optical steady shot

Démarré par Citrouille75, Janvier 24, 2020, 13:07:07

« précédent - suivant »

Citrouille75

Bonjour,
Si cette fonction est activée sur le boîtier (sony alpha 7II), faut-il aussi l'activer sur l'objectif (24-105 sony)? Merci de votre réponse et bonne fin de journée.

jackez

Citation de: Citrouille75 le Janvier 24, 2020, 13:07:07
Bonjour,
Si cette fonction est activée sur le boîtier (sony alpha 7II), faut-il aussi l'activer sur l'objectif (24-105 sony)? Merci de votre réponse et bonne fin de journée.
Oui :)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Citrouille75

Merci de la réponse. Et si on utilise un trépied, on désactive sur le boîtier et sur l'objectif?  O0

Joe 1234

Citation de: Citrouille75 le Janvier 24, 2020, 14:47:57
Merci de la réponse. Et si on utilise un trépied, on désactive sur le boîtier et sur l'objectif?  O0

Oui. Sur trépied il faut enlever l'OSS (Optical Steady Shot).

Sur mon 90mm f/2.8 Macro quand je désactive (OFF) avec le bitoniau la stabilisation directement sur l'objectif alors automatiquement la stabilisation sur le boîtier (A7R3) est désactivée (OFF). Donc je ne peux pas utiliser la stabilisation (OSS) sur un ou l'autre. Les deux sont stabilisés ou pas du tout!

jackez

Citation de: Citrouille75 le Janvier 24, 2020, 14:47:57
Merci de la réponse. Et si on utilise un trépied, on désactive sur le boîtier et sur l'objectif?  O0
Cela dépend du type de photos, avec des poses longues c'est conseillé, perso je laisse la stab en service car j'utilise 99% du temps des vitesses supérieures au 1/100 s.
Lorsqu'on veut désactiver la stab, on peut le faire sur le boitier ou sur l'objectif, il n'est pas nécessaire de la désactiver sur les deux.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

gibus

Sur A7R3, avec un objectif stabilisé, le menu est grisé (avec un petit message d'erreur si on essaye de modifier), on ne peut donc activer/désactiver la stabilisation que via l'interrupteur de l'objectif. Ce n'est pas la même chose avec un A7II ?
Pour l'usage trépied je conseille de désactiver dans tous les cas quelle que soit la vitesse.

jackez

Citation de: gibus le Janvier 24, 2020, 20:43:24
Sur A7R3, avec un objectif stabilisé, le menu est grisé (avec un petit message d'erreur si on essaye de modifier), on ne peut donc activer/désactiver la stabilisation que via l'interrupteur de l'objectif. Ce n'est pas la même chose avec un A7II ?
Pour l'usage trépied je conseille de désactiver dans tous les cas quelle que soit la vitesse.
On a accès au on/off de la stab du boitier avec un objectif stabilisé qui ne dispose de bouton on/off.
Un trépied qui supporte un télé-objectif lourd peut être sensible au vent, je laisse donc tout le temps la stab sur On, je n'ai jamais eu de problème avec cette pratique
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

gibus

Je ne savais pas qu'il existait des objectifs stabilisés sans bouton on/off, pas très pratique.
Pour la stab sur trépied si on a un doute sur l'immobilité du montage OK.

JCCU

Citation de: jackez le Janvier 24, 2020, 23:39:13
On a accès au on/off de la stab du boitier avec un objectif stabilisé qui ne dispose de bouton on/off.
Un trépied qui supporte un télé-objectif lourd peut être sensible au vent, je laisse donc tout le temps la stab sur On, je n'ai jamais eu de problème avec cette pratique

Mais tu fais du filé?

jackez

Citation de: JCCU le Janvier 27, 2020, 12:10:39
Mais tu fais du filé?
Rarement avec un trépied qui n'est pas très pratique pour les passereaux en vol car ça va trop vite, je préfère plus souvent être à main levée.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JCCU

Citation de: jackez le Janvier 27, 2020, 12:32:58
Rarement avec un trépied qui n'est pas très pratique pour les passereaux en vol car ça va trop vite, je préfère plus souvent être à main levée.

Et dans ce cas, je suppose que tu inhibes la stabilisation?  (ou tu passes en mode 2 sur le 100/400)

Joe 1234

Citation de: gibus le Janvier 27, 2020, 11:58:08
Je ne savais pas qu'il existait des objectifs stabilisés sans bouton on/off, pas très pratique.
Pour la stab sur trépied si on a un doute sur l'immobilité du montage OK.

Oui entre autre le Zeiss Batis 85mm f/1.8

polohc

Citation de: gibus le Janvier 27, 2020, 11:58:08
Je ne savais pas qu'il existait des objectifs stabilisés sans bouton on/off, pas très pratique.
Pour la stab sur trépied si on a un doute sur l'immobilité du montage OK.
Parmi les objectifs que je possède le Vario-Tessar® T* FE 16-35 mm F4 ZA OSS et le FE 28-70 mm F3.5-5.6 OSS n'ont pas bouton On/Off
Pas de problème de praticité :)
Il est plus tard que tu penses

jackez

Citation de: JCCU le Janvier 27, 2020, 12:34:24
Et dans ce cas, je suppose que tu inhibes la stabilisation?  (ou tu passes en mode 2 sur le 100/400)
Je laisse toujours la stab en mode 1 car mes cibles ont pratiquement toujours une trajectoire erratique, le mode 2 est plus indiqué pour des trajectoires terrestres, voitures, chevaux ...
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Citrouille75

Merci à tous pour vos messages. J'ai eu des problèmes pour accéder au forum sony depuis quelques jours. C'est pour cela que je n'ai pas répondu tout de suite. Dans le menu du boîtier, il est noté "ajustem. SteadyShot" et là, on peut choisir auto ou manuel. J'ai donc laissé sur auto.