Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Sebastien31

Citation de: Fab35 le Avril 21, 2020, 10:33:06
Ce type d'apn n'a évidemment aucune vocation à être bon marché. .. :-\
J'ai payé mon 5d4 3500€ début 2017 donc assez peu de temps après sa sortie et le R5 sera à coup sûr au moins dans le même créneau tarifaire... Si Canon nous survend sa 8k comme argument pour encore monter le prix, on sera dans les 4k€...
Z'auraient dû taper fort avec un lévrier tant qu'à faire !  Mais peut-être que c'est trop fort pour le R5...
Oui et canon le sait bien. Vu leur politique commerciale je mise entre 4200 et 4800€
Je vais me contenter de mon 6d quelques temps encore  ;D

rico7578

Citation de: newworld666 le Avril 21, 2020, 07:30:20
Donc c'est du 45mp !!!

Pourquoi 45Mpix ?
La 8K ça fait 33 Mpix, c'est même Canon qui le dit d'ailleurs : https://www.canon.fr/pro/stories/eos-r5-8k-advantage/


Fab35

Citation de: rico7578 le Avril 21, 2020, 14:08:11
Pourquoi 45Mpix ?
La 8K ça fait 33 Mpix, c'est même Canon qui le dit d'ailleurs : https://www.canon.fr/pro/stories/eos-r5-8k-advantage/


Par ce que la def en photo n'utilise pas le même ratio qu'en vidéo pardi ! ;)
33mpix en 16/9 (ou assimilé) et 45mpix en 3/2. Ce en se basant sur l'information que le R5 utilise toute la largeur du capteur en 8k .

Fab35

Citation de: newworld666 le Avril 21, 2020, 11:41:50

Et t'as quoi dans le fichier vidéo ? un sujet figé complet au 1/2000 ou comme d'hab des bouts d'images incomplètes plus ou moins floues comme toujours en vidéo ?

C'est pas que je saurai quoi en faire, mais j'ai jamais réellement d'arrêt sur image en vidéo comme une photo au 1/2000.. et il me semblait que les vidéastes utilisaient des filtres ND plutôt que de shooter au 1/8000 en plein cagnard pour garder une grande ouverture ? j'ai faux ?
Fais l'essai en vidéo mode Manuel : tu mets en vitesse 1/1000s et tu lances une séquence avec ton chien qui bouge, puis un deuxième essai où tu mets du 1/30s. Lis les videos et fait un arrêt sur image, tu verras ce qui se passe.

newworld666

Citation de: Fab35 le Avril 21, 2020, 14:28:19
Fais l'essai en vidéo mode Manuel : tu mets en vitesse 1/1000s et tu lances une séquence avec ton chien qui bouge, puis un deuxième essai où tu mets du 1/30s. Lis les videos et fait un arrêt sur image, tu verras ce qui se passe.

Dans mon bureau ou mon salon en plein confinement ... ça risque d'être chaud si je fais courir mes deux molosses de 70kg chacun ;D ...
Il y a surtout que je n'utilise plus aucun logiciel de montage vidéo depuis 10 ans pour voir ce qu'il se passe.

On va donc les laisser au calme si tu veux  :D surtout pour un truc probablement sans intérêt de 33mp.
Il y a bien quelqu'un qui du faire le test ? pour nous montrer ça !  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

rico7578

Citation de: Fab35 le Avril 21, 2020, 14:18:35
Par ce que la def en photo n'utilise pas le même ratio qu'en vidéo pardi ! ;)
33mpix en 16/9 (ou assimilé) et 45mpix en 3/2. Ce en se basant sur l'information que le R5 utilise toute la largeur du capteur en 8k .

Ouais mais c'est de la grosse supposition ça nan ?
Par exemple sur les plein format 24x36 Panasonic, on peut très bien filmer au ration 3:2 en utilisant toute la largeur du capteur.
Exemple en 6K sur le S1H : [6K] 5952 x 3968 (3:2) 23.98p, 200 Mbps (LongGOP 4:2:0 10 bits)* (H.265/HEVC, LPCM, Audio haute résolution) *HLG sélectionnable.

Wolwedans

Nw, pas besoin d'un logiciel de montage vidéo pour extraire des images.
Sur Quicktime, Copier quand on est sur l'image (testé en 4k sur R, pas en raw donc).
Sur les vidéos Raw, DPP est ton ami pour extraire direct une image indépendante Raw d'une vidéo Raw, mais pas encore testé sur le 1D-X III.

Une vidéo au 1/2000è sera a priori insupportable à regarder (sauf si le logiciel ajoute ce qu'il faut pour simuler une vitesse lente entre deux images, je n'y connais rien).
En revanche une vidéo au 1/2000è dans le but de récupérer des images fixes Raw 12 bits à 30 i/s, ça peut avoir du sens dans les circonstance où le Dual pixel AF n'est pas dépassé.

Pour mémoire mes essais de 4k au R (crop à mort donc et je ne me souviens même pas de ce que sait faire l'AF dans ces conditions):
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288357.msg7437239.html#msg7437239
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288357.msg7437914.html#msg7437914

DrJones

Citation de: A-snowboard le Avril 20, 2020, 20:48:44
C'est juste une limite légale.

Si c'est au dela, c'est considéré comme des camescope d'un point de vue juridique et donc cela rentre dans une autre catégorie fiscale. (de mémoire)


Oui c'est ça, une réglementation Europèenne considère qu'au delà de 30mn c'est un camescope ou une caméra pro et donc on y ajoute une taxe de 5%. Pour éviter cette taxe les fabricants brident le matériel à 30mn max.
Par contre je serais curieux de savoir si hors CE le même materiel n'est pas bridé ?
EOS R - RF 24-105 F/4

Hun7er

Citation de: rico7578 le Avril 21, 2020, 15:04:39
Ouais mais c'est de la grosse supposition ça nan ?
Par exemple sur les plein format 24x36 Panasonic, on peut très bien filmer au ration 3:2 en utilisant toute la largeur du capteur.
Exemple en 6K sur le S1H : [6K] 5952 x 3968 (3:2) 23.98p, 200 Mbps (LongGOP 4:2:0 10 bits)* (H.265/HEVC, LPCM, Audio haute résolution) *HLG sélectionnable.

8k DCI !

"Canon has specified in the latest EOS R5 information that the camera will shoot 8K DCI, which is 8192×4320. Since Canon has said that 8K recording uses the full width of the sensor, the sensor would be 8192 pixels wide. Canon sensors use a 3:2 aspect ratio, so that would mean the height of the sensor is 5461 pixels, which equals 44.7mp."

jp60

Citation de: newworld666 le Avril 20, 2020, 20:42:07


Af +IS +IBIS .. c'est bien la combinaison des trois couplés à l'analyse en temps réel des mouvements lus du capteur via le dual pixel.
J'imagine juste ce que ferait l'AI du 1dx III amélioré avec le capteur asservi qui s'orienterait / déplacerait pour prendre en compte ce que le dual pixel à permis d'évaluer au niveau AF mais aussi en déplacement en hauteur et largeur dans le champ.. pour garder le sujet "net" sur les 3 axes pas juste la map

OK. ça me parait quand même bien plus compliqué que de se fier à des capteurs de mouvement divers inclus dans une optique ou dans le boitier.
L'analyse d'image devrait distinguer les mouvements dans l'image lié à l'opérateur (tremblements) de ceux liés à la scène (effet du vent, déplacements d'un sujet etc) Avec en plus le risque de se tromper et en plus de manière aléatoire..Les systèmes actuels qui reposent sont des capteurs sont de plus en plus efficaces et ne risquent pas de foirer une image par un ajustement non voulu.

JP

Fab35

Citation de: newworld666 le Avril 21, 2020, 14:45:46

Dans mon bureau ou mon salon en plein confinement ... ça risque d'être chaud si je fais courir mes deux molosses de 70kg chacun ;D ...
Il y a surtout que je n'utilise plus aucun logiciel de montage vidéo depuis 10 ans pour voir ce qu'il se passe.

On va donc les laisser au calme si tu veux  :D surtout pour un truc probablement sans intérêt de 33mp.
Il y a bien quelqu'un qui du faire le test ? pour nous montrer ça !  :D
Bon bé tu fais comme moi toute à l'heure pour réessayer : j'ai filmé ma fille en train de bouger ses mains devant elle très vite, une fois au 1/30s, une fois au 1/1000s. Il suffit de lire la vidéo sur l'écran de l'apn pour et de faire une pause quand on veut : on voit très bien qu'aun 1/30s le mouvement est flouté, alors qu'au 1/1000s le mouvement est figé, comme en photo en fait.

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Avril 21, 2020, 22:28:25
Bon bé tu fais comme moi toute à l'heure pour réessayer : j'ai filmé ma fille en train de bouger ses mains devant elle très vite, une fois au 1/30s, une fois au 1/1000s. Il suffit de lire la vidéo sur l'écran de l'apn pour et de faire une pause quand on veut : on voit très bien qu'aun 1/30s le mouvement est flouté, alors qu'au 1/1000s le mouvement est figé, comme en photo en fait.

En même temps tu parle à un type qui à parlé de la lune, et qu'a s'être fait défoncer à coup d'argument scientifique et technique il à dit "ah mais oubliez la lune, voici un autre exemple"

Donc bon, lui demander de tester une vidéo chez lui, même juste en bougeant la main, c'est peut être trop demander !  O0

freegate

Citation de: Sebastien31 le Avril 21, 2020, 13:41:05
Oui et canon le sait bien. Vu leur politique commerciale je mise entre 4200 et 4800€

+1. C'est utopique d'espérer un R5 à moins de 4k€ au vu des specs.

georgand

J'ai actuellement un 5DIV et un EOS R et, ça n'étonnera personne, je lorgne sur le futur EOS R5.
J'aimerais recueillir vos avis sur un point qui m'inquiète un peu, la taille des fichiers.
les CR2 de mon 5DIV font entre 54 et 57 Mo
les CR3 de mon R font entre 21 et 25 Mo
1ère question, pourquoi cette différence (du simple au double) alors que les deux ont un capteur de 30 megapixels
2ème question, le R5 devrait avoir un capteur de 45 megapixels. Quid de la taille des fichiers sur disque prévisible ?
Moins de 50 Mo ? En tous cas je l'espère.

rsp

Citation de: georgand le Avril 22, 2020, 08:46:15
J'ai actuellement un 5DIV et un EOS R et, ça n'étonnera personne, je lorgne sur le futur EOS R5.
J'aimerais recueillir vos avis sur un point qui m'inquiète un peu, la taille des fichiers.
les CR2 de mon 5DIV font entre 54 et 57 Mo
les CR3 de mon R font entre 21 et 25 Mo
1ère question, pourquoi cette différence (du simple au double) alors que les deux ont un capteur de 30 megapixels
2ème question, le R5 devrait avoir un capteur de 45 megapixels. Quid de la taille des fichiers sur disque prévisible ?
Moins de 50 Mo ? En tous cas je l'espère.
Ceux de mon R seraient plutôt à 30/35 Mo. Tu n'aurais pas choisi le dual pixel raw sur le 5DIV ?

georgand

c'est dingue ! je traîne ce dual pixel raw depuis un moment. J'ai du l'activer par erreur à un moment donné
et depuis je me trimballe des fichiers qui font le double de taille  >:( >:( >:(
merci de ta réponse.
Concernant les fichiers du R5, ils vont sûrement flirter avec les 50 Mo je suppose ?

Wolwedans

J'ai aussi le R et le 5D IV et à photo égale les CR3 du R sont quelques % plus légers que ceux du 5DS IV, donc tu as effectivement dû activer le dual pixel raw, qui double la taille.

Et depuis le CR3 on a aussi gagné un génial C-Raw, qui permet de gagner très significativement en poids sans perte visible même à des isos relativement élevés: ça a l'air de laisser totalement froid sur le fil du 1D-X III, mais quand on rafale en bonne lumière, à 8, 12 ou 16 i/s, c'est juste un régal et c'est devenu mon mode par défaut sur le R et le 1D-X III. Le C-Raw est un mode de compression de Raw à perte mais qui ne nuit pas à la définition: ils ont effectivement trouvé un moyen de virer des infos vraiment peu utiles...

Bref le R5 ayant une définition de l'ordre de 50% supérieure à celle R, ses Raw seront à peu près 50% plus gros que ceux du R, mais en C-Raw ils seront très proches de la  taille des CR2 du 5D IV.
Dans tous les cas s'il est à 45 Mpix, et grâce au CR3, on devrait être à 15% en dessous du 5DS, sauf si le capteur donne significativement plus de détail...

D'ailleurs ils semblent faire la même chose en vidéo, sous un autre nom si j'en crois la fiche technique du C300 III:
The EOS C300 Mark III camera utilizes Cinema RAW Light, a very powerful and useful tool for helping to cut the data size of a file to about one-third to one-fifth of a similar Cinema RAW file, without losing grading flexibility.

Ppatrice

J'imagine que vous avez vu cette vidéo ?
Le boitier ne me parait pas ENORME !!
https://www.canonnews.com/hands-on-video-with-the-canon-eos-r5

georgand

Citation de: Wolwedans le Avril 22, 2020, 09:25:26
J'ai aussi le R et le 5D IV et à photo égale les CR3 du R sont quelques % plus légers que ceux du 5DS IV, donc tu as effectivement dû activer le dual pixel raw, qui double la taille.

Et depuis le CR3 on a aussi gagné un génial C-Raw, qui permet de gagner très significativement en poids sans perte visible même à des isos relativement élevés: ça a l'air de laisser totalement froid sur le fil du 1D-X III, mais quand on rafale en bonne lumière, à 8, 12 ou 16 i/s, c'est juste un régal et c'est devenu mon mode par défaut sur le R et le 1D-X III. Le C-Raw est un mode de compression de Raw à perte mais qui ne nuit pas à la définition: ils ont effectivement trouvé un moyen de virer des infos vraiment peu utiles...

Bref le R5 ayant une définition de l'ordre de 50% supérieure à celle R, ses Raw seront à peu près 50% plus gros que ceux du R, mais en C-Raw ils seront très proches de la  taille des CR2 du 5D IV.
Dans tous les cas s'il est à 45 Mpix, et grâce au CR3, on devrait être à 15% en dessous du 5DS, sauf si le capteur donne significativement plus de détail...

D'ailleurs ils semblent faire la même chose en vidéo, sous un autre nom si j'en crois la fiche technique du C300 III:
The EOS C300 Mark III camera utilizes Cinema RAW Light, a very powerful and useful tool for helping to cut the data size of a file to about one-third to one-fifth of a similar Cinema RAW file, without losing grading flexibility.

Merci bien pour toutes ces précisions

Fab35

Citation de: Ppatrice le Avril 22, 2020, 10:24:56
J'imagine que vous avez vu cette vidéo ?
Le boitier ne me parait pas ENORME !!
https://www.canonnews.com/hands-on-video-with-the-canon-eos-r5
Il sera a priori un poil plus gros qu'un R mais de peu.
T'façon avec cette taille inférieure aux reflexs équivalents, plus que jamais il me faudrait un grip ! D'ailleurs j'ai essayé le R grippé et j'ai eu une assez bonne sensation de préhension vs le 5d4. Sur le A9, j'ai aussi testé avec l'extension de poignée et c'était largement plus agréable. Les boitiers trop petits sont souvent pour moi assez chiants à l'usage... on ne sait pas où foutre les doigts, comment bien les prendre ou avec des commandes qui tombent mal.
Là ca sera la limite avec le R5, faut pas plus petit que ça pour un tel boitier expert-pro.

jesus

Canon semble avoir fait des progrès énormes au niveau processeur, ce qui lui permet toutes les folies, et un des avantages devrait être un processeur qui chauffe moins, donc boitier petit et refroidissement passif.
Je pense que cela doit être comparable à AMD passé en 7nm, comme dans les smartphones.
Dommage que je ne puisse prévoir son achat, mes affaires étant au point mort :(
La vidéo exceptionnelle devrait permettre des trucs de fous.
Faire du focus staking en vidéo 8k ça doit le faire.

georgand

Citation de: Wolwedans le Avril 22, 2020, 09:25:26
J'ai aussi le R et le 5D IV et à photo égale les CR3 du R sont quelques % plus légers que ceux du 5DS IV, donc tu as effectivement dû activer le dual pixel raw, qui double la taille.

Et depuis le CR3 on a aussi gagné un génial C-Raw, qui permet de gagner très significativement en poids sans perte visible même à des isos relativement élevés: ça a l'air de laisser totalement froid sur le fil du 1D-X III, mais quand on rafale en bonne lumière, à 8, 12 ou 16 i/s, c'est juste un régal et c'est devenu mon mode par défaut sur le R et le 1D-X III. Le C-Raw est un mode de compression de Raw à perte mais qui ne nuit pas à la définition: ils ont effectivement trouvé un moyen de virer des infos vraiment peu utiles...

Bref le R5 ayant une définition de l'ordre de 50% supérieure à celle R, ses Raw seront à peu près 50% plus gros que ceux du R, mais en C-Raw ils seront très proches de la  taille des CR2 du 5D IV.
Dans tous les cas s'il est à 45 Mpix, et grâce au CR3, on devrait être à 15% en dessous du 5DS, sauf si le capteur donne significativement plus de détail...

D'ailleurs ils semblent faire la même chose en vidéo, sous un autre nom si j'en crois la fiche technique du C300 III:
The EOS C300 Mark III camera utilizes Cinema RAW Light, a very powerful and useful tool for helping to cut the data size of a file to about one-third to one-fifth of a similar Cinema RAW file, without losing grading flexibility.

C'est vrai que c'est trop beau pour être vrai ce C-RAW. Il ne prend quasiment pas plus de place qu'un JPEG. Les quelques tests que j'ai faits ne permettent vraiment pas de faire la différence entre une photo en RAW et la même en CRAW. J'ai pas essayé à ozizo
Mais ou est l'erreur ??
ça va devenir également mon mode par défaut. :D ;)

rico7578

Citation de: Hun7er le Avril 21, 2020, 15:52:17
8k DCI !

"Canon has specified in the latest EOS R5 information that the camera will shoot 8K DCI, which is 8192×4320. Since Canon has said that 8K recording uses the full width of the sensor, the sensor would be 8192 pixels wide. Canon sensors use a 3:2 aspect ratio, so that would mean the height of the sensor is 5461 pixels, which equals 44.7mp."

Ok, c'est très clair, merci !

freegate

#648
Citation de: Hun7er le Avril 21, 2020, 15:52:17
8k DCI !

"Canon has specified in the latest EOS R5 information that the camera will shoot 8K DCI, which is 8192×4320. Since Canon has said that 8K recording uses the full width of the sensor, the sensor would be 8192 pixels wide. Canon sensors use a 3:2 aspect ratio, so that would mean the height of the sensor is 5461 pixels, which equals 44.7mp."

Il semblerait que cette info ait été fournie accidentellement par Canon USA, sur la base d'une video privée youtube qui a été rendu publique. Bon sait maintenant quasiment tout ce que l'on doit savoir sur ce boitier.
Il ne manque de connaitre que : :

  • la résolution de l'écran EVF : 5.7M pixel ?
  • Le prix  : sup ou inférieur à 4k€
  • Focus braketing : oui/non ?
  • Acquisition d'image : rolling ou global shutter ?

Faites vos jeux ! Rien ne va plus.

En attendant suite à ces révélations, certains possesseurs de Sony A7RIII et de Canon EOS R n'ont justement pas décidé d'en savoir plus. Depuis hier, les plateformes d'occasion voient fleurir un paquet d'offres de vente de boîtiers Sony et Canon.  ;D

Alkatorr

Le prix sera entre 3990 et 4090 € !