Poussiere dans objo

Démarré par Glenan07, Janvier 31, 2020, 09:13:38

« précédent - suivant »

Glenan07

Bonjour à tous
Je m'aperçois que de la poussière est passée derrière la lentille frontale de mon Canon EFS 17/55 F2,8
A votre avis, est ce que cela joue énormément sur la qualité photo ?
Cela lui fait-il perdre beaucoup à la revente ?
Le faire nettoyer serait-il très onéreux ? (et où ?)
Merci d'avance !  :)

seba

Enormément non.
Ca peut diminuer un peu le contraste dans certains cas, ou même on peut les voir dans certaines situations de contre-jour.
Le faire nettoyer je ne sais pas, après un démontage-remontage le fabricant préconise de régler à nouveau l'AF, si le SAV est sérieux il devrait le faire et ça prend un certain temps.

yoda

non
quelques poussières n'altère pas le rendu.
j'ai un Tamron 17-50 f2,8 avec quelques poussières, et les images sont piquées et contrastées!
j'ai même vu des objectifs neufs avec une ou deux poussières,
voir des bulles d'air dans les lentilles!  (considéré  comme un signe de qualité chez Zeiss à l'époque)

mettez un bout de confetti sur la lentille avant et faites une photo avant et après, et comparez! ;)

bien sur, s'il y a autant de poussières que sur le dessus de mon armoire, là évidemment... ::)

seba

Citation de: yoda le Janvier 31, 2020, 11:24:39
mettez un bout de confetti sur la lentille avant et faites une photo avant et après, et comparez! ;)

Ca peut se voir sans problème (ici un gros confetti mais un petit bout se verra aussi).

seba

Citation de: seba le Janvier 31, 2020, 10:33:25
Ca peut diminuer un peu le contraste dans certains cas, ou même on peut les voir dans certaines situations de contre-jour.

Sinon on les voit assez souvent dans ce type de photos, fond sombre et lumière violente dans le champ.
Elles apparaissent comme des taches lumineuses (en plus des réflexions indésirables et du flare).

MMouse

Plus l'objectif est grand angle et plus la poussière est proche du capteur, plus elle risque de se voir. Si le diaphragme est très fermé, c'est pire.
En gros, un confetti ou une trace de doigts sur la lentille avant ne se verra probablement pas avec un 135mm, par contre la même chose sur la lentille arrière d'un 20mm risque de poser problème.

Pas de souci pour quelques poussières derrière la frontale. C'est inévitable surtout sur les zooms, ça n'altère pas les photos et ça coûte un bras à nettoyer sans vraie garantie de résultat.

Seul bémol, si c'est facilement visible à l'oeil nu, ça peut avoir une incidence sur la revente si l'acheteur est regardant.

seba

Citation de: MMouse le Janvier 31, 2020, 11:57:21
Plus l'objectif est grand angle et plus la poussière est proche du capteur, plus elle risque de se voir. Si le diaphragme est très fermé, c'est pire.
En gros, un confetti ou une trace de doigts sur la lentille avant ne se verra probablement pas avec un 135mm, par contre la même chose sur la lentille arrière d'un 20mm risque de poser problème.

Il n'y a pas de rapport, pour les poussières sur les lentilles, avec la proximité avec le capteur.

Nikojorj

https://www.lensrentals.com/blog/2019/04/removing-fly-from-weather-sealed-canon-70-200mm/

Citation de: Roger CicalaI've been doing lens stuff for a long time now. Long time. Trust me; it's hard to remain polite the 843,911th time some newbie goes into hysterics because there's dust in their lens. Telling them it doesn't matter a bit, and that all their other lenses have dust they just can't see (because different optics magnify dust more than others, or because they're using some puny little baby light to look into their lenses) won't stop the hysterics, I know.

;)

yoda

seba a une conception très curieuse des confettis! ;D ;D ;D
je viens de faire un test avec un bout de scotch noirci avec un marqueur et collé sur le 50mm de mon 5D
comme ceci:

yoda

...et voilà ce que ça donne en image.
on ne voit rien du tout !
alors une ou deux poussières... ::)

titisteph

En fait, ça dépend de la focale utilisée et du diaph. Je soupçonne que seba a sorti une très courte focale, fermée à 22 à distance mini, pour mettre en évidence le phénomène.
Il est sûr qu'avec un 50 fermé à 2,8, on ne voit absolument rien.

Pour exemple, j'ai un 85mm qui a un éclat sur la frontale, on ne le voit JAMAIS. Simplement parce que je ne le ferme pas au-delà de 8, et que c'est un 85.

En revanche, j'ai une fois endommagé la lentille arrière d'un 50 macro : j'y ai mis un coup de lime (bricolage foireux et pressé)!! En pratique, c'était invisible, sauf sur les bokehs : on voyait la trace du coup de lime dans les taches hexagonales des bokehs. Bon, pas bien grave...

yoda

Citation de: titisteph le Janvier 31, 2020, 16:52:49
En fait, ça dépend de la focale utilisée et du diaph. Je soupçonne que seba a sorti une très courte focale, fermée à 22 à distance mini, pour mettre en évidence le phénomène.
Il est sûr qu'avec un 50 fermé à 2,8, on ne voit absolument rien.

Pour exemple, j'ai un 85mm qui a un éclat sur la frontale, on ne le voit JAMAIS. Simplement parce que je ne le ferme pas au-delà de 8, et que c'est un 85.

En revanche, j'ai une fois endommagé la lentille arrière d'un 50 macro : j'y ai mis un coup de lime (bricolage foireux et pressé)!! En pratique, c'était invisible, sauf sur les bokehs : on voyait la trace du coup de lime dans les taches hexagonales des bokehs. Bon, pas bien grave...
ici j'étais à f4,5 ou f5,6 ...
mais franchement dans la vraie vie qui ferme à f22 ?  ::)
par contre, oui, un défaut sur la lentille arrière sera bien plus visible sans même faire des réglages de diaph extrêmes!

Nikojorj

Citation de: yoda le Janvier 31, 2020, 17:01:36
mais franchement dans la vraie vie qui ferme à f22 ?  ::)
Moi ça m'arrive pour avoir de belle étoiles autour du soleil...

Citation
par contre, oui, un défaut sur la lentille arrière sera bien plus visible sans même faire des réglages de diaph extrêmes!
Ça dépend beaucoup de la formule optique, je pense.
Le fait est qu'une poussière à l'intérieur de l'objo (et pas sur un des bords) a très peu de chances de se voir.

seba

Citation de: yoda le Janvier 31, 2020, 13:51:39
...et voilà ce que ça donne en image.
on ne voit rien du tout !
alors une ou deux poussières... ::)

Evidemment...sur un 50mm à 5,6...
Et donc tu en conclus que dans n'importe quelle situation avec n'importe quel objectif et à n'importe quelle ouverture on ne verra jamais rien.

yoda

#14
Citation de: seba le Janvier 31, 2020, 18:29:36
Evidemment...sur un 50mm à 5,6...
Et donc tu en conclus que dans n'importe quelle situation avec n'importe quel objectif et à n'importe quelle ouverture on ne verra jamais rien.
ce n'est pas ce que j'ai dit! ::)
ton confetti ressemble plus à un patch qu'à un confetti!et pourtant celui que j'ai collé sur ma lentille est énorme comparé à une poussière! ;D
ta deuxième photo est un peu plus pertinente.
tu prends des situation extrêmes que l'on rencontre pas souvent et qui ne sont pas conseillé (f22 bonjour la perte de piqué)
tu admettra qu'un 50mm à f5,6 est une situation plus... commune! non?  ;)
et je ne parle pas des téléobjectifs...

seba

Déjà l'auteur indique qu'il a un 17-55mm, et c'est à 17mm qu'on risque le plus de voir quelque chose, même sans visser le diaph à fond.

seba

Citation de: Nikojorj le Janvier 31, 2020, 17:24:20
Moi ça m'arrive pour avoir de belle étoiles autour du soleil...
Ça dépend beaucoup de la formule optique, je pense.

Pour illustrer, une photo de notre ami Jean-Claude (astronome réputé), avec un 21mm sur Hasselblad, qui a certainement bien fermé le diaphragme.
On voit les poussières comme des taches claires sur le ciel.

Et si vous voulez tout savoir sur les étoiles de diffraction, il y a un excellent fil sur ce sujet.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302785.0.html

yoda

Citation de: seba le Janvier 31, 2020, 19:19:38
Déjà l'auteur indique qu'il a un 17-55mm, et c'est à 17mm qu'on risque le plus de voir quelque chose, même sans visser le diaph à fond.
bon...  ::)
on parle de poussières!  ::)
en lui collant un patch comme le tien à 17mm c'est sur que ça va se voir! ;D

seba

Citation de: yoda le Janvier 31, 2020, 19:41:57
bon...  ::)
on parle de poussières!  ::)
en lui collant un patch comme le tien à 17mm c'est sur que ça va se voir! ;D

Et bien ? J'ai posté deux photos où on peut voir les poussières.

yoda

Citation de: seba le Janvier 31, 2020, 19:46:15
Et bien ? J'ai posté deux photos où on peut voir les poussières.
la nocturne est pertinente, je te l'ai dit, on voit des poussières...(on ne fait pas toujours des nocturnes non plus...)
pour l'autre c'est pas des poussières c'est un patch! ;D ;D ;D

seba

Citation de: yoda le Janvier 31, 2020, 20:00:47
pour l'autre c'est pas des poussières c'est un patch! ;D ;D ;D

Non l'autre c'est celle de Jean-Claude.

yoda

Citation de: seba le Janvier 31, 2020, 20:04:06
Non l'autre c'est celle de Jean-Claude.
je parle du post #3 celle du ciel bleu avec l'OVNI  ;)

seba

Citation de: yoda le Janvier 31, 2020, 20:29:34
je parle du post #3 celle du ciel bleu avec l'OVNI  ;)

J'ai bien compris.
Mais j'ai écrit deux photos, la deuxième est celle de Herr Jean-Claude.

MMouse

Ce que je voulais dire, c'est qu'en règle générale les dommages sur la lentille avant (poussières, griffes, traces...) ont moins de risques d'impacter les images que ceux sur la lentille arrière. Ça dépend évidemment aussi de la focale et de l'ouverture.

seba

Citation de: MMouse le Février 02, 2020, 00:37:19
Ce que je voulais dire, c'est qu'en règle générale les dommages sur la lentille avant (poussières, griffes, traces...) ont moins de risques d'impacter les images que ceux sur la lentille arrière. Ça dépend évidemment aussi de la focale et de l'ouverture.

OK mais je pense que ce n'est pas si simple.
A mon avis ça dépend de la distance de la poussière à la pupille d'entrée en avant, et à la pupille de sortie en arrière, et de la section du faisceau (un faisceau de petit diamètre sera plus impacté qu'un faisceau de grand diamètre).
En outre, là où les poussières risquent de se voir le mieux, c'est quand elles sont violemment éclairées alors que le fond est sombre. Ca peut se produire pour les poussières sur la lentille antérieure mais pas pour celles sur la lentille postérieure (ici une photo des poussières sur la lentille frontale).
Que les poussières ressortent en sombre sur un fond clair, c'est très difficile à mettre en évidence.