Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Wolwedans le Septembre 18, 2021, 12:51:52
Des photos qui rentrent ric rac au 135mm, qui se font avec à peu près n'importe quel appareil ou objectif... J'ai essayé au 135L et au 105 Art, je n'arrive pas à flouter l'arrière plan, donc autant taper le f5,6. Peut-être au 400 f2,8 en prenant du recul ou au contraire de très près au 35 f1,4...
Ces photos ne ... m'emballent pas !  ;D :P ;)
(bon en fait je plains les gens qui seraient venus à Paris pour admirer l'Arc de Triomphe et qui tombent sur cela...  :'(
Ok c'est de l'art, mébon... c'est un monument public quand même, quoi... )
 
Citation de: Wolwedans le Septembre 18, 2021, 12:51:52
L'usage du polarisant reste un peu pénible avec le R5. La compensation d'exposition annule rapidement une bonne partie de l'effet dans l'EVF, du coup quand l'effet est faible c'est un peu compliqué (sauf évidemment quand il s'agit de supprimer des reflets). Ça se passe mieux que sur le R où je n'y arrivais pas du tout.
J'essayerai de modifier les réglages de l'EVF pour voir si ça se passe mieux.

Oui, contrairement à l'OVF qui avec le pola restitue l'effet de lunettes de soleil polarisantes (donc ça assombrit d'env 2EV), avec le ML et sa compensation d'expo en direct, ben... ça atténue l'effet, mais heureusement l'image sauvée est bien comme celle du reflex, c'est juste la visée qui est moins péchue en EVF ! Le WYSIWYG de l'evf est un peu là quand même pour ça. Je ne sais pas si le mode "OVF" du R3 compenserait ou pas.

Gordito

Cela as du déjà être poser mais les capteurs des r5 r6 et r3 du coup sont à faire nettoyer chez Canon comme les 5d mark IV et 1dx II et iii ?

Fab35

Citation de: Gordito le Septembre 22, 2021, 10:09:38
Cela as du déjà être poser mais les capteurs des r5 r6 et r3 du coup sont à faire nettoyer chez Canon comme les 5d mark IV et 1dx II et iii ?
probab' !
Mais faut d'abord aller voir ton revendeur local pour savoir s'il propose le service pour ces apn là. Il est assuré en cas de problème.
Ca permet surtout de ne pas se séparer de son boitier longtemps et qu'il ne voyage pas en colis !!!

phil91760

Citation de: Fab35 le Septembre 22, 2021, 09:42:22
Ces photos ne ... m'emballent pas !  ;D :P ;)
(bon en fait je plains les gens qui seraient venus à Paris pour admirer l'Arc de Triomphe et qui tombent sur cela...  :'(
Ok c'est de l'art, mébon... c'est un monument public quand même, quoi... )
 
Oui, contrairement à l'OVF qui avec le pola restitue l'effet de lunettes de soleil polarisantes (donc ça assombrit d'env 2EV), avec le ML et sa compensation d'expo en direct, ben... ça atténue l'effet, mais heureusement l'image sauvée est bien comme celle du reflex, c'est juste la visée qui est moins péchue en EVF ! Le WYSIWYG de l'evf est un peu là quand même pour ça. Je ne sais pas si le mode "OVF" du R3 compenserait ou pas.

Parce qu'il y a un mode Ovf sur le r3?...

Première nouvelle 😉

Gordito

Citation de: Fab35 le Septembre 22, 2021, 10:12:20
probab' !
Mais faut d'abord aller voir ton revendeur local pour savoir s'il propose le service pour ces apn là. Il est assuré en cas de problème.
Ca permet surtout de ne pas se séparer de son boitier longtemps et qu'il ne voyage pas en colis !!!

Oui quand j'avais mon 1dx mark II ma boutique me l'avait nettoyé mais je savais que c'était a normalement à renvoyer au sav
Du coup ça as pas changé à ce niveau

rsp

Citation de: phil91760 le Septembre 22, 2021, 10:13:04
Parce qu'il y a un mode Ovf sur le r3?...

Première nouvelle 😉
Il y a un mode permettant de simuler le rendu d'un OVF, d'où les guillemets.
Quant à savoir si ce sera convaincant ou pas, attendons les essais.

Fab35

Citation de: phil91760 le Septembre 22, 2021, 10:13:04
Parce qu'il y a un mode Ovf sur le r3?...

Première nouvelle 😉

Ehhhh oui, faut lire les articles !  :P
Canon souhaite un peu bichonner les réfractaires à l'EVF en leur permettant une "expérience utilisateur" plus douce, avec une simulation d'OVF, boostant je crois la luminosité, avec un rendu qui est sensé s'approcher de l'OVF, en exploitant les possibilités HDR du viseur...
Bon, faut voir ce que ça donne, mais voici la présentation du truc :

Crinquet80

Les informaticiens avec le département marketing  nous ont déjà fait le coup du wysiwig , un grand moment de rigolade  , la remise sur le tapis de ce concept ne peut qu'être amélioré , normalement !  ;D

DaveStarWalker

Sinon ya une solution...

Remettre un vrai OVF  8)

Ok je sors !!  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: Crinquet80 le Septembre 22, 2021, 11:04:08
Les informaticiens avec le département marketing  nous ont déjà fait le coup du wysiwig , un grand moment de rigolade  , la remise sur le tapis de ce concept ne peut qu'être amélioré , normalement !  ;D
Souvent j'ajoute un A dans WYSIWYG pour "Almost" !

Nan, on sait que l'EVF ne traduit pas exactement ce qui sera enregistré, et encore moins si on fait du RAW, mais disons que c'est plus dur de planter son expo avec un ML qu'avec un reflex, quoi.


Citation de: DaveStarWalker le Septembre 22, 2021, 11:05:45
Sinon ya une solution...

Remettre un vrai OVF  8)

Ok je sors !!  ;D
Tu peux toujours mettre un petit oculaire sur la griffe de flash ! C'est trroooop stylé !! :P

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Septembre 22, 2021, 11:08:49
Tu peux toujours mettre un petit oculaire sur la griffe de flash ! C'est trroooop stylé !! :P

Non !! pas toi Fab !!!  :o  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

timouton

À voir le portrait de Fab, je comprends pourquoi!


Fab35

Citation de: timouton le Septembre 22, 2021, 11:30:10
À voir le portrait de Fab, je comprends pourquoi!
Ah ben voilà, le cyclope est pile calibré pour l'oculaire de griffe ! parfait !
:P :P ;D

(j'ai quand même vérifié dans le miroir des fois que et ouf, c'est bon ! :D :P )

DaveStarWalker

Ca c'est marrant  ;D

Sinon version pour les plus jeunes d'entre nous :



DBZ, Tenshinhan  8)
"Age quod agis..." ^_^

iago

C'est pour tout pareil : quand c'est simulé, c'est pas si bien que pour de vrai... C'est vrai pour les lampes pilotes des flashes, le format d'épreuve dans Ps (qui doit théoriquement montrer à l'écran ce qu'on obtiendra à l'impression avec un papier donné - je dis ça pour ceux qui savent pas...), et l'EVF, dont un des mérites est de montrer quand le décalage d'exposition s'est décalé tout seul.

Pendant un moment, j'ai couplé l'EVF à la profondeur de champ - peut-être parce que j'ai tellement l'habitude que la visée s'assombrisse. Mais, pour la raison exprimée plus haut, j'ai pas gardé.

rsp

Il y a aussi ça sur la griffe porte-flash : 28-35-50-85-135 et c'est un vrai viseur optique...

Aubertin

Citation de: iago le Septembre 22, 2021, 11:58:49
C'est pour tout pareil : quand c'est simulé, c'est pas si bien que pour de vrai...
Bon parfois on s'y tromperait quand même :)
https://www.youtube.com/watch?v=TgP46TTgET0

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Septembre 22, 2021, 09:42:22
Ces photos ne ... m'emballent pas !
Cela devait être dit ;-)
Il y avait aussi "ce n'est pas dans mes cordes", "Nous voilà dans de beaux draps" etc !

Citation de: Aubertin le Septembre 22, 2021, 09:06:14
Pour ce qui est de flouter l'arrière plan de cette image, une grande focale bien ouverte depuis le même point de vue et assemblage des multiples prises pourrait être un option!
Pas compris ta proposition, mais ça m'intéresse: je suis déjà serré et à po ?
Quant au stacking, on photographie en quelque sorte un plan quasi perpendiculaire à l'axe de l'objectif, donc a priori j'ai toujours assez de pic.

En revanche j'avais anticipé en tentant de monter en focale pour travailler le floutage de l'avant plan que de l'arrière plan.
J'ai testé le 200 f2, peut-être jouable à un moment où il y a peu de circulation, i.e. la chaussée des Champs commençant bien flou. Sinon sur les arbres en latéral ce n'est pas encore ça.
Vé essayer le 105 f1,4 à l'occasion.

DaveStarWalker

il devait évoquer un Brenizer, non ?  ;)

Là, vu les conditions de la PDV, le sujet, l'arrière plan... cela ne me semble pas pouvoir fonctionner...
"Age quod agis..." ^_^

Aubertin


maca17260

bonjours
j'ai vu que sur le R5 il y a un facteur qui permet de basculer en ASPC. J'aimerais savoir combien de MP les photos font ?

Fab35

Citation de: maca17260 le Septembre 22, 2021, 18:40:40
bonjours
j'ai vu que sur le R5 il y a un facteur qui permet de basculer en ASPC. J'aimerais savoir combien de MP les photos font ?
Env 17Mpix.
(45/1.6/1.6)

maca17260

merci

je fais de l'animalier avec un 100/400 II de canon. En ce moment j'ai un 7d2 et un 5d3. Je pensais partir sur un canon R6 et conserver mon 7d2 car parfois je suis court. Le gros soucis pour moi sur le R6 c'est les 20MP. des que je dois cropper , meme soucis que le 5d3 : il ne reste souvent pas grand chose et forcement la qualité en prend un coup

lionthom

Pour mémoire, crop APS-C sur le R6 = 8 Mpx