Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: Fab35 le Juillet 22, 2020, 08:17:29
C'est simplement qu'un vlogger est basé sur la causette en vidéo, que la vidéo l'intéresse peut-être plus que la photo (enfin, gagner des sous avec une camera video!) et aussi qu'il est bien plus simple de montrer l'effet de la stab sur une video que sur du still. Sinon le gars va être obligé de faire de la capture d'écran de lightroom pour montrer l'image en 100% avec un résultat déformé par la compression video, la taille  de l'image et la définition video...
Bref, compliqué !
Jared est sur la bonne voie en fournissant des raws. Il faudra qu'il aille plus loin. D'ailleurs peut-être n'ont ils pas vraiment le droit de diffuser encore des raws de R5 non finalisé...

Quand c'est flou/compliqué ... c'est qu'il y a un loup !!!  :D :D :D .. avec une liste longue comme mon bras de restrictions, je comprends qu'à la sortie 0% des vloggers et 0% des forumeurs n'osent mettre des exemples concrets de photos où 5 EV de stab auraient été mis en oeuvre  ;D ;D ;D
De la pure vue d'esprit !!!

Par contre .. je suis troué par la différence de stab Pana/OM vs Sony en APSC/M4/3 pour de la vidéo !!!! chez Sony ils ont intérêt à s'être  sortie les doigts avec leur nouvel A7SIII au niveau stab vidéo !!! Parce qu''en 4K il y a foule et un monde d'écart en eux manifestement.
Finalement j'attends de voir le R5 dans leur test et les 8K avec la stab 8EV en vidéo !!! si c'est du flan ou si c'est du Pana  ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Salut les geeks !!!

Petite réflexion personnelle au passage:
J'ai l'impression que plus il y en a dans les boîtiers, plus ça va loin et plus vous en voulez  ;D ;D ;D

Plutôt que d'être content de pouvoir faire jusqu'à 20 minutes de 8k, on se plaint que ça coupe après 20 minutes.

Avoir des stops en plus niveau stab, ça peut servir ( je ne sais pas quand )
Mais visiblement ça sert a rien...

Bref, drôle de monde que celui de la photo  ;D

newworld666

Citation de: Fab35 le Juillet 22, 2020, 08:17:29

Jared est sur la bonne voie en fournissant des raws. Il faudra qu'il aille plus loin. D'ailleurs peut-être n'ont ils pas vraiment le droit de diffuser encore des raws de R5 non finalisé...

Après Fab il y a heureusement plein de bloggers un peu sérieux qui nous mettent en ligne des RAW de leurs tests (pendant longtemps Imaging Resources)... Mais même dpreview nous fait ça. =>sauf qu'avec lui, il est un comme la famille putaclicks (cf 55micro), il n'y a strictement rien à en tirer au niveau analyse capteur quand on il met du RF50L1.2 d'un côté comparé à un EF 50F1.4 de l'autre (32.5MP du M6-II vs 30MP du R) :o :o :o et sur les moultes exemples sans intérêt spécifique en Live, pas facile d'en tirer quoique ce soit non plus !!!
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: gebulon le Juillet 22, 2020, 08:46:22
Salut les geeks !!!

Petite réflexion personnelle au passage:
J'ai l'impression que plus il y en a dans les boîtiers, plus ça va loin et plus vous en voulez  ;D ;D ;D

Plutôt que d'être content de pouvoir faire jusqu'à 20 minutes de 8k, on se plaint que ça coupe après 20 minutes.

Avoir des stops en plus niveau stab, ça peut servir ( je ne sais pas quand )
Mais visiblement ça sert a rien...

Bref, drôle de monde que celui de la photo  ;D

Gerald , qu'est-ce que tu nous racontes !!! on est pas dans la photo du tout, tu en as vu quelques part ????   :o :o :o :o :o on est dans un truc bancal qui veut concurrencer les vrais caméras vidéo adaptées à la vidéo et nous faire avaler qu'en photo c'est forcément pareil, mais sans en montrer une seule!!!!  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

rol007

Citation de: newworld666 le Juillet 22, 2020, 08:06:35

:D :D :D :D je n'ai pas trop compris le sens de ton "Plus je pédale moins fort et moins j'avance plus vite !!!! "  ::)

Après qu'un vloggers fasse des tests très complets d'IBIS sans aucun exemple portant sur une seule photo, j'avoue que ça troue un peu !!!  :D :D :D il y a comme une erreur de casting quelque part !!

Je résume :
1. la mesure en Ev de l'efficacité d'une stab se fait dans des conditions standards que j'ignore (quelque chose comme photo de mire fixe à cadrage constant, donc à d de map variable en fonction de la focale)
2. Dès qu'on s'éloigne de ces conditions de mesure, l'efficacité perçue diminue.

Avec le 100 macro l is,
1. En portait j'ai 4 Ev
2. En proxi, j'ai 2Ev
     En macro, je n'ai plus que1Ev

Mesure faite sur mire fixe. Une réalité rarement rencontrée dans la vrai vie.

Donc oui, au-delà de 4 Ev de stab, dans la vrai vie, ça ne sert quasiment plus vu que le sujet bouge tjrs un peu dans la vraie vie. Qui choute à 1/20 ?

Mais même avec seulement 1Ev de stab, c'est selon moi réellement un avantage non négligeable que pas de stab du tout.

La question est de savoir si 6.5 Ev de gain en stab est utile en vidéo ou pas. Si oui, pourquoi s'en priver puisque c'est dispo

Fab35

Citation de: newworld666 le Juillet 22, 2020, 08:52:40

Après Fab il y a heureusement plein de bloggers un peu sérieux qui nous mettent en ligne des RAW de leurs tests (pendant longtemps Imaging Resources)... Mais même dpreview nous fait ça. =>sauf qu'avec lui, il est un comme la famille putaclicks (cf 55micro), il n'y a strictement rien à en tirer au niveau analyse capteur quand on il met du RF50L1.2 d'un côté comparé à un EF 50F1.4 de l'autre (32.5MP du M6-II vs 30MP du R) :o :o :o et sur les moultes exemples sans intérêt spécifique en Live, pas facile d'en tirer quoique ce soit non plus !!!
Reste que dire que la stab est efficace ça a été prouvé par l'image (fixe) depuis longtemps Marc !  ;)

Perso au gros téléobj, d'une part sans stab la visée bouge quand même pas mal et quand tu l'actives c'est agréable une visée sans que ça remue ou vibre. Ca c'est juste pour le confort (et peut-être aussi un peu pour que l'AF fasse mieux son boulot avec une image à accrocher qui ne se barre pas en permanence.

Pour l'image, c'est simple : on cherche généralement à limiter la montée en ISo pour préserver les micro-détails (poils, plumes, etc). Quand je shoote du bestiau statique, généralement avec le Tam 150-600 (ça croustille pas comme un L non plus hein...), je ferme vers f/7.1, je règle mes ISO au plus bas et je prends la mesure : si le tps de pose est trop long, c'est à dire plus long que 1/200s, je remonte généralement d'un cran d'ISO, mais la stab permet de s'affranchir de shooter à 1/1000s f/7.1 et peut-être 1600ISO, là où je peux gagner sans gros risque 2 à 3 stops d'ISO en baissant la vitesse. Le résultat est aussi net en général qu'au 1/1000s si le sujet ne bouge pas, et j'ai préservé mes détails dans les textures.
A l'autre bout du range, quand je fais des photos par ex d'archi intérieure (monuments...), je prends le 16-35f/4LIS qui a une bonne stab, qui permet à main levée de taper parfois des tps de pose longs de l'ordre du 1/4s sans trop de risque de bougé à main levée. Sans IS, je serais tenté de faire du 1/30s pour assurer la netteté.
C'est concret, pas du perlinpinpin !  :P

rol007

Citation de: gebulon le Juillet 22, 2020, 08:46:22
Salut les geeks !!!

Petite réflexion personnelle au passage:
J'ai l'impression que plus il y en a dans les boîtiers, plus ça va loin et plus vous en voulez  ;D ;D ;D

Plutôt que d'être content de pouvoir faire jusqu'à 20 minutes de 8k, on se plaint que ça coupe après 20 minutes.

Avoir des stops en plus niveau stab, ça peut servir ( je ne sais pas quand )
Mais visiblement ça sert a rien...

Bref, drôle de monde que celui de la photo  ;D

A nouveau, ce 8k avec rupteur à 20 min c'est chouette. C'est dispo, puisque ça existe, c'est super pour ceux que ça intéresse. Il n'ont pas mis de ventilation, c'est heureux vu que c'est un appareil photo qui fait de la super vidéo et pas une caméra 100% vidéo. Ils ont mis en appétit tout le petit monde de la vidéo avec leur annonce. Il save qu'il y a un grand public geeks magic lanthern à ne pas oublier. Ils leur ont servi le dessert. J'adore Canon. Machine de guerre technologique,  un sens de la com incroyable, ils donnent à bouffer pour tout le monde: photographie, vidéo d'appoint haut rendu, geeks...

newworld666

#2182
Citation de: rol007 le Juillet 22, 2020, 09:01:24
La question est de savoir si 6.5 Ev de gain en stab est utile en vidéo ou pas. Si oui, pourquoi s'en priver puisque c'est dispo

En vidéo c'est une évidence que c'est utile et même indispensable !!!! sans stab, c'est trépied obligatoire !!! ni plus ni moins autrement la vidéo est bonne pour la poubelle ..
Et combien de gimbal se vendent quand même malgré les stab !!! le A7SII avec IBIS, je n'en ai jamais vu ailleurs que dans des cages avec Gimbal dans tous les PC Presse que j'ai fréquenté!!!!

Mais la vidéo c'est quasi 100% le contraire de la photo !!!
-> pour la vidéo il faut que le champ soit hyper stable et les sujets le plus vivant possible !!
-> pour la photo, il faut que le sujet soit le plus net et figé possible (dans son entier encore mieux) et que le champ autour soit de nature à démonter le côté "vivant/actif" de la situation (jusqu'au panning si besoin) !!!

bref plus opposé que ça je ne connais pas !!!

Donc on va attendre les 8EV de stab du R5 en 8K et voir ce que ça donne par rapport au 6.5EV du Pana en 4K...

Canon A1 + FD 85L1.2

rol007

Citation de: Fab35 le Juillet 22, 2020, 09:10:12
Reste que dire que la stab est efficace ça a été prouvé par l'image (fixe) depuis longtemps Marc !  ;)

Perso au gros téléobj, d'une part sans stab la visée bouge quand même pas mal et quand tu l'actives c'est agréable une visée sans que ça remue ou vibre. Ca c'est juste pour le confort (et peut-être aussi un peu pour que l'AF fasse mieux son boulot avec une image à accrocher qui ne se barre pas en permanence.

Pour l'image, c'est simple : on cherche généralement à limiter la montée en ISo pour préserver les micro-détails (poils, plumes, etc). Quand je shoote du bestiau statique, généralement avec le Tam 150-600 (ça croustille pas comme un L non plus hein...), je ferme vers f/7.1, je règle mes ISO au plus bas et je prends la mesure : si le tps de pose est trop long, c'est à dire plus long que 1/200s, je remonte généralement d'un cran d'ISO, mais la stab permet de s'affranchir de shooter à 1/1000s f/7.1 et peut-être 1600ISO, là où je peux gagner sans gros risque 2 à 3 stops d'ISO en baissant la vitesse. Le résultat est aussi net en général qu'au 1/1000s si le sujet ne bouge pas, et j'ai préservé mes détails dans les textures.
A l'autre bout du range, quand je fais des photos par ex d'archi intérieure (monuments...), je prends le 16-35f/4LIS qui a une bonne stab, qui permet à main levée de taper parfois des tps de pose longs de l'ordre du 1/4s sans trop de risque de bougé à main levée. Sans IS, je serais tenté de faire du 1/30s pour assurer la netteté.
C'est concret, pas du perlinpinpin !  :P

100% d'accord. Pour moi une stab c'est très utile. Maintenant 6.5 Ev pas indispensable. Je ne vais pas switcher pour ça hein Marc. Les 2.5 Ev supplémentaires ne sont vraiment pas très utiles d'accord avec ça aussi. Mais à nouveau puisque c'est là , dispo je ne vais pas cracher dessus, si ???  ???

newworld666

Citation de: Fab35 le Juillet 22, 2020, 09:10:12
Reste que dire que la stab est efficace ça a été prouvé par l'image (fixe) depuis longtemps Marc !  ;)


tss tss.. je fréquente plein de site (et j'utilise ça depuis 10ans ou plus)!!! je n'ai jamais vu d'exemples .. mets nous des liens sur du concret comme ceux de la vidéo des comparos de stab que j'ai mis ce matin mais avec des photos .. autre chose qu'une mire et un mec que se la secoue en prenant une photo ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: rol007 le Juillet 22, 2020, 09:20:50
100% d'accord. Pour moi une stab c'est très utile. Maintenant 6.5 Ev pas indispensable. Je ne vais pas switcher pour ça hein Marc. Les 2.5 Ev supplémentaires ne sont vraiment pas très utiles d'accord avec ça aussi. Mais à nouveau puisque c'est là , dispo je ne vais pas cracher dessus, si ???  ???

oui .. j'ai même changé un 300L2.8USM pour un 300L2.8ISII avec 5K€ à sortir pour ça  ;D ..  sauf que les 5K€ pour de la stab franchement   ::) ::) ::) j'ai compris que j'étais à l'ouest complet de rêver la dessus ..  heureusement que le poids a gagné quelques centaines de grammes (et encore ça reste une enclume à trimbaler sur 3 jours) et que la gestion du flare est plus efficace..
Canon A1 + FD 85L1.2

rol007

Citation de: newworld666 le Juillet 22, 2020, 09:18:03

En vidéo c'est une évidence que c'est utile et même indispensable !!!! sans stab, c'est trépied obligatoire !!! ni plus ni moins autrement la vidéo est bonne pour la poubelle ..
Et combien de gimbal se vendent quand même malgré les stab !!! le A7SII avec IBIS, je n'en ai jamais vu ailleurs que dans des cages avec Gimbal dans tous les PC Presse que j'ai fréquenté!!!!

Mais la vidéo c'est quasi 100% le contraire de la photo !!!
-> pour la vidéo il faut que le champ soit hyper stable et les sujets le plus vivant possible !!
-> pour la photo, il faut que le sujet soit le plus net et figé possible (dans son entier encore mieux) et que le champ autour soit de nature à démonter le côté "vivant/actif" de la situation (jusqu'au panning si besoin) !!!

bref plus opposé que ça je ne connais pas !!!

Donc on va attendre les 8EV de stab du R5 en8K ce que ça donne par rapport au 6.5EV du Pana en 4K...

Oui d'accord avec ça aussi. Mettre de la vidéo haut de gamme dans un appareil photo, c'est comme de mettre des chenilles à une Jeep. Les optimisations pour la vidéo, contrarient celles pour la photo. Mais ça on y peu rien. C'est un choix dicté par la clientèle Canon. C'est un choix initié par Canon avec le 5d2.

Laurent31

Citation de: gebulon le Juillet 22, 2020, 08:46:22
Salut les geeks !!!

Petite réflexion personnelle au passage:
J'ai l'impression que plus il y en a dans les boîtiers, plus ça va loin et plus vous en voulez  ;D ;D ;D

Plutôt que d'être content de pouvoir faire jusqu'à 20 minutes de 8k, on se plaint que ça coupe après 20 minutes.

Avoir des stops en plus niveau stab, ça peut servir ( je ne sais pas quand )
Mais visiblement ça sert a rien...

Bref, drôle de monde que celui de la photo  ;D
Comme tu dis, un monde étrange, je te reçois 5 sur 5 ! ;)
Il y a quasi tout ce qu'il faut sur ce R5, sauf le global shutter, mais ça c'est pas pour tout de suite...
En plus, pour certains photographes qui trouvaient l'ibis inutile :D, je me demande pourquoi ça fait tout ce foin !.... ;D ;D ;D
Pour la stab en vidéo ? Ouaih, de tout façon maintenant il y a des accessoires très abordables qui permettent déjà de faire des trucs incroyables.
Donc déjà, si l'ibis apporte un petit plus, ben c'est largement suffisant, et en photo, et en vidéo !!!!!!!!!
Et pour ça, attendons un peu les 1ers retours, on sera assez vite fixé, même si de toute façon, la performance de la stab, bah elle sera variable en fonction de la stabilité des photographes ! ;D

Et pour le reste, c'est vrai que 20 mn en 8K, même la moitié d'ailleurs, faut le faire quand même... :D

newworld666

Citation de: rol007 le Juillet 22, 2020, 09:27:04
Oui d'accord avec ça aussi. Mettre de la vidéo haut de gamme dans un appareil photo, c'est comme de mettre des chenilles à une Jeep. Les optimisations pour la vidéo, contrarient celles pour la photo. Mais ça on y peu rien. C'est un choix dicté par la clientèle Canon. C'est un choix initié par Canon avec le 5d2.

C'est vrai .. et ma première sortie dans un PC Press avec un 5DII en 2008 de mémoire, j'étais presque fier de répondre à d'autres photographes sur mon 5DII et ses qualités vidéos (supposées  ;D:D :D :D
En 12 ans, j'en ai fait une un peu sérieusement et basta !!!
Depuis que les smartphones sont efficaces, les gopro bluffantes et maintenant le micro dji osmo avec gimbal qui tient dans ma poche en 4K, jamais je ne ferai de vidéo avec un boitier photo  ::) ::) ::) !

Mais maintenant que c'est là avec le R5 et que des vloggers ont fait leur cage à 4 boitiers pour tester les IBIS .. j'attends de voir le R5 passer la là-dedans :D :D (ils ne testent pas IBIS + IS) mais 5EV déjà ça peut être drôle
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Juillet 22, 2020, 09:23:57

oui .. j'ai même changé un 300L2.8USM pour un 300L2.8ISII avec 5K€ à sortir pour ça  ;D ..  sauf que les 5K€ pour de la stab franchement   ::) ::) ::) j'ai compris que j'étais à l'ouest complet de rêver la dessus ..  heureusement que le poids a gagné quelques centaines de grammes (et encore ça reste une enclume à trimbaler sur 3 jours) et que la gestion du flare est plus efficace..
Oui, mais tu ne shootes pas bcp de statique, c'est pour ça. Faut que tu investisses dans un nouveau kit de pots de fleurs pour te remotiver !  ;D

Citation de: newworld666 le Juillet 22, 2020, 09:22:19

tss tss.. je fréquente plein de site (et j'utilise ça depuis 10ans ou plus)!!! je n'ai jamais vu d'exemples .. mets nous des liens sur du concret comme ceux de la vidéo des comparos de stab que j'ai mis ce matin mais avec des photos .. autre chose qu'une mire et un mec que se la secoue en prenant une photo ;D
J'ai pas ça sous la main, pas le temps de rechercher tt de suite, mais je me souviens de tests, échantillons d'images à l'appui, de l'efficacité des tabs à main levée, ET avec plusieurs tests croisés selon le photographe qui shoote, car c'est aussi TRES dépendant de la personne, qui est de nature plus ou moins déjà stable ou tremblotante, c'est une réalité qui évidemment foire toute donnée de labo... Tu mets 5 stops sur un gus qui a la tremblante du mouton, c'est clair qu'il va faire un procès à Canon et CIPA !


rol007

Citation de: newworld666 le Juillet 22, 2020, 09:23:57

oui .. j'ai même changé un 300L2.8USM pour un 300L2.8ISII avec 5K€ à sortir pour ça  ;D ..  sauf que les 5K€ pour de la stab franchement   ::) ::) ::) j'ai compris que j'étais à l'ouest complet de rêver la dessus ..  heureusement que le poids a gagné quelques centaines de grammes (et encore ça reste une enclume à trimbaler sur 3 jours) et que la gestion du flare est plus efficace..

Je pense que parce que tu fais énormément de photos d'action, tu ne perçois pas comme nous l'importance de la stab. Si tu faisais le brame du cerf au petit matin tu percevrais bien mieux la différence entre ton vieux et ton nouveau 300mm si ... tu n'a pas envie de trimballer un trépieds.

Tu es bien meilleur photographe que moi. Je ne te fais pas de leçon de photographie. Tu fais aussi bcp de photo de "nourriture ", donc tu fais aussi bcp de statique, peut-être à f/2.8 natif et pas avec du f/4 stabilisé, je ne sais plus...
Je pense qu'on n'est pas si différents toi et moi, juste des seuils de tolérance différents.

newworld666

Citation de: Laurent31 le Juillet 22, 2020, 09:30:41

En plus, pour certains photographes qui trouvaient l'ibis inutile :D, je me demande pourquoi ça fait tout ce foin !.... ;D ;D ;D


Il ne faut pas inverser la situation !!! => on assiste bien plus à un foin mondial généralisé et une comm de plusieurs mois sur ce thème .. sans compter le bashing pendant des années.
Et quand on demande des exemples d'application => que dalle nada et quand on insiste un peu,  on passe illico pour un empêcheur de tourner en rond !!!  :D :D :D
Et j'avoue que rentrer dans le chou gratuitement des vloggers type les putaclks  ou les forumeurs qui s'extasient devant des speclists sans aucun RAW, c'est mon petit péché    :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#2192
Citation de: rol007 le Juillet 22, 2020, 09:38:34
Je pense que parce que tu fais énormément de photos d'action, tu ne perçois pas comme nous l'importance de la stab. Si tu faisais le brame du cerf au petit matin tu percevrais bien mieux la différence entre ton vieux et ton nouveau 300mm si ... tu n'a pas envie de trimballer un trépieds.


Citation de: Fab35 le Juillet 22, 2020, 09:37:30
Oui, mais tu ne shootes pas bcp de statique, c'est pour ça. Faut que tu investisses dans un nouveau kit de pots de fleurs pour te remotiver !  ;D


::) ::) ::) .. pourquoi vous dites ça ???  à mon avis c'est du 20% photos d'action et 80% voyages ou famille (y compris avec le 300L !!!) sur un forum on met du spectucalaire et moins du commun que tout le monde sait faire probablement mieux que moi  :-\
Un patchwork de différentes situations au 300L USM&ISII !!! un peu autour du monde en voyage également (je ballade l'enclume sans me prendre la tête plus que ça  ;D)
https://www.smugmug.com/frame/slideshow?key=7j3GPN&speed=3&transition=fade&autoStart=1&captions=0&navigation=0&playButton=0&randomize=0&transitionSpeed=2&clickable=1
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Bon bé alors tu devrais comprendre l'IS ou l'IBIS !  ;D ;)

Mais peut-être que tu es un cousin de Steve Austin (tu es vieux quand tu connais l'homme qui valait 3Mds !  :D :o ) et que tu es d'une stabilité naturelle hors norme pour ne pas voir l'effet de la stab ! ;)  :P

newworld666

Citation de: Fab35 le Juillet 22, 2020, 10:03:58
Bon bé alors tu devrais comprendre l'IS ou l'IBIS !  ;D ;)

Mais peut-être que tu es un cousin de Steve Austin (tu es vieux quand tu connais l'homme qui valait 3Mds !  :D :o ) et que tu es d'une stabilité naturelle hors norme pour ne pas voir l'effet de la stab ! ;)  :P


Je crois que vous êtes tous à l'ouest !!! L'IBIS/IS c'est comme avec l'électronic shutter !!!

Bien sûr que d'un côté ça stabilise méchamment (surtout à 8EV) et que de l'autre le silence est absolu !!! je ne contredis rien sur l'efficacité technique de ces 2 thèmes   >:D >:D >:D >:D

Mais quand je demande des photos en exemples c'est parce que je suis sûr que dans 90% des cas où ces deux éléments sont réellement actifs lors du déclenchement, il y a tellement de limites que ça en devient régulièrement un  fail au niveau résultat, donc sans être exhaustif et sans priorité voici la liste de ce qu'on est sût de voir à un moment où un autresur les exemples :
-> visage, mains et pieds flous (vitesse d'obturation bien trop basse pour figer le portrait)
-> banding incompatibilité avec de nombreux éclairages artificiels (anti Flicker 100% incompatible)
-> ciel au nuages étiré, cascade de sucre, plan d'eau mort qui n'ont plus rien de naturel (vitesse démesurément longues) 
-> phares des voitures qui ressemblent à d'interminable traits rouge ou blancs pire que de l'humain qui traine dans le champ
-> des fantômes informes qui se baladent purement et simplement même en plein jour
-> distorsion significative des sujets en mouvements rapide et pire en circulaire
-> perte de définition manifeste par rapport à une obturation plus franche
-> et majoritairement aucun effet pratique dans des conditions où le silence n'a pas d'intérêt et les stab n'apportent rien au sujet (vitesse obtu déjà suffisante, les iso déjà à moins de 1000 et des pdc adaptées)
-> ....

Comme ça j'en oublie ... et c'est pour ça que je demande des résultats concrets !!! ce sont des leurres en pratique (cf mon expérience de largement plus d'un million de déclenchements  ;D)
Canon A1 + FD 85L1.2

Hun7er

CitationComme ça j'en oublie ... et c'est pour ça que je demande des résultats concrets !!! ce sont des leurres DANS MA pratique (cf mon expérience de largement plus d'un million de déclenchements  ;D)

;D

rol007

Citation de: newworld666 le Juillet 22, 2020, 09:48:54

::) ::) ::) .. pourquoi vous dites ça ???  à mon avis c'est du 20% photos d'action et 80% voyages ou famille (y compris avec le 300L !!!) sur un forum on met du spectucalaire et moins du commun que tout le monde sait faire probablement mieux que moi  :-\
Un patchwork de différentes situations au 300L USM&ISII !!! un peu autour du monde en voyage également (je ballade l'enclume sans me prendre la tête plus que ça  ;D)
https://www.smugmug.com/frame/slideshow?key=7j3GPN&speed=3&transition=fade&autoStart=1&captions=0&navigation=0&playButton=0&randomize=0&transitionSpeed=2&clickable=1

Tu n'as pas lu la fin de mon commentaire...

De tout ça je conclus que :
1. la stab n'est pas indispensable mais selon moi ça aide.
2. Tu dois être bcp plus stable que moi. Peut-être que tu rafales plus que moi aussi, et peut-être plus de tri après que moi aussi ???

Je n'ai que du Canon, un vieux 40d et un 5div. Je ne suis geeks que sur des spec, pas de frénésie d'achats compulsifs je trouve.

Le 300 l is ii me plaît bcp pas pour son is mais pour le reste : ouverture, focale/prix, netteté, encaisse bien les multis et seulement enfin l'is qui associé à une d min de map me permettra de faire de la proxi au petit matin sans trépieds en mode free your mind

newworld666

Citation de: Hun7er le Juillet 22, 2020, 10:30:00
 

;D

Rhôoooo .. une réponse aussi éculée, j'y crois pasen 2020 , c'est du niveau de l'intérêt de l'IBIS et de l'électronique shutter !!!

Tu trouves quoi de plus à redire de mon patchwork au 300mm ..

Plutôt qu'une réponse aussi naze, mets des exemples de ta pratique !!! que je dorme moins con ce soir !!  ;D mais bon, je pense que je suis tranquille, de ce côté, il va rien y avoir  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#2198
Citation de: rol007 le Juillet 22, 2020, 10:31:35

2. Tu dois être bcp plus stable que moi. Peut-être que tu rafales plus que moi aussi, et peut-être plus de tri après que moi aussi ???


Largement plus d'1 Millions de déclenchements en quelques années .. c'est la bonne réponse !!!! Jamais sans rafales au max de la vitesse dispo

Pour le tri, soyons clairs, 10000 à 15000 déclenchements d'un reportage de 3 jours=> c'est 2 mois de délais acceptés par les commanditaires dès le départ (avant acceptation de ma part) qui comprend quand même un teaser de 10 exemples percutants max dans les 72h de fin de reportage (que ce soit pour de l'action sport, de l'institutionnel, du mariage ou autre).
Et sincèrement je n'ai pas vu le nombre chuter avec mes IS et jamais avec l'electronic shutter  :D :D :D !!!

Citation de: rol007 le Juillet 22, 2020, 10:31:35

Le 300 l is ii me plaît bcp pas pour son is mais pour le reste : ouverture, focale/prix, netteté, encaisse bien les multis et seulement enfin l'is qui associé à une d min de map me permettra de faire de la proxi au petit matin sans trépieds en mode free your mind

Ben regarde les exif de tes photos .. et montre-nous ce que tu n'aurais pas pu faire à main levée en bloquant juste ta respiration 2 secondes avant le déclenchement  ::) ...
Je ne demande qu'à voir à quel moment je loupe quelque chose au point de ne jamais me rendre compte si l'IS est actif ou pas .. sur la branlée que j'ai. Sur les APSC, je laisse en permanence parce qu'il faut passer par des menus, mais entre 2 optiques type 11-22 et 22 .. aucun effet pratique autre que le 11-22 n'ouvre pas à F2.0 et limite trops la vitesse d'obturation (APSC c'est du iso 800max).
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Marc, le fait que tu rafales à chaque déclenchement, comme le remarque Rol plus haut, ça aide aussi on va dire, car il faudrait voir si toutes tes photos statiques au temps de pose limite sont sans bougé de TA part dans une rafale. Si tu fais 5 photos pour en avoir une de nette, sans IS, c'est peut-être que tu aurais eu la 1ère nette avec IS sans rafaler. C'est un peu ça je crois, non ?

Quand je fais du filé d'avions ou autre sujet mobile, la stab au mieux est active sur l'axe Y, mais généralement il me faut de grosses rafales pour extraire une photo satisfaisante de la série, car il y a le bougé du sujet à suivre à l'exact vu le tps de pose long, mais aussi le bougé sur Y que la stab peut ne pas toujours compenser complètement.
IS+IBIS, c'est ceinture et bretelles, et ça permet de shooter plus sereinement, sans mauvaise surprise de bougé inattendu, surtout au téléobj.
Il est clair qu'au 135f/2, sans stab, j'assure le coup avec un tps de pose court (au moins 1/200 pour être tranquille), quand avec le 70-200/f2.8LISII je prends moins de précautions et sais que le 1/60s par ex suffira souvent en cas de basse lumière si le sujet s'y prête. Sinon on monde en ISO...