Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

didche

Citation de: georgand le Septembre 16, 2020, 14:14:25
J'ai rarement lu des commentaires aussi élogieux pour un boîtier de la part de CI.
idem R5 et R6.
J'ai particulièrement apprécié les commentaire du journaliste sur les délires des experts autoproclamés de youtube
Idem pour le 1dx3...

livartow

Citation de: vulcandesign le Septembre 16, 2020, 14:39:05
Comme quoi ....
Ca n'arrange pas mes affaire pour mon R6.... J'espère que je serais bien dans leur arrivage prévu début octobre ...
J'ai vu hier qu'il restait 2 R6+24-105 en stock chez audiophil... j'avoue ne pas avoir cogité à transmettre l'info.

WEIDER

Bonjour à toutes et tous  :)

Pour l'achat d'un Canon EOS R5, en promo avec une garantie 3 ans (voir photo ci-dessous), pensez vous qu'il soit judicieux de prendre en + une Extension garantie 5 ans 'sérénité  (garantie ne couvrant QUE les problèmes techniques de l'appareil) ?

Vous prendriez ou pas ?  ???

Canon EOS R5


Fab35

Citation de: WEIDER le Septembre 17, 2020, 07:03:16
Bonjour à toutes et tous  :)

Pour l'achat d'un Canon EOS R5, en promo avec une garantie 3 ans (voir photo ci-dessous), pensez vous qu'il soit judicieux de prendre en + une Extension garantie 5 ans 'sérénité  (garantie ne couvrant QUE les problèmes techniques de l'appareil) ?

Vous prendriez ou pas ?  ???


Perso je ne prends plus d'extension de garantie car le prix est trop élevé pour une assurance sur un apn... on s'approche d'un % du prix non négligeable ! (Pas loin de 10% souvent)
Je pars du principe qu'un appareil défectueux tombera statistiquement en panne rapidement  (cf courbes des pannes suivant la durée ), donc pendant la période de garantie habituelle, toute autre non conformité perturbant l'apn étant couverte par ailleurs par la garantie légale de conformité  (2ans).
Si usure il y a, entrainant un dysfonctionnement,  ce sera là encore probablement après l'échéance de l'extension de garantie.
C'est pas une vérité absolue mais statistique !
Donc bon...

belnea

Camara fait l'extension 5 ans gratuitement sur le R5 (alors que son surcoût est de 675 euro)
Canon R3 Powered

Fab35

Citation de: belnea le Septembre 17, 2020, 08:46:13
Camara fait l'extension 5 ans gratuitement sur le R5 (alors que son surcoût est de 675 euro)
Ah ? Ils n'en font aucune pub sur leur site en tout cas !
Est-ce une promo locale ?

belnea

#4582
il me semble que c'était marqué sur leur site mais je ne le vois pas. c'est bien marqué sur ma facture en tout cas.
edit : https://www.soldes-reductions.fr/camara/extension-de-garantie-a-5-ans-offerte-sur-votre-appareil-photo.html
re edit : dispo ici à Bordeaux avec extension de garantie à 5 ans gratuite : https://www.panajou.fr/reflex-hybride/canon-eos-r5-garantie-5-ans-9985.html
Canon R3 Powered

Wolwedans

Avant liquidation d'une partie de mon matériel EF, j'ai refait quelques tests plus sérieux.

135L, f11, base 0,5s à 100 isos, mode M. Correction auto de luminosité standard sous DPP. T° forcée à 3200°.
Quand les corrections sont appliquées ce sont celles standard par défaut, que DPP règle différemment selon les capteurs, aussi bien pour le bruit que pour la netteté. Je ne sais pas s'ils essayent d'égaliser les rendus ou au contraire d'ajuster le rendu par défaut à la cible théorique de l'appareil.
Je suis à ±2,5m, DoF table donne une PdC à 2m de 65mm devant et 69mm derrière, mais concrètement on a 2 à 3x moins en crop 100%. J'ai fait la map sur la LP-E6 du haut.
J'ai tous les isos de 100 à 102400 en Raw, + Craw pour les R5 et 1D-X III, + Jpeg boitier. J'exporte les images en tiff, les ouvre sous Aperçu (mac) et fait une capture d'écran: jusqu'à Prodibi il n'y a théoriquement aucune perte de résolution.

La scène complète au R5 / 100 isos:
[prodibi]{"id":"exvyggg906dd2kv","width":8192,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Et à 12800 isos:
[prodibi]{"id":"01mje6rk4l81wkr","width":8192,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Dans l'ordre: 5DS R (100%)  R5 (100%)  1D-X III (150%)  5D IV (100%)

100 isos, "brut": pas de correction objectif, pas de netteté, bruit par défaut
[prodibi]{"id":"kjxe4m6d9qzmx1r","width":5110,"height":2690,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

100 isos, correction objectif + netteté + bruit
[prodibi]{"id":"gy4d7zkg5lg0w51","width":5088,"height":2696,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

12800 isos, correction objectif + netteté + bruit
[prodibi]{"id":"zvw1gdv0mjz10em","width":5084,"height":2696,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

WEIDER

Merci pour vos retour concernant l'extension de garantie 5 ans.

Je pense qu'effectivement, en 3 ans de garantie déjà, si le boitier doit avoir une panne, elle sera effective durant cette période.
Une autre question que je me pose, c'est de qu'elle façon sont composés ces 3 ans de garantie... 1 an magasin et le reste constructeur, ou l'inverse !?!?!?
Canon EOS R5

phil91760

agrandir un fichier a 150 % pour le comparer a un fichier 100% ...🤣🤣👍🏻

là franchement on atteint des sommets ....

Fab35

Citation de: WEIDER le Septembre 17, 2020, 09:44:13
Merci pour vos retour concernant l'extension de garantie 5 ans.

Je pense qu'effectivement, en 3 ans de garantie déjà, si le boitier doit avoir une panne, elle sera effective durant cette période.
Une autre question que je me pose, c'est de qu'elle façon sont composés ces 3 ans de garantie... 1 an magasin et le reste constructeur, ou l'inverse !?!?!?

Une extension de garantie est une garantie COMMERCIALE ajoutée à la période habituelle qui comprend le plus souvent 1 an de garantie constructeur  et 1 an de garantie commerciale supplémentaire assumée par le revendeur.
Quand on prend une extension de garantie, c'est comme souscrire une assurance pour couvrir les soucis sur la période concernée (d'ailleurs c'est ce que souscrit le revendeur, qui revend un prix de prestation de garantie... avec une marge). On ajoute alors 1 an de plus (garantie 3ans) ou encore +3 ans, ce qui pousse à 5 ans de couverture.
Attention aux termes et conditions. A priori seules les pannes en usage "normal" seront généralement couvertes, pas les pannes dues à des chocs, ou encore une oxydation par ex.

Ce qui fait qu'en pratique, il y aura sur 3 ou 5 ans assez peu de cas couverts je pense...
Pour un produit électro-mécanique, si défaut il y a entrainant une panne, il y a de fortes chances que la panne se produise rapidement. Ca sera le constructeur voire le revendeur qui gèrera sur les 1 à 2 ans couverts. Plus tard dans la vie du produit, les pannes sont plus dues à l'usure ou aux mauvais traitements. L'usure fera qu'on sera souvent au-delà de la période couverte même si 5 ans, les pannes pour chocs ou oxydation ne seront de toute façon pas couvertes, du 1er au dernier jour !

Fab35

Citation de: phil91760 le Septembre 17, 2020, 10:14:06
agrandir un fichier a 150 % pour le comparer a un fichier 100% ...🤣🤣👍🏻

là franchement on atteint des sommets ....
J'aurais juste agrandi aussi le 5D4 du coup.
Mais sinon c'est pas forcément couillon car ça peut figurer un agrandissement papier par ex : quelle est la perte de détails sur un grand format si on n'a a priori pas assez de Mpix à la base...

phil91760

Citation de: Fab35 le Septembre 17, 2020, 10:56:53
J'aurais juste agrandi aussi le 5D4 du coup.
Mais sinon c'est pas forcément couillon car ça peut figurer un agrandissement papier par ex : quelle est la perte de détails sur un grand format si on n'a a priori pas assez de Mpix à la base...
En fait, d habitude les tests de wolve sont plutôt bien fait d'habitude sauf que là tu ne peux pas comparer un fichier agrandi à  150% pour le comparer à un fichier natif de 100%....la destruction du fichier agrandi à 150 % est évidente...

Wolve si tu me lis, il serait intéressant de faire le même test sans agrandir tes fichiers et de les imprimer en 90*60 et de les regarder à une distance d environ 1metre....

Je serai étonné qu il y ai une différence en faveur de l un ou l autre, aussi bien à 100 qu à 12800 😉

Ps: pour le coup malgres la destruction évidente du 20 mpix du à l agrandissement, je suis très étonné de sa qualité....même si un fichier 20 ne rendra jamais autant de détails qu un fichier 45 en visu 100%.

gebulon

Il faut juste comparer à 100% chaque fichier pour juger du bruit, on sait que l'image sera plus grande avec beaucoup de mp donc devrait permettre de profiter du Max de qualité sur un tirage plus grand (ou sur un écran plus grand, a partir du moment où on peut afficher plus que la résolution native des 20mp/30mp etc.)

Pat le zinc

Citation de: Fab35 le Septembre 17, 2020, 08:58:04
Ah ? Ils n'en font aucune pub sur leur site en tout cas !
Est-ce une promo locale ?
Chez Denfert c'etait offert aussi le 5 ans (avec une batterie)

Wolwedans

Je ne cherche pas à prouver quoique ce soit sur la perception une fois développé par tel ou tel logiciel, imprimé à telle ou telle taille sur tel ou tel papier par telle ou telle imprimante et regardé à telle ou telle distance par des yeux de telle ou telle acuité dans telle ou telle condition de lumière.
Le résultat est connu: selon les cas ce sera clairement visible ou pas, rien de nouveau.

J'essaye juste de comparer ce que contiennent les Raw, et en ce sens il est logique d'afficher à définition comparable, seul moyen selon moi de matérialiser la différence de résolution. C'est bien ce qui se passe quand on regarde de près un grand tirage: dans un cas impression de netteté, dans l'autre impression de flou. Et c'est exactement ce qui est fait à un moment ou un autre dans la chaîne d'impression (je dis ça pour ceux qui considèrent que serait le seul juge de paix). Que je sache quand on envoie un fichier de 20 Mpix à une imprimante elle n'imprime pas 2,5 fois moins de points que si on lui envoie 50 Mpix.

Là je l'ai fait rapidement et je n'ai pas trouvé sur Aperçu comment régler le zoom à 22% pour égaliser le 5D IV.
On peut aussi égaliser les définition directement à l'export de DPP, ou avec toute autre logiciel, je ferai un test un de ces jours.

WEIDER

Merci Fab35 pour ton complément d'information très intéressant concernant l'extension de garantie à 5 ans.
J'étais déjà mitigé  :-\, mais du coup je ne pense pas la prendre.  ;)
Canon EOS R5

Pat le zinc

Citation de: WEIDER le Septembre 17, 2020, 12:13:38
Merci Fab35 pour ton complément d'information très intéressant concernant l'extension de garantie à 5 ans.
J'étais déjà mitigé  :-\, mais du coup je ne pense pas la prendre.  ;)
Ca rassure qd meme s'il y a revente

WEIDER

Pas faux Pat le zinc, cela dit je pense garder celui-ci jusqu'à .....  ;D
Canon EOS R5

Wolwedans

Citation de: Pat le zinc le Septembre 17, 2020, 12:42:03
Ca rassure qd meme s'il y a revente
Il me semble que la garantie n'est pas systématiquement cessible ?

Fab35

Citation de: Pat le zinc le Septembre 17, 2020, 12:42:03
Ca rassure qd meme s'il y a revente
Oui si la garantie est cessible, ce qu'il faut vérifier !
Mais sur ce type de boîtier les reventes à 3 ou 5 ans ne doivent pas être si nombreuses que ça non ?

[Edit] grillé par Wolwe!

rsp

Citation de: WEIDER le Septembre 17, 2020, 12:13:38
Merci Fab35 pour ton complément d'information très intéressant concernant l'extension de garantie à 5 ans.
J'étais déjà mitigé  :-\, mais du coup je ne pense pas la prendre.  ;)
Sur mon 5D il y a 10 ans, l'extension à 5 ans de la F*** m'avait permis de changer gratuitement un capteur rayé (et en plus c'était le SAV Vilma qui l'avait rayé lors d'un nettoyage...).
Bref, j'avais un peu récupéré sur le coût de l'extension.
Donc, c'est un choix difficile.

Fab35

Citation de: rsp le Septembre 17, 2020, 13:13:54
Sur mon 5D il y a 10 ans, l'extension à 5 ans de la F*** m'avait permis de changer gratuitement un capteur rayé (et en plus c'était le SAV Vilma qui l'avait rayé lors d'un nettoyage...).
Bref, j'avais un peu récupéré sur le coût de l'extension.
Donc, c'est un choix difficile.
Si c'est Vilma qui l'avait rayé, ça devait passé par leur assurance (RC...). On est hors des pannes classiques.
Un capteur rayé ne sera jamais pris en charge en garantie, sauf à démontrer que le capteur était rayé dès l'achat !!

newworld666

Un capteur rayé sur un DSLR .. c'est pas évident à faire soi même avec le rideau qui est devant systématiquement (sauf en mode nettoyage), même avec l'EOS R d'aillleurs.

Sur le 5DII .. dans 2 cas, Canon m'a pris des réparations "lourdes" sous garantie :
-> le connecteur de liaison avec l'optique "explosé" en ayant eu un problème avec une optique Samyang 14mm sur laquelle j'avais mal collé une puce Euro AF Confirm.. et qui a arraché des pins en fermant un peu brutalement.
-> le rideau en vrac en ayant oublié de passer en vrai mode "nettoyage" pour passer des swa, avec le rideau qui s'est refermé sur le swab.

Ils n'ont pas été regardant au CPS ..
Canon A1 + FD 85L1.2