Comment retrouver la taille d’un objet photographié ?

Démarré par Le Pérugin, Janvier 03, 2020, 22:58:17

« précédent - suivant »

Le Pérugin

Citation de: Berzou le Janvier 07, 2020, 13:52:52
J'avais fait des tests en macro, et constaté que l'exif focus distance est d'autant plus précis que la distance est courte.
Tu peux évaluer la précision en faisant une Série de photos d'étalonnage en notant la distance réelle et  en la comparant avec l'exif

Le test que j'avais fait est de prendre successivement un mètre de menuisier  en photo à des distances différentes ainsi j'ai en lecture directe sur la photo la largeur du champ cadré
Et la valeur de l'exif.
L'approximation est évaluée quand plusieurs photos successives donnent la même valeur de l'exif focus distance.

En construisant ainsi cette table on peut associer à chaque valeur de l'exif un largeur minimale et maximale du champ cadré
Pour avoir la taille d'un sujet, il suffit de mesurer le sujet sur la photo ( non recadrée ) la taille du sujet et de faire une règle de 3.
L'écart entre mini et maxi peut être apprécié directement et donc accepté ou pas à ton appréciation

Merci pour tes conseils.

Pour le moment je me suis juste reposé sur les données fournies par Nikon en 0,45 et 3m. J'ai quand même fait une mesure à 1m, avec la même méthode que toi  :D, et le résultat était bon. La mesure de la distance variait quand même un peu pour certaines focales.

En général je ne m'approche pas à moins d'un mètre de l'oeuvre que je photographie et sauf dans de rares situations je ne m'éloigne pas à plus de 2 ou 3 mètres. Dans mon cas 3 ou 4 tests devraient donc être suffisants pour vérifier l'exactitude des calculs à l'erreur acceptable près.

J'ai voulu trouver l'équation que je donne au début juste pour éviter d'avoir une table de correspondance. Sous Excel je rentre ainsi 2 valeurs (distance et focale) et j'ai directement le résultat.

Fred_76

#26
En faisant un peu de géométrie, on tire rapidement la relation très simple :

L = D*n*p/f

Où :
L est la dimension recherchée de l'objet photographié
D est la distance à laquelle on a pris l'objet en photo
n est le nombre de pixels sur la photo non redimensionnée de la dimension recherchée de l'objet sur la photo
p est la taille d'un photosite sur le capteur
f est la focale de l'objectif

Toutes les distances (L, D, p, f) doivent être exprimées dans la même unité (mm, ou m, ou inch...).

Par exemple, j'ai pris en photo un tirage dans mon local avec un Nikon Coolpix A300. La focale rapportée dans les EXIFs est de 10.5 mm. La largeur mesurée sur la photo est de 3230 px. J'étais à environ 1.7 m de distance du tirage. C'est estimé au jugé car le Coolpix A300 ne donne pas de distance de mise au point. Une recherche sur Google dit que le capteur fait 6.17x4.55 mm pour 5152x3864 soit des photosites de 1.19 µm. On en tire :

L = 1700 x 3230 x 0.00119 / 10.5 = 622 mm

Le tirage mesure en fait 600 m de large, je suis à moins de 4% de la bonne dimension, ce qui n'est pas mal sachant que la distance objectif-tirage ²était estimée au jugé et non au ruban (je devais en fait être à 1.64 m).