Effacer de manière sécurisée DD Externe

Démarré par ambre099, Décembre 29, 2019, 14:27:03

« précédent - suivant »

ambre099

Bonjour
Pouvez-vous me conseiller un logiciel sur MAC pour effacer intégralement toutes les données qu'un DD externe contient pour que celles-ci ne soient plus récupérables.
Il s'agit d'un Promise Pegasus R4.  Sur MAC.
Merci pour votre aide

bg1000

Cela ressemble à un NAS,

Remplacer les DD et détruire les vieux. ::)

Voir ubcd pour des utilitaires effacement

BG

baséli

Un bon aimant bien puissant et c'est réglé. ;D

bg1000


kochka

Effacer la poubelle, le formater, puis réécrire dessus jusqu'à saturation complète
Technophile Père Siffleur

sifoto


jeandemi

Citation de: kochka le Décembre 29, 2019, 20:14:16
Effacer la poubelle, le formater, puis réécrire dessus jusqu'à saturation complète
+1
Plus facile à faire avec des gros fichiers ;)

Sinon, dans l'utilitaire disque, il y a une option "effacer de manière sécurisée" qui formate puis fait une ou plusieurs passes d'écriture de 1 et 0 dessus. Mais prévois du temps, l'autre méthode est bien plus rapide.

3ème solution, utilisée par exemple à l'armée, c'est d'ouvrir le disque, de le marteler, puis de le couler dans du béton

Col Hanzaplast

Je martèle les disques que j'emmène à la déchetterie car pour certains en panne subite, il est alors impossible de récrire par dessus.

ambre099

Merci à tous pour vos réponses.
Le marteau, l'aimant, des trucs à se faire mal  :D
J'ai opté pour la solution ci-dessous avec l'option sécurité maximale digne de l'armée américaine.
Citation de: jeandemi le Décembre 29, 2019, 20:41:32
Sinon, dans l'utilitaire disque, il y a une option "effacer de manière sécurisée" qui formate puis fait une ou plusieurs passes d'écriture de 1 et 0 dessus. Mais prévois du temps, l'autre méthode est bien plus rapide.

ambre099


ChatOuille

Juste pour étoffer :
Le marteau > ça fonctionne,
l'aimant > pas du tout (à moins de passer par un accélératuer de particules),
la seule solution est d'utiliser un logiciel qui écrit, et cela plusieurs fois. Cela prend du temps.
Si on ne dispose pas de logiciel (je ne connais pas le Mac) on peut remplir le disque à 100% avec des fichiers complètement innocents (sans information sensible).

Philail

Il y a aussi le perçage de part en part du disque, moins risqué que le marteau.

ambre099

J'ai sorti les tiroirs mais comment enlever le disque du tiroir ? Y a-t-il une méthode ?

ambre099


ambre099

Citation de: Philail le Décembre 30, 2019, 09:53:02
Il y a aussi le perçage de part en part du disque, moins risqué que le marteau.

Merci. Quelle bonne idée.

Bru

Pour pas me blesser avec un marteau, ou un accélérateur de particules (J'ai les deux dans ma cabane de jardin), j'ai mis le DD sur une voie de tram ==> des miettes.
Un train devrait aussi marcher.
Dyslexique ou Disslexyque ?

kochka

Citation de: Bru le Décembre 31, 2019, 10:21:24
Pour pas me blesser avec un marteau, ou un accélérateur de particules (J'ai les deux dans ma cabane de jardin), j'ai mis le DD sur une voie de tram ==> des miettes.
Un train devrait aussi marcher.
Risque d'être confondu avec un gréviste en action?
Technophile Père Siffleur

egtegt²

La méthode d'effacer puis de réécrire une fois n'est pas totalement à 100%, il semblerait qu'il soit possible de relire après plusieurs écrasements, mais les moyens à mettre en oeuvre pour relire des données sur un disque réécrit une fois sont tels qu'ils ne peuvent se justifier que pour des données ayant une énorme valeur.

jaric

Vous avez tous oublié une méthode : le chauffage du disque jusqu'à dépasser le point de Curie, ce qui démagnétise complètement les plateaux. Porter le tout à ~800-1000°C devrait être suffisant  ;D.

Col Hanzaplast

Citation de: egtegt² le Janvier 04, 2020, 01:43:28La méthode d'effacer puis de réécrire une fois n'est pas totalement à 100%, il semblerait qu'il soit possible de relire après plusieurs écrasements

Je me suis laissé dire qu'il fallait sept réécritures aléatoires pour être certain que le signal ne soit pas récupérable.

egtegt²

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 05, 2020, 13:36:27
Je me suis laissé dire qu'il fallait sept réécritures aléatoires pour être certain que le signal ne soit pas récupérable.
J'ai même lu 35 fois, mais il faut tempérer, autant utiliser un simple logiciel de récupération ou même bidouiller à la main la table d'allocation est à la portée de quasi n'importe qui, aller analyser la rémanence des données sur un disque dur relève de technologies particulièrement complexes et demande des matériels spécifiques. Il faut être capable d'aller mesurer la magnétisation de chaque bit de façon très précise afin de déduire les valeurs précédentes (si on a écrit un 0 au dessus d'un 1, il reste un peu de la magnétisation du 1, insuffisante pour que le disque liste un 1 mais suffisante pour être mesurée)
Autant dire qu'une simple réécriture est largement suffisante hormis dans des cas très particuliers.

oeufmollet

Marteau ET tournevis ou autre moyen de faire des grosses rayures bonus directement sur le disque matériel (le disque en métal).
Après avoir déjà fait les manips logicielles conseillées ci-dessus.

Sinon, pour ceux qui aiment garder des souvenirs, récupérer les disques dedans et faire des œuvres d'art avec, comme à l'époque des cd ^^
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

egtegt²

De toute façon, pour un particulier, je ne vois pas tellement de raisons de vouloir effacer de façon sécurisée un disque dur. La principale raison est pour le revendre et d'éviter que l'acheteur récupère des données qu'on préfère garder personnelles, et dans ce cas, une simple réécriture est largement suffisante, à moins de le revendre à un expert de la NSA.

Laurent-421

Le plus simple est de chiffrer le disque avant utilisation et d'utiliser une passphrase sérieuse pour le dé-locker. Il n'y a donc rien à supprimer lorsqu'on jette/vends/... le disque. Ce mécanisme est utilisé dans le cloud (où on est pas propriétaire des disques) et porte le nom de "crypto-shredding".

Laurent

egtegt²

Citation de: Laurent-421 le Février 11, 2020, 08:57:16
Le plus simple est de chiffrer le disque avant utilisation et d'utiliser une passphrase sérieuse pour le dé-locker. Il n'y a donc rien à supprimer lorsqu'on jette/vends/... le disque. Ce mécanisme est utilisé dans le cloud (où on est pas propriétaire des disques) et porte le nom de "crypto-shredding".

Laurent
Quel est l'avantage par rapport à écrire des 0 sur tout le disque ?