Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Aubertin

Ce qui est bizarre, c'est que l'image ne devrait pas être redimensionnée puisque 1400 pixels de large est la limite admise ???

Aubertin

Pour l'image du chamois, c'était un coup de froid. Ce weekend, l'hiver a montré le bout de son nez.
Par contre, j'ai eu un petit coup de chaud avec soudainement, le R5 qui ne délivrait plus d'image, ni avec l'EVF, ni avec l'écran arrière. Un arrêt de l'appareil/retrait des batteries/remise en route et tout est redevenu normal pour le reste de l'après-midi. Ce n'est donc pas lié au froid ou à l'humidité...je n'ai aucune explication!
Assemblage de 5/6 images

Fab35

Citation de: Aubertin le Novembre 29, 2021, 07:49:03
Pour l'image du chamois, c'était un coup de froid. Ce weekend, l'hiver a montré le bout de son nez.
Par contre, j'ai eu un petit coup de chaud avec soudainement, le R5 qui ne délivrait plus d'image, ni avec l'EVF, ni avec l'écran arrière. Un arrêt de l'appareil/retrait des batteries/remise en route et tout est redevenu normal pour le reste de l'après-midi. Ce n'est donc pas lié au froid ou à l'humidité...je n'ai aucune explication!
Assemblage de 5/6 images
Ca reste de l'informatique... il suffit d'une micro interruption au mauvais moment sur la batterie, une carte , le grip, que sais-je, pour que ça crée un bug.
Pour l'instant depuis 5 mois, pas rencontré de bug, espérons que ça dure, même après maj...

zoizeau

Citation de: Fovéa35 le Novembre 27, 2021, 13:03:42
J'ai été jeter un œil au code du site, je pense que le style "overflow: auto;" passe mal avec la définition précise des dimensions qui sont précisées (genre conflit de re-dimensionnement) :

D'ailleurs, en cliquant directement sur le lien ci-dessus, l'image est nette  ;D

En utilisant la console CCS de Google et en désactivant "overflow" + "weight" + "height" ça ne change rien sur la qualité de l'image, il n'y a donc pas de conflit de prog. Si cela avait été le cas dans ce type précis d'écriture  l'un annulant l'autre, il faut chercher ailleurs.



5D IV-1DX II-1DX III-R3

georgand

Citation de: Fab35 le Novembre 29, 2021, 07:58:25
Ca reste de l'informatique... il suffit d'une micro interruption au mauvais moment sur la batterie, une carte , le grip, que sais-je, pour que ça crée un bug.
Pour l'instant depuis 5 mois, pas rencontré de bug, espérons que ça dure, même après maj...

Depuis un an que j'ai le R5 il m'est arrivé 4 ou 5 fois un blocage sur une photo pendant ou entre des séquences de rafales avec plus aucune touche active. Le déblocage s'est toujours fait tout seul au bout de quelques secondes (5 à 10 secondes). petit mystère qui ne me perturbe pas plus que ça.

Fab35

Citation de: georgand le Novembre 29, 2021, 10:53:49
Depuis un an que j'ai le R5 il m'est arrivé 4 ou 5 fois un blocage sur une photo pendant ou entre des séquences de rafales avec plus aucune touche active. Le déblocage s'est toujours fait tout seul au bout de quelques secondes (5 à 10 secondes). petit mystère qui ne me perturbe pas plus que ça.
je touche du bois...


Mais je suppose que, hypothèse, la Cfe peut légèrement bouger peut-être si elle n'est pas parfaitement enfoncée, ou bien avec un grip une breffe perte de contact lors d'un petit choc, etc...
Difficile de savoir, mais comme déjà dit, c'est de l'informatique et ça peut venir de plein de facteurs, dont là encore l'enregistrement sur la carte à cause d'un conflit quelconque à un instant donné (les cartes sont très souvent la cause de soucis sur les apn).
J'ai une Cfe Lexar Pro 128Go et une Sandisk 64Go, pour l'instant ça n'a pas posé souci. (en plus d'une SD de dupli en permanence, une Sony !)
Quels cartes pour vous ?

georgand

Citation de: Fab35 le Novembre 29, 2021, 14:29:22
je touche du bois...


Mais je suppose que, hypothèse, la Cfe peut légèrement bouger peut-être si elle n'est pas parfaitement enfoncée, ou bien avec un grip une breffe perte de contact lors d'un petit choc, etc...
Difficile de savoir, mais comme déjà dit, c'est de l'informatique et ça peut venir de plein de facteurs, dont là encore l'enregistrement sur la carte à cause d'un conflit quelconque à un instant donné (les cartes sont très souvent la cause de soucis sur les apn).
J'ai une Cfe Lexar Pro 128Go et une Sandisk 64Go, pour l'instant ça n'a pas posé souci. (en plus d'une SD de dupli en permanence, une Sony !)
Quels cartes pour vous ?

Une Lexar CF express 128 GB et une Lexar SD 128 GB 250 MB/s. Je n'ai pas l'impression que ça vient des cartes, mais à vrai dire je ne me pose pas trop de questions, le phénomène étant suffisamment rare pour que ça ne me perturbe pas plus que ça. ça m'inquiéterait si la fréquence de cet incident augmentait mais c'est plutôt le contraire (le dernier incident date de plusieurs mois)

Aubertin

Pareil pour moi. C'était la première fois et j'étais surtout surpris. Un petit bug par an, c'est supportable ;)

Fovéa35

Citation de: zoizeau le Novembre 29, 2021, 09:24:19
En utilisant la console CCS de Google et en désactivant "overflow" + "weight" + "height" ça ne change rien sur la qualité de l'image, il n'y a donc pas de conflit de prog. Si cela avait été le cas dans ce type précis d'écriture  l'un annulant l'autre, il faut chercher ailleurs.

Oui, effectivement.

En téléchargeant l'image et en l'ouvrant avec Photoshop, tout est OK...
Du coup j'ai essayé de passer le navigateur sur un écran non "Retina", j'ai l'impression que c'est OK aussi.

Et en cherchant un peu, il y a des problèmes d'images floue dans les navigateur sur écran Retina...

Mais ça n'explique pas pourquoi quand on ouvre le fichier avec Aperçu, il est net...
Regarder, encore et toujours !

Aubertin

Ah! ces Macs ;)
J'espère que celle-ci apparaitra nette.
Un petit matin tout givré...

Fab35

Magique, presque une vue d'avion !

Fab35

Aujourd'hui c'est fête, j'ai eu mon 1er bug avec le R5 + EF24-105LII ! Suffisait d'en parler pour que ça arrive ! ;D :o :-\
J'allume l'apn, je zoome et dézoome une ou deux fois et là d'un coup à partir d'une certaine focale, je vois un saut dans le viseur et une simulation d'expo qui varie aussi, la stab qui saute et... la map qui passe en manuel, genre coupure de communication franche quoi... donc j'incrimine de suite le 24-105 et un potentiel souci de nappe qui plane de toute façon au-dessus de ces objos là...
Je teste illico le 24-105 sur le 7D2 : RAS, je remonte l'objo sur le R5 : RAS...
Donc en fait... je ne sais pas ce qui s'est passé  ::)!! A surveiller surtout côté 24-105 je pense quand même...

tbjm

Citation de: Fab35 le Décembre 01, 2021, 11:28:17
Aujourd'hui c'est fête, j'ai eu mon 1er bug avec le R5 + EF24-105LII ! Suffisait d'en parler pour que ça arrive ! ;D :o :-\
J'allume l'apn, je zoome et dézoome une ou deux fois et là d'un coup à partir d'une certaine focale, je vois un saut dans le viseur et une simulation d'expo qui varie aussi, la stab qui saute et... la map qui passe en manuel, genre coupure de communication franche quoi... donc j'incrimine de suite le 24-105 et un potentiel souci de nappe qui plane de toute façon au-dessus de ces objos là...
Je teste illico le 24-105 sur le 7D2 : RAS, je remonte l'objo sur le R5 : RAS...
Donc en fait... je ne sais pas ce qui s'est passé  ::)!! A surveiller surtout côté 24-105 je pense quand même...

ou la bague. Les autres c'etait avec bague ?

Fab35

Citation de: tbjm le Décembre 01, 2021, 11:33:30
ou la bague. Les autres c'etait avec bague ?
la bague (la simple en plus, pas celle avec control-ring) n'a a priori aucune raison de poser le moindre souci à une focale de zoom donné.
Je passe juste le 24-105, qui me sert beaucoup, en surveillance vigilante, car je soupçonne les balais et/ou nappe de pouvoir me jouer un jour des tours !

Aubertin

C'était avec bague (control ring) pour moi aussi. Je n'ai d'ailleurs que des objectifs EF.
Je suppose aussi que la moindre pétouille de communication où que ce soit dans le système est susceptible de créer ce genre de problème. La qualité de fabrication/contacts doit être irréprochable pour ne pas être affecté sans arrêt par ce genre de soucis.
Une petite d'hier pour confirmer que tout roule avec le combo R5+500+TC2x. Ce n'est pas souvent le cas pour moi mais là, j'ai pas mal élagué (sous PS!) pour ne pas avoir trop de branches autour du bouvreuil.

Fab35

Citation de: Aubertin le Décembre 02, 2021, 07:32:23

Une petite d'hier pour confirmer que tout roule avec le combo R5+500+TC2x. Ce n'est pas souvent le cas pour moi mais là, j'ai pas mal élagué (sous PS!) pour ne pas avoir trop de branches autour du bouvreuil.
Seul le résultat compte, dès lors que tu n'es pas dans l'illustration scientifique ou le reportage, qui nécessite de ne pas travestir la réalité par des retouches. Pour de la photo a but esthétique, ça ne me choque aucunement qu'on puisse enlever un élément gênant ici ou là, si ça améliore une photo et fait plaisir aux yeux, crée une émotion, ce qui pour moi est l'essentiel. je ne parle pas de faire comme certains qui trafiquent un soleil ou une lune par ex pour les rendre 3 fois plus gros sur la photo, non, je parle de juste améliorer les détails qui rendent une photo plus forte.

Fab35

Je remets donc ici le lien posté par Masterpsx sur le fil du R6, concernant la MAJ du firmware du R5 :

https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-r5.html?type=firmware
https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-r5.html?type=software

A l'heure où je poste, ces liens ne semblent pas bien fonctionner (j'obtiens une page blanche), le site Canon étant un peu en dérangement visiblement, sur le R5... ::)
Est-ce qu'il y a bug quelque part, ou un stagiaire qui a dézingué le HTML de la page du R5 ?  :P

A réessayer dans les heures à venir...

livartow

Citation de: Fab35 le Décembre 02, 2021, 08:56:35
Seul le résultat compte, dès lors que tu n'es pas dans l'illustration scientifique ou le reportage, qui nécessite de ne pas travestir la réalité par des retouches. Pour de la photo a but esthétique, ça ne me choque aucunement qu'on puisse enlever un élément gênant ici ou là, si ça améliore une photo et fait plaisir aux yeux, crée une émotion, ce qui pour moi est l'essentiel. je ne parle pas de faire comme certains qui trafiquent un soleil ou une lune par ex pour les rendre 3 fois plus gros sur la photo, non, je parle de juste améliorer les détails qui rendent une photo plus forte.
Je ne suis pas d'accord avec cette approche, mais comme toujours c'est propre à chacun. Autant je considère Aubertin comme le meilleur posteur régulier de la catégorie "forum canon reflex", autant j'ai beaucoup de mal à distinguer le vrai du faux dans les ambiances, les fonds... Et il suffit d'une seule image pour remettre en question la totalité d'un travail, car comment distinguer le vrai du faux ? Mais c'est ma mentalité puriste à vocation "concours/expo" qui me veut ainsi.

Surtout encore, que la limite est propre à chacun. Retirer une branche, booster les couleurs ou simplement faire tendre la balance des blancs vers le chaud, déplacer un sujet, le détourer de manière plus ou moins violente, flouter le fond, recadrer, cropper, ou pour aller plus loin encore, nourrir ses sujets, faire du captif, utiliser des affûts payants... certains s'imposent des limites que d'autres n'ont pas... tant qu'il y a une honnêteté dans l'approche de chacun, tout me va personnellement.

Ca évite les polémiques et destruction de réputation en une photo de concours, une expo... le petit monde des topheurs animalier a assez d'histoires dans le genre pour venir corroborer mes propos.

georgand

Citation de: Fab35 le Décembre 02, 2021, 13:56:20
Je remets donc ici le lien posté par Masterpsx sur le fil du R6, concernant la MAJ du firmware du R5 :

https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-r5.html?type=firmware
https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-r5.html?type=software

A l'heure où je poste, ces liens ne semblent pas bien fonctionner (j'obtiens une page blanche), le site Canon étant un peu en dérangement visiblement, sur le R5... ::)
Est-ce qu'il y a bug quelque part, ou un stagiaire qui a dézingué le HTML de la page du R5 ?  :P

A réessayer dans les heures à venir...

Tout est rentré dans l'ordre. On peut télécharger les firmware de R5 et R6 et les installer

georgand

Voilà, c'est fait pour moi. Il n'y a plus qu'à tester les améliorations annoncées et à échanger nos impressions

amaiso

Bjr

en cet instant impossible d avoir un lien pour charger ce micrologiciel pour mac ...

georgand


georgand

Je t'ai envoyé le lien pour le chargement du firmware R6 mais il suffit bien sûr de changer le 6 en 5 dans le lien pour aboutir sur la page concernant le R5

masterpsx

Il semble que les firmwares ont été retiré des pages françaises et de la plus part des sites Canon, ils y sont juste dispo sur le site US mais vaut peut être mieux attendre y a peut être un bug même si pour ma part je n'ai rien remarqué : https://www.usa.canon.com/internet/portal/us/home/support/details/cameras/eos-dslr-and-mirrorless-cameras/mirrorless/eos-r5?subtab=downloads-firmware

Fab35

Oué, pas de page de téléchargement pour l'instant pour moi non plus, c'est chelou !

Bon, je ne suis pas pressé spécialement, je m'interroge juste sur la volatilité de cette page de firmware qui fait des siennes !
A priori idem 1dx3, R5 et R6...