Passer au Pen F?

Démarré par tchoup, Janvier 27, 2020, 14:32:21

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: IPP le Janvier 29, 2020, 11:03:29
Ce n'est pas plutôt -2IL pour l' autofocus (-1IL pour le 5 mark2 et le Pen f) ?

Si le nouvel EM5-III a le même AF que l'EM1-II (et çà semble être le cas) c'est bien -6IL avec les f1.2 en AFS depuis la dernière mise à jour, je n'ai pas l'EM5-III mais j'ai l'EM1-II et l'AF la nuit c'est un truc diabolique de précision à f1.2 alors même qu'on n'y voit presque plus rien, dans ces conditions quand je reprends mes Fuji après l'EM1 (XT30 et surtout XH1) çà pompe désespérément dans tous les sens sans jamais rien accrocher et je pleure  ;D

sabonis

Citation de: tansui le Janvier 29, 2020, 15:23:27
Si le nouvel EM5-III a le même AF que l'EM1-II (et çà semble être le cas) c'est bien -6IL avec les f1.2 en AFS depuis la dernière mise à jour, je n'ai pas l'EM5-III mais j'ai l'EM1-II et l'AF la nuit c'est un truc diabolique de précision à f1.2 alors même qu'on n'y voit presque plus rien, dans ces conditions quand je reprends mes Fuji après l'EM1 (XT30 et surtout XH1) çà pompe désespérément dans tous les sens sans jamais rien accrocher et je pleure  ;D
A se demander ce qu'il leur reste à ces pauvres Fuji ...allez, je vais être gentil, 1/3 de diaph en montée ISO ?!   ;D

Swyx

Citation de: sabonis le Janvier 29, 2020, 16:48:11
A se demander ce qu'il leur reste à ces pauvres Fuji ...allez, je vais être gentil, 1/3 de diaph en montée ISO ?!   ;D

Même pas vrai car la sensibilité ISO des fuji est trichée (de au moins un diaph).

Nikojorj


Komm

Ouais, en pratique, une fois le RAW ouvert dans lightroom, le Fuji se comporte tout de même mieux que l'Olympus.

Nikojorj

Normalement, la taille donne 2/3 de diaph d'avantage à Fuji... mais c'est théorique.

tansui

Oui je confirme la montée en isos des Fuji, truquée ou pas ou à moitié ;D,  reste leur gros point fort, de tous les apsc ou M4/3 que j'ai pu tester ou que j'ai possédé ce sont les seuls à pouvoir sortir du 6400 isos propre (ce qui dépasse mes modestes besoins vu que je ne suis quasiment jamais à + de 3200 iso), par contre au niveau stab quand on compare le XH1 avec l'EM1-II on rigole beaucoup moins et on mesure mieux l'avance d'Olympus sur ce sujet  ;D (je possède les deux) 
Désolé pour le hors-sujet  :(

Seb Cst

Citation de: tansui le Janvier 29, 2020, 18:19:26
Oui je confirme la montée en isos des Fuji, truquée ou pas ou à moitié ;D,  reste leur gros point fort, de tous les apsc ou M4/3 que j'ai pu tester ou que j'ai possédé ce sont les seuls à pouvoir sortir du 6400 isos propre (ce qui dépasse mes modestes besoins vu que je ne suis quasiment jamais à + de 3200 iso), par contre au niveau stab quand on compare le XH1 avec l'EM1-II on rigole beaucoup moins et on mesure mieux l'avance d'Olympus sur ce sujet  ;D (je possède les deux) 
Désolé pour le hors-sujet  :(

Entièrement d'accord avec cette intervention ci dessus.

Avant de choisir entre M4/3 et APS Fuji il vaut mieux connaître les points forts de chacun des deux systèmes (et leur fil à la patte)
En tous cas ce qui est appréciable avec ces 2 systèmes c'est qu'ils ont fait l'effort de développer une gamme optique cohérente et de qualité, notamment en grand-angle et en focales fixes.
Les deux géants du reflex ne peuvent pas en dire autant, ayant laissé les utilisateurs d'APS orphelins en courtes focales... Se contentant de fructifier les focales 24x36 pour le reste.

Fabricius

Je l'aime beaucoup ce petit PenF, acheté en janvier 2017 en solde à la fnac 1000€ avec le 17 1,8. il ne quitte pas mon sac, Les jpg sont très bien mais je ne fait que du raw
et je trouve qu'ils ont un très bon potentiel de traitement avec capture one, surtout pour récupérer les hautes lumières. Je ne l'utilise qu'avec le 12 ou le 17 mais je viens de lui offrir le 25 1,8, petits fixes qui vont très bien avec, quelques exemples :

Avec le 17 que je trouve bien piqué, même dans le brouillard  ;)
.

.
.

.
.
avec le 12 recadré en 2/3
.

Seb Cst


Seb Cst

Citation de: Fabricius le Janvier 29, 2020, 22:01:00
Je l'aime beaucoup ce petit PenF, acheté en janvier 2017 en solde à la fnac 1000€ avec le 17 1,8. il ne quitte pas mon sac, Les jpg sont très bien mais je ne fait que du raw
et je trouve qu'ils ont un très bon potentiel de traitement avec capture one, surtout pour récupérer les hautes lumières. Je ne l'utilise qu'avec le 12 ou le 17 mais je viens de lui offrir le 25 1,8, petits fixes qui vont très bien avec, quelques exemples :

Un superbe "triptyque", prouvant à quel point le temps passé à apprendre le développement est précieux.
Les M4/3 c'est des appareils photo, des vrais.
Et là il y a un photographe derrière l'appareil !

Bravo chef ! Un grand bravo.

Fabricius

Merci Seb, et puisque nous sommes dans les compliments, très beaux tes n&b, j'aime beaucoup

Une dernière de la même série toujours avec le 17
.

Seb Cst

Citation de: Fabricius le Janvier 29, 2020, 22:36:16
Merci Seb, et puisque nous sommes dans les compliments, très beaux tes n&b, j'aime beaucoup

Une dernière de la même série toujours avec le 17


Merci chef ! La quasi totalité des récentes (2017-->2019) sont faites au GX8 et traitées avec C1...

tansui

Citation de: Fabricius le Janvier 29, 2020, 22:01:00
Je l'aime beaucoup ce petit PenF, acheté en janvier 2017 en solde à la fnac 1000€ avec le 17 1,8. il ne quitte pas mon sac, Les jpg sont très bien mais je ne fait que du raw
et je trouve qu'ils ont un très bon potentiel de traitement avec capture one, surtout pour récupérer les hautes lumières. Je ne l'utilise qu'avec le 12 ou le 17 mais je viens de lui offrir le 25 1,8, petits fixes qui vont très bien avec, quelques exemples :

Avec le 17 que je trouve bien piqué, même dans le brouillard  ;)
.

.
.

.
.
avec le 12 recadré en 2/3
.


J'aime vraiment beaucoup la 2ème (les autres sont bien aussi!)

Fabricius

Merci tansui, sur cette photo j'aurais bien aimé que le personnage porte un chapeau, mais bon ...
et "je ne fais que du raw"  avec un s c'est plus chic

Caulre

Moi aussi, Fabricius, je les trouve bien ces trois là !

IPP

Citation de: tansui le Janvier 29, 2020, 15:23:27
Si le nouvel EM5-III a le même AF que l'EM1-II (et çà semble être le cas) c'est bien -6IL avec les f1.2 en AFS depuis la dernière mise à jour, je n'ai pas l'EM5-III mais j'ai l'EM1-II et l'AF la nuit c'est un truc diabolique de précision à f1.2 alors même qu'on n'y voit presque plus rien, dans ces conditions quand je reprends mes Fuji après l'EM1 (XT30 et surtout XH1) çà pompe désespérément dans tous les sens sans jamais rien accrocher et je pleure  ;D
Je ne l'ai pas essayé moi-même mais dans le numéro 418 de CI test  OM-D E-M5 III rubrique bilan des mesures :
"...L' autofocus suit bien le sujet à la cadence L (basse); il ne décroche pas, même à courte distance. En basse lumière il fait la mise au point jusqu'à IL-2. "...
C'est déjà pas mal !

Palomito

Citation de: Fabricius le Janvier 30, 2020, 09:14:43
Merci tansui, sur cette photo j'aurais bien aimé que le personnage porte un chapeau, mais bon ...
et "je ne fais que du raw"  avec un s c'est plus chic

Donc au fond, tu n'utilises pas un des intérêts du Pen F, soit les NB sortis directement en jpeg du boitier.

Très belles photos ceci dit. J'aime beaucoup.

tansui

Citation de: IPP le Janvier 30, 2020, 10:23:02
Je ne l'ai pas essayé moi-même mais dans le numéro 418 de CI test  OM-D E-M5 III rubrique bilan des mesures :
"...L' autofocus suit bien le sujet à la cadence L (basse); il ne décroche pas, même à courte distance. En basse lumière il fait la mise au point jusqu'à IL-2. "...
C'est déjà pas mal !

IL-6 avec l'EM1-II c'est en AFS et avec n'importe lequel des objectifs de la série F1.2, en AFC et avec un autre objectif il est probable que la limite soit IL-2 en effet à moins que l'AF de l'EM5 soit un peu moins performant que celui de l'EM1-II en basse lumière?

Fabricius

Citation de: Caulre le Janvier 30, 2020, 10:20:33
Moi aussi, Fabricius, je les trouve bien ces trois là !

Citation de: Palomito le Janvier 30, 2020, 10:59:41
Donc au fond, tu n'utilises pas un des intérêts du Pen F, soit les NB sortis directement en jpeg du boitier.

Très belles photos ceci dit. J'aime beaucoup.

Merci les gars c'est sympa  :)

C'est vrai la petite molette devant ne bouge pas avec moi, mais j'y trouve d'autres intérêts, la petite taille, mais pas trop, la qualité d'image avec les petits fixes, le stab redoutable d'efficacité, la reconnaissance des visages qui marche bien, l'écran tactile, le bon petit viseur, et bien sur le bel objet ; si la batterie était plus endurante ce serait encore mieux, mais c'est le lot de tous ces petits sans miroirs.

Komm


Seb Cst

Citation de: Palomito le Janvier 30, 2020, 10:59:41
Donc au fond, tu n'utilises pas un des intérêts du Pen F, soit les NB sortis directement en jpeg du boitier.

Très belles photos ceci dit. J'aime beaucoup.

C'est vrai que les jpeg NB du boîtier (ainsi que ceux paramétrables et FILTRABLES du GX8, pour ce que je connais) sont plutôt sympas.
Ils sont tout à fait exploitables, avec les réserves habituelles sur la gestion de l'expo notamment.

Mais en aucun cas il ne peuvent offrir la souplesse de traitement d'un RAW, surtout que C1 possède quelques arguments clés pour le NB depuis la version 11 (Fabricius bosse avec C1).
Ces Jpeg NB offrent un gros avantage à la prise de vue ceci dit: on visualise la scène en NB avec le bon filtrage, c'est quand même pas rien.

baudricourt

#47
Je suis passé de l'Olympus OMD EM1 au Pen F depuis plusieurs années et je ne le regrette pas. Son look n'agresse pas les personnes photographiées et ses Jpeg sont très bons. Avec les réductions liées au fait qu'il ne soit plus fabriqué, les reventes d'autre amateurs,  j'ai pu m'acheter 2 boitiers avec lesquels j'utilise un grip et les optiques suivantes de chez Panasonic : 15 mm, 25 mm,  8-18 mm, 12-60 mm, 35-100 mm et l'objectif macro de 60 mm Olympus ainsi que le 56 mm Sygma. Je trouve que son capteur est meilleur que ceux de 16 millions de pixels.

Je voyage beaucoup avec à l'étranger (Asie) et bien qu'il ne soit pas traité anti-humidité je n'ai jamais rencontré de problèmes avec la pluie ou la poussière sur ce boitier. Sur Facebook il y a de nombreux groupes qui sont consacrés à ce boitier devenu mythique en Thaïlande notamment...

J'aurai du mal à changer de boitier, je le connais par coeur, j'ai affiné tous mes réglages à ma main et je peux les modifier pratiquement dans le noir.

Je pense que si son prix baisse encore un peu, je continuerai à racheter des boitiers.

baudricourt

Citation de: sabonis le Janvier 27, 2020, 17:54:01
Comme dit par Komm, n'hesite pas a le prendre en main...c'est spécial comme sensation  !!!
Les doigts viennent buter sur la molette avant et la paume vient écraser le pad arrière qui sert alors de grip avec les autres boutons...mais oui il en jette et il est bien construit.
Avec un grip on n'a plus ce problème.

baudricourt

En conclusion je regrette que ce boitier ai été discontinué et qu'il n'y ait pas eu de Pen Mark II, je pense ne pas être le seul...