Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Wolwedans

Dernier test: les images ramenées à la définition du 1D-X III / R6, soit 5472 px.

Toujours 5DS R / R5 / 1D-X III / 5D IV

100 isos
Pour moi la hiérarchie est une fois encore directement liée à la définition / résolution: le 5DS R est devant, puis le R5, puis le 5D IV, puis le 1D-X III.
Avec 20 Mpix et un filtre AA, le 1D-X III ne peut pas lutter même quand on ramène les autres à sa définition. Et je ne dis pas ça uniquement pour que Gébulon remplisse le fil 1D-X III de messages cryptés à moi seul destiné, même si je ne peux pas m'en empêcher!
[prodibi]{"id":"4ykoz44gd8mxe5k","width":5120,"height":2698,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

12800 isos
Le R5 est encore devant, le 5DS R dernier. Entre le 1D-X III et le 5D IV cela dépend: moins de bruit sur les aplats pour le 1D-X III mais aussi moins de résolution sur les détails... Au vu de ces tests il ne me semble pas si certain, à 12800 isos, que le 1D-X III/R6 soit meilleur que le R5. Canon en a peut-être conscience car il réserve son excellent débruitage Cloud au 1D-X III... De quoi probablement le ramener au niveau du R5 et dépasser le R6.
[prodibi]{"id":"d1kv722w87xzqqm","width":5092,"height":2692,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Fab35

Citation de: Artémus42 le Septembre 18, 2020, 19:40:17
Je m'y engage, mais promettez-moi de réviser vos cours de Français  ;D
C'est blessant ça, il va panser ses plaies !  ;D ;) :P

didche

A Wolwe :

A noter que selon tests de CI, au niveau bruit en Raw, les mesures sont meilleures à 400 isos qu'à 100isos pour le R5 et il me semble aussi pour 1dx3 mais pour ce dernier je vérifierai demain...

jeantro

 [at] didche peut-tu me dire si ton câble d'alimentation pour ton chargeur est arrondi ou rectangulaire ?

J'ai mis les photos dans la page précédente. Merci

Fab35

Citation de: jeantro le Septembre 18, 2020, 21:39:02
[at] didche peut-tu me dire si ton câble d'alimentation pour ton chargeur est arrondi ou rectangulaire ?

J'ai mis les photos dans la page précédente. Merci
Photo 2 pour le R5

jeantro

Citation de: Fab35 le Septembre 18, 2020, 21:50:01
Photo 2 pour le R5

Merci Fab la prochaine fois je ferai plus attention lorsque je range mes affaires

didche

Citation de: jeantro le Septembre 18, 2020, 21:39:02
[at] didche peut-tu me dire si ton câble d'alimentation pour ton chargeur est arrondi ou rectangulaire ?

J'ai mis les photos dans la page précédente. Merci

Oui j'ai vu je te confirme ça demain 😉

didche

Citation de: jeantro le Septembre 18, 2020, 19:06:11
petit question, je viens de mettre en vente mon 5D MKIV hors j'ai un petit souci j'ai mélangé le chargeur du 5D MKIV et celui du R5 quelqu'un pourrait-il me dire si le R5 à une prise rectangulaire, je pense que c'est le seul moyen de les distinguer, je poste les photos ci-dessous. merci pour votre aide

chargeur 1



Chargeur 1 selon modèle que j'ai  :D

phil91760

#4633
 en fait rien a changer ....
tu prends un capteur hyper pixel et tu redimensionnes le fichier à une valeur moindre pour le comparer a un capteur natif de même valeur et tu obtiens un fichier moins bruité et plus détaillé....je faisais la même chose quand j'avais mon D800 et mon D4s , a savoir qu'en redimensionnant le fichier du D800 a la même dimension que le D4s , j'obtenais un fichier plus détailler et moi bruité....ça ne m'a pas empêché de revendre le D800 et de garder le D4s  ;)

par contre , Wolve je serais intéressé de savoir comment tu fais pour traiter les fichiers du DXIII par le cloud canon et par la même occasion , il serait interessant que tu traites le fichier du DXIII par ce mêmebiais de façon a voir le gain par rapport a ton précédent test  ;)

jeantro

Citation de: didche le Septembre 18, 2020, 22:50:37
Chargeur 1 selon modèle que j'ai  :D

ok tu peux vérifier un truc sur mes deux chargeurs j'en ai un qui notifie output 8.4v 1.0A et l'autre 8.4V 1.2A

voici les photos de l'arrière un devrait correspondre à ton R5



didche

Citation de: jeantro le Septembre 18, 2020, 23:12:03
ok tu peux vérifier un truc sur mes deux chargeurs j'en ai un qui notifie output 8.4v 1.0A et l'autre 8.4V 1.2A

voici les photos de l'arrière un devrait correspondre à ton R5
8,4v et 1.0A

klot

Il n'y a, à priori, pas de raison que les R5 et R6 qui partagent la même batterie ne soient pas fournis avec le même chargeur.
Je viens de regarder celui de mon R6 et il d'agit du même modèle que celui de droite sur la photo ci-dessus avec le marquage "IAHD" et qui peut débiter 1,0A.

didche


didche

Citation de: didche le Septembre 18, 2020, 21:19:12
A Wolwe :

A noter que selon tests de CI, au niveau bruit en Raw, les mesures sont meilleures à 400 isos qu'à 100isos pour le R5 et il me semble aussi pour 1dx3 mais pour ce dernier je vérifierai demain...

Je confirme donc pour le 1dx3, c comme si la résolution native etait à 400 isos pour ces 2 boitiers...

Tenir compte aussi que l'optimisation optique aurait notamment pour but de compenser en partie le filtre AA (Selon le test de MDLP sur le R5 que je trouve complémentaire à celui de CI); je suppose que pour l'optimalisation c'est identique pour le 1dx3;

Cela peut avoir une influence pour tes tests...

A noter, bien que ne rentrant pas ds tes tests, que selon CI la dynamique des raw  du 1dx3 serait meilleure que le R5 d'environ 1 IL a partir de 6400 isos...

Le R5 au niveau bruit est excellent pour ce capteur (45mp)...


jeantro

 Merci à tout les deux maintenant c'est clair

C'est étrange  que l'ancien délivrait du 1.2A je ne suis pas electricien mais il était plus puissant

masterpsx

Citation de: didche le Septembre 19, 2020, 06:52:05
Je confirme donc pour le 1dx3, c comme si la résolution native etait à 400 isos pour ces 2 boitiers...

Le capteur du R5 est dual gain apriori, en revanche celui du 1D-X III n'a pas l'air de l'être, c'est un peu étonnant ces mesures de CI et ne correspond pas vraiment aux autres (DXO & photo to photons)

didche

Citation de: masterpsx le Septembre 19, 2020, 09:16:39
Le capteur du R5 est dual gain apriori, en revanche celui du 1D-X III n'a pas l'air de l'être, c'est un peu étonnant ces mesures de CI et ne correspond pas vraiment aux autres (DXO & photo to photons)
Bill Claff ds forum Dpreview a parlé de debruiteur Encapsulé par Canon ds le raw à bas isos a l'époque du dx3 qu'il ne comprenait pas trop à ce moment et du R5 plus récemment...est ce que cela a à voir avec le résultat de CI ou peut être ces derniers n'ont pas la même mesure...j'avoue je n'y connais pas grand chose cela m'intéresse pour comprendre comment réagit le boitier mais ça rentre difficilement 😉

masterpsx

Citation de: didche le Septembre 19, 2020, 11:47:26
Bill Claff ds forum Dpreview a parlé de debruiteur Encapsulé par Canon ds le raw à bas isos a l'époque du dx3 qu'il ne comprenait pas trop à ce moment et du R5 plus récemment...est ce que cela a à voir avec le résultat de CI ou peut être ces derniers n'ont pas la même mesure...j'avoue je n'y connais pas grand chose cela m'intéresse pour comprendre comment réagit le boitier mais ça rentre difficilement 😉
C'est possible oui pour le R5, puisqu'a 400 ISO tu as à la fois le NR dans les noirs plus le dual gain, alors qu'a partir du 800 ISO plus de NR, mais de là à ce que ce soit meilleur que le 100 ISO quand même pas, meilleur que le 200 ISO je veux bien en revanche.

Par contre il me semble pas que le 1DXIII soit concerné ni par l'un ni par l'autre d'après ses mesures, c'est le R6 qui d'après DPreview aurait lui aussi le NR dans les noirs en bas ISO, on attend que Claff publie ses mesures pour le R6, et dxomark aussi bien sur. Ceci dit ce NR est un faux problème il n'est présent que dans les noirs il n'y a donc aucune perte de détails à l'usage, à moins de déboucher comme un malade et regarder à 100% (ce qui n'a aucun interêt)

didche

Voilà le lien de Bill Claff (Photons to Photo)
https://www.dpreview.com/forums/thread/4508766
Pour le R5 je chercherai plus tard pour le dx3...
Si j'ai bien compris il démontre qu'entre 100 et 400 isos un debruiteur ds le fichier raw agit permettant une augmentation de la dynamique mais faisant perdre des détails...
Est ce que CI à mesuré le niveau de bruit avant l'action du debruiteur encapsulé ds le raw?

En tout cas légerement moins de détails...

A noter que CI à noter également plus de niveau de bruit ds le raw du R6 à 100 isos par rapport à 400 mais moindre Que pour R5...

Fab35

Canon sont pas cons, à chaque boîtier qui sort on parle de la dynamique naze des Canon ! Alors pour que les mesures soient meilleures chez les testeurs (qui ne mesurent pas la dégradation des micro détails), un coup de debruitage comme les copains et hop, la dyn n'est plus un souci et ne fait plus débat !
On voit bien à quel point le web est influent...

masterpsx

Citation de: didche le Septembre 19, 2020, 13:13:53
Voilà le lien de Bill Claff (Photons to Photo)
https://www.dpreview.com/forums/thread/4508766
Pour le R5 je chercherai plus tard pour le dx3...
Si j'ai bien compris il démontre qu'entre 100 et 400 isos un debruiteur ds le fichier raw agit permettant une augmentation de la dynamique mais faisant perdre des détails...
Est ce que CI à mesuré le niveau de bruit avant l'action du debruiteur encapsulé ds le raw?

En tout cas légerement moins de détails...

A noter que CI à noter également plus de niveau de bruit ds le raw du R6 à 100 isos par rapport à 400 mais moindre Que pour R5...
Oui j'ai vu ce topic pour le R5 et ses mesures ou le NR est représenté sur sa courbe, il en avait fait d'autres de sujet la dessus ou on voit bien que ce NR n'est pas appliqué partout mais uniquement sur les noirs, mais rien ne viens étayer la même chose pour le 1DXIII ni ses mesures ni celle de dxomark

Après c'est difficile d'en connaître la raison, est-ce pour améliorer la dynamique de manière artificiel (on verra les mesures) mais apriori Panasonic avait fait la même chose sur le S1R sans que ça n'ait un impact la dessus, serais-ce lié à l'IBIS (pour supprimer un éventuel bruit numérique généré par elle) ce qui expliquerait que ce soit le cas sur le R6 et pas le 1DXIII, voir tout simplement  pour la vidéo, mystère...

rol007

On ne parle plus du bruit de structure en ligne banding sur ces nouveaux boîtiers Canon. Et ça aussi c'est une première.

Si on veut faire une vraie mesure de dynamique aujourd'hui il faut la coupler avec une mesure de résolution (fins détails préservés) à cause de ce NR qui est appliqué d'office dans le raw. Ça va compliquer les tests. Mais comme tu l'as rappelé il semble être appliqué dans les noirs là où il n'existe plus de détail.

Il n'y a plus guère de bashing sur ces sujets.

Christophe NOBER

Citation de: Fab35 le Septembre 19, 2020, 13:32:36
... coup de debruitage comme les copains et hop, la dyn n'est plus un souci et ne fait plus débat !
On voit bien à quel point le web est influent...

Si tu as des liens établis sur cette affirmation , je suis preneur 🤗

Pour ma part , j'ai vu du banding sur ce même fil sur des fichiers de R5 et le principe du debruitage à iso natif est pour ma part extrêmement douteux , ça résonne même comme un aveu 🤗