sur deux machines en version 20.

J'ai eu deux styles du lot qui ont planté C1 avec affichage d'un long log de plantage qui m'a obligé de scratcher la C1 par Windows.

Au redémarrage de C1 ils étaient bien là et fonctionnels. A noter que C1 V20 a planté avec les deux machines W10 très différentes sur les deux mêmes styles.

Jean-Claude

A propos, qui sait comment effacer certains styles installés ?

les machines sur lesquelles j'ai installé le pack complet comportaient déjà des paquets de styles distribués gratuitement de temps à autre par Phase One et dans ces paquets il y a des styles individuels piqués dans différentes familles du pack complet.

Aujourd'hui, les packs gratuits installés font doublons et encombrent les menus, j'aimerais bien les virer mais n'ai trouvé aucune fonction d'effacement sous "..." ou par clic droit ?

coval95

#5
Citation de: Jean-Claude le Janvier 01, 2020, 17:05:53
A propos, qui sait comment effacer certains styles installés ?

les machines sur lesquelles j'ai installé le pack complet comportaient déjà des paquets de styles distribués gratuitement de temps à autre par Phase One et dans ces paquets il y a des styles individuels piqués dans différentes familles du pack complet.

Aujourd'hui, les packs gratuits installés font doublons et encombrent les menus, j'aimerais bien les virer mais n'ai trouvé aucune fonction d'effacement sous "..." ou par clic droit ?
Typiquement, les styles installés par Capture One (appelés Styles d'origine) se trouvent dans le dossier : C:\Program Files\Phase One\Capture One 20\Styles

Et ceux que tu enregistres toi-même (appelés Styles utilisateur) se trouvent dans le dossier : C:\Users\Jean-Claude\AppData\Local\CaptureOne\Styles50
En supposant que ton login soit Jean-Claude, évidemment.

Et sous les dossiers en question, il peut y avoir des sous-dossiers, Capture One te montre aussi les styles qui sont dans les sous-dossiers.

Dès lors que tu les as trouvés, tu peux supprimer les fichiers*.  ;)

* je trouve surprenant que Capture One ne propose pas "Supprimer" dans le menu contextuel des styles d'origine comme c'est le cas pour les styles utilisateur.  ???

doppelganger

Que ce soit les styles utilisateur ou d'origine, quand je clic droit, j'ai bien l'option de suppression disponible :

gibus

Effectivement Clic droit / Supprimer est proposé, mais chez moi ça ne fonctionne pas.
Sur Mac : Utilisateur/Bibliothèque/Application Support/Capture One/Styles
Je viens de supprimer mes doublons. Il faut arrêter/relancer C1 pour prise en compte.

doppelganger

Citation de: gibus le Janvier 01, 2020, 18:01:36
Effectivement Clic droit / Supprimer est proposé, mais chez moi ça ne fonctionne pas.
Sur Mac : Utilisateur/Bibliothèque/Application Support/Capture One/Styles
Je viens de supprimer mes doublons. Il faut arrêter/relancer C1 pour prise en compte.

Ça fonctionne pour les styles utilisateur et, logiquement, cela ne fonctionne pas pour les styles d'origine. Tout simplement car les fichiers se trouvent à un endroit où l'on a accès qu'en lecture seule.

Il suffit d'outrepasser ces autorisations et ça fonctionne. Pas contre, contrairement aux styles utilisateur qui disparaissent de l'interface dès la suppression, pour ceux d'origine, il faut redémarrer C1.

Pour plus de clarté, on ne devrait pas pouvoir voir l'option de suppression pour les styles d'origine ou mieux, elle devrait être grisée / désactivée. Ceux-ci font partie intégrante de l'installation et doivent rester là où ils sont. De plus, les supprimer manuellement en farfouillant dans le répertoire d'installation n'est pas une bonne pratique.

coval95

#9
Citation de: doppelganger le Janvier 01, 2020, 17:35:33
Que ce soit les styles utilisateur ou d'origine, quand je clic droit, j'ai bien l'option de suppression disponible :
Oui, désolée, au moment de répondre j'avais la V11 lancée et dans la V11 il n'y a pas ce point de menu pour les styles d'origine. Au moins c'était logique.
Avec la V20, il y a le point de menu, non grisé, comme tu l'as dit, et il ne marche pas.

Citation de: doppelganger le Janvier 01, 2020, 18:28:48
Ça fonctionne pour les styles utilisateur et, logiquement, cela ne fonctionne pas pour les styles d'origine. Tout simplement car les fichiers se trouvent à un endroit où l'on a accès qu'en lecture seule.

Il suffit d'outrepasser ces autorisations et ça fonctionne. Pas contre, contrairement aux styles utilisateur qui disparaissent de l'interface dès la suppression, pour ceux d'origine, il faut redémarrer C1.

Pour plus de clarté, on ne devrait pas pouvoir voir l'option de suppression pour les styles d'origine ou mieux, elle devrait être grisée / désactivée. Ceux-ci font partie intégrante de l'installation et doivent rester là où ils sont. De plus, les supprimer manuellement en farfouillant dans le répertoire d'installation n'est pas une bonne pratique.
C1 ne propose pas d'agir en tant qu'administrateur. Il n'affiche aucun message et il ne supprime rien.
Et à quoi ça servait d'ajouter ce point de menu qui n'existait pas dans la V11 pour les styles d'origine ?
Ils ne sont pas à une incohérence près chez Phase One.  ::)

Donc, c'est vrai que ce n'est pas propre de les supprimer manuellement (et d'ailleurs chez moi je n'en ai pas supprimé) mais quand le logiciel ne te propose pas de moyen propre de faire les choses et que tu veux vraiment les faire...
Il faut savoir ce qu'on fait et ne pas faire des suppressions qui puissent nuire au bon fonctionnement.

Jean-Claude

Lorsque j'importe des packs de styles supplémentaires en provenance de Phase One par le menu import sous les 3 points ce pack se met automatiquement sous "styles utilisateur"  ne permettant pas d'effacement et non sous "styles d'origine" qui permet un effacement.

Au fil des années Phase One a offert gratuitement à ses clients des samples packs promotionnels comportant un échantillon de divers styles normalement séparés par thèmes dans des packs commerciaux. J'ai toujours installé ces samples qui chaque année se sont transmis automatiquement de version en version.

Aujourd'hui je me retrouve avec un incroyable méli mélo de thèmes de styles avec certains styles particuliers qui apparaissent 3 fois (peut-être même plus) sous différents thèmes.

Je croyais naïvement que je pourrais simplement effacer les styles individuels redondants pour faire un peut d'ordre dans la bibliothèque  :)

Jean-Claude

Pour en revenir à la question initiale du post, ma compréhension du V11 est qu'il faut au minimum un C1 V11 pour fonctionner soit à partir de V11

doppelganger

Citation de: Jean-Claude le Janvier 02, 2020, 11:39:26
Lorsque j'importe des packs de styles supplémentaires en provenance de Phase One par le menu import sous les 3 points ce pack se met automatiquement sous "styles utilisateur"  ne permettant pas d'effacement et non sous "styles d'origine" qui permet un effacement.

Au fil des années Phase One a offert gratuitement à ses clients des samples packs promotionnels comportant un échantillon de divers styles normalement séparés par thèmes dans des packs commerciaux. J'ai toujours installé ces samples qui chaque année se sont transmis automatiquement de version en version.

Aujourd'hui je me retrouve avec un incroyable méli mélo de thèmes de styles avec certains styles particuliers qui apparaissent 3 fois (peut-être même plus) sous différents thèmes.

Je croyais naïvement que je pourrais simplement effacer les styles individuels redondants pour faire un peut d'ordre dans la bibliothèque  :)

Si tu tentes de supprimer en cliquant sur les "thèmes" que tu as surligné en jaune, ça ne fonctionnera pas. Il faut cliquer le un "thème" et supprimer un à un les styles qui se trouvent à l'intérieur (clic droit sur chacun puis "supprimer").

coval95

Oui, pour le coup c'est bizarre de ne pas arriver à supprimer des styles utilisateurs.

Citation de: Jean-Claude le Janvier 02, 2020, 13:25:03
Pour en revenir à la question initiale du post, ma compréhension du V11 est qu'il faut au minimum un C1 V11 pour fonctionner soit à partir de V11
Et ma compréhension de ton post est au niveau zéro...  ;D

Jean-Claude

#14
Citation de: doppelganger le Janvier 02, 2020, 14:20:09
Si tu tentes de supprimer en cliquant sur les "thèmes" que tu as surligné en jaune, ça ne fonctionnera pas. Il faut cliquer le un "thème" et supprimer un à un les styles qui se trouvent à l'intérieur (clic droit sur chacun puis "supprimer").
Cela fonctionne comme tu le décris, merci pour l'aide, je ne sais pas trop pourquoi je n'y suis pas arrivé au départ

Jean-Claude

Citation de: coval95 le Janvier 02, 2020, 17:05:10
Oui, pour le coup c'est bizarre de ne pas arriver à supprimer des styles utilisateurs.
Et ma compréhension de ton post est au niveau zéro...  ;D
Les thèmes de styles notés V11 fonctionnent sur C1 V11 et suivants et pas sur V10 et précédents  :D

Jean-Claude

Quelqu'un saurait-il à quel type de film correspondent les dénominations internes des styles films à Phase One ?

Bien sûr que le plus saturés puit être qualifié de Velvia, le moins saturé d'Ekta 100, entre les deux Provia F,....

Mais comme la liste est interminable, quel sont les autres ?

nickos_fr

c'est dommage qu'on ne puisse en mettre en favori

gibus

On peut, mais manuellement :
Créer un dossier AAAfavoris par exemple sous le dossier Styles et y copier les fichiers .costyle correspondant à vos favoris.

nickos_fr

pas bête ça comme idée ! merci

Jean-Claude

A toute fin utile, Phase offre en ce moment pour le nouvel an un petit pack gratuit sur son site, un "editors choice" mais je n'ai pas encore regardé ce qu'il y a dedans  :)

tenmangu81

Comme Jean Claude, j'ai plein de styles Phase One dans tous les coins, sans vraiment savoir ce qu'ils font, il y en a trop (pour répondre à Jean Claude sur la correspondance styles C1 <-> films, je ne suis pas sûr qu'il y en ait une). Du coup, je ne les utilise pas et choisis le traitement en fonction de mes photos, dont, finalement, chacune a son style  ;D

gibus

Idem : sur-abondance de styles dont les noms n'évoquent rien et le rendu la plupart du temps douteux --> je n'utilise pas. Personnellement je ne conseille pas l'achat.

paltoquet

Je ne suis que débutant dans ce domaine, et pour le moment, je n'aime vraiment pas cette idée de style tout fait. J'en ai regardé, pour voir, et ça ne me convainc pas. Je n'aime pas ne pas savoir ce qui se passe, le côté tout fait. Je préfère nettement faire mes réglages moi-même, aussi longs et laborieux soient-ils... Au moins je contrôle et sais ce que je fais, même si je ne maîtrise pas encore.
Et quand je vois les prix des packs proposés...
J'imagine que, bien utilisés, certains styles peuvent faire des merveilles et donner des résultats pro, mais je ne suis pas encore tombé sur des exemples qui me le montrent...

Jean-Claude

Ca c'est le principe Capture One, de donner des images "plaisantes" et non neutres même par défaut et sans style.

La chose est poussée à l'extrème pour leurs propres dos Phase qui disposent chacun dans Capture One d'une floppée de différentes courbes et profils d'entrée donnant des rendus très différents.
Et si vous réclamez du neutre neutre, ils vous proposent le package "cultural heritage" destiné à la reproduction  :)

Pour cette raison aussi des gens très pointilleux voulant rester idépendants, se fabriquent ou font faire des profils d'entrée personnels.