Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Pat le zinc

Par contre ce matin j'ai vu du 800mm. Quand même vu le prix c'est pas mal du tout. Yavait un coup de sharppen mais bon, c'est pas interdit.

tonio76

Citation de: canddide le Août 02, 2020, 15:30:39
Apres une mi temps au bord du terrain, 1200 photos prises en rafale avec l'electronic shutter...
( j'ai encore 50% de batterie ) c'est juste WAW niveau AF et suivi... vraiment incroyable.

Je viens du 1dx 2, que j'ai utilise pendant plus de 4 ans au bord du terrain...il n'y a pas de comparaison possible. Le 1dx2 est mort.

Je ne constate aucun blackout avec l'electronic shutter. Par contre la rafale est limitée. J'ai pas l'impression de pouvoir faire plus de 4-5 secondes de suite.

Salut

le dx2 est mort oh . . . Peux tu nous en dire un peu plus sur le comparatif DX2/R5
Je te remercie
Bonne  journée

Fab35

Citation de: Pat le zinc le Août 03, 2020, 11:51:47
Par contre ce matin j'ai vu du 800mm. Quand même vu le prix c'est pas mal du tout. Yavait un coup de sharppen mais bon, c'est pas interdit.
Oui, je suis assez positivement surpris de ce 800mm ! Et cette stab !! On ne se rend vraiment pas compte qu'on shoote au 800mm, c'est vraiment facile !

canddide

Citation de: tonio76 le Août 03, 2020, 11:55:28
Salut

le dx2 est mort oh . . . Peux tu nous en dire un peu plus sur le comparatif DX2/R5
Je te remercie
Bonne  journée

Pour ma part, apres 5 jours d'utilisation, un entrainement et un match amical de foot ( et quelques tests à coté ) je constate ( comparaison uniquement avec mon 1Dx2 ) :
- AF : bien plus précis, il accroche en toute circonstance. Le suivi est sans comparaison. A titre d'example, avec le 1dx2, quand on sélectionnait un groupe de collimateur et qu'on faisait le focus sur un joueur, la map déviait souvent sur le synthétique ( sous les pieds des joueurs ). Pas constaté ce probleme hier.
- ISO : en général, je ne shoot jamais à plus de 6400 iso. Pour ma part, apres quelques essais ce week end, je n'ai vu aucune différence entre les 2 appareils.
- Prise de vue : 12 images pour l'un, 14 pour l'autre. Avec l'electronic shutter on passe à 20.
- Dynamique : pas fait de tests à ce sujet.
- Video : un test vite fait à 8k... ca bouffe de l'espace à vitesse grand V....
- Résolution : 45 vs 20
- Wifi : intégré dans le R5, 600€ pour le 1dx2...
- Batterie : le 1dx 2 bien devant.
- Poids : avantage R5
- Il faut une sacré machine pour traiter des fichiers de 45mpx

Pour toute ces raisons, pour MA pratique, je n'ai eut aucun regret à me séparer du 1DX2.
Pour ma pratique, il n'y a plus aucun avantage à posséder le 1dx2.

Par contre, le R5 présente également de nombreux petit soucis :
- En suivi, lors des mouvements latéraux, il y a un légé flou.
- Perte de connexion fréquente quand on essaye de transférer plus de 1000 photos ( une bonne dizaine de déconnexion )
- En rafale, apres certaines prise de vue, l'image se fige dans le viseur.
- Ne faisant pas de vidéo, je ne me prononcerais pas sur ce point.

Toute ces constatations viennent d'une visualisation de mes RAW. Dés que j'aurais une version de lightroom capable d'ouvrir les CR3, je ferais des tests plus poussé.

phil91760

 
- AF : bien plus précis, il accroche en toute circonstance. Le suivi est sans comparaison. A titre d'example, avec le 1dx2, quand on sélectionnait un groupe de collimateur et qu'on faisait le focus sur un joueur, la map déviait souvent sur le synthétique ( sous les pieds des joueurs ). Pas constaté ce probleme hier.

probleme bien connu du DX2 .... collim qui se barrait en bas ...probleme resolu avec le DX3  ;)

canddide

Citation de: phil91760 le Août 03, 2020, 13:01:28

- AF : bien plus précis, il accroche en toute circonstance. Le suivi est sans comparaison. A titre d'example, avec le 1dx2, quand on sélectionnait un groupe de collimateur et qu'on faisait le focus sur un joueur, la map déviait souvent sur le synthétique ( sous les pieds des joueurs ). Pas constaté ce probleme hier.

probleme bien connu du DX2 .... collim qui se barrait en bas ...probleme resolu avec le DX3  ;)

Yes. Je n'ai pas de 1DX3. Je ne fais que comparer avec le 1dx 2 :-)

gebulon

Citation de: Pat le zinc le Août 03, 2020, 11:41:32
Voui, un peu penible.

Suis passé sur ton flickr, belles images, tu as migré RF total?

phil91760


gebulon

Oui,

Ca revient à ce que je disais pour l'af, la reconnaissance et suivit du sujet en multicollimateurs n'a plus rien à voir, on retrouve donc dans le R5/6 le même comportement que le dx3, ce qui est une très bonne chose.
Il faut regarder aussi le paramétrage du changement de sujet qui peut être très sympa avec de l'humain.

Pat le zinc

Citation de: canddide le Août 03, 2020, 12:54:54
Pour ma part, apres 5 jours d'utilisation, un entrainement et un match amical de foot ( et quelques tests à coté ) je constate ( comparaison uniquement avec mon 1Dx2 ) :
- AF : bien plus précis, il accroche en toute circonstance. Le suivi est sans comparaison. A titre d'example, avec le 1dx2, quand on sélectionnait un groupe de collimateur et qu'on faisait le focus sur un joueur, la map déviait souvent sur le synthétique ( sous les pieds des joueurs ). Pas constaté ce probleme hier.
- ISO : en général, je ne shoot jamais à plus de 6400 iso. Pour ma part, apres quelques essais ce week end, je n'ai vu aucune différence entre les 2 appareils.
- Prise de vue : 12 images pour l'un, 14 pour l'autre. Avec l'electronic shutter on passe à 20.
- Dynamique : pas fait de tests à ce sujet.
- Video : un test vite fait à 8k... ca bouffe de l'espace à vitesse grand V....
- Résolution : 45 vs 20
- Wifi : intégré dans le R5, 600€ pour le 1dx2...
- Batterie : le 1dx 2 bien devant.
- Poids : avantage R5
- Il faut une sacré machine pour traiter des fichiers de 45mpx

Pour toute ces raisons, pour MA pratique, je n'ai eut aucun regret à me séparer du 1DX2.
Pour ma pratique, il n'y a plus aucun avantage à posséder le 1dx2.

Par contre, le R5 présente également de nombreux petit soucis :
- En suivi, lors des mouvements latéraux, il y a un légé flou.
- Perte de connexion fréquente quand on essaye de transférer plus de 1000 photos ( une bonne dizaine de déconnexion )
- En rafale, apres certaines prise de vue, l'image se fige dans le viseur.
- Ne faisant pas de vidéo, je ne me prononcerais pas sur ce point.

Toute ces constatations viennent d'une visualisation de mes RAW. Dés que j'aurais une version de lightroom capable d'ouvrir les CR3, je ferais des tests plus poussé.
Pour traiter les photos je suis passé sur iPad Pro. Une vraie fusée. Et pour pas trop cher quand on voit le PC qu'il faut pour avoir la même vitesse de traitement. Après j'imagine que pour certains ca n'est pas envisageable évidemment

canddide

Citation de: Pat le zinc le Août 03, 2020, 13:25:24
Pour traiter les photos je suis passé sur iPad Pro. Une vraie fusée. Et pour pas trop cher quand on voit le PC qu'il faut pour avoir la même vitesse de traitement. Après j'imagine que pour certains ca n'est pas envisageable évidemment

Pas possible pour moi de passer par autre chose que du Windows ( boulot oblige ). Je suis en full Microsoft/Wacom.

canddide

Citation de: gebulon le Août 03, 2020, 13:18:54
Oui,

Ca revient à ce que je disais pour l'af, la reconnaissance et suivit du sujet en multicollimateurs n'a plus rien à voir, on retrouve donc dans le R5/6 le même comportement que le dx3, ce qui est une très bonne chose.
Il faut regarder aussi le paramétrage du changement de sujet qui peut être très sympa avec de l'humain.

Tant mieux. Je ne te cache pas que j'ai longtemps hésité à prendre le 1Dx3. Le poids et la résolution m'ont dissuadé. Faire un mariage /reportage d'une dizaine d'heure avec un tel engin...c'est juste plus possible pour moi.

Concernant l'AF, je n'ai pas poussé les essais trop loin. J'ai également essayé l'eye tracking durant le match. Une fois que ca accroche, ca ne lache plus. Vraiment impressionnant.

Par contre, l'eye tracking, c'est pas encore au point je trouve, il y a beaucoup de tatonnements quand il y a plusieurs personnes sur la meme image.

Fab35

Citation de: Pat le zinc le Août 03, 2020, 13:25:24
Pour traiter les photos je suis passé sur iPad Pro. Une vraie fusée. Et pour pas trop cher quand on voit le PC qu'il faut pour avoir la même vitesse de traitement. Après j'imagine que pour certains ca n'est pas envisageable évidemment
Tu gères avec un stylet du coup ?
Je n'arrive pas à me figurer comment traiter des raws sur tablette.

Birdie06

Citation de: canddide le Août 03, 2020, 12:54:54
Pour ma part, apres 5 jours d'utilisation, un entrainement et un match amical de foot ( et quelques tests à coté ) je constate ( comparaison uniquement avec mon 1Dx2 ) :
-

Toute ces constatations viennent d'une visualisation de mes RAW. Dés que j'aurais une version de lightroom capable d'ouvrir les CR3, je ferais des tests plus poussé.
Si LR ne peut ouvrir les CR3 (ce que je ne comprends pas du tout car avec les CR3 du R aucun de problème), possibilité de les convertir en DNG (avec Adobe DNG Converter) et ensuite vous pouvez ouvrir ces RAW avec n'importe derawtiseur y compris LR. J'attends avec impatience mon R5 sous quelques jours car Canon semble avoir enfin commencé les livraisons. Merci pour vos 1eres impressions.

Pat le zinc

Citation de: Fab35 le Août 03, 2020, 14:28:17
Tu gères avec un stylet du coup ?
Je n'arrive pas à me figurer comment traiter des raws sur tablette.
Il suffit d'avoir qqs logiciels, notamment affinity, PSX, RNI films, VSCO et on se débrouille. Attention je ne fais pas du graphisme des heures sur mes photos, je n'aime pas y passer autant de temps. Mais on arrive quand même à se débrouiller.

Pat le zinc

Citation de: Birdie06 le Août 03, 2020, 15:00:11
Si LR ne peut ouvrir les CR3 (ce que je ne comprends pas du tout car avec les CR3 du R aucun de problème), possibilité de les convertir en DNG (avec Adobe DNG Converter) et ensuite vous pouvez ouvrir ces RAW avec n'importe derawtiseur y compris LR. J'attends avec impatience mon R5 sous quelques jours car Canon semble avoir enfin commencé les livraisons. Merci pour vos 1eres impressions.
Moi c'est demain  :o. Le magasin l'a reçu le 31.
Ils disent : Votre colis est en transit sur nos plateformes logistiques pour vous être livré le plus rapidement possible  ;D

phh56

Bonjour,

Quelle est la définition d'une image du R5 en mode APSC (que reste-t-il des 45 MP après le crop ) ?

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk


BLESL

#3092
RTFM

Manuel page 918, avec recadrage 1,6 :

CitationEnviron 17,3 mégapixels (5088×3392)

Me tenterait bien ce bouzin, pour du piafou posé...

BL

masterpsx


freegate

Citation de: phh56 le Août 03, 2020, 15:37:02
Bonjour,

Quelle est la définition d'une image du R5 en mode APSC (que reste-t-il des 45 MP après le crop ) ?


Ca ramène le R5 à la même définition qu'un EOS 650D, ce qui est plutôt pas mal.

Pat le zinc

Citation de: BLESL le Août 03, 2020, 15:38:46
RTFM

Manuel page 918, avec recadrage 1,6 :

Me tenterait bien ce bouzin, pour du piafou posé...

BL
C'est ce qui m'intéressait aussi par rapport au R6. On peut faire un joli crop

phh56

Merci pour vos réponses. Effectivement, ça laisse une bonne marge.

Fab35

Citation de: phh56 le Août 03, 2020, 15:54:45
Merci pour vos réponses. Effectivement, ça laisse une bonne marge.
Pour info le calcul est simple : tu divises les 45mpix deux fois (il y a deux dimensions) par 1.6 (le crop factor de Canon pour ses apsc) et tu obtiens alors env 17.5mpix.
;)


Ppatrice

Citation de: phil91760 le Août 03, 2020, 13:01:28

- AF : bien plus précis, il accroche en toute circonstance. Le suivi est sans comparaison. A titre d'example, avec le 1dx2, quand on sélectionnait un groupe de collimateur et qu'on faisait le focus sur un joueur, la map déviait souvent sur le synthétique ( sous les pieds des joueurs ). Pas constaté ce probleme hier.

probleme bien connu du DX2 .... collim qui se barrait en bas ...probleme resolu avec le DX3  ;)

Tu as quoi comme carte ??