Prise de vue chambre 4x5...avec papier.

Démarré par bourgroyal, Janvier 20, 2020, 16:07:01

« précédent - suivant »

bourgroyal

Bonjour a tous, j'aimerais savoir la valeur ISO du papier (Agfa en ce qui me concerne) pour une prise studio avec chambre 4x5. Je vais tailler le papier et le rentrer dans le châssis (plaque). Si vous avez aussi qqs conseils sur la prise de vue avec cette méthode...bienvenue.

tanguy29

Là, il te faut trouver la fiche technique de ton papier.
Il me semble que le ilford multigrade rc est à 5 isos.

bourgroyal

Je viens de trouver, c'est 6 ISO. je viens aussi de procéder à une expérience avec ce 6 ISO. Flash pleine puissance...aucune profondeur de champ. Je suis à 5.6 avec un objectif de...5.6. Si quelqu'un a des conseilles sur cette technique, je serais heureux de vous lire.

stratojs

En arrondissant, 6 ISO c'est quatre fois moins sensible que 100 ISO. Si vous n'avez pas de flashmètre ou cellule descendant à 6 ISO,
il suffit donc de mesurer à 100 ISO et d'ouvrir 4 diaphs de plus qu'indiqué. Pour fermer plus que 5,6 (11 ou 22) il faudra un flash puissant 800/1000J, voire plus.

tanguy29

Je n'ai jamais pratiqué ce genre d'exercice, mais l'expo doit demander un sacré doigté vu la dynamique réduite du papier photo.

VentdeSable

Citation de: bourgroyal le Janvier 20, 2020, 16:44:19
Je viens de trouver, c'est 6 ISO. je viens aussi de procéder à une expérience avec ce 6 ISO. Flash pleine puissance...aucune profondeur de champ. Je suis à 5.6 avec un objectif de...5.6. Si quelqu'un a des conseilles sur cette technique, je serais heureux de vous lire.

Facile !

5,6 - 8 - 11 - 16 - 22

Vous vous mettez dans le noir, vous ouvrez l'obturateur et vous mettez 5 coups de flash. A f22 vous bénéficiez plus grande profondeur de champ. De plus, vous utilisez le meilleur de votre optique. Ce qui vous permettra aussi de faire des bascules d'autant plus généreuses que si vous êtes en proxi (entre 1 & 2 fois la focale en longueur de soufflet vous agrandissez encore le cercle d'image. Attention au coefficient de soufflet...

Normalement, en fermant au diaph de travail vous devez, sur le dépoli, voir exactement le plan de netteté tel qu'il aura été couché.

J

seba

Citation de: stratojs le Janvier 20, 2020, 17:22:11
En arrondissant, 6 ISO c'est quatre fois moins sensible que 100 ISO.

J'aurais dit 16,7x moins sensible.

titisteph

Citation
5,6 - 8 - 11 - 16 - 22

Vous vous mettez dans le noir, vous ouvrez l'obturateur et vous mettez 5 coups de flash.

Non, ça ne marche pas comme ça. Il faut multiplier d'un facteur 2 pour gagner un diaph.
Soit 2 flashs pour 1 diaph, 4 flashs pour 2 diaphs, 8 flashs pour 3 diaphs, 16 pour 4 diaphs, 32 pour 5 diaphs. Hélas!

Ce n'est donc pas si simple.
Sinon, il suffit de travailler avec la lumière continue (les lampes pilotes des flashs de studio). Il n'y a pas d'inconvénient à poser plusieurs dizaines de secondes si le sujet est statique. Pour un portrait, le problème reste entier, mais cela s'accomode assez facilement d'une faible PDC.

stratojs

Citation de: seba le Janvier 21, 2020, 06:51:41
J'aurais dit 16,7x moins sensible.

Exact, j'ai fait un raccourci mal "ta" propos!  :D

Bru

Et le papier n'est pas prévu pour les temps de poses courts. En N&Bl, ça ne doit pas avoir d'incidence autre que baisse des ISOs.
Le rendu de couleur est spécial (Pas de sensibilité aux rouges), et sur le multigrade la couche sensible aux bleus est douces et celle aux verts contrasté (ou l'inverse, je ne sais plus).
Bon amusement.
Dyslexique ou Disslexyque ?

bourgroyal

Merci à tous. je crois que j'ai assez d'éléments pour procéder à qqs expériences. Dès que j'ai résultat je vous reviens. je vais procéder avec du papier AGFA MCP 310 RC.

Jenjan

We are the knights who say Ni.

bourgroyal

Excusez pour le délais de réponse. En fait j'ai toujours expérimenté de nouvelles techniques, des fois avec succès et des fois avec échecs. Ceci dit, mon expérimentation fut techniquement une réussite, reste vérifier la pertinence artistique...ce que je devrais faire dans les prochains jours. Je me ferais un plaisir de posté les résultats sur ce fil d'ici qqs jours. J'admet qu'un négatif 4x4 offre de FABULEUSES possibilité d'agrandissement . Donc, pour résumé, mon approche n'était que d'ordre artistique...à suivre dans les prochains jours.

Bru

Tu fais un développement simple ou avec inversion (Pour avoir un positif)?

Histoire de rajouter des défis sur le défi.

Autrement, un scan et une inversion dans photoshop passe facilement.
Dyslexique ou Disslexyque ?

bourgroyal

Dév. simple, donc négatif sur le papier. J'ai fait un scanne sur Epson V700...prochain traitement photoshop, donc à suivre...:-)

J

Tant qu'a y être tente un petit tirage par contact, c'est pas mal non plus 😁

bourgroyal


titisteph

Le tirage contact d'après négatif papier, j'ai essayé, c'est pas génial. On perd beaucoup de nuances et de netteté. Il vaut mieux scanner le négatif et l'inverser informatiquement.

tanguy29

Tirage contact par négatif papier  ???
Y a kekchose que je ne pige pas là.

J

#19
Citation de: tanguy29 le Mars 31, 2020, 20:01:38
Tirage contact par négatif papier  ???
Y a kekchose que je ne pige pas là.

Y a rien à piger, c'est une option comme une autre ;-)
Le nom de la technique source c'est le "calotype".

Bru

La structure du papier peut ressortir.
Dyslexique ou Disslexyque ?

titisteph

CitationLa structure du papier peut ressortir.

C'est vrai pour du baryté. Mais pour du RC, le papier est tellement lisse que cela ne se voit pas. En revanche, la perte de netteté et de nuances est réelle.

J

La netteté et les nuances ne sont pas forcément une fin en soi. La perte de précision au cours du transfert peut faire partie de l'intérêt du procédé.

titisteph

Oui, ça peut se concevoir! Il faut juste savoir à quoi s'attendre.

J

On sait jamais vraiment a quoi s'attendre avant de l'avoir expérimenté, c'est ce que je trouve bien dans ce type de procédé 😁