Jodhpur

Démarré par ajensen, Février 01, 2020, 11:29:28

« précédent - suivant »

ajensen

Bonjour à tous

Photographie prise en novembre 2018 dans un petit village à quelques kilomètres de Jodhpur au Rajasthan, cette photo a été prise par un Canon 5D Mark IV avec un objectif 24-105mm f/4
Le paysan était particulièrement photogénique!

Jodhpur_v7.jpg by N06/]Alfred Jensen, sur Flickr

Seb Cst

Salut.
De belles matières mais j'ai un peu de mal à être connecté avec le sujet. Je cherche le visage.
Je dirais que cela semble venir d'un accord bancal entre le traitement  et la composition.

Comme le turban occupe une bonne partie de l'image  il eut sans doute fallu lui donner moins de lumière, car il accapare l'attention une fois le tout développé.

Certains choix de post-traitement sont trop appuyés: le vignettage (elliptique ?), le split-tone. Cela déconnecte le spectateur du regard du modèle, qui par ailleurs est dirigé hors-champ.
Un peu trop d'effet donc.

LeLamaFou

Assez d'accord avec le précédent commentaire
Je pense aussi que la force d'un portrait réside dans la "bonne distance".
Ici, j'ai l'impression d'une photo prise de trop loin avec une focale assez longue. Je ressens la distance comme dans une photo prise par un paparazzi.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Seb Cst le Février 01, 2020, 12:46:41
Salut.
De belles matières mais j'ai un peu de mal à être connecté avec le sujet. Je cherche le visage.
Je dirais que cela semble venir d'un accord bancal entre le traitement  et la composition.

Comme le turban occupe une bonne partie de l'image  il eut sans doute fallu lui donner moins de lumière, car il accapare l'attention une fois le tout développé.

Certains choix de post-traitement sont trop appuyés: le vignettage (elliptique ?), le split-tone. Cela déconnecte le spectateur du regard du modèle, qui par ailleurs est dirigé hors-champ.
Un peu trop d'effet donc.

tout à fait d'accord

et je rajouterais que le cadrage amplifie l'effet de plongée et tasse un peu le sujet dans le coin inférieur gauche de l'image


helyo

#5
Citation de: agl33 le Février 01, 2020, 18:05:23
le maitre du portrait a parlé veuillez baisser la tête à son passage
voici son œuvre
https://static.wixstatic.com/media/e9ce19_5955414d439e47ff82ce350fcfabae65~mv2.jpg/v1/fill/w_402,h_402,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01/e9ce19_5955414d439e47ff82ce350fcfabae65~mv2.jpg
Au-delà de l'agressivité latente étonnante de la part d'un nouvel arrivant sur ce forum,, ce commentaire très naïf  témoigne surtout d'une absence soit de culture soit de réflexion dans le domaine des arts ou bien les deux tout ensemble.
On peut très bien être un excellent critique ou analyste en matière d'esthétique sans être soi-même un "maître". La question ne fait même plus débat depuis longtemps ....en dehors des bacs à sable.
On attend votre analyse argumentée de cette photo. Merci d'avance !

ajensen

En tout cas, merci pour tous ces commentaires critiques, cela fait aussi du bien à savoir ce qu'il va ou ne vas pas dans une composition

Seb Cst

#7
Salut.
Au deuxième passage , si j'ai toujours un peu de mal avec le vignettage elliptique, je trouve que le recadrage en carré bas fonctionne pas mal du tout.
Une autre option serait de carrément  retailler l'image à peu près au milieu du turban. En se rapprochant du sujet par recadrage ce portrait acquiert une force convaincante.

Seb Cst

Citation de: helyo le Février 01, 2020, 19:03:09
Au-delà de l'agressivité latente étonnante de la part d'un nouvel arrivant sur ce forum,, ce commentaire très naïf  témoigne surtout d'une absence soit de culture soit de réflexion dans le domaine des arts ou bien les deux tout ensemble.
On peut très bien être un excellent critique ou analyste en matière d'esthétique sans être soi-même un "maître". La question ne fait même plus débat depuis longtemps ....en dehors des bacs à sable.
On attend votre analyse argumentée de cette photo. Merci d'avance !

Helyo, ne t'étonne pas des commentaires de l'intervenant xxx33, il se distingue uniquement par son style rhétorique, tout à fait oubliable.
Il suffit de le savoir.

oldnic

Après un temps de doute cette photo me va bien, après l'avoir vue et revue.
Mon regard est "aspirè" dans ce coin inférieur gauche, c'est d'un vrai dynamisme.
Evidemment, celui qui cherche l'académisme est déconcerté...

Bienveillance - Irrévérence

Adx

Citation de: oldnic le Février 02, 2020, 09:47:30
Après un temps de doute cette photo me va bien, après l'avoir vue et revue.
Mon regard est "aspirè" dans ce coin inférieur gauche, c'est d'un vrai dynamisme.
Evidemment, celui qui cherche l'académisme est déconcerté...

+1 et le turban fait parti du personnage et de ses traditions

ajensen

Citation de: LeLamaFou le Février 01, 2020, 12:53:30
Assez d'accord avec le précédent commentaire
Je pense aussi que la force d'un portrait réside dans la "bonne distance".
Ici, j'ai l'impression d'une photo prise de trop loin avec une focale assez longue. Je ressens la distance comme dans une photo prise par un paparazzi.
Après vérification, j'étais à 85mm en focale avec un f/8
J'étais aussi entre 2 et 3 mètres du modèle
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk