Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

freegate

Citation de: newworld666 le Juillet 10, 2020, 09:04:29

Toujours pas trouvé d'info sur le focus bracketing  (présent ou non ?) ?


Selon https://photoetmac.com/2020/07/canon-eos-r6/, il y a le focus bracketing sur le R6. On pourrait logiquement penser qu'il est présent sur le R5.
Bon maintenant il est présent sur le RP et pas sur le R. Canon n'est pas à une contradiction près.

newworld666

Citation de: Alban-6 le Juillet 10, 2020, 09:48:21
Et là du coup ils mettent quand même grave en avant leurs perfs VIDEO. Que d'autres font depuis des lustres...Un pétard mouillé kôi...! Et quand on parle vidéo c'est forcément la 4K .. suivez mon regard...!! ;) :D :-*


Alban !! justement !! tu as tout dit.. sauf erreur de ma part .. sur les 10 dernières années "les autres" avec leur camera s4K sans intérêt en vendent toujours nettement moins que Canon jusqu'à maintenant !!!! et de loin..

Aussi bien Pana que Sony ils s'effondrent lamentablement depuis 10 ans .. Je crois que la vidéo n'intéresse personne en fait !! plus de 50" et tu zappes, même ce matin je me suis servi de la barre youtube avec les prévisualisations pour trouver ce que je cherchais directement, pas une seconde j'ai écouté le type qui parle tout seul.

Selon SonyAlpha Rumours et les chiffres du CIPA => Sony est devenu microscopique sur un graphe des quantités vendues en 10 ans de ventes mondiales..


Donc j'avoue que je ne comprends pas le raisonnement de Canon à vouloir fourguer des trucs que personne n'arrive à vendre depuis le temps qu'on nous bourre le mou avec sur le Web..
Il n'y a pas de marché sur ce segment ni pour Sony ni pour Canon.

Franchement même les smartphones sont passés à 108MP au niveau photo, c'est parfait pour faire des photos plan large et pourvoir naviguer dedans sur le web..
Les vidéos de plus de 50", ça n'intéresse pas grand monde sur le web.. et ça ne s'imprime, pas, on fait pas de book, pas d'affiches, pas d'album etc etc ..

Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Citation de: freegate le Juillet 10, 2020, 09:58:20
Selon https://photoetmac.com/2020/07/canon-eos-r6/, il y a le focus bracketing sur le R6. On pourrait logiquement penser qu'il est présent sur le R5.
Bon maintenant il est présent sur le RP et pas sur le R. Canon n'est pas à une contradiction près.
Il y en a.
https://www.canonnews.com/canon-eos-r5-and-r6-improvements

Tieger49

R5, 320 images sur une batterie à la norme Cipa ça fait lège.
100 giga /min en 8k, en CFlash à 600 euros les 512 go, 5 minutes de vidéo 8k... pas d'enregistrement externe possible en 8k.
Finalement la 8k c'est un peu de la branlette sur ce format de boîtier.

Quelqu'un a des infos sur la gestion du rolling shutter en obturateur électronique?


tbjm

Citation de: newworld666 le Juillet 10, 2020, 10:50:06

Alban !! justement !! tu as tout dit.. sauf erreur de ma part .. sur les 10 dernières années "les autres" avec leur camera s4K sans intérêt en vendent toujours nettement moins que Canon jusqu'à maintenant !!!! et de loin..

Aussi bien Pana que Sony ils s'effondrent lamentablement depuis 10 ans .. Je crois que la vidéo n'intéresse personne en fait !! plus de 50" et tu zappes, même ce matin je me suis servi de la barre youtube avec les prévisualisations pour trouver ce que je cherchais directement, pas une seconde j'ai écouté le type qui parle tout seul.

Selon SonyAlpha Rumours et les chiffres du CIPA => Sony est devenu microscopique sur un graphe des quantités vendues en 10 ans de ventes mondiales..


Donc j'avoue que je ne comprends pas le raisonnement de Canon à vouloir fourguer des trucs que personne n'arrive à vendre depuis le temps qu'on nous bourre le mou avec sur le Web..
Il n'y a pas de marché sur ce segment ni pour Sony ni pour Canon.

Franchement même les smartphones sont passés à 108MP au niveau photo, c'est parfait pour faire des photos plan large et pourvoir naviguer dedans sur le web..
Les vidéos de plus de 50", ça n'intéresse pas grand monde sur le web.. et ça ne s'imprime, pas, on fait pas de book, pas d'affiches, pas d'album etc etc ..

tu devrais envoyer ton CV, en plus tu dois etre plus calé en marketing qu'en stat

rico7578

Obturateur électronique qui s'arrête à 1/8000s, comme l'obturateur mécanique ?
Strange ça qd même... why ?  ???

Annotation-2020-07-10-152229" border="0

freegate


Fab35

Citation de: rico7578 le Juillet 10, 2020, 15:23:10
Obturateur électronique qui s'arrête à 1/8000s, comme l'obturateur mécanique ?
Strange ça qd même... why ?  ???

Annotation-2020-07-10-152229" border="0
Comme tu es là pour chercher à tout prix la petite bête n'est-ce pas, montre nous une série de photos faites au 1/16000 ou 1/32000s, afin qu'on se rende compte du besoin, car même si ça peut arriver d'être un poil au taquet au 1/8000 à f/1.2 en plein soleil marocain, c'est franchement pas courant d'avoir besoin à la fois de ces temps de pose et d'être en obtu électronique.
Y'a des pana-olympistes qui vantent leur obtu 1/16000 ou plus je ne sais plus, mais franchement, je me demande bien combien de fois ils l'ont utilisé !

Choix délibéré ou choix imposé par la technique, je ne sais pas!

A-snowboard

C'est assez rare comme situation pour être honnête.

Je shoote toujours à 1,4 en mariage. Donc oui ça m'est arrivé 1 ou 2 fois d'être bloqué par cette vitesse.

Hop on passe à 50 Isos ou on ferme un poil et c'est réglé.

Mais oui c'est ultra rare... dans mon cas.

Par contre 4000. Là oui ça serait plus pénalisant je pense.

bruno-v

Citation de: A-snowboard le Juillet 10, 2020, 15:41:21
Je shoote toujours à 1,4 en mariage. Donc oui ça m'est arrivé 1 ou 2 fois d'être bloqué par cette vitesse.
Active le décalage de sécurité Av/Tv (et non pas iso) et le pb n'existe plus  ;)
J'utilise le 1/8000 pour l'eau vive, l'effet est complètement différent du 1/4000
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

Citation de: A-snowboard le Juillet 10, 2020, 15:41:21
C'est assez rare comme situation pour être honnête.

Je shoote toujours à 1,4 en mariage. Donc oui ça m'est arrivé 1 ou 2 fois d'être bloqué par cette vitesse.

Hop on passe à 50 Isos ou on ferme un poil et c'est réglé.

Mais oui c'est ultra rare... dans mon cas.

Par contre 4000. Là oui ça serait plus pénalisant je pense.
D'ailleurs tu peux forcer le boitier à céder automatiquement à son paramétrage fixe si la situation l'exige. Alors OK, pour une ou deux photos, on sera à f/1.8 au lieu de f/1.4, et là c'est le drame !  ;D

Citation de: bruno-v le Juillet 10, 2020, 15:50:55
Active le décalage de sécurité Av/Tv (et non pas iso) et le pb n'existe plus  ;)
J'utilise le 1/8000 pour l'eau vive, l'effet est complètement différent du 1/4000
a+
voilà !

rico7578

Citation de: Fab35 le Juillet 10, 2020, 15:36:21
Comme tu es là pour chercher à tout prix la petite bête n'est-ce pas

N'importe quoi, faut te détendre  :)
Ce n'est pas une critique, juste une question technique
Les critiques sont interdites dans cette section du forum, je le sais bien, lol  ;D

Citation de: Fab35 le Juillet 10, 2020, 15:36:21
montre nous une série de photos faites au 1/16000 ou 1/32000s, afin qu'on se rende compte du besoin, car même si ça peut arriver d'être un poil au taquet au 1/8000 à f/1.2 en plein soleil marocain, c'est franchement pas courant d'avoir besoin à la fois de ces temps de pose et d'être en obtu électronique.
Y'a des pana-olympistes qui vantent leur obtu 1/16000 ou plus je ne sais plus, mais franchement, je me demande bien combien de fois ils l'ont utilisé !
Choix délibéré ou choix imposé par la technique, je ne sais pas!

Perso ça m'a déjà servi oui, il suffit de vouloir faire par exemple un portait à faible profondeur de champ par grand soleil...
Ca permet aussi de figer des mouvements très rapides.
Beaucoup de boitiers mirrorless le proposent, c'est pour ça que ça me surprend de voir Canon ne pas avoir fait le choix de l'implémenter, je me demandais si il y avait une raison technique derrière ou pas, c'est tout.

Fab35

Citation de: rico7578 le Juillet 10, 2020, 16:55:32
N'importe quoi, faut te détendre  :)
Ce n'est pas une critique, juste une question technique
Les critiques sont interdites dans cette section du forum, je le sais bien, lol  ;D

Perso ça m'a déjà servi oui, il suffit de vouloir faire par exemple un portait à faible profondeur de champ par grand soleil...
Ca permet aussi de figer des mouvements très rapides.
Beaucoup de boitiers mirrorless le proposent, c'est pour ça que ça me surprend de voir Canon ne pas avoir fait le choix de l'implémenter, je me demandais si il y avait une raison technique derrière ou pas, c'est tout.

Ben justement, montre nous des cas d'utilisation nécessitant vraiment, impérativement, sans concession, le 1/16000s au lieu de passer à 50 ISO par ex, voire de fermer d'1 cran malgré tout (genre f/1.6 au lieu de f/1.2) ! ;)

(et non, c'est surtout pas interdit de critiquer le matos, juste que tu sembles un peu véhément en tant que non utilisateur Canon a priori.  :P)

freegate

Citation de: rico7578 le Juillet 10, 2020, 16:55:32
Perso ça m'a déjà servi oui, il suffit de vouloir faire par exemple un portait à faible profondeur de champ par grand soleil...
Ca permet aussi de figer des mouvements très rapides.


1/16000 ne me parait pas si essentiel que ça compte tenu du nombre de fois que tu vas l'utiliser. D'autant plus qu'il y a les filtres ND en cas de besoin très spécifique.

Et s'il s'agit de figer le mouvement, ce gars là t'explique qu'il préférable d'utiliser le flash :

https://youtu.be/jcw-i0En-9w

Tieger49

Citation de: freegate le Juillet 10, 2020, 17:30:22
1/16000 ne me parait pas si essentiel que ça compte tenu du nombre de fois que tu vas l'utiliser. D'autant plus qu'il y a les filtres ND en cas de besoin très spécifique.

Et s'il s'agit de figer le mouvement, ce gars là t'explique qu'il préférable d'utiliser le flash :

https://youtu.be/jcw-i0En-9w

Y'a pas vraiment de rapport entre ce tuto et le fait de faire une photo à 1,4 par grand soleil sans avoir à utiliser un filtre ND, au 1/16000 voir 1/32000.
Alors certes on peut fermer d'un cran , mais à ce compte là autant acheter que des optiques 2.0 ou plus et se réserver les bokehs du 1.4 pour les temps nuageux😄!
Moi je trouve que le 1/32000 est bien utile, dommage qu'ils l'aient pas implanté.
Après le gars qui vit à Dunkerque il s'en bat lec !

Fab35

C'est quand même étonnant que des specs qui jusqu'à il y a peu étaient inconnues, à savoir le 1/16000 ou 1/32000s, en obtu élec donc, n'aient jamais (ou si peu?) été demandées par les pros, premiers concernés a priori par des optiques hyper ouvertes et onéreuses, avec obligation de résultat !
Tout progrès est bon à prendre, ok, mais pour le coup ici ça doit quand même être super peu courant, même au Sud de Valence ! En plus si la lumière est si forte elle doit être un peu moche, non ?

Bon, y a donc aussi le filtres nd si ça emmerde tant que ça. .. et en plus sur un ML ça n'assombrit pas la visée... donc bon
...
Si c'est pas un souci technique  c'est que comme à son habitude Canon vise d'abord l'usage avant la speclist papier...

freegate

Bon les tests terrain commencent à sortir dans la communauté anglo-saxonne. :D

Les retours sont dithyrambiques sur l'AF, le traking et la colorimétrie. Selon eux, il y a un énorme fossé entre le R5 et le R dans ces domaines. 8)

Après ce sont des ambassadeurs Canon qui s'expriment, ayons donc cela à l'esprit.  ::)

Man

Bonsoir,

Citation de: toukrikri le Juillet 10, 2020, 07:44:28
SAMPLES !!!!



http://thenewcamera.com/canon-eos-r5-sample-images/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+NewCamera+%28New+Camera%29

OK pour la golfeuse mais honnêtement le snowboardeur n'est pas net sur le fichier haute résolution dixit.  ::)
Pas une bonne pub pour le nouveau boitier.  :P

Man,

Fab35

Les samples sont toujours pourris, je ne comprends toujours pas comment ils se demerdent, alors que tous ceux qui les utiliseront dans les mois qui suivent feront des images topissimes dignes d'un album sample vendeur !!

Christophe NOBER

#1644
Citation de: A-snowboard le Juillet 10, 2020, 15:41:21
C'est assez rare comme situation pour être honnête.

Je shoote toujours à 1,4 en mariage. Donc oui ça m'est arrivé 1 ou 2 fois d'être bloqué par cette vitesse.

Hop on passe à 50 Isos ou on ferme un poil et c'est réglé
...

Quand on vend du RF ouvert à 1.2 , on est quasi obligé de vendre du 1/16000s 🤗

Une journée ensolleillée , c'est 15 IL , à 100 iso : f1.4 1/16000 s .

50 ISO ne servent à rien , c'est un paramètre jpeg , c'est un RAW de 100 iso  sous exposé d'1 IL au développement , si tu as des zones cramées sur le RAW à 1/8000s  , elles le seront tout autant sur le jpeg

Christophe NOBER

Citation de: rico7578 le Juillet 10, 2020, 16:55:32
...
Perso ça m'a déjà servi oui, il suffit de vouloir faire par exemple un portait à faible profondeur de champ par grand soleil...
Ca permet aussi de figer des mouvements très rapides.
Beaucoup de boitiers mirrorless le proposent, c'est pour ça que ça me surprend de voir Canon ne pas avoir fait le choix de l'implémenter, je me demandais si il y avait une raison technique derrière ou pas, c'est tout.

Oui pour tout 🤗

Christophe NOBER

Citation de: Fab35 le Juillet 10, 2020, 17:29:24
Ben justement, montre nous des cas d'utilisation nécessitant vraiment, impérativement, sans concession, le 1/16000s au lieu de passer à 50 ISO par ex, voire de fermer d'1 cran malgré tout (genre f/1.6 au lieu de f/1.2) ! ;)

(et non, c'est surtout pas interdit de critiquer le matos, juste que tu sembles un peu véhément en tant que non utilisateur Canon a priori.  :P)

Tu as tort 😉 , quand on achète une optique 1.2 , on doit pouvoir l'utiliser à 1.2 , c'est tout , d' autant plus que d'autres constructeurs le proposent sur leurs ML 🤗

Que toi tu estimes ne pas en avoir besoin ou pouvoir t'en passer , c'est une chose , ça n'est pas à toi de décider pour les autres si c'est utile ou pas

Christophe NOBER

Citation de: freegate le Juillet 10, 2020, 17:30:22
1/16000 ne me parait pas si essentiel que ça compte tenu du nombre de fois que tu vas l'utiliser. D'autant plus qu'il y a les filtres ND en cas de besoin très spécifique.

Et s'il s'agit de figer le mouvement, ce gars là t'explique qu'il préférable d'utiliser le flash :

https://youtu.be/jcw-i0En-9w

Le fait que tu en aies rarement besoin n'empêche pas qu'un jour tu en aies besoin 🤗

Quand à la solution du flash , bon courage ... n'oublie pas que si tu veux que ce soit net , il faut que le flash surpasse la lumière naturelle d'au moins 3 IL , par jour de soleil , il faudra que ton flash donne au moins 18 IL ... un PROFOTO B1 avec un bol dur y arrive déjà difficilement à 1m ...

Quand aux filtres ND , c'est tellement plus pratique d'avoir juste le 1/16000s que je n' évoquerai même pas cette possibilité ...

A-snowboard

Merci pour vos réponses, mais étant en mode manuel ça va être compliqué d'appliquer vos préconisations.

(Ou alors j'ai pas compris, mais n'ayant pas le boîtier sur moi...)
En tout cas je vois que ça jase sur cette vitesse. Je comprends que ça fasse tiquer et qu'on en ait envie.

Apres de la à faire croire que c'est THE fonction essentielle sans quoi on est infoutu d'aligner une photo, c'est un peu limite.

Ps: une optique qui ouvre, ça sert pas seulement à s'en servir ouvert. ;)

Christophe NOBER

Citation de: A-snowboard le Juillet 10, 2020, 20:19:55
Merci pour vos réponses, mais étant en mode manuel ça va être compliqué d'appliquer vos préconisations.
...

Mode manuel ou pas , si tu crames à cause d'une surexposition cause limitation obturateur , ça ne le fera pas quoi que tu fasses 🤗

Citation de: A-snowboard le Juillet 10, 2020, 20:19:55
...
Apres de la à faire croire que c'est THE fonction essentielle sans quoi on est infoutu d'aligner une photo, c'est un peu limite.

Ps: une optique qui ouvre, ça sert pas seulement à s'en servir ouvert. ;)

Ce que tu dis n' a pas de sens 🤗

Personne ne dit que c'est une fonction essentielle , on dit juste que l'on peut en avoir besoin avec une optique lumineuse , et c'est d'autant plus dommageable que les autres constructeurs le proposent ... son utlisation est automatique et totalement transparente