Peut-on bénéficier du focus peaking avec les AI.S (Z6)

Démarré par parkmar, Janvier 14, 2020, 16:55:51

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Jean-Claude le Janvier 15, 2020, 15:20:41
Tu as beau avoir un regard d'aigle, en UGA ou fish eye d'ouverture moyenne toute la surface du focus peaking est colorée   sans distinction alors que l'on tourne la bague de map autour de la distance exacte.
Dans la même config avec la loupe numérique on fait exactement le point là ou on veut, même sans regard d'aigle  :)

C'est clair  :)

En reflex, j'ai vendu mon Samyang et racheté un 10,5 DX, au moins j'ai l'AF... tant que je ne passe pas au Z !
Choisir c'est renoncer.

alain63

Citation de: 55micro le Janvier 15, 2020, 14:23:29
Hé si justement, grave erreur. Pour optimiser l'ouverture et le point, quand tu es le nez en l'air à capter une voûte d'église peu éclairée, un minimum de précaution s'impose. Et on n'a pas toujours le loisir de déployer un trépied.
Evidemment, à f/11 en paysage on s'en fiche un peu plus, mais le champ est large donc faire rentrer un objet proche est toujours possible.

Focale 8mm ??

On n'a pas dû suivre les mêmes cours de Physique...

55micro

Quand tu veux zoomer à 100% sur une fresque, la seule vérité c'est d'avoir fait le point dessus.
La "zone nette" n'est qu'une approximation liée à la valeur de cercle de confusion qu'on se donne.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: alain63 le Janvier 15, 2020, 23:03:36
On n'a pas dû suivre les mêmes cours de Physique...

Circle of confusion = 0,03mm...

55micro

On va peut-être donner un peu de lecture plus actuelle à alain63?

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302578.msg7351716.html#msg7351716

(Moi aussi j'aime bien l'argentique, mais ça dépend de ce qu'on fait de ses images.)
Choisir c'est renoncer.

Bernard2

Pour une observation à 100% le cercle de confusion c'est plutôt 0,015 avec un 24 Mpix et avec la map à 10m ça donne un premier plan net à 1,3m à f/2.8
Mais il vaut mieux dans ce cas utiliser l'hyperfocale avec map à 1,5m ce qui donne un premier plan net à 0,8m

alain63

#31
Citation de: Bernard2 le Janvier 16, 2020, 13:38:40
Pour une observation à 100% le cercle de confusion c'est plutôt 0,015 avec un 24 Mpix et avec la map à 10m ça donne un premier plan net à 1,3m à f/2.8
Mais il vaut mieux dans ce cas utiliser l'hyperfocale avec map à 1,5m ce qui donne un premier plan net à 0,8m

Ok, Bernard, j'ai bien noté que mon nouveau Z6 est plus exigeant que mes (déjà) anciens (mais performants) D3s et Df, je vais modifier en conséquence mes "automatismes intellectuels" (comprendre: calcul mental sur site sur la base CDC=0.009 ;)  )

At 55Micro, merci pour ton lien pour ce fil très instructif (et un peu chaud...) .
Bon je me trompe peut-être, mais je me disais que autant sur une longue focale, ce que tu décris est légitime (déjà pour tenir compte de la courbure de la voute, pour reprendre ton exemple), autant sur un UGA (de 8mm à 14 mm par exemple) la profondeur de champs est tellement confortable qu'il n'est pas forcement  nécessaire de "sodomiser les diptères"  :D
PS; C'est vrai que je suis un "fan de l'argentique": Bien vu (ou deviné) !!

At Verso, (Comme d'hab...), merci de tes remarques très didactiques dispensées dans le lien que 55Micro a eu le bon goût de me refiler: Merci à vous deux !